CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : athlètes;

Synonyme CISMeF : sportif;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains
http://vigilanses.mag.anses.fr/sites/default/files/VigilansesN1_compl%C3%A9mentsalimentairesetsportifs_1.pdf
2017
false
false
false
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
France
français
article de périodique
athlètes
complément
compléments alimentaires
incertain
Santé
Risques et bénéfices
produits dangereux
santé
évaluation des risques

---
N1-SUPERVISEE
Les produits destinés aux sportifs peuvent-ils causer des interactions par inhibition des cytochromes CYP2D6 et CYP3A4?
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-produits-destines-aux-sportifs-peuvent-ils-causer-des-interactions-par-inhibition-des-cytochromes-cyp2d6-et-cyp3a4
L’apparition de nombreux produits contenant des amines stimulantes, produits commercialisés dans le but de favoriser la perte de poids ou d’augmenter les performances sportives, représente de nouveaux défis pour les pharmaciens, les toxicologues et les autres professionnels de la santé. En effet, très peu de données sur les possibles interactions pharmacocinétiques de ces produits sont disponibles. Liu et Santillo ont donc tenté de déterminer le potentiel d’inhibition in vivo de 27 amines stimulantes sur les cytochromes CYP3A4 et CYP2D6. Ces composés se sont toutefois avérés être de pauvres inhibiteurs du CYP3A4, sauf en ce qui concerne une inhibition non négligeable chez 9 des amines testées. L’inhibition la plus puissante a été obtenue avec la ß-éthylphénéthylamine. En revanche, le potentiel inhibiteur de ces amines stimulantes était plus puissant sur le CYP2D6. Il semble notamment que, parmi toutes les amines testées, la N-benzyl-2-phényléthylamine était l’amine dont le potentiel inhibiteur était le plus puissant sur ce cytochrome. Une relation structure-activité a aussi été démontrée parmi les 23 substituts de ß-phényléthylamine testés. Toutefois, les résultats obtenus ne peuvent être traduits en interactions médicamenteuses in vivo. Donc, ces risques ne peuvent pas être exclus. Bref, seuls 3 composés ont démontré un potentiel inhibiteur intéressant sur le CYP2D6. Ainsi, la vigilance reste de mise jusqu’à l’obtention de données supplémentaires concernant le potentiel d’interactions médicamenteuses avec les produits destinés aux sportifs.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
substances améliorant les performances
amines
interactions médicamenteuses
Cytochromes c'
athlètes
Cytochromes
cytochrome P-450 CYP2D6

---
N1-SUPERVISEE
Les produits d’autosoins ou dopants chez les sportifs
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-produits-d-autosoins-ou-dopants-chez-les-sportifs
Le présent article a pour but de sensibiliser les lecteurs aux éléments inconnus entourant l’utilisation des produits d’autosoins ou dopants chez les athlètes amateurs et professionnels. Tout d’abord, bien qu’il soit impossible d’énumérer tous les risques associés aux produits d’autosoins ou dopants, car ils sont trop nombreux, ici sont détaillés plusieurs exemples de toxicité aiguë, subaiguë et chronique. Ensuite, les recommandations de l’Association pour la santé publique du Québec, visant à prévenir les risques associés à la consommation des produits d’autosoins ou dopants, sont présentées. Parmi ces recommandations figurent notamment les suivantes : emploi d’un niveau de langue intelligible par les sites Internet officiels et les outils de transfert des connaissances, resserrement des exigences à l’égard des fournisseurs et transmission à la population de renseignements relatifs aux possibles risques associés à l’utilisation de produits d’autosoins ou dopants.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
article de périodique
substances améliorant les performances
autosoins
athlètes

