CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : aliments;

Synonyme CISMeF : aliment;

Synonyme MeSH : Vivres; nourriture; substances nutritives; éléments nutritifs;

Hyponyme MeSH : Nutriments;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les instruments économiques pour favoriser la saine alimentation : synthèse des connaissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/2247
Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu’elles soulèvent. Nous entendons par instruments économiques des actions qui modifient directement ou indirectement le prix des aliments.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
connaissance
instrument
économies
Économie
ostéosynthèse
équipement et fournitures
connaissance
alimentation
instrumentiste
Aliments
Régime alimentaire sain
connaissance
économie
aliments

---
N1-SUPERVISEE
OQALI
Observatoire de la Qualité de l'Alimentation
http://www.oqali.fr/
L'Oqali constitue la section nutritionnelle chargée des questions relatives à l'offre et aux caractéristiques des aliments de l'Observatoire de l'Alimentation. Il a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle et informations sur les étiquetages). La mise en oeuvre de l'Oqali a été confiée à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) par les ministères en charge de l'alimentation, de la santé, et de la consommation.
false
false
false
INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
France
français
site institutionnel
base de données
qualité alimentaire
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation, régimes et diététique dans le syndrome clinique d’hyperactivité vésicale : revue de la littérature - Progrès en Urologie, 2017, 27 (7), pp.395-401
http://hal.upmc.fr/hal-01542890
Les troubles fonctionnels de l'hyperactivité vésicale (HAV) sont fréquents et impactent fortement la qualité de vie des patients. De nombreux traitements sont proposés pour améliorer le confort des patients mais l'utilisation de chacun d'entre eux pose un problème de tolérance, d'effets secondaires et de contrainte de soins. Nous avons réalisé une revue de la littérature sur l'action de l'alimentation sur l'HAV
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
revue de la littérature
Aliments
maladie
syndrome
urologique
littérature de revue
régime alimentaire
clinique
Diététique
hyperactivité
urologie
7-methylbenzo[a]anthracene
régime
littérature de revue comme sujet
alimentation
diétothérapie
vessie urinaire, sai
vessie hyperactive
revue de la littérature
aliments
diététique
benzo[a]anthracènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation et santé bucco-dentaire
http://thesesante.ups-tlse.fr/1694/
Les comportements alimentaires évoluent en fonction des modes de vie et de l'état de santé générale. Nous nous proposons d'étudier l'impact du facteur alimentaire sur la santé bucco-dentaire, au sein de différentes populations à risques : sportifs, diabétiques, végétariens, troubles du comportement alimentaire, femmes enceintes et jeunes enfants. Dans un deuxième temps, nous proposons une démarche préventive applicable au cabinet.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
dent, sai
Aliments
régime alimentaire
santé buccodentaire
alimentation
Santé
santé
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une politique de sécurité sanitaire des aliments « zéro défaut »
http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-442-notice.html
Confrontée à la persistance d'un niveau élevé des risques sanitaires circonstanciels, et alors que l'émergence de thématiques sanitaires plus structurelles, comme celles liées à des effets d'accumulation tout au long de la vie, renouvelle la gamme des dangers alimentaires, la politique de sécurité sanitaire des aliments a un devoir d'excellence. L'inventaire de ses composantes et de ses résultats conduit à déceler des points d'amélioration, à tous les stades (conception, exécution, international, interne...) d'une politique marquée d'emblée par une superposition des niveaux de responsabilité, chacun d'entre eux devant s'attacher à perfectionner ses contributions à un système de maîtrise des risques sanitaires dont l'efficacité dépend également d'une parfaite intégration de ses différents acteurs. La pleine application des principes exigeants de la politique conduite en ce domaine, qui devraient être consacrés dans une Charte de la sécurité sanitaire des aliments, suppose que des ressources adéquates soient disponibles pour resserrer et élargir un filet de sécurité sanitaire dont certaines mailles sont trop lâches. À cet effet, les auteurs du rapport formulent une soixantaine de recommandations autour d'orientations fondamentales tendant à : - faciliter et mieux valoriser la responsabilité de premier rang des entreprises ; - mieux valoriser les interventions publiques ; - aller vers une organisation plus intégrée de la politique de sécurité sanitaire des aliments ; - consolider l'appareil d'analyse et de recherche ; - améliorer la lisibilité des financements budgétaires et des performances associées ; - parfaire l'efficience du système public de maîtrise des risques sanitaires ; - et renforcer la veille sanitaire dans toutes ses dimensions.
2017
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
Politique
aliment
Aliments
Sécurité
sécurité alimentaire
politique nutritionnelle
alimentation
politique
aliments
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’éducation nutritionnelle personnalisée sur la performance et la représentation de l’alimentation chez des adolescents sportifs de haut niveau, et création d’un score de mesure
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7037
Résumé : L’alimentation est un élément essentiel de la performance sportive. Les recommandations de suivi de l’adolescent sportif de haut niveau émanent de la Société Française de Nutrition du sport insistent sur la prise en charge nutritionnelle de ces jeunes athlètes hors du cocon familial. On assiste à des déséquilibres de l’alimentation malgré l’existence de circulaires ministérielles visant à améliorer l’alimentation en restauration scolaire et les notions de nutrition qui leur sont enseignées durant leur cursus scolaire et sportif. Nous avons étudié durant huit mois un groupe de huit sujets durant une phase d’observation et une phase d’éducation nutritionnelle individualisée.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Mesures
athlètes
adolescence
haut
supérieur
éducation
régime alimentaire
alimentation
Aliments
adolescent
poids et mesures
aliments

