CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : anamnèse;

Synonyme CISMeF : interrogatoire médical; interrogatoire malade; interrogatoire patient; Interrogatoire du malade; Interrogatoire clinique;

Acronyme CISMeF : Hx;

Synonyme MeSH : Antécédents et histoire de la maladie; Antécédents médicaux;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
La vignette diagnostique de l’étudiant. L’importance du facteur temps et de la chronologie des événements dans l’anamnèse médicale
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2779&langue=FR
L’anamnèse est une étape essentielle dans l’approche diagnostique. Elle repose sur un interrogatoire structuré dans lequel la chronologie des événements joue souvent un rôle essentiel. L’expérience montre que l’étudiant en médecine exploite, souvent de façon imparfaite, la notion de temps dans son approche du patient. Le but de cette vignette est d’attirer l’attention sur quelques éléments clés, dont l’âge du malade, la durée des symptômes, le moment d’apparition des plaintes dans le décours du nycthémère et, enfin, l’importance à accorder à deux (ou plusieurs) événements survenant de façon concomitante ou successive.
2016
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
médecine générale
anamnèse
cas clinique
facteur temps
chronologie comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Aptitude au sport chez l’adulte et l’enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRhumatologie/2016-abrege/2016-Chapitre26.pdf
Conduire un examen médical d’aptitude au sport, Bénéfices et inconvénients, Besoins nutritionnels chez le sportif, Précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.
2016
false
false
true
2eme cycle / master
COFER
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
215. Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant
français
cours
aptitude physique
tests d'aptitude
anamnèse
médecine du sport
athlètes
adulte
enfant
sports
besoins nutritifs

---
N1-VALIDE
Traducmed
http://www.traducmed.fr/
La prise en charge médicale des étrangers, qu'ils soient en situation régulière ou irrégulière, est complexe. En effet, elle se heurte plusieurs barrières dont une des plus importantes est la barrière linguistique. Les outils existants qui ont pour but de pallier cette difficulté ont certaines limites. Il manquait un outil intermédiaire qui se situerait entre le livre de traduction et l'interprétariat. TRADUCMED (http://www.traducmed.fr) est un site Internet créé pour permettre au personnel médical d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative. Ce site permet aussi d'expliquer au patient le déroulement de l'examen médical. Il propose des traductions sonores d'un interrogatoire médical en Français et des phrases d'explication de la prise en charge médicale. Il pourrait servir pour aider les médecins consultant dans le cadre des permanences d'accès aux soins de santés (PASS), dans les centres de consultations gratuites (Médecins Du Monde, le point santé Chambéry...), dans les centres de rétention, ... Ce site n'a pas pour vocation de remplacer un interprétariat direct mais il peut permettre, dans certaines situations, d'accélérer et d'améliorer la prise en charge médicale des patients, de se faire une idée de la situation globale de ces derniers, d'envisager les soins et de proposer chaque patient la meilleure orientation possible. Ce site est créé avec des fonds propres, avec le financement de l'ARS RHONE-ALPES avec l'aide de l'association RESPECT 73. et avec le soutien de l'ARS Rhone-Alpes.
2016
false
true
false
France
français
logiciel
anamnèse
traduction
parole
Relations entre professionnels de santé et patients

---
N1-VALIDE
Enquête auprès des médecins-chefs: les causes somatiques de la fatigue
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2015/17/fr/fms-02261.pdf
L’impression subjective de fatigue est un symptôme fréquent, aussi bien au cabinet médical qu’à l’hôpital. En raison de la souffrance considérable et du handicap au quotidien, la gestion des patients «fatigués» représente un défi pour le médecin et le patient. Afin de nous rapprocher de ce thème complexe, nous avons demandé l’aide de médecins-chefs internistes lors de la Conférence des médecins-chefs. En s’appuyant sur des causes inhabituelles de fatigue rencontrées au fil des ans par ces cliniciens expérimentés ou des causes qui ont presque été manquées («near misses»), nous tentons dans le présent article d’éclaircir la question et de faire la lumière sur les causes somatiques de la fatigue.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
fatigue
article de périodique
enquête santé
anamnèse
fatigue
diagnostic différentiel
Trouble veille sommeil
fatigue