---
N2-AUTOINDEXEE
Limites des adaptations cardiovasculaires des sportifs endurants
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01308522
Cette thèse visait à explorer trois limites des adaptations cardiovasculaires des sportifs endurants. Les athlètes endurants bradycardes ont-ils un risque augmenté de présenter des syncopes réflexes et des particularités électrocardiographiques par rapport à leurs homologues non bradycardes ? Commencer un entraînement après 40 ans est-il trop tard pour espérer améliorer sa santé cardiovasculaire ? La fatigue cardiaque retrouvée à l’issue d’efforts longs et intenses chez les coureurs à pied est-elle également induite par des efforts pratiqués essentiellement avec les bras comme le canoë-kayak ou par les efforts pratiqués par les militaires durant leurs stages intensifs ?
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
endurance physique
marginal
athlètes
à la limite
Adaptation
inutilité des soins
adaptation
rééducation et réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Adolescent et sportif : quand les excès s’addi(c)tionnent
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-522/Adolescent-et-sportif-quand-les-exces-s-addi-c-tionnent
Les bienfaits du sport à l’adolescence ne sont plus à démontrer. Néanmoins, il est essentiel de sensibiliser les jeunes sportifs et leur entourage aux risques liés à une spécialisation trop précoce ou à un déficit énergétique, avec ou sans trouble du comportement alimentaire. Sans mentionner leur impact négatif sur les résultats sportifs, de tels comportements peuvent mener l’adolescent à des dommages physiques ou psychologiques, parfois permanents, pouvant compromettre son avenir sportif à moyen ou long terme. Les médecins de premier recours jouent un rôle important dans la prévention et la détection précoce des signes de surcharge physique ou d’atteinte psychologique, liés à la pratique sportive, afin de mettre en place une prise en charge interdisciplinaire rapide et adaptée.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
sports
adolescent
athlètes
adolescence

---
N1-SUPERVISEE
Aptitude au sport chez l’adulte et l’enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRhumatologie/2016-abrege/2016-Chapitre26.pdf
Conduire un examen médical d’aptitude au sport, Bénéfices et inconvénients, Besoins nutritionnels chez le sportif, Précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.
2016
false
false
true
2eme cycle / master
COFER
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
215. Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant
français
cours
aptitude physique
tests d'aptitude
anamnèse
médecine du sport
athlètes
adulte
enfant
sports
besoins nutritifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains
https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-destin%C3%A9s-aux-sportifs-des-risques-pour-la-sant%C3%A9-pour-des-b%C3%A9n%C3%A9fices
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf
Le dispositif national de nutrivigilance, piloté par l’Anses, recueille les signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs. Ces signalements et la consommation répandue dans plusieurs disciplines sportives de ce type de produits visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse, conduisent l’Anses à attirer l’attention sur les risques potentiels pour la santé. Des effets potentiellement graves pour certains, majoritairement d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychique (troubles anxieux et troubles de l’humeur), ont été observés. L’Agence déconseille donc l’usage de ces compléments alimentaires aux personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale, hépatique ou encore de troubles neuropsychiatriques, aux enfants, adolescents et femmes enceintes ou allaitantes. L’Anses déconseille également la consommation de compléments alimentaires contenant de la caféine avant et pendant une activité sportive, ainsi que la consommation concomitante de plusieurs compléments alimentaires ou leur association avec des médicaments. L’Anses rappelle par ailleurs la nécessité de prendre conseils auprès d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires.
2016
false
false
false
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
France
français
rapport
athlètes
produits dangereux
Santé
compléments alimentaires
incertain
Risques et bénéfices
complément
santé
évaluation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation en vitamines du groupe B chez les sportifs : évaluation des pratiques et place du conseil officinal
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-799
Objectif et méthodes. Le marché des compléments alimentaires est en progression ces dernières années en France. La population sportive est particulièrement concernée compte tenu du rôle important de certains micronutriments dans la fonction neuromusculaire. Dans une première partie, nous avons fait une synthèse bibliographique sur les vitamines du groupe B et sur leur potentiel intérêt pour la pratique du sport. Puis, à l aide d une enquête réalisée auprès de 371 coureurs à pieds, nous avons voulu évaluer leur pratique vis-à-vis de la consommation de ces produits et l implication du pharmacien dans ce circuit
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
athlètes
vitamine b
Vitamines
complexe vitaminique B
Assistance
Évaluation