---
N1-VALIDE
Composition nutritionnelle des aliments Table Ciqual 2012
http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/
Les tables de composition des aliments présentent des listes d'aliments remarquables par leur forte teneur en divers nutriments : glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Il propose par exemple la liste des aliments riches en calcium, en fer, en folates, en fibre, en vitamine C, etc.
2016
false
false
false
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
Bron
France
français
base de données
aliments
glucides
lipides
protéines
vitamines
micronutriments
répertoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : Les aliments biologiques sont-ils plus nutritifs?
http://www.extenso.org/article/les-aliments-biologiques-sont-ils-plus-nutritifs/
Les aliments biologiques gagnent en popularité depuis déjà quelques années et se trouvent maintenant dans la plupart des marchés et des supermarchés. Les consommateurs qui se tournent vers ces produits le font souvent pour diminuer leur impact écologique et consommer moins de pesticides. De plus, ils perçoivent que les aliments biologiques sont plus savoureux que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Mais qu’en est-il de leur valeur nutritive? Malgré de nombreuses recherches sur le sujet, il n’est pas possible, pour le moment, d’affirmer que les aliments biologiques sont plus nutritifs ou qu’ils procurent réellement des bienfaits supplémentaires à la santé comparativement aux aliments non-biologiques.
2016
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
alimentation
Aliments
Biologie
aliment
peu
biologique
nourriture biologique
diagnostic probable
aliments
biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pleurs du nourrisson de 0 à 3 mois : effet du mode d’alimentation, et prise en charge du médecin généraliste
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6917
Les pleurs du nourrisson constituent un problème de santé publique majeur engendrant de nombreuses consultations, avec un risque de dépression du post-partum ou encore de syndrome du bébé secoué. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet du mode d’alimentation sur les pleurs et d’étudier leur prise en charge par les médecins traitant, afin d’améliorer les conseils et la formation des patientes et des médecins.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
pleurs
médecins généralistes
consommation alimentaire
dû à
comportement alimentaire
généralisé
alimentation
nourrisson
Aliments
médecine générale
gestion des soins aux patients
efficace
pleurs
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Contributions de l’offre et de la demande à l’évolution de la qualité nutritionnelle de l’alimentation
Evolution observée entre les périodes 2008-2010 et 2011-2013
http://oqali.fr/content/download/3445/33034/file/OQALI_2016_Contributions_offre_demande_evolution_qualite_nutritionnelle.pdf
http://oqali.fr/content/download/3446/33037/file/OQALI_2016_Synthese_Contributions_offre_demande_evolution_qualite_nutritionnelle.pdf
Cette étude s’intéresse à l’évolution de la qualité nutritionnelle de l’alimentation et vise à quantifier les contributions respectives des reformulations des produits alimentaires réalisées par les industriels, du renouvellement de l’offre de produits sur le marché (et des transferts de volumes de ventes associés) et des substitutions opérées par les consommateurs parmi les produits déjà existants sur le marché.
2016
false
false
false
OQALI
France
français
rapport
résumé ou synthèse en français
Observance thérapeutique
a une évolution
Aliments
valeur nutritive
Périodiques
alimentation
en évolution
qualitatif
périodique
observation
avec une période
aliments
périodiques

