CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : angor stable;

Synonyme CISMeF : angine stabilisée;

Synonyme MeSH : angine de poitrine chronique stable; angine de poitrine stable; angine de poitrine stable chronique; angor chronique stable; angor stable chronique;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l'angor stable
http://www.cbip.be/tf/FR/TF_ANGR.pdf
Messages essentiels - Le traitement de l'angor consiste d'une part en un traitement symptomatique (traitement de la crise aiguë et traitement d'entretien en prévention des crises) et d'autre part en un traitement prophylactique visant à diminuer la mortalité et la morbidité. - Dans la crise d'angor, les dérivés nitrés sont utilisés par voie sublinguale. - En ce qui concerne le traitement d'entretien, la plupart des preuves disponibles concernent les ß-bloquants, suivis des antagonistes du calcium; les ß-bloquants ont en outre un effet favorable sur la survie et sur la morbidité à long terme. La place d'autres médicaments dans le traitement d'entretien, p.ex. celle des dérivés nitrés (y compris sous forme de systèmes transdermiques) et de la molsidomine, n'est pas claire. - Les patients angoreux ont un risque cardio-vasculaire élevé. L'arrêt du tabagisme, des programmes d'exercices physiques et des mesures diététiques ont un effet clairement démontré sur la mortalité. Chez les patients angoreux, un effet favorable est démontré avec l'acide acétylsalicylique. L'administration d'une statine et d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) sera envisagée plus rapidement chez ces patients que chez les patients sans angor. - En cas d'angor (grave), quelques interventions invasives permettent d'obtenir un meilleur contrôle des symptômes que le traitement médicamenteux. Un avantage sur la survie et sur la morbidité n'a cependant été démontré que chez les patients de moins de 65 ans présentant des sténoses sévères; aucun avantage n'a été observé chez les personne âgées. 33 pages
2015
false
true
false
CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique
Bruxelles
Belgique
français
Gestion de la douleur
résultat thérapeutique
maladies cardiovasculaires
angor stable
gestion des soins aux patients
recommandation professionnelle
étude évaluation

---
N1-SUPERVISEE
Phytothérapie chinoise traditionnelle dans le traitement de l'angine stable
http://www.cochrane.org/fr/CD004468
Contexte : L'angine de poitrine stable est une maladie courante partout dans le monde. Des produits de phytothérapie traditionnelle chinoise ont été développés pour traiter l'angine de poitrine stable en Chine. Objectifs : Évaluer l'efficacité et l’innocuité de la PTC chez les patients présentant une angine stable.
2013
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
médecine traditionnelle chinoise
angor stable
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
phytothérapie

---
N1-VALIDE
Indicateurs de maladies chroniques
http://www.inesss.qc.ca/index.php?id=254
Le Québec est engagé depuis près d'une décennie dans plusieurs transformations ayant pour objectif l'amélioration des soins et services dispensés dans le secteur des soins de première ligne. En réponse aux besoins exprimés dans ce contexte par les professionnels de la santé, l'INESSS a élaboré des indicateurs de qualité relatifs à la prise en charge de certaines maladies chroniques : maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et angine stable), diabète de type 1 et 2 chez l'adulte, traitement de la dyslipidémie chez ces deux types de clientèles, et maladies respiratoires (MPOC et asthme).
false
N
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
asthme
maladie chronique
diabète
hypertension artérielle
indicateurs qualité santé
broncho-pneumopathie chronique obstructive
dyslipidémies
angor stable
base de données

---
N1-VALIDE
Angine de poitrine stable
étiologie, physiopathologie, diagnostic, évolution, traitement
http://www.besancon-cardio.org/cours/10-anginepoitristable.php
physiopathologie (besoins en oxygène du myocarde, apports en oxygène, ischémie myocardique, causes du déséquilibre), clinique (douleur angineuse, examen, électrocardiogramme, électrocardiogramme d'effort, coronarographie sélective, autres examens, évolution, prise en charge du coronarien), formes cliniques (ischémie silencieuse ou indolore, angor à coronaires perméables), traitement (objectifs du traitement, moyens thérapeutiques, conduite du traitement)
false
N
Besançon-cardio.org
Besançon
France
français
ischémie myocardique
ischémie myocardique
signes et symptômes
diagnostic différentiel
électrocardiographie
épreuve d'effort
coronarographie
pronostic
anamnèse
coronarographie
ischémie myocardique
ischémie myocardique
angor microvasculaire
nitroglycérine
molsidomine
antagonistes bêta-adrénergiques
inhibiteurs des canaux calciques
amiodarone
trimétazidine
anticoagulants
antiagrégants plaquettaires
angioplastie coronaire par ballonnet
vasodilatateurs
cardiologie
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable
cours
image