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’éducation nutritionnelle personnalisée sur la performance et la représentation de l’alimentation chez des adolescents sportifs de haut niveau, et création d’un score de mesure
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7037
Résumé : L’alimentation est un élément essentiel de la performance sportive. Les recommandations de suivi de l’adolescent sportif de haut niveau émanent de la Société Française de Nutrition du sport insistent sur la prise en charge nutritionnelle de ces jeunes athlètes hors du cocon familial. On assiste à des déséquilibres de l’alimentation malgré l’existence de circulaires ministérielles visant à améliorer l’alimentation en restauration scolaire et les notions de nutrition qui leur sont enseignées durant leur cursus scolaire et sportif. Nous avons étudié durant huit mois un groupe de huit sujets durant une phase d’observation et une phase d’éducation nutritionnelle individualisée.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Mesures
athlètes
adolescence
haut
supérieur
éducation
régime alimentaire
alimentation
Aliments
adolescent
poids et mesures
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Traumatologie du sportif : prise en charge et conseils à l'officine
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN191043176
L'activité physique quelle qu'elle soit fait partie du quotidien de la plupart des individus. Elle est bénéfique pour la santé, mais malgré tout, elle engendre des risques, et notamment des risques traumatiques. Le pharmacien d'officine, grâce à un large maillage du territoire est le premier intervenant du système de santé français. Ce travail a donc pour vocation d'apporter un guide, une aide au pharmacien d'officine, jeune diplômé, encore étudiant ou même titulaire de longue date dans la prise en charge de ces patients traumatisés. Des thérapeutiques spécifiques à la pharmacie d'officine y sont incluses.
2015
false
false
false
Nantilus - Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
athlètes
traumatologie
Assistance
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement arthroscopique de l'instabilité antérieure récidivante de l'épaule chez l'adolescent sportif
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297099
Objectifs : Décrire la population pédiatrique opérée d’instabilité antérieure récidivante de l’épaule, rapporter les résultats des différentes techniques chirurgicales, et proposer une stratégie thérapeutique.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
récurrent
arthroscopes
arthroscopie de l'épaule
arthroscopie
adolescence
Traités
épaule
athlètes
adolescent
thérapeutique
antérieur

---
N2-AUTOINDEXEE
Limites des adaptations cardiovasculaires des sportifs endurants
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-7661?height=500&width=900
Cette thèse visait à explorer trois limites des adaptations cardiovasculaires des sportifs endurants. Les athlètes endurants bradycardes ont-ils un risque augmenté de présenter des syncopes réflexes et des particularités électrocardiographiques par rapport à leurs homologues non bradycardes ? Commencer un entraînement après 40 ans est-il trop tard pour espérer améliorer sa santé cardiovasculaire ? La fatigue cardiaque retrouvée à l’issue d’efforts longs et intenses chez les coureurs à pied est-elle également induite par des efforts pratiqués essentiellement avec les bras comme le canoë-kayak ou par les efforts pratiqués par les militaires durant leurs stages intensifs ?
2015
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
athlètes
inutilité des soins
endurance physique
adaptation
Adaptation
marginal
à la limite
rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
Problèmes et maladies psychiques dans le sport de performance
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2015.02460/
Il a longtemps été admis que les problèmes et maladies psychiques étaient moins fréquents chez les sportifs de performance/d’élite. C’est l’une des raisons pour lesquelles les offres et structures spécialisées de traitement psychiatrique-psychothérapeutique sont sous-développées dans ce domaine. D’une manière générale, les sportifs touchés sont rarement orientés vers un traitement psychiatrique et psychothérapeutique, ou alors souvent uniquement tardivement.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
athlètes
troubles mentaux
alcoolisme
tabagisme
dopage sportif
Troubles de l'alimentation
Psychologie du sport

---
N1-SUPERVISEE
Aptitude au sport chez l’adulte et l’enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif
http://www.cofemer.fr/article.php?id_article=888
Objectifs : Conduire un examen médical d’aptitude au sport. Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive chez l’enfant et l’adulte. Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et le sportif adulte. Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.
2015
true
true
false
false
Campus numérique de Médecine physique et de réadaptation
France
253. Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 78)
français
cours
aptitude physique
exercice physique
sciences de la nutrition du sport
régime alimentaire
athlètes
sports
besoins nutritifs
adulte
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Fièvre d'origine infectieuse chez le sportif : une revue de la littérature
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-34411
La fièvre est un symptôme fréquent dans la population générale dont l'étiologie principale est l'infection. Une importante partie de la population française déclare pratiquer une activité physique régulière. Une récente recommandation du club des cardiologues du sport recommande l'arrêt de la pratique sportive pendant un épisode fébrile et dans les huit jours suivant la défervescence thermique. Il existe peu de recommandations à ce sujet. Une revue exhaustive de la littérature a été réalisée.
2015
false
true
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
maladies transmissibles
fièvre
athlètes