---
N2-AUTOINDEXEE
La promotion de la saine alimentation chez des femmes à risque de développer du diabète gestationnel
http://www.theses.ulaval.ca/2016/32651/32651.pdf
L’objectif général de la thèse est d’identifier des moyens novateurs afin de promouvoir la saine alimentation, soit la consommation de fruits et légumes, chez des femmes à risque de développer du diabète gestationnel
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
diabète gestationnel
régions promotrices (génétique)
Femelle
alimentation
femmes
Risque
Aliments
régime alimentaire
risque
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation et acné
http://thesesante.ups-tlse.fr/1417/
L'acné, pathologie inflammatoire chronique des follicules pilo-sébacés, est une des dermatoses les plus courantes de nos sociétés. Elle concerne les trois quarts des adolescents et de plus en plus d'adultes, surtout les femmes. Il s'agit d'une affection complexe et multifactorielle, dans laquelle le rôle des hormones androgènes est largement admis. D'autres facteurs sont moins connus et sujets à controverse, c'est le cas de l'alimentation. Une mise au point des connaissances actuelles sur le rôle de l'alimentation dans la survenue de l'acné est présentée dans ce manuscrit.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
acne
Aliments
alimentation
régime alimentaire
acné
acné vulgaire
acné
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
La promotion de la saine alimentation chez des femmes à risque de développer du diabète gestationnel
http://www.theses.ulaval.ca/2016/32651/
L’objectif général de la thèse est d’identifier des moyens novateurs afin de promouvoir la saine alimentation, soit la consommation de fruits et légumes, chez des femmes à risque de développer du diabète gestationnel
2016
false
false
false
Université Laval
Bibliothèque de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
diabète gestationnel
Aliments
régime alimentaire
femmes
alimentation
Femelle
régions promotrices (génétique)
Risque
aliments
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Affirmation non fondée : Manger des aliments riches en glucides et en gras au même repas fait grossir
http://www.extenso.org/article/manger-des-aliments-riches-en-glucides-et-en-gras-au-meme-repas-fait-grossir/
Inutile de vous affoler : consommer au même repas des pâtes et du fromage ne vous fera pas grossir. En fait, que ce soit des aliments riches en glucides, en lipides ou en protéines, tout dépend de la quantité consommée… Or, selon certains, ce n’est pas une trop grande consommation de calories qui cause la prise de poids, mais bien la combinaison des aliments riches en lipides (gras) et en glucides (la grande famille des sucres). Selon cette théorie, ce serait donc approprié de manger du fromage, mais sans pain, et de la viande, mais en laissant de côté les pâtes, le riz ou les pommes de terre…
2016
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
glucides
hydrates de carbone
repas
aliment
Aliments
alimentation
consommation alimentaire
glucides
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour majeure de la table Ciqual, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments
https://www.anses.fr/fr/content/mise-%C3%A0-jour-majeure-de-la-table-ciqual-outil-de-r%C3%A9f%C3%A9rence-sur-la-composition-nutritionnelle
https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/
L’Anses publie ce jour, en accès libre et gratuit sur internet, la table Ciqual 2016, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments. De nombreuses nouvelles données ont été intégrées. Ainsi, la table Ciqual fournit désormais, pour les 2 600 aliments les plus consommés en France, le profil nutritionnel détaillé en 61 constituants et devient une des tables les plus complètes d’Europe. C'est en outre une ressource qui peut être exploitée par les médecins nutritionnistes, les diététiciens, les chercheurs en nutrition et santé publique ainsi que par les industriels de l'agro-alimentaire.
2016
false
false
false
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
France
français
information scientifique et technique
composite
le jour
alimentation
aliment
majeur
table
outil
aliments
escroquerie