---
N1-VALIDE
L’examen médical de préparticipation à l’activité sportive
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-443/L-examen-medical-de-preparticipation-a-l-activite-sportive
La population occidentale est de plus en plus sportive, pratiquant souvent plusieurs activités et participant assez fréquemment à des compétitions, même de façon ludique dans un cadre non professionnel. L’examen de préparticipation à une activité sportive a pour objectifs principaux la prévention des accidents, celle des morts subites et la progression de pathologies sousjacentes. En Suisse, le médecin de premier recours y est régulièrement confronté, principalement lors de demandes émanant de sportifs pratiquant une activité dans un pays où il est obligatoire, ou de personnes soucieuses de leur santé. Cet article passe en revue les points essentiels de cet examen constitué principalement de l’anamnèse et de l’examen clinique. Sur le plan cardiovasculaire, il détaille les principales différences entre les recommandations européennes et américaines tant pour les sportifs de 12 à 35 ans que pour les plus âgés.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sports
examen physique
article de périodique
adolescent
adulte
sujet âgé
algorithme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
anamnèse
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Enseignement de recommandations pour la pratique : la prévention et le dépistage
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-430/Enseignement-de-recommandations-pour-la-pratique-la-prevention-et-le-depistage
Cet article vise à aider le médecin de famille/premier recours (MF/MPR) à enseigner aux étudiants les stratégies pour appliquer les interventions efficaces et recommandées de prévention primaire et de dépistage en pratique clinique. Le MF/MPR connaît son patient et peut appliquer les recommandations préventives reconnues efficaces en les adaptant selon ses contexte, profil de risque, sexe et âge ainsi que de la prévalence des maladies.Trois vignettes permettent d’illustrer l’application pratique des recommandations préventives en fonction de leur niveau de preuves (jeune homme de 19 ans, femme de 60 ans, homme de 80 ans).C’est la force du MF/MPR de suivre son patient dans le temps et de pouvoir compléter progressivement les mesures de dépistage, conseils préventifs et vaccinations pour un patient donné afin de lui prodiguer tout au long de sa vie des conseils utiles à sa santé.
2014
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
prévention primaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
cas clinique
diagnostic
anamnèse

---
N1-SUPERVISEE
Sémiologie oculaire
http://campus.cerimes.fr/ophtalmologie/enseignement/ophtalmo1/site/html/
rappel anatomique, l'examen du malade en ophtalmologie, examens complémentaires
2014
true
N
true
UMVF - Campus d'Ophtalmologie
Rouen
France
français
cours
épreuves classantes nationales
signes et symptômes
ophtalmologie
oeil
anamnèse
maladies de l'oeil

---
N1-VALIDE
Santé sexuelle dans la pratique médicale – call to action. Partie 2 : Amélioration de la prise en charge médicale, anamnèse sexuelle
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/sante-sexuelle-dans-la-pratique-medicale-call-to-action-partie-2.html
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2014/41/fr/fms-02060.pdf
La santé sexuelle est un thème qui n’est guère abordé dans les cabinets médicaux, bien que les problèmes sexuels soient fréquents dans la population. De nombreuses personnes souffrent de problèmes sexuels, mais ne s’adressent pas à un médecin. Ils attendent que les médecins prennent l’initiative de parler de la sexualité. Pourtant, les médecins n’abordent pas cette thématique. Il existe une culture du silence au niveau du dialogue médecin-patient relatif aux problèmes sexuels. Pour cette raison, de nombreux diagnostics ne sont pas posés dans la pratique médicale et de nombreux traitements sont omis (cf. première partie de l’article dans le numéro 40 du FMS)
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
santé reproductive
Relations médecin-patient
sexualité
anamnèse

