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Libellé préféré : aptitude;

Définition du MeSH : Capacité d'acquérir des connaissances ou des compétences de type général ou spécialisé. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : compétences; habileté;

Synonyme MeSH : faculté;

Hypéronyme MeSH : Capacité; possibilité;

Terme MeSH Related : Talent;

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Capacité d'acquérir des connaissances ou des compétences de type général ou spécialisé. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des Compétences en Chirurgie Pédiatrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3eme_Cycle_files/Evaluation%20Compe%CC%81tences.pdf
Bases théoriques de l'évaluation, choix des outils, démonstration.
2017
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
Évaluation
intervention chirurgicale
Compétence
compétence
pédiatre
aptitude
chirurgie générale
pédiatrie
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
American journal of mental deficiency
1975
en
article de périodique
subvention de recherche PHS du gouvernement américain
stimulation acoustique
aptitude
perception auditive
enfant
cognition
Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle
Femelle
humains
théorie de l'information
Déficience intellectuelle
Mâle
stimulation lumineuse
comportement verbal
apprentissage verbal
perception visuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins palliatifs et accompagnement de patients en fin de vie : formation et compétences des internes de médecine générale en fin de cursus
http://n2t.net/ark:/47881/m6s18130
Notre travail avait pour principal objectif d’évaluer le rôle de cette formation en matière d’acquisition de connaissances et de compétences chez des internes de médecine générale en fin de cursus. ROMBI (CC BY-NC-ND 2.0) 14 L’objectif secondaire était d’identifier les freins éventuels à la prise en charge et à l’accompagnement de patients en fin de vie en tant que futur médecin généraliste.
2017
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
soins palliatifs
formé
fin
a comme patient
aptitude
accompagnement de la fin de la vie
éducation du patient comme sujet
médecin (médecine interne)
compétence
Compétence
médecine générale
médecine interne
malades en phase terminale
Soins aux patients
interne
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
formation en interne
généralisé
Soins palliatifs
capacité mentale
soins aux patients
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Les internes de médecine générale, en fin de cursus, se sentent-ils compétents pour prendre en charge des patients en fin de vie ? : auto-évaluation par questionnaire auprès de 340 internes des facultés de Strasbourg, Lyon et Marseille
http://n2t.net/ark:/47881/m60r9n0k
En France, la fin de vie à domicile est de plus en plus souhaitée par les patients et préconisée par les pouvoirs publics. Le médecin généraliste est placé au centre de cette prise en charge. L'objectif principal de ce travail est d'évaluer le sentiment de compétence des internes de médecine générale en fin de cursus à la prise en charge de la fin de vie.
2017
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
Patients
Questionnaires
interne
compétence
fin
malades en phase terminale
médecin (médecine interne)
généralisé
aptitude
médecine générale
a comme patient
Auto-évaluation
Vie
médecine interne
patients
Enquêtes et questionnaires
auto-évaluation diagnostique
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation complémentaire par diplôme universitaire ou interuniversitaire ou capacité : pourquoi des internes ou des médecins généralistes installés font-ils ce choix ? Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'internes en médecine générale et des médecins généralistes installés dans la Somme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1518420
Contexte : au moins 25 % des médecins généralistes font une formation complémentaire type DU, DIU ou Capacités. Cela porte sur des matières ne touchant qu’une partie voire éloignées du champ d’activité spécifique du généraliste. Pourquoi font-ils ce type de formations ? Objectifs : mettre en évidence des déterminants de ce comportement de formation et voir ce que cela dit de la formation initiale, continue des généralistes et de leur vision du métier, mission et carrière
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
dans
qualitatif
médecin (médecine générale)
recherche qualitative
médecine interne
médecine générale
Capacité
Entretien
comportement de choix
médecin (médecine interne)
formé
médecins généralistes
entretiens comme sujet
aptitude
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Vers une certification des internes de médecine générale au DUMG de Toulouse : repérage des modalités de certification de métiers ayant des compétences communes avec la médecine générale. Revue d'une base de données
http://thesesante.ups-tlse.fr/1685/
En s'appuyant sur le Référentiel Métier et Compétences des Médecins Généralistes, nous avons passé en revue les certifications du Référentiel National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour retenir des métiers ayant des compétences communes avec la médecine générale et en étudier leurs modalités de formation et d'évaluation
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
professions
compétence
médecine générale
Communication
Compétence
Communisme
médecine interne
Base de données
généralisé
revue de la littérature
attestation
bases de données comme sujet
plan de recherche
base
interne
médecin (médecine interne)
Actualités
commun
aptitude
communication
capacité mentale
communisme
base de données
revue de la littérature
actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’acquisition de trois gestes techniques de gynécologie (frottis cervico-utérin, pose de dispositif intra-utérin et pose d’implant contraceptif) au cours du DES de médecine générale en fonction des lieux de formation en Rhône-Alpes (faculté Grenoble, Lyon et Saint-Etienne)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01393526v1
Face à la pénurie de gynécologues médicaux, les médecins généralistes devront de plus en plus assurer le suivi gynécologique de leurs patientes. L’apprentissage des gestes techniques comme la réalisation du frottis cervico-utérin (FCU), de la pose de dispositif intra-utérin (DIU) et la pose d’implant semble indispensable pour assurer ce suivi. La formation au cours de l’internat est primordiale car c’est la période de vie professionnelle durant laquelle l’on apprend le mieux les gestes techniques. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’acquisition au cours du DES de médecine générale dans les facultés de Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) de ces trois gestes, en fonction du lieu de formation. L’objectif secondaire était de visualiser les lacunes de la formation afin de proposer des améliorations à cette formation
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
contraceptifs féminins
contraception
implant
conférences
formé
gynécologique
dispositifs intra-utérins
gestes
Évaluation
frottis vaginal
dossiers médicaux électroniques
gynécologie
contraception
aptitude
contraception intra-utérine
généralisé
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin
saints
Dispositifs contraceptifs
trois
réparation / fixation / suture / plâtre / prothèse (appliquer, enlever)
médecine générale
conférences
études d'évaluation comme sujet
dispositifs contraceptifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Appréciation du sentiment de capacité des internes de médecine générale à suivre un nourrisson de 0 à 2 ans. Enquête d’auto-évaluation auprès des internes validant leur DES en 2015 à Angers
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5241
Introduction : Les médecins généralistes assurent le premier recours des patients de tous âges, 13% de leur activité est dédiée aux enfants. Leur formation comprend la réalisation obligatoire d’un Stage Ambulatoire Femme Enfant, appelé SAFE à Angers, ou de son équivalent hospitalier, et doit permettre de répondre aux demandes de suivi spécifique des nourrissons de 0 à 2 ans. L’objectif principal était d’apprécier le sentiment d’être capable de suivre un nourrisson chez les internes en fin de Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale à Angers
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
Capacité
médecine générale
Auto-évaluation
généralisé
médecin (médecine interne)
dû à
collecte de données
médecine interne
nourrisson
émotion
enquêteur
interne
aptitude
auto-évaluation diagnostique