---
N2-AUTOINDEXEE
L'alimentation durant les 1000 premiers jours de vie
https://www.eek.admin.ch/eek/fr/home/pub/ernaehrung-in-den-ersten-1000-lebenstagen-.html
Le présent rapport est consacré principalement aux effets de l’alimentation de la mère sur son enfant à naître, ainsi qu’à l’influence ultérieure de l’alimentation du nourrisson et du petit enfant jusqu’à l’âge de 3 ans sur sa santé. D’après de nouvelles découvertes, le régime alimentaire de la future mère et de l’enfant au cours de ses premières années de vie n’est pas seulement déterminant pour la santé et l’épanouissement de l’enfant, mais peut également préparer le terrain aux maladies liées à l’alimentation à l’âge adulte, comme le surpoids et le diabète de type 2.
2016
false
false
false
Autorités fédérales de la Confédération suisse
France
français
rapport
quotidien
alimentation
régime alimentaire
premier
vie
Aliments
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète et alimentation
http://www.e-diabete.org/diabete/interactive_resource/diabete-et-alimentation/
2016
false
false
false
e-diabète.org
Égypte
français
cours
enregistrement vidéo
régime alimentaire
Aliments
alimentation
diabète
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Bras plafonnier – Console d’alimentation M6 – KLS Martin - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Bras-plafonnier-Console-d-alimentation-M6-KLS-Martin-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
Martinique
alimentation
Aliments
bras
régime alimentaire
sécurité
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
FAUX : La salière est la principale source de sodium de notre alimentation
http://www.extenso.org/article/la-saliere-est-la-principale-source-de-sodium-de-notre-alimentation/
La plus grande partie du sel que nous consommons (plus de 75 %) se trouve dans les aliments transformés et emballés, comme les soupes en conserves, les charcuteries, ainsi que les aliments déshydratés, séchés et fumés.
2015
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
principal
sodium
Aliments
sodium
régime alimentaire
faux
sodium
artificiel
alimentation
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention individuelle du risque bactérien lié à l'alimentation
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188392874
Les infections alimentaires d'étiologie bactérienne demeurent fréquentes en France. De nombreuses bactéries peuvent causer ce genre d'infections, dont certaines, par leur fréquence ou la gravité de leurs symptômes et éventuelles complications, s'avèrent plus dangereuses. Parmi ces bactéries, on rencontre notamment celles des genres Salmonella, Staphylococcus, Bacillus, Campylobacter ou encore Listeria. Près d'un tiers des toxi-infections alimentaires collectives déclarées le sont dans un contexte de restauration familiale. Pour éviter la survenue de ces infections, et protéger les personnes les plus à risque, des moyens de prévention individuelle, faciles à mettre en œuvre, doivent être envisagés
2015
false
false
false
Nantilus - Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
alimentation
bactérie
risque
Aliments
régime alimentaire
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Listes consultatives d’éléments nutritifs utilisables dans les aliments diététiques ou de régime pour nourrissons et enfants en bas âge
http://www.codexalimentarius.org/download/standards/300/CXG_010f_2015.pdf
2015
false
false
false
Codex Alimentarius
Italie
français
recommandation
aliment
Éléments
régime
nutrition
consultation
inférieur
consultants
aliments
âge
bas
élément chimique
alimentation
enfant
sulfure de baryum
nourrisson
Consultation
diétothérapie
Enfant
Diététique
consultation médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Unité d’alimentation PS500 associée aux ventilateurs Evita Infinity V500, Babylog VN500 ou Evita V300 - Drager - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Unite-d-alimentation-PS500-associee-aux-ventilateurs-Evita-Infinity-V500-Babylog-VN500-ou-Evita-V300-Drager-Information-de-securite
2015
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
Aliments
ventilation
sécurité
alimentation
Ventilateurs
régime alimentaire
appareil de ventilation
respirateurs artificiels
aliments