---
N1-SUPERVISEE
Tuberculose - Programme interactif permettant une première anamnèse en 32 langues
http://www.tb-screen.ch/app/intro.php
Ce programme permet de poser à une personne des questions sur la tuberculose (TB) et d'obtenir des indices suggestifs d'une tuberculose pulmonaire. Il sert d'aide décisionnelle aux professionnel-le-s de santé pour évaluer la nécessité d'examens complémentaires pour le diagnostic d'une tuberculose. Le programme est peu approprié pour les enfants de moins de 10 ans.
2014
false
true
false
Autorités fédérales de la Confédération suisse
Suisse
français
information scientifique et technique
barrières de communication
langage
logiciel
anamnèse

---
N1-VALIDE
L'anamnèse médicale, étape initiale capitale pour l'orientation diagnostique - La vignette diagnostique de l'étudiant
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2472&langue=FR
Cet article vise à rappeler aux étudiants en médecine les bases d'une anamnèse performante, progressant d'une démarche analytique vers une approche syndromique, alliant savoir, savoir-faire et savoir-être.
2013
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
matériel enseignement
anamnèse

---
N1-SUPERVISEE
L'approche centrée sur le patient (ACP)
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/les_dimensions_sociales/Cours-07_A-DIARRA/Cours-07_A-DIARRA.html
Le modèle biomédical classique, le concept d'approche centrée sur le malade, la consultation médicale, approche négociée, aborder les risques individuels, faire preuve de réalisme.
2012
false
true
true
Projet Mère-Enfant Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2008 – 2012 Tous droits réservés
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
soins centrés sur le patient
anamnèse
Relations médecin-patient
éthique médicale

---
N1-SUPERVISEE
La relation thérapeuthique (2ème partie)
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/les_dimensions_sociales/Cours-15_Partie2_C-BELLAS-CABANE/Cours-15_Partie2_C-BELLAS-CABANE.html
La relation thérapeutique du dialogue au soins, le dialogue ou le recherche des causes, le dialogue thérapeutique : une difficile rencontre?
2012
false
true
true
Projet Mère-Enfant Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2008 – 2012 Tous droits réservés
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Relations médecin-patient
anamnèse
psychologie médicale

---
N1-SUPERVISEE
Signes d'alerte (« red flags ») pour le dépistage de tumeurs malignes chez les patients souffrant d'une lombalgie
http://www.cochrane.org/fr/CD008686
Évaluer les performances diagnostiques de caractéristiques cliniques identifiées au moyen de l'anamnèse clinique et de l'examen physique (« red flags ») pour le dépistage du cancer médullaire chez les patients présentant des lombalgies.
2012
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
lombalgie
tumeurs de la moelle épinière
examen physique
anamnèse
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Comment aborder la question du sexe dans l'anamnèse des personnes homo ou bisexuelles?
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2011/2011-12/2011-12-034.pdf
La saisie de l’identité sexuelle et de l’orientation sexuelle fait nécessairement partie de l’anamnèse sexuelle. Elle est également une partie intégrante de l’examen clinique systématique qu’effectue le médecin de premier recours. La plupart des patients sont d’accord de parler de leurs préférences sexuelles lorsqu’on les interroge explicitement à ce sujet. Au point de vue historique, la médecine doit infléchir le cours de son attitude dans ce domaine.
2011
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
Identité de genre
homosexualité
bisexualité
Relations entre professionnels de santé et patients
article de périodique
anamnèse
identité de genre

---
N1-SUPERVISEE
Consultation : d'abord l'écoute, l'examen physique, la clinique
http://www.mbpu-unaformec.net/unaformec/uploads/Publications/bibliomed/585_Consultation_%20d_abord_l_ecoute_l_examen_physique_la_clinique.pdf
La clinique reste, doit rester, le fondement de toute pratique. Pourtant, la formation des futurs médecins dans des hôpitaux universitaires, hauts lieux d’une médecine technologique triomphante (en sommes-nous si sûrs…), tend à dévaloriser l’approche clinique par rapport à une approche plus « technique » fondée sur les données d’examens paracliniques systématiques.
2010
false
true
false
UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
Relations médecin-patient
anamnèse
article de périodique
consultation médicale
examen physique