---
N2-AUTOINDEXEE
Motivations des internes en D.E.S de médecine générale à réaliser ou non un SASPAS : étude réalisée à partir des systèmes organisationnels des facultés de Rennes et d'Angers
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5197
Le Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS) a été mis progressivement en place à partir de 2003 dans la maquette du Diplôme d'étude spécialisé (DES) de médecine générale. Le développement de ce stage professionnalisant se heurte à deux problèmes : le recrutement des Maîtres de stage universitaires (MSU) et l'adhésion des internes. Ce travail explore les motivations des internes à réaliser ou non ce stage, dans les deux systèmes organisationnels des universités de Rennes et d‘Angers
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
aptitude
collecte de données
Motivation
systémique
médecine générale
motivation
médecin (médecine interne)
motivation diminuée
interne
accomplissement
médecine interne
télémédecine
motivation

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016 relative aux missions et périmètres des centres de référence, centres de compétences et des filières de santé dans le domaine des maladies rares.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40460
Définition des missions et périmètres des centres de référence maladies rares (CRMR), des centres de compétences maladies rares (CCMR) et des filières de santé maladies rares (FSMR). Procédures à venir pour le renouvellement de la labellisation des CRMR, voire la création de nouveaux centres. Règles de désignation et de succession des responsables de ces structures.
2016
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte législatif
aptitude
compétence
maladies rares
Périmétrie
maladie
central
relation centrée
tests du champ visuel
Missions religieuses
Santé
relatif
périmétrie
Compétence
instruction
centres de santé communautaires
santé
capacité mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence sur le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001592/?&date=DESC&annee=2016&critere=annee
2016
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
Compétence
soins palliatifs
Vie
compétence
soins terminaux
fin
aptitude
soins palliatifs
capacité mentale
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté d'odontologie de Marseille
http://odontologie.univ-amu.fr/
2016
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Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, Secteur Santé, Facultés de Médecine, d'Odontologie et de Pharmacie
France
français
école dentaire
odontologie
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
La transplantation: comment motiver votre adolescent à acquérir de nouvelles aptitudes
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/transplant-motivating-teen-new-skills.aspx
Il va sans dire que l’apprentissage d’aptitudes chez les enfants exige une planification systématique et une période assez longue. Cependant, l’effort à déployer vaut le coup, car l’enfant doit posséder ces aptitudes pour être en mesure de prendre soin de lui-même plus tard dans la vie. En revanche, il peut être très difficile de convaincre un enfant qu’il est dans son intérêt d’accomplir des tâches qu’il n’a pas particulièrement tendance à vouloir ni à aimer faire (comme remplir un pilulier).
2016
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AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
motivation
motivation diminuée
adolescent
adolescence
motivation
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la méthodologie d'évaluation des capacités fonctionnelles par l'Ergo-Kit pour la pratique du médecin du travail
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5050
Objectifs : L'évaluation des capacités fonctionnelles est généralement utilisée pour évaluer les capacités d'un patient à réaliser certaines tâches de travail. L'Ergo-Kit est un outil validé permettant d'évaluer les capacités fonctionnelles d'un patient et les exigences du poste de travail. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'intérêt des données apportées par l'Ergo-Kit pour les médecins du travail dans le processus du maintien en emploi.
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
métier
évaluation fonctionnelle
médecine du travail
Capacité
médecins du travail
Méthodologie d'évaluation
études d'évaluation comme sujet
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Extension des compétences des sages-femmes en matière de vaccination des personnes de l’entourage d’un nouveau-né
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=529
Actuellement les sages-femmes peuvent prescrire et administrer certains vaccins aux femmes et aux nouveau-nés. Les sages-femmes pourraient vacciner les personnes vivant régulièrement dans l’entourage du nouveau-né (non vacciné) afin d’en assurer sa protection. C’est dans cette perspective qu’il a été demandé au HCSP de préciser la liste des vaccinations de l’entourage qui contribuent à renforcer la protection des nourrissons et les conditions de mise en œuvre spécifiques éventuelles pour chacune des vaccinations proposées. Le HCSP précise que l’entourage est défini comme les personnes vivant sous le même toit. Le HCSP a pris en considération les compétences actuelles des sages-femmes en matière de vaccination, leurs modalités d’intervention auprès des femmes et de leur entourage et les maladies pour lesquelles la protection du nouveau-né et du petit nourrisson repose pour tout ou partie sur l’immunisation de l’entourage. Il recommande l’intervention des sages-femmes au titre de la vaccination de l’entourage pour la prévention de la coqueluche (stratégie du cocooning), des infections invasives à méningocoque C, de la rougeole et de la grippe (pour la protection des nourrissons à risque). Par ailleurs, il rappelle les exigences que comporte la pratique de l’acte vaccinal en matière de sécurité et de traçabilité et précise les mesures d’accompagnement susceptibles de faciliter la pratique de la vaccination par les sages-femmes.
2015
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HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
compétence
vaccination
vaccination
vaccination
en extension
nouveau-né
aptitude
personnes
traction
Compétence
nouveau-né
Sages-femmes
profession de sage-femme