---
N2-AUTOINDEXEE
La dépendance à l'exercice physique en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. Étude transversale sur 230 sportifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01279564
Le concept d’addiction comportementale est récent. Les données de la littérature concernent surtout les addictions au jeu. Peu de données sont disponibles en France sur la dépendance à l’exercice physique (DEP). Quelle est sa prévalence chez les sportifs en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais ? Quelles sont les comorbidités psychiatriques et addictives associées ? Les motivations à la pratique sportive diffèrent-elles en présence de DEP ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
addiction
études transversales
transverse
exercice physique
exercice physique
athlètes
dépendance physique

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation et prise en charge des risques de blessure des ischio-jambiers chez le sprinteur
https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_53F22BA00AF2
La déchirure des ischio-jambiers est la blessure non-traumatique la plus fréquemment rencontrée dans les sports demandant une course à haute vitesse. Les ischio-jambiers sont particulièrement vulnérables lors de la fin de phase d'oscillation du sprint étant donné qu'ils se contractent excentriquement alors qu'ils sont en position d'allongement. Le renforcement excentrique a été montré comme étant une méthode efficace pour diminuer le risque de blessure. Cependant, les exercices classiquement utilisés comme le Nordic hamstring ne soumettent pas les ischio-jambiers à un niveau d'allongement spécifique au sprint. Dès lors, l'objectif de cette thèse était d'évaluer le fonctionnement des ischio-jambiers à différents niveaux d'allongement musculo- tendineux puis de transposer dans la pratique les résultats obtenus afin de concevoir des exercices plus spécifiques aux besoins des athlètes
2015
false
true
false
UNIL Université de Lausanne
Suisse
français
thèse ou mémoire
athlètes
muscles squelettiques
jambe
gestion des soins aux patients
évaluation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge de la santé buccodentaire du sportif en France : état des lieux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01224784
Contexte et objectifs : 65% des personnes âgées de 15 ans et plus en France pratiquent une activité physique ou sportive de façon soutenue au minimum une fois par semaine. Certaines de ces activités ainsi que leur niveau de pratique majorent le risque d'atteinte bucco-dentaire: traumatisme, hygiène alimentaire spécifique…Cette étude a pour objectif de décrire la prise en charge de la santé buccodentaire du sportif en France
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
santé buccodentaire
français
athlètes
France
état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Limites des adaptations cardiovasculaires des sportifs endurants
http://www.theses.fr/2015REN1B028
Cette thèse visait à explorer trois limites des adaptations cardiovasculaires des sportifs endurants. Les athlètes endurants bradycardes ont-ils un risque augmenté de présenter des syncopes réflexes et des particularités électrocardiographiques par rapport à leurs homologues non bradycardes ? Commencer un entraînement après 40 ans est-il trop tard pour espérer améliorer sa santé cardiovasculaire ?
2015
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
Adaptation
adaptation
endurance physique
marginal
à la limite
athlètes
inutilité des soins

---
N1-VALIDE
Faut-il un dépistage cardiaque pour les jeunes sportifs ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/faut-il-un-d%C3%A9pistage-cardiaque-pour-les-jeunes-sportifs
http://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_241Bs_depistage_cardiaque_sportifs_Synthese.pdf
Les cas rares mais dramatiques de jeunes sportifs foudroyés en plein effort par une défaillance cardiaque pourraient-ils être prévenus par un examen de dépistage systématique ? Pour répondre à cette question, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) aligne dans une nouvelle étude les éléments scientifiques aujourd’hui disponibles à ce sujet.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
résumé ou synthèse en français
athlètes
sports
adolescent
jeune adulte
mort subite cardiaque
dépistage systématique
électroencéphalographie
analyse coût-bénéfice
dépistage systématique
dépistage systématique
dépistage systématique
droits des patients
Belgique

