Libellé préféré : atteintes du nerf vestibulocochléaire;

Synonyme CISMeF : nerf vestibulo-cochléaire, maladies; nerf cochléo-vestibulaire, maladies; nerf auditif, maladies; huitième paire crânienne, maladies;

Synonyme MeSH : Atteintes de la huitième paire crânienne; Affections du nerf vestibulocochléaire; Atteintes du nerf auditif; Atteintes du nerf vestibulo-cochléaire; Atteintes de VIIIème paire crânienne; Atteintes de 8ème paire crânienne; troubles du nerf vestibulaire; atteintes du nerf acoustique;

Hyponyme MeSH : Atteintes du nerf vestibulaire; Atteintes du nerf cochléaire; Névralgie du nerf cochléaire;

N2-ASUPERVISER
Troubles de l'équilibre chez l'enfant
L’information concernant la surdité est l’un des piliers des actions d’ACFOS (Action Connaissance Formation pour la Surdité). ACFOS s’adresse aux professionnels, aux personnes sourdes et aux familles d’enfants sourds en particulier. Après sa participation au guide pratique à l’usage des parents : « La surdité de l’enfant » et l’édition du livret pour les enfants sourds : « C’est quoi la surdité ? », ACFOS propose aujourd’hui un livret concernant les troubles de l’équilibre de l’enfant.
true
atteintes du nerf vestibulocochléaire
brochure pédagogique pour les patients
équilibre postural
enfant
trouble de l'équilibre

Quelles avancées cette année dans le développement d'un implant vestibulaire ?
Le concept d'un implant vestibulaire pour la réhabilitation des troubles de l'équilibre chez les patients souffrant d'une perte bilatérale de la fonction est similaire à celui d'un implant cochléaire pour la réhabilitation de la surdité. Des capteurs de mouvement seront fixés sur la tête et les informations transmises au système nerveux central par des électrodes implantées dans le système vestibulaire. Toutefois, plusieurs questions-clés doivent être résolues. L'une consiste à restaurer une activité neurale de base dans le système vestibulaire, pouvant être modulée par la prothèse et sans causer de symptômes insupportables. Nous montrons que cela est possible chez l'homme, une des conditions préalables importantes pour la faisabilité d'un implant vestibulaire.
Revue Médicale Suisse
aides auditives
neuroprothèses
article de périodique

Développement d'un implant vestibulaire pour la réhabilitation des déficits vestibulaires bilatéraux
Le développement d'un implant vestibulaire, organe neurosensoriel artificiel visant à restituer la fonction vestibulaire perdue, repose sur un concept comparable à celui de l'implant cochléaire, qui est aujourd'hui largement utilisé en clinique pour la réhabilitation des surdités totales bilatérales. Cet article fait le point sur les principes élémentaires qui sous-tendent ce développement et les toutes premières expériences faites chez l'homme, à Genève.
Revue Médicale Suisse
article de périodique