---
N2-AUTOINDEXEE
Importance accordée par les patients aux compétences en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01151243
L’apprentissage par compétence, à la base de l'enseignement du troisième cycle de médecine générale, permet à l’étudiant de construire les compétences nécessaires à son futur exercice. L’objectif de ce travail est de s’assurer que les compétences acquises par les internes au cours du Diplôme d’Études Spécialisées répondent aux attentes des patients. Cette étude transversale a été conduite auprès de la patientèle de dix-sept médecins généralistes, maîtres de stage à la faculté René Descartes
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
patients
a comme patient
aptitude
Compétence
compétence
généralisé
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Séjour d'éducation thérapeutique pour enfants diabétiques de type 1 : les compétences de l'enfant lors d'une activité physique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01153213
L’activité physique est bénéfique pour l’enfant diabétique de type 1 mais aucun protocole de gestion du diabète lors de l'exercice ne peut être généralisé à tous. Les séjours d'éducation thérapeutique participent à l'acquisition et à l'expérimentation des propres compétences des enfants dans ce domaine. Chez les enfants ayant un diabète de type 1 et participants à un séjour d’éducation thérapeutique proposé par l’association « Aide aux Jeunes Diabétiques », l’étude présente visait à recueillir les aptitudes et les compétences d'auto-soins de l'enfant lors de la prise en charge d'une activité physique. Il s’agit d’une étude qualitative, observationnelle et monocentrique qui a été réalisée dans le centre de Soins de Suite et de Réadaptation à Saint-Sorlin d'Arves
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enfant
physique
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
enfant
aptitude
diabete de type 1
Physique
compétence
éducation de l'enfant
activité motrice
diabète de type 1
Compétence

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi des nourrissons (0 à 2 ans) : auto-évaluation et compétence ressentie des internes de médecine générale en fin de DES
http://n2t.net/ark:/47881/m6j101jm
La situation démographique et géographique des médecins de l enfant favorise le recours aux médecins généralistes. L objectif de notre étude était de déterminer si les internes lyonnais en fin de DES se sentaient prêts à suivre des nourrissons de 0 à 2 ans sans antécédent particulier
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
fin
compétence
dû à
nourrisson
interne
médecine interne
médecine générale
Compétence
généralisé
Auto-évaluation
aptitude
médecin (médecine interne)
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030135866&dateTexte=&categorieLien=id
2015
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Legifrance
France
français
texte législatif
coordination
relatif
composite
dossiers médicaux
aurum
aptitude
Compétence
rendez-vous et plannings
Éducation
altéré
compétence
demandé par le patient
arrêté
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Programmes des patients