---
N1-SUPERVISEE
Savoir interroger
facteurs de risque de survenue de maladie cardiovasculaire athéromateuse, antécédents personnels et familiaux, signes fonctionnels cardiaques principaux
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_2/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_2/site/html/cours.pdf
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_2/site/html/
Facteurs de risque de survenue de maladie cardiovasculaire athéromateuse, antécédents personnels et familiaux, signes fonctionnels cardiaques principaux
2009
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Cardiologie et maladies vasculaires
France
français
risque cardiovasculaire
cours
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
signes et symptômes
anamnèse

---
N1-SUPERVISEE
L'interrogatoire
http://campus.cerimes.fr/semiologie-cardiologique/enseignement/interrogatoire/site/html/
connaître les différentes étapes de l'interrogatoire, les facteurs de risque cardiovasculaires, les principaux symptômes du patient cardiaque ; généralités, déroulement
2009
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie cardiologique
France
français
cardiologie
anamnèse
anamnèse
cours

---
N1-SUPERVISEE
Anamnèse familiale : utile ou futile ?
http://www.revmed.ch/numero-188-page-263.htm
L'anamnèse familiale (AF) est un outil important en pratique clinique permettant d'évaluer un risque accru de développer certaines maladies car elle tient compte de facteurs génétiques et environnementaux présents dans une famille. L'AF a montré son utilité dans des situations comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires car elle identifie des sujets qui bénéficient potentiellement de mesures de prise en charge diagnostique ou préventive spécifiques. Nous montrons aussi que, malgré les progrès récents en génétique moléculaire, l'AF garde toute son importance et qu'elle est probablement sous-utilisée...
2009
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
anamnèse
conseil génétique
famille
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'interrogatoire en pneumologie
http://www.respir.com/doc/public/semeiologie/interrogatoire.asp#InterrogerPresentation
L'interrogatoire est le premier temps de l'examen clinique. C'est une étape essentielle permettant d'orienter ultérieurement l'examen physique et la demande d'examens complémentaires. Sa durée est d'au moins 15 minutes pour une première consultation.
2008
false
false
false
RESPIR
France
français
anamnèse
pneumologie
cours

---
N1-SUPERVISEE
Le dialogue de prescription un incontournable dans l'usage optimal du médicament !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/045-052dreLussier1208.pdf
Sur quelles bases repose l'usage optimal des médicaments ? Quelles sont les caractéristiques des échanges au sujet des médicaments en entrevue médicale ? Quelles sont les barrières aux échanges sur les médicaments durant l'entrevue médicale ? Le rappel des informations est-il important ? Que faire pour user de façon optimale du temps d'entrevue ?
2008
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
ordonnances médicamenteuses
anamnèse
Relations médecin-patient
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation et prise en charge de la douleur chronique ; rôle potentiel de la médecine narrative
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2008/05-Mai%202008/clin%20view%2008_F.pdf
La douleur chronique non cancéreuse (DCNC) est un problème courant et d'importance croissante dans notre société; selon une nouvelle enquête approfondie menée dans la population, un Canadien sur trois (33 %) ressent une douleur modérée ou intense avec laquelle il doit apprendre à vivre...
2008
false
N
Le Clinicien - la revue de formation médicale continue
Canada
français
Gestion de la douleur
mesure de la douleur
anamnèse
douleur chronique
gestion des soins aux patients
gestion de la douleur
article de périodique
thérapie par le récit
douleur