---
N1-VALIDE
Edulcorants artificiels et diabète : faux amis ?
In Rev Med Suisse 2015;1246-1249
http://www.revmed.ch/rms/2015/RMS-N-477/Edulcorants-artificiels-et-diabete-faux-amis
La consommation de boissons sucrées est associée à une augmentation du risque d’obésité et de diabète de type 2. L’usage des édulcorants artificiels (EA) est dès lors devenu très populaire et ils ont été introduits largement dans notre alimentation avec l’idée de réduire les apports en calories et de normaliser les niveaux de glucose sanguin, sans mettre en cause notre appétence pour le «sucré». Cependant, les résultats d’études scientifiques concernant l’impact de la consommation des EA, notamment sur le risque de diabète de type 2, sont à ce jour controversés. L’objet de cet article est de faire le point sur cette littérature et le rôle des EA dans l’homéostasie glucidique et le risque d’apparition de diabète...
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
édulcorants
diabète de type 2
diabète de type 2
obésité
boissons
boisson gazeuse sans sucre
Édulcorants artificiels
intolérance au glucose
facteurs de risque
aliments
homéostasie glucidique

---
N1-SUPERVISEE
Faux : Réchauffer des aliments au four à micro-ondes dans des contenants de plastique augmente les risques de cancer.
http://www.extenso.org/article/rechauffer-des-aliments-au-four-a-micro-ondes-augmente-les-risques-de-cancer/
FAUX, si on respecte quelques principes de base… Au Canada, il est interdit de vendre un aliment dont l’emballage peut transmettre à son contenu une substance pouvant être dangereuse. Pour garantir la sécurité des consommateurs, Santé Canada évalue et approuve (ou interdit) tous les emballages alimentaires avant leur mise en marché.
2015
false
false
false
Extenso
Canada
français
aliments
Micro-ondes
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des niveaux de preuves scientifiques sur la relation entre l'alimentation, la nutrition, l'activité physique et le risque de cancer (WCRF, 2015)
http://www.cancer-environnement.fr/496-Synthese-des-donnees-actuelles-WCRF,-2015.ce.aspx
2015
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
alimentation
physique
surnutrition
tumeur maligne, sai
relatif
médecine factuelle
Cancer
risque
nutrition
cancer
cancer
tumeurs
Physique
Aliments
malnutrition
exercice physique
ostéosynthèse
régime alimentaire
physique
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation du patient diabétique de type 2 : comment l’aborder en médecine générale ? Étude qualitative auprès de médecins généralistes de Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01300097
L’éducation diététique est une priorité dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2. Le médecin généraliste doit pouvoir disposer de moyens efficaces pour réaliser cet enseignement. Nous avons réalisé une étude dont l’objectif était de décrire les pratiques des médecins en ce qui concerne l’éducation diététique des patients diabétiques de type 2, en mettant en évidence les obstacles rencontrés et les possibilités d’amélioration de cette démarche.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
diabète non insulino-dépendant
régime alimentaire
diabete de type 2
généralisé
qualitatif
a comme patient
médecin (médecine générale)
recherche qualitative
diabète de type 2
Médecine générale
Médecine
alimentation
médecins généralistes
Aliments
patients
médecine générale
médecine
aliments