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 relative au référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes chargées d’organisation et de coordination en établissements publics de santé
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39844
2015
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Legifrance
France
français
texte législatif
profession de sage-femme
coordination
instruction
Compétence
Sages-femmes
organisateurs embryonnaires
relatif
compétence
organisation
aptitude
établissements de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
observance du traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale
https://www.exercer.fr/numero/113/page/132/
Contexte. Le développement d’outils d’évaluation pour la certification des internes de médecine générale est en cours à l’échelle nationale. La région Grand Ouest s’est vu attribuer la compétence éducation-prévention-dépistage. Objectif. Étudier les représentations, les connaissances des internes en éducation-prévention-dépistage
2014
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Exercer - La revue française de médecine générale
France
français
article de périodique
interne
Dépistage
aptitude
Compétence
niveau d'instruction
Éducation
généralisé
médecin (médecine interne)
médecine préventive
compétence
médecine générale
médecine interne
dépistage systématique
capacité mentale
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1865_Referentiel_Competences_Sante.pdf
Le présent document expose la démarche d'élaboration du référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé et présente les résultats de l'investigation. Il s'adresse aux professionnels, médecins et gestionnaires du réseau de santé publique oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Le document est composé de trois chapitres. Le premier chapitre présente le contexte général de la santé publique ainsi que le contexte spécifique de la prévention et de la promotion de la santé. Par la suite, il sera question de l'organisation de la prévention et de la promotion de la santé dans le réseau de la santé et des services sociaux, des caractéristiques des différents acteurs et de la formation continue. Le deuxième chapitre expose le cadre de référence d'élaboration du présent référentiel et présente une recension non exhaustive de référentiels de compétences en prévention et en promotion de la santé élaborés par d'autres provinces que le Québec et à l'extérieur du Canada. Enfin, le troisième chapitre expose la méthodologie utilisée pour l'élaboration du référentiel et présente les résultats de l'analyse.
2014
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
services sociaux et travail social (activité)
Réseau
aptitude
médecine préventive
Socialisme
Compétence
réseaux communautaires
compétence
Services de santé
traitement préventif
Québec
promotion de la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD2A/2014/58 du 20 février 2014 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence des ARS
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/03/cir_38046.pdf
2014
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
information scientifique et technique
Compétence
services d'aide à domicile
Maltraitance des personnes âgées
aptitude
personnes handicapées
services sociaux et travail social (activité)
renforcement (psychologie)
relations interpersonnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Toulouse
http://www.ufrstaps.ups-tlse.fr/
2eme cycle / master
Université Paul Sabatier - Toulouse III
Toulouse
France
faculté des sciences du sport
science
sports
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Toulon
Santé Spé. Vieillissement et activités physiques adaptées ; Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives (IEAPS) ; Sciences du mouvement humain (SMH)
http://www.univ-tln.fr/rubrique.php3?id_rubrique=26
2eme cycle / master
Université du Sud - Toulon-Var
faculté des sciences du sport
sports
vieillissement
santé
ingénierie humaine
aptitude
sciences humaines
rééducation et réadaptation
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Rouen
http://staps.univ-rouen.fr
2014
Université de Rouen
Rouen
France
cours
aptitude
science
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des Sciences du Sport
http://scsport.univ-poitiers.fr/
Université de Poitiers
Poitiers
France
sports
aptitude