---
N3-AUTOINDEXEE
Réseau pluridisciplinaire Recherche et Sport en Pays de la Loire (RSPDL
Le réseau pluridisciplinaire Recherche et Sport en Pays de la Loire (RSPDL) a été créé en 2005 dans le cadre d'un appel à projet de la région des Pays de la Loire. Dans cette région, des équipes de recherche de plusieurs établissements et privilégiant des approches scientifiques différentes développent leurs travaux dans le domaine du sport. Le réseau RSPDL vise à faciliter les échanges entre ces structures, impulser des projets de recherche associant plusieurs équipes, et créer une dynamique de recherche sur le sport en favorisant les collaborations entre chercheurs et les acteurs sportifs (entraîneurs, athlètes, dirigeants, etc).
http://www.rspdl.com/web/index.php
réseau
personnel de recherche
association
athlètes
équipement et fournitures
activités athlétiques
sports
plan de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nice
Licence : Activités Physiques Adaptées ; Education Motricité ; Entraînement Sportif ; Management du Sport * Master : enseignements scientifiques relatifs à l'ingénierie et à l'ergonomie des APS ; Prévention par l'alimentation et la nutrition ; Intégration des personnes en situation de dépendance (handicap ; prévention de la délinquance) ; Ré athlétisation ; Prévention des troubles psychologiques liés à l'interaction sociale
http://www.unice.fr/ufrstaps/
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
Nice
France
faculté des sciences du sport
addiction
enseignement
sports
relations interpersonnelles
personnes dépendantes à domicile
antipaludiques
antigène spécifique de la prostate
personnes handicapées
surnutrition
malnutrition
psychologie
rééducation et réadaptation
athlètes
aptitude
Interaction sociale
régime alimentaire
exercice physique
corps enseignant
criminels
autorisation d'exercer
ingénierie humaine
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Geste sportif
Biomécanique ; U.E.4
http://www.staps.univ-avignon.fr/S5/UE4/Entrainement/Biomecanique/TP-cinematique.pdf
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
cours
athlètes
gestes
phénomènes biomécaniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche institutionnelle
Option entraînement sportif ; U.E.3
http://www.staps.univ-avignon.fr/S6/UE3/Entrainement/Approche_institutionnelle_L3_Valerie_Bougault.pdf
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
cours
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Endofibrose artérielle du sportif de haut niveau : le savoir-faire chirurgical lyonnais
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/endofibrose-arterielle-du-sportif-de-haut-niveau-le-savoir-faire-chirurgical-lyonnais/
2014
information scientifique et technique
artères
athlètes

---
N1-VALIDE
Ostéoporose et exercice
http://casem-acmse.org/wp-content/uploads/2013/07/CASEM-Osteo-position-statement-French-formatted.pdf
Le but de cet article est de poser un regard sur les effets de l'exercice dans le traitement et la prévention de l'ostéoporose chez les athlètes de tous âges. Nous aborderons des recommandations pour des programmes d'exercice comme outils pour améliorer la santé des os. Nous passerons en revue le traitement médical de l'ostéoporose, particulièrement chez les femmes postménopausées. Cet article n'abordera pas spécifiquement la prise en charge des fractures de stress aussi appelées fractures de fatigue.
2014
false
false
false
ACMS - Académie Canadienne de Médecine du Sport
Canada
français
ostéoporose
athlètes
recommandation de santé publique
sports
exercice physique
post-ménopause
ostéoporose post-ménopausique

---
N3-AUTOINDEXEE
Département STAPS
Licence mention STAPS ; Licence mention STAPS spécialité Education Motricité ; Licence mention STAPS Spécialité entraînement sportif ; Master mention Biologie et Génome spécialité Réponse Biologique à l'Exercice
http://www.univ-evry.fr/fr/l_universite/composantes/ufr_sciences_fondamentales_appliquees/departement_staps.html
2eme cycle / master
Université d'Evry-Val d'Essone
faculté des sciences du sport
éducation
athlètes
biologie
génome
exercice physique
autorisation d'exercer

