Libellé préféré : antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes;

Définition du MeSH : Composés qui inhibent ou contrarient la biosynthèse ou les actions de l'aldostérone. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : antagonistes aldostérone; aldostérone, antagonistes; Médicaments anti-aldostérones; Médicaments antialdostérones;

Synonyme MeSH : Antagonistes de l'aldostérone; Anti-aldostérones; antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes;

Hyponyme MeSH : Antialdostérones;

action pharmacologique : O;

substance (CISMeF) : O;

Antagonistes de l'aldostérone pour prévenir l'évolution de la maladie rénale chronique
Objectifs : Évaluer l'effet des antagonistes de l'aldostérone (sélectifs (éplérénone) et non sélectifs (spironolactone)), seuls ou en association avec des IECA ou des ARA chez les adultes souffrant de MRC avec protéinurie (éventail néphrotique et non néphrotique) sur : les critères de jugement centrés sur le patient, y compris les événements cardio-vasculaires majeurs, l'hospitalisation et la mortalité toutes causes confondues ; la fonction rénale (protéinurie, taux de filtration glomérulaire (TFG), la créatinine sérique et la nécessité d'une thérapie de remplacement rénal ; et les événements indésirables (y compris la gynécomastie et l'hyperkaliémie)
Centre Cochrane Français
résultat thérapeutique
protéinurie
hypertension artérielle
hyperkaliémie
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes des récepteurs aux angiotensines
gynécomastie
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
évolution de la maladie
insuffisance rénale chronique

Les antagonistes du récepteur minéralocorticoïde
La voie de signalisation minéralocorticoïde joue un rôle important dans la physiopathologie cardiovasculaire. De nombreuses études expérimentales et cliniques récentes montrent que la voie de signalisation minéralocorticoïde est impliquée dans la mortalité et morbidité d'origine cardiovasculaire. C'est pourquoi, les antagonistes du récepteur minéralocorticoïde (ARM) ont refait leur apparition. De plus, un nouvel ARM a été développé, appelé éplérénone, qui n'a pas les effets secondaires des ARM tels que la gynécomastie. Basés sur les deux études RALES et EPHESUS, les guidelines 2005 de la Société européenne (ESC) et américaine (ACC/AHA) de cardiologie recommandent l'utilisation des ARM dans le traitement de l'insuffisance cardiaque NYHA III et IV, ainsi que dans le traitement post-infarctus compliqué d'une insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection l 40%...
true
Revue Médicale Suisse
corticothérapie
récepteurs des minéralocorticoïdes
maladies cardiovasculaires
aldostérone
maladies cardiovasculaires
transduction du signal
récepteurs des minéralocorticoïdes
article de périodique
information sur le médicament
diurétiques d'épargne potassique

INSPRA 25mg, comprimé pelliculé - INSPRA 50mg, comprimé pelliculé - Rapport public d'évaluation
Le 5 Janvier 2005, une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) a été octroyée au laboratoire PFIZER, pour les spécialités INSPRA 25mg et INSPRA 50 mg, comprimés pelliculés : « en complément des traitements standards incluant les bétâ-bloquants, pour réduire le risque de morbimortalité cardiovasculaire chez des patients stables présentant une dysfonction ventriculaire gauche (FEVG 40%) et des signes cliniques d'insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde récent» ; 5 pages
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
évaluation médicament
diurétiques d'épargne potassique

Le renouveau des antagonistes de l'aldostérone
L'aldostérone joue un rôle très important dans l'homéostase du sodium et de l'eau, notamment en cas d'insuffisance cardiaque ou d'hypertension artérielle. Les antagonistes de l'aldostérone administrés en plus d'un traitement standard ont un effet positif sur le devenir des insuffisants cardiaques. Ils sont également efficaces pour abaisser la pression artérielle chez les malades hypertendus. Le risque majeur lié à l'emploi de ces substances est l'hyperkaliémie, qui peut être évitée en ne prescrivant pas ces substances lorsque la filtration glomérulaire est diminuée. L'éplérénone a l'avantage, par rapport à la spironolactone, d'être mieux tolérée en ce qui concerne les effets «hormonaux» indésirables.
true
Revue Médicale Suisse
article de périodique

N3-AUTOINDEXEE