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Paris Sud (Paris XI)
http://www.staps.u-psud.fr/
Université de Paris 11, Paris-Sud
Paris
France
sports
Paris
science
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nice
Licence : Activités Physiques Adaptées ; Education Motricité ; Entraînement Sportif ; Management du Sport * Master : enseignements scientifiques relatifs à l'ingénierie et à l'ergonomie des APS ; Prévention par l'alimentation et la nutrition ; Intégration des personnes en situation de dépendance (handicap ; prévention de la délinquance) ; Ré athlétisation ; Prévention des troubles psychologiques liés à l'interaction sociale
http://www.unice.fr/ufrstaps/
Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
Nice
France
faculté des sciences du sport
addiction
enseignement
sports
relations interpersonnelles
personnes dépendantes à domicile
antipaludiques
antigène spécifique de la prostate
personnes handicapées
surnutrition
malnutrition
psychologie
rééducation et réadaptation
athlètes
aptitude
Interaction sociale
régime alimentaire
exercice physique
corps enseignant
criminels
autorisation d'exercer
ingénierie humaine
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nantes
Activités Sportives, Spécialité : Développement social et médiation par le sport * Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives : Activités aquatiques ; * Spécialité: Expertise, Performance, Intervention * Spécialité: Sport et Sciences Sociales; Parcours Administration des Services à Objet Sportif
http://www.staps.univ-nantes.fr/
Université de Nantes
Nantes
France
faculté des sciences du sport
aptitude
changement social
sports
Médiation
science
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Monptellier
http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_staps
1er cycle / licence
Université de Montpellier 1 (UM1)
Toulouse
France
faculté des sciences du sport
science
aptitude
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lyon
les enseignements au sein des STAPS relèvent des sciences fondamentales (la biomécanique, de l'anatomie fonctionnelle, des neurosciences, de la psychologie, de la didactique, de la tribologie, de l'histoire, de l'économie, de la physiologie et de la sociologie) et des activités physiques et sportives (athlétisme, natation, gymnastique, sports collectifs, activités de pleine nature,').
http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/
UCBL - Université Claude Bernard de Lyon 1
Lyon
France
faculté des sciences du sport
région mammaire
économie
nudisme
anatomie
science
neurosciences
phénomènes biomécaniques
natation
gymnastique
aptitude
activités athlétiques
histoire
sociologie
enseignement
corps enseignant
physiologie
psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lille
Licence Professionnelle Gestion et Animation des Structures Aquatiques ; Licence professionnelle Métiers de la Forme ; Diplôme Universitaire Expertise Vidéo et Analyse Technico-tactique en Sports Collectifs ; Diplôme Universitaire Management des Clubs Sportifs ; Diplôme Universitaire Préparation Mentale et Psychologique du Sportif ; Spécialités Master : Intervention, Motricité, Expression, Santé ; Activités Physiques, Performance et Santé ; Sport, Organisation, Loisirs, Evénementiel et Communication ; Sciences du Sport (Recherche)
http://staps.univ-lille2.fr/
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
sports
exercice physique
autorisation d'exercer
psychologie
enregistrement sur magnétoscope
santé
expertise
aptitude
recherche
athlètes
professions
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Grenoble
Licence : Entraînement Sportif ; Activité Physiques Adaptées et Santé, (APAS) ; Education et Motricité ; Management du Sport
http://www-aps.ujf-grenoble.fr/
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
Grenoble
France
faculté des sciences du sport
science
rééducation et réadaptation
sports
éducation
santé
autorisation d'exercer
athlètes
exercice physique
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Franche-Comté
http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/
Université de Franche-Comté
Besançon
faculté des sciences du sport
sports
science
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
https://www.u-picardie.fr/ufr/staps/
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Université Jules Verne de Picardie (UPJV)
Amiens
France
faculté des sciences du sport
aptitude
sports
science