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Grenoble
Licence : Entraînement Sportif ; Activité Physiques Adaptées et Santé, (APAS) ; Education et Motricité ; Management du Sport
http://www-aps.ujf-grenoble.fr/
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
Grenoble
France
faculté des sciences du sport
science
rééducation et réadaptation
sports
éducation
santé
autorisation d'exercer
athlètes
exercice physique
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lille
Licence Professionnelle Gestion et Animation des Structures Aquatiques ; Licence professionnelle Métiers de la Forme ; Diplôme Universitaire Expertise Vidéo et Analyse Technico-tactique en Sports Collectifs ; Diplôme Universitaire Management des Clubs Sportifs ; Diplôme Universitaire Préparation Mentale et Psychologique du Sportif ; Spécialités Master : Intervention, Motricité, Expression, Santé ; Activités Physiques, Performance et Santé ; Sport, Organisation, Loisirs, Evénementiel et Communication ; Sciences du Sport (Recherche)
http://staps.univ-lille2.fr/
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
sports
exercice physique
autorisation d'exercer
psychologie
enregistrement sur magnétoscope
santé
expertise
aptitude
recherche
athlètes
professions
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Le stress oxydant
Option entraînement sportif ; U.E.3
http://www.staps.univ-avignon.fr/S6/UE3/Entrainement/Le_stress_oxydant.pdf
1er cycle / licence
Université d'Avignon
France
cours
stress oxydatif
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Rassemblements festifs / sportifs
http://www.urgences-serveur.fr/rassemblements-festifs-sportifs,2083.html
2014
Urgences-Online
information scientifique et technique
athlètes

---
N1-VALIDE
Prévention cardio-vasculaire chez le sportif : quelle place pour les statines ?
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-393/Prevention-cardio-vasculaire-chez-le-sportif-quelle-place-pour-les-statines
Les recommandations officielles amènent de plus en plus souvent le médecin à envisager un traitement de statines chez des individus physiquement actifs, voire des athlètes. Plusieurs facteurs parlent contre cette attitude : les scores à risque à disposition sont loin d’être précis et ne tiennent pas suffisamment compte du mode de vie ; quand on corrige pour le degré d’activité physique, le cholestérol perd toute valeur prédictive ; l’activité physique diminuant le risque cardio-vasculaire d’un facteur d’au moins 2, le sportif est toujours à bas risque. De plus, les effets secondaires des statines sont susceptibles d’interférer significativement avec la pratique de son sport, augmentant paradoxalement le risque. La prescription de statines ne doit pas être envisagée chez le sportif.
2013
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
athlètes
sports
maladies cardiovasculaires
chimioprévention
évaluation des risques
dyslipidémies
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase

---
N1-VALIDE
La nutrition sportive des jeunes athlètes
http://www.cps.ca/fr/documents/position/nutrition-sportive-des-jeunes-athletes
La nutrition est une partie importante de la performance sportive des jeunes athlètes, sans compter qu'elle favorise une croissance et un développement optimaux. Il est essentiel de consommer la bonne quantité de macronutriments, de micronutriments et de liquides pour fournir l'énergie nécessaire à la croissance et aux activités. Pour optimiser leur performance, les jeunes athlètes doivent apprendre quoi, quand et comment manger et boire avant, pendant et après l'activité.
2013
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
sciences de la nutrition du sport
athlètes
recommandation
enfant
adolescent
régime alimentaire
besoins nutritifs
ration calorique
athlétisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils pour la création d'entrprise dans le milieu sportif
http://campusport.univ-lille2.fr/ress_carin/co/Carin2_web.html
2012
Université du Littoral - Côte dOpale
France
matériel enseignement
athlètes

---
N1-VALIDE
Coeur d'athlète : frontière entre physiologie et pathologie
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-349/Coeur-d-athlete-frontiere-entre-physiologie-et-pathologie
Les athlètes présentent souvent des adaptations cardiaques structurelles et électriques influencées par plusieurs facteurs dont la discipline sportive, le sexe ou l'origine ethnique. Ces modifications sont considérées généralement comme physiologiques et réversibles, mais des données récentes indiquent que le remodelage des oreillettes et du ventricule droit chez les athlètes pourrait conduire à des arythmies. La mort subite d'origine cardiaque chez l'athlète est un événement rare mais dramatique. Le diagnostic différentiel entre le coeur d'athlète et les cardiopathies responsables de mort subite, telles que la cardiomyopathie hypertrophique, s'avère parfois difficile. Les nouvelles recommandations concernant l'interprétation de l'électrocardiogramme des athlètes pourront probablement améliorer les stratégies de prévention.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
athlètes
coeur