---
N1-SUPERVISEE
Traitement médicamenteux de l'angine de poitrine stable
Du classique et du nouveau
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2010/2010-43/2010-43-063.pdf
Cet article se propose de décrire la thérapie médicamenteuse faisant partie intégrante du traitement de tous les patients atteints de CI, que l'approche primaire soit d'ordre conservateur ou invasif
2010
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
angor stable
ischémie myocardique

---
N1-SUPERVISEE
Angor stable
Quand faut-il faire des examens invasifs?
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2010/2010-39/2010-39-070.pdf
- L’examen invasif par cathétérisme cardiaque gauche est l’étalon-or de la confirmation du diagnostic de cardiopathie ischémique, une condition indispensable pour poser l’indication à une éventuelle revascularisation interventionnelle ou chirurgicale des coronaires et la planifier. - Chez les patients ayant un angor stable, un examen invasif est indiqué en premier lieu si un effet favorable d’une revascularisation peut être espéré. - Les patients à haut risque profitant d’une revascularisation et devant donc subir des examens invasifs peuvent être identifiés par des tests d’ischémie non invasifs (ECG d’effort, scintigraphie de perfusion du myocarde, tomographie cardiaque par résonance magnétique sous stress, échocardiographie de stress). - Chez les patients stables sans critères de haut risque, un examen invasif peut être effectué si un traitement médicamenteux ne donne pas le résultat escompté ou n’est pas toléré. - Le recours à de nouvelles techniques invasives, comme la mesure de la FFR (fractional flow reserve) et l’IVUS (échographie intravasculaire), permet de mieux identifier les sténoses hémodynamiquement importantes et aide à bien poser l’indication à une éventuelle intervention sur les coronaires et à la planifier.
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
coronarographie
procédures de chirurgie cardiovasculaire
intervention coronarienne percutanée
cathétérisme cardiaque
article de périodique
angor stable

---
N1-SUPERVISEE
Trimétazidine dans le traitement de l'angine stabilisée.
http://www.cochrane.org/fr/CD003614
Objectifs : Pour évaluer l'efficacité et la tolérance de la trimétazidine chez les patients présentant des angines stabilisées.
2009
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
angor stable
trimétazidine
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
trimétazidine
TRIMETAZIDINE

---
N1-SUPERVISEE
Angor stable : traitement médicamenteux ou angioplastie ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/385
L'efficacité clinique de l'angioplastie coronaire dans l'angor stable est difficile à évaluer parce que le pronostic spontané favorable de cette entité clinique nécessite des études randomisées avec un grand nombre de sujets et parce que la procédure d'angioplastie comporte un faible risque de mortalité et/ou d'infarctus périprocédural. Un effet bénéfique éventuel ne pourra se manifester que tardivement après résorption des complications procédurales. Une nouvelle méta-analyse, incluant les nouvelles études et quelques études précédemment non incluses était nécessaire.
2009
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
angor stable
angor stable
angioplastie
angioplastie
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Thérapeutique médicamenteuse agressive de l'angor stable : avec ou sans angioplastie (étude COURAGE)
http://www.revmed.ch/numero-159-page-1332.htm
Le nombre d'angioplasties réalisées est en constante augmentation et la majeure partie l'est pour la prise en charge de l'angor chronique stable alors qu'il n'existe aucune preuve de son efficacité en termes de réduction des événements cardiovasculaires par rapport au traitement médical dans cette indication. COURAGE est l'étude de grande envergure permettant de mieux situer la place de la cardiologie interventionnelle moderne et du traitement médicamenteux pour la prise en charge de l'angor stable. Ses résultats sont clairs : l'angioplastie avec stent n'améliore pas le pronostic des patients avec un angor stable et un traitement médical optimisé reste le meilleur moyen de réduire les événements cardiovasculaires. Cependant, ces résultats n'intéressent pas les patients à haut risque qui ont été exclus de cette étude...
2008
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
angioplastie coronaire par ballonnet
évaluation des risques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
revascularisation myocardique
études multicentriques comme sujet
essais contrôlés randomisés comme sujet
angor stable
angor stable
article de périodique
étude comparative