---
N2-AUTOINDEXEE
Campus numérique de la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de Lille II
http://campus2.univ-lille2.fr/index.php?category=fssep
Université du Droit et de la Santé de Lille 2, Faculté de Médecine Henri-Warembourg
structure enseignement formation
éducation
disciplines des sciences naturelles
sports
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Nancy
http://www.staps.uhp-nancy.fr/
1er cycle / licence
Université Henri Poincaré de Nancy
Nancy
France
faculté des sciences du sport
science
aptitude
sports

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N1-SUPERVISEE
Les compétences néonatales
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/competences_nne/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/competences_nne/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/competences_nne/site/html/cours.pdf
Les compétences sensorielles du nouveau-né, les compétences motrices, les états de vigilance du nouveau-né, bibliographie
2013
true
N
true
UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
aptitude
nouveau-né
développement de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouvelles compétences des sages-femmes en matière de contraception : impact d'une formation spécifique à l'UJF de Grenoble
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00743656
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
contraception
Compétence
aptitude
contraception
Sages-femmes
profession de sage-femme

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en santé environnementale pour la santé publique du Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1533_RefCompeSanteEnviroSantePublQc.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
santé publique
aptitude
Québec
Compétence
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Sages-femmes en contraception : investissement des nouvelles compétences attribuées par la loi HPST du 21 juillet 2009. Étude prospective auprès de 100 sages-femmes de Seine-Maritime sur leur prescription de contraception
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00678216
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
jurisprudence
contraception
profession de sage-femme
investissements
études prospectives
contraception
Sages-femmes
Compétence
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Marseille
http://fss.univ-amu.fr/
2012
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Université de Provence Aix Marseille 1
Marseille
faculté des sciences du sport
aptitude
science
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude préliminaire du bénéfice de l'utilisation du conte sur un groupe de dix personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : évaluation des capacités de communication globale
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00757823
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
communication
aptitude
maladie d'Alzheimer
Évaluation
groupes focalisés

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N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Reims
http://www.univ-reims.fr/formation/ufr-instituts-et-ecoles/ufr-sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives/accueil,8457.html??sit_id=1
2011
Université de Reims Champagne-Ardennes
Reims
France
sports
aptitude
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Strasbourg
http://www.f3s.unistra.fr/
2011
Université Marc Bloch de Strasbourg
faculté des sciences du sport
sports
science
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulaire DGCS/2A no 2010-254 du 23 juillet 2010 relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées et au développement de la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence de l'ARS
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2010/10-09/ste_20100009_0100_0056.pdf
2011
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
texte législatif
Incapacités de développement
renforcement (psychologie)
aptitude
services d'aide à domicile
Maltraitance des personnes âgées
relations interpersonnelles
Compétence
personnes handicapées
services sociaux et travail social (activité)

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N3-AUTOINDEXEE
Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs - Volume 2 - Ajout de six profils
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000668/
2011
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rapport
aptitude
Compétence
planification des soins du patient
soins palliatifs
changement social