---
N1-VALIDE
1 maillot pour la vie
http://www.unmaillotpourlavie.com/
Objectifs : Organiser des rencontres entre enfants hospitalisés et sportifs de haut niveau au travers de goûters-dédicaces dans les services de pédiatrie des CHU de France - Faciliter la rencontre des enfants malades et sportifs de haut niveau à l'extérieur de l'hôpital dans des lieux sportifs ou de compétitions- réaliser des « rêves d'enfants sports
false
N
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
sports
athlètes
adolescent hospitalisé
enfant hospitalisé
association patients

---
N1-SUPERVISEE
«Return-to-play»: prise en charge de la commotion des enfants et adolescents sportifs
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2011/2011-22/2011-22-106.pdf
Les enfants et adolescents sont un groupe particulier dans la prise en charge des commotions cérébrales dans le sport en raison de leur âge, de leur cerveau encore en développement et de son hypothétique vulnérabilité. Les patients victimes d’une commotion doivent faire une pause physique et cognitive jusqu’à disparition de tout symptôme. Tant qu’un patient est encore symptomatique, au repos ou à l’effort, la décision «return-to-play» ne doit pas être prise.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
syndrome post-commotionnel
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
Troubles de la cognition
exercice physique
information scientifique et technique
article de périodique
adolescent
enfant
athlètes

---
N1-SUPERVISEE
Troubles de la conduction cardiaque chez le sportif : diagnostic et prise en charge
http://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie_1708_fr
L’activité physique intense entraîne des modifications anatomiques et fonctionnelles cardiaques. Chez le sportif, les troubles de la conduction sino-auriculaires ou auriculoventriculaires sont dus à l'action exagérée du système parasympathique. De réputation bénigne, ces troubles disparaissent à l'effort, lorsque le sympathique prédomine. Le problème se pose lorsque ces anomalies de la conduction nécessitent un appareillage définitif surtout si elles sont antérieures à la pratique sportive.
2011
false
true
false
La Tunisie Médicale
Tunisie
système de conduction du coeur
troubles du rythme cardiaque
troubles du rythme cardiaque
troubles du rythme cardiaque
troubles du rythme cardiaque
troubles du rythme cardiaque
article de périodique
athlètes

---
N1-VALIDE
Présentation d'une grille d'entretien pour l'évaluation psychologique du sportif. Le GEEMS : Grille d'Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif
http://faceaface.revues.org/626
Introduction - La nécessité de créer un nouvel outil spécifiquement adapté à la population des sportifs - Nécessité liée au contexte clinique - Nécessité liée à l'absence d'un outil existant répondant à nos objectifs - Elaboration de la grille d'entretien - Les grands objectifs du projet de construction de l’outil - Le choix de l’ASI/IGT comme modèle de construction de l’outil - Adaptation à la population des sportifs - Expérimentation auprès des sportifs - Elaboration et utilisation de la seconde version (16 juin 2003) - Conclusion
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
troubles liés à une substance
adulte
adolescent
athlètes
Enquêtes et questionnaires
sports
article de périodique
entretien psychologique

---
N1-VALIDE
Le syndrome post-intégration : conséquence psychopathologique à l'échec sportif en structure d'accès de haut niveau
http://faceaface.revues.org/621
A travers une pratique de psychologue auprès d’adolescents sportifs évoluant dans des structures d’accès au haut niveau, une réflexion est apparue sur les bouleversements et conséquences que l’appartenance à ces microcosmes de l’élite pouvait engendrer à ce moment particulier de la construction identitaire.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
athlètes
adolescent
troubles mentaux
article de périodique
sports
psychopathologie

---
N1-VALIDE
Pratiques sportives et usages de drogues
http://faceaface.revues.org/610
Pratique sportive et (dé) socialisation - Pratique sportive et culte de la performance - Quand pratique sportive et usage de drogues ont un sens commun.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
troubles liés à une substance
athlètes
socialisation
dopage sportif
article de périodique
usagers de drogues
sports