---
N1-SUPERVISEE
La demande exprimée d'emblée par le patient est-elle sa principale, ou sa réelle, préoccupation ?
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/14/8C/resume.phtml
La relation entre les attentes du patient et ce qu'en perçoit son médecin a fait l'objet de peu de publications. Dans une étude française de 1994 portant sur 1 200 consultations, l'attente du malade était méconnue par le médecin dans 12,6 % des cas et perçue àtort dans 18,6 %. La littérature anglo-saxonne prouve qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème hexagonal . L'étude publiée dans ce numéro de Médecine montre que les médecins généralistes d'aujourd'hui tentent de répondre d'abord aux besoins de santé exprimés spontanément par le patient. Ils admettent dans leur majorité qu'entendre et comprendre derrière la demande explicite du patient ce qui le préoccupe réellement et le pousse àconsulter est l'un des points cruciaux de la consultation. Ils souhaiteraient mieux prendre en compte ses préoccupations réelles, mais manquent pour cela de temps et de compétences spécifiques. Peut-on, et comment, réduire cette « fracture » ?
2006
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Relations médecin-patient
anamnèse
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'écoute clinique du récit
interrogatoire médical psychiatrie
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/28/0E/resume.md
2006
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
article de périodique
psychiatres
psychiatrie
psychiatre
anamnèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Dyspnée : l'anamnèse a-t-elle encore sa place dans l'évaluation ?
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2006/RMS-87/31808
2006
false
true
false
article de périodique
Évaluation
dyspnee
dyspnée
anamnèse

---
N1-SUPERVISEE
Comment le médecin perçoit-il sa prise en compte des préoccupations du patient ? Une étude qualitative en soins primaires en Aquitaine
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/14/90/resume.md?type=text.html
Introduction, méthode, résultats, discussion, conclusion
2006
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
médecine générale
Relations médecin-patient
relations interpersonnelles
communication
qualité des soins de santé
soins aux patients
médecins généralistes
anamnèse
consultation médicale
article de périodique
étude évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Vertiges d'origine centrale : sans anamnèse ni examen, point de diagnostic
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/033-041DrEvoy0305.pdf
2005
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
anamnèse
vertige

---
N1-VALIDE
Préparation à la naissance et à la parentalité
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272500
Indication du niveau de preuve, introduction, définition, intérêts et objectifs de la PNP, organisation générale de la démarche de la PNP, entretien précoce individuel ou en couple, contenu de la PNP et techniques éducatives 6 Évaluation individuelle de la PNP, perspectives d'évaluation et de formation, recherches à mener, annexes, liste de questions pour faire preuve de discernement au moment de la transmission interprofessionnelle d'information, exemple de guide d'entretien pour indiquer les contenus essentiels à aborder lors des séances prénatales et dépister les situations de vulnérabilité chez la femme ou le couple, objectifs spécifiques et contenu des séances de PNP, présentés par compétence, exemples d'instruments d'évaluation individuelle, utilisables pour la PNP, bibliographie sélective, méthode, participants, fiche descriptive ; 46 pages
2005
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
022. Grossesse normale
031. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
067. Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum
français
recommandation pour la pratique clinique
bibliographie
tableau
évaluation de programme
parents
parturition
femmes enceintes
relations famille-professionnel de santé
grossesse
nouveau-né
dépression du postpartum
promotion de la santé
continuité des soins
soins infirmiers maternels et infantiles
maternités (hôpital)
anamnèse
facteurs de risque
grossesse à haut risque
soutien social
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
L'épaule, évaluation de base, anamnèse ciblée, examen en moins de deux... minutes
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/035-042BLANCHET0303.pdf
2003
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
anamnèse
épaule

---
N1-VALIDE
Interrogatoire professionnel (L') (108i)
- Examen Classant National : Question(s) 108 Module(s) 7 -
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/medtra/envirprev/108i/leconimprim.pdf
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/medtra/envirprev/108i/lecon108i.htm
les étapes de l'interrogatoire professionnel, conclusion
2003
false
N
true
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université Joseph Fourier, Faculté de médecine de Grenoble
Grenoble
Besançon
France
Isère
178. Environnement professionnel et santé au travail
français
médecine du travail
anamnèse
travail
épreuves classantes nationales

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 20/3 : Bilan du Langage - Anamnèse.
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=38%3Arecommandation-biap-203--bilan-du-langage-anamnese-&catid=74%3Act-20-langage&Itemid=19&lang=fr
1999
false
true
false
BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
conseil directif
langage
anamnèse

---
Courriel
05/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.