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouvelles compétences en gynécologie et contraception : quels intérêts portés par les patientes, quels enjeux pour les sages-femmes ?
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00624738/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
contraception
contraception
profession de sage-femme
Compétence
aptitude
patients
Sages-femmes
gynécologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseignement des compétences d'évaluation d'analyse critique dans les établissements de soins de santé
http://www.cochrane.org/fr/CD001270
2011
Centre Cochrane Français
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Critique
aptitude
enseignement
Compétence
Soins de réanimation
Évaluation
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les compétences de consultant en urologie : une modélisation pour l'enseignement et l'évaluation
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00110001/TEXF-PU-2001-00110001.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
consultation médicale
enseignement
Compétence
aptitude
consultants
urologie
Évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du dispositif national de mise en place des Pôle régionaux de compétence en éducation pour la santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/espace-reseau/evaluation-poles-regionaux.asp
2009
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
rapport
équipement et fournitures
Évaluation
Compétence
aptitude
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Préévaluation de la mise en place des pôles de compétences en éducation pour la santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/evaluation/inpes-evaluation/evaluation07.asp
2009
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
étude évaluation
aptitude
Compétence
éducation pour la santé
centres de santé communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de compétence, d'activité et d'environnement requises pour la pratique de l'électrophysiologie diagnostique et interventionnelle
http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/RECOEEP-2.pdf
2009
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SFC - Société Française de Cardiologie
France
recommandation
électrophysiologie
Compétence
environnement
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé du médecin et son aptitude à exercer tenir compte de ses limites
incapacité professionnelle
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/081-083Droitaubut0909.pdf
2009
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Le Médecin du Québec
Canada
français
incapacité professionnelle
article de périodique
médecins
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Compétences en soins palliatifs : que faut-il savoir faire en tant que médecin ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-145/Competences-en-soins-palliatifs-que-faut-il-savoir-faire-en-tant-que-medecin
2008
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article de périodique
soins palliatifs
Compétence
médecins
médecine
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des transferts de personnels pour l'exercice des compétences décentralisées dans les domaines de la solidarité, de la santé et de l'action sociale
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000576/index.shtml
2008
La Documentation Française
Paris
France
rapport
santé
contretransfert
comportement solidaire
politique
aptitude
Évaluation
exercice physique
décentralisation
Compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1151.pdf
2008
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
rapport
aptitude
éducation du patient comme sujet
Compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation initiale en Odontologie à la faculté de Clermont-Ferrand
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/evaluation_de_la_formation_initiale_en_odontologie_a_la_faculte_de_clermont_ferrand.3707
Evaluer la qualité de sa formation est indispensable à un UFR car ce dernier doit en permanence s'interroger sur le profil que doit avoir le jeune diplomé et si celui-ci répond aux besoins en santé de la population.
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
formé
Évaluation
aptitude
initial
odontologie
études d'évaluation comme sujet

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N3-AUTOINDEXEE
Aptitude au volant : quelle conduite pour les médecins en 2008 ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-164/Aptitude-au-volant-quelle-conduite-pour-les-medecins-en-2008
2008
article de périodique
aptitude
médecins

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N3-AUTOINDEXEE
Appréciation de l'aptitude à la pratique sportive sous l'angle cardiaque
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2007.06324/
L’évaluation médicale de l’aptitude à la pratique sportive comprend un élément essentiel, l’appréciation du risque cardiovasculaire, tant chez les sujets sains que chez les patients souffrant d’une cardiopathie connue. Chez les sujets en bonne santé âgés de moins de 35 ans, il s’agit surtout d’exclure des anomalies congénitales. On préconise une méthode de screening comportant une anamnèse personnelle détaillée, une anamnèse familiale et un examen clinique, ainsi qu’un ECG de repos chez les sportifs de compétition et/ou d’élite.
2007
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Forum Médical Suisse
Suisse
exercice physique
article de périodique
sports
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Documentation, Connaissances et Compétences
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/degrutere-claudine-p01.pdf/at_download/file
2007
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Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
Compétence
aptitude
connaissance
documentation
connaissance
compétence
connaissance
capacité mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution des pratiques de prise en charge et des caractéristiques cliniques des patients atteints de mucoviscidose suivis dans les 4 Centres de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) de la région Rhône-Alpes, entre 1996 et 2004
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_438470
2006
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation des pratiques professionnelles
prise en charge personnalisée du patient
ressources en santé
mucoviscidose
continuité des soins
Compétence
aptitude

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N3-AUTOINDEXEE
Rapport technique sur la création d'une capacité d'intervention médicale humanitaire au ministère de la santé et des solidarités
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000803/index.shtml
2006
La Documentation Française
rapport
comportement solidaire
santé
aptitude
rapport (information)
science de laboratoire médical

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Courriel
16/08/2017


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