---
N1-VALIDE
Le burnout sportif comparé au syndrome de surentraînement : une entité clinique à part entière ?
sports
http://faceaface.revues.org/587
Notre pratique au sein du CAPS nous amène à rencontrer des sportifs en situation de difficultés psychologiques. Dans ce cadre, nous avons été confrontés à des tableaux cliniques singuliers, dont certains ne se superposent pas exactement aux descriptions nosographiques classiques du champ de la psychiatrie et par conséquent nous questionnent sur la notion de spécificité sportive.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
médecine du sport
exposition professionnelle
article de périodique
athlètes
Épuisement professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Cardiomyopathie hypertrophique due à un entrainement athlétique intensif
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=217601
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
cardiomyopathie
cardiomyopathie hypertrophique
activités athlétiques
Cardiomyopathies
athlètes
athlétisme

---
N1-SUPERVISEE
Faux : Un sportif doit manger beaucoup de viande
http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1437
Selon les enquêtes sur l’alimentation des Canadiens, les hommes sédentaires consomment chaque jour presque autant de protéines que ce qui est recommandé aux athlètes de calibre olympique!
2011
false
true
false
Extenso
Canada
exercice physique
information patient et grand public
viande
athlètes
consommation alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Problèmes du membre supérieur chez les artistes de cirque une question d'impact
Traumatismes sportifs
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2010/Janvier/2010_01_MQ_FormationMedArts4.pdf
Vous êtes ébloui par les performances hors de l’ordinaire des artistes de cirque, mais recevoir cette clientèle dans votre cabinet vous donne le vertige ? Comment pouvez-vous traiter certaines affections du membre supérieur chez les artistes de cirque ?
2010
false
true
false
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
traumatismes sportifs
athlètes
article de périodique
membre supérieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Ordonnance no 2010-379 du 14 avril 2010 relative à la santé des sportifs et à la mise en conformité du code du sport avec les principes du code mondial antidopage
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022098128
2010
Legifrance
France
texte législatif
athlètes
ordonnances
attitude envers la santé
sports
politique (principe)

---
N1-SUPERVISEE
Orthopédie: les doigts des «mutants»
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2010/2010-01/2010-01-254.pdf
On l’appelait autrefois l’escalade extrême. Aujourd’hui on ne parle plus que d’escalade sportive. Rien n’empêche cependant des athlètes tels que Chris Sharma (Etats-Unis) ou Frédéric Nicole (Suisse) de faire continuellement monter la spirale des performances.
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
athlètes
doigts
ostéophyte
alpinisme
doigts

---
N3-AUTOINDEXEE
Sportifs et produits dopants : prise, emprise, déprise
http://www.erudit.org/revue/dss/2008/v7/n1/019623ar.html
2008
Erudit
Canada
article de périodique
athlètes
substances améliorant les performances

---
N3-AUTOINDEXEE
Douleurs inguinales chez le sportif : examen clinique et radiologique
http://revmed.ch/rms/2007/RMS-120/32474
2007
article de périodique
radiologie
athlètes
douleur inguinale
examen physique
centres antidouleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Documents sur la biologie de l'entrainement du sportif
http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/dusmedecinedusport/bioentrainementsport.htm
Electrostimulation et Renforcement Musculaire, Evaluation de la puissance maximale, Facteur de performance, Protéïnes et sport, Transformation de l’énergie chimique de l’ATP, Spécificité musculaire.
2005
false
true
false
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
Paris
France
cours
biologie
documents comme sujet
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelques tests de performance pour le sportif : lesquels et pour qui, leurs intérêts et interprétation
http://revmed.ch/rms/2005/RMS-28/30577
2005
article de périodique
athlètes
interprète

---
N3-AUTOINDEXEE
Performances et pratiques dopantes
dopage sportif, Performance sportive
http://podcast.univ-littoral.fr/index.php?pagi=9&page=aff&disc=7&art=718&id_case=$718
Consommation d'oxygène, un siècle de records du monde, rythmes de progression des records du monde masculins, contrôles de dopage sportif
2004
false
true
false
Université du Littoral - Côte dOpale
France
français
Dopage sportif
dopage sportif
athlètes
Performance sportive
performance sportive
matériel d'enseignement audio-visuel

---
Courriel
25/06/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.