---
N1-VALIDE
Quelle place pour l'angioplastie coronaire en sus d'un traitement médical optimal dans le contexte de l'angor stable ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/561
En présence de plaintes angineuses stables, quelle est la plus-value d'une angioplastie coronaire initiale en plus d'un traitement médical optimal sur les événements et les décès cardiovasculaires ?
2008
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
angioplastie coronaire par ballonnet
angor stable
angor stable
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
La ranolazine (Ranexa) dans l'angine stable chronique
Ranolazine (Ranexa) for Chronic Stable Angina
http://www.cadth.ca/media/pdf/E0022_Ranolazine_Chronic_Angina_cetap_f.pdf
http://www.cadth.ca/media/pdf/E0022_Ranolazine_Chronic_Angina_cetap_e.pdf
La ranolazine ? un traitement d'appoint aux bêtabloquants, aux inhibiteurs calciques ou aux dérivés nitrés à longue durée d'action ? est indiquée chez les patients atteints d'angine stable chronique sans réponse au traitement antiangineux habituel.
2007
false
false
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
anglais
Ranolazine
Ranolazine
douleur chronique
angor stable
essais cliniques contrôlés comme sujet
résultat thérapeutique
Canada
antienzymes
antienzymes
association de médicaments
préparations à action retardée
médecine factuelle
C01EB18 - ranolazine
RANEXA
évaluation médicament

---
N1-VALIDE
Exercices physiques versus PTCA en cas d'angor stable
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/753
contexte, population étudiée, protocole d'étude, mesure des résultats, résultats, discussion, conclusion, références
2005
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
angor stable
angioplastie coronaire par ballonnet
essais cliniques contrôlés comme sujet
exercice physique
sujet âgé
résultat thérapeutique
maladie coronarienne
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Le traitement pharmacologique de l'angine stable
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/063-069GENDREAU0503.pdf
le syndrome angineux, classification, physiopathologie, le traitement du patient présentant un syndrome angineux (buts du traitement, agents antiplaquettaires, AAS, aspirine (Aspirin ), clopidogrel (Plavix ), traitement anti-ischémique, dérivés nitrés à courte action, bêta-bloquants, dérivés nitrés à longue action, antagonistes des canaux calciques, les agents de la classe des dihydropyridines, diltiazem et vérapamil, IECA), modifications du mode de vie ; 7 pages
2003
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
angor stable
angor stable
signes et symptômes
antiagrégants plaquettaires
antagonistes bêta-adrénergiques
inhibiteurs des canaux calciques
article de périodique

---
N1-VALIDE
Angine de poitrine stable
- Examen Classant National : Question(s) 132 Module(s) 9 -
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpus/disciplines/cardio/malcoron/132a/lecon132a.htm
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/corpus.htm
définition et introduction, physiopathologie et étiologie (inadéquation besoins en oxygène (MVO2) / apports en oxygène, ses paramètres), angine de poitrine d'effort (douleur angineuse pierre angulaire du diagnostic, éléments du diagnostic, risque évolutif, formes particulières de l'ischémie myocardique stable, traitement), version imprimable, références, lien, pré-requis, exercice, index ; autre accès
2002
false
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université Joseph Fourier, Faculté de médecine de Grenoble
Grenoble
Besançon
France
334. Syndromes coronariens aigus
français
coronarographie
cardiologie
signes et symptômes
cours
figure
questions à choix multiple
épreuve d'effort
angioplastie coronaire par ballonnet
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable
angor stable

---
Courriel
08/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.