---
N1-SUPERVISEE
Non fondée : Le régime nord-américain acidifie le corps
http://www.extenso.org/article/le-regime-nord-americain-acidifie-le-corps/
... Acide ou non, aucun aliment n'influence le degré d'acidité du sang ou des cellules de votre organisme. Si c'était le cas, vous risqueriez la mort à chaque repas, car l'organisme ne peut pas tolérer de variations de pH, mêmes minimes!...
2014
false
true
false
Extenso
Canada
français
aliments
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Les commerces alimentaires de proximité
Aide au repérage des risques professionnels
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20925
Ce guide s'adresse aux chefs d'entreprise de commerces alimentaires de proximité concernés par la convention collective nationale des commerces de détail en fruits et légumes, épicerie et produits laitiers (épiciers, crémiers fromagers, détaillants en fruits et légumes, cavistes, dépôts de pain...), exerçant leur activité en magasin, sur les marchés et/ou par vente ambulante. Il est destiné à aider les chefs d'établissement dans l'analyse et l'évaluation des risques dans leur entreprise et dans la mise en oeuvre des mesures de prévention.
2014
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
aliments
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
exposition professionnelle
commerce

---
N3-AUTOINDEXEE
Importance de l'exposition à l'acrylamide par l'alimentation chez une population potentiellement vulnérable
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1891_Exposition_Acrymalide_Alimentation.pdf
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
régime alimentaire
alimentation
populations vulnérables
acrylamide
Aliments
effets de l'exposition à un agent externe
expositions
acrylamide
aliments
expositions

---
N3-AUTOINDEXEE
Les carences en micro-nutriments en Santé Publique, dans les pays industrialisés et en voie de développement
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/1er_cycle/cours/p2/biochimie/carences.pdf
1er cycle / licence
Université Virtuelle de la Faculté de Médecine de Nancy
Nancy
France
cours
aliments
santé publique
pays développés
pays en voie de développement
microscopie

---
N1-SUPERVISEE
Résidus de pesticides dans les denrées alimentaires : l'Efsa et l'Anses publient leurs conclusions
http://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9sidus-de-pesticides-dans-les-denr%C3%A9es-alimentaires-l%E2%80%99efsa-et-l%E2%80%99anses-publient-leurs
Chaque année, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) évalue les risques alimentaires liés aux résidus de pesticides pour la population européenne à partir des résultats d’un programme de surveillance commun à tous les Etats membres. Aujourd’hui, l’Efsa rend public ce rapport annuel reposant sur les données de surveillance de l’année 2011. En parallèle, l’Anses publiait en avril dernier les résultats de l’actualisation des indicateurs de risque alimentaire lié aux résidus de pesticides en France. Le travail mené au niveau national complète et affine celui réalisé au niveau européen grâce à des données spécifiques à la population française. Sur la base de ces travaux, l’agence française formule des recommandations pour une meilleure prise en compte du risque : réduire le délai entre la collecte des données et leur prise en compte dans les travaux d’évaluation et renforcer le contrôle des denrées importées pour améliorer leur conformité vis-à-vis des limites maximales de résidus (LMR)
2014
false
true
false
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
rapport
valeurs limites d'exposition
aliments
résidus de pesticides

---
N3-AUTOINDEXEE
Seuil de préoccupation toxicologique pour l'analyse de risque sanitaire des substances chimiques dans les aliments
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/AAAT-Ra-PreoccupationToxico.pdf
2013
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
Bron
étude évaluation
toxicologie
produits dangereux
aliments
évaluation des risques

---
N1-VALIDE
INAF
Institut des Nutraceutiques et des Aliments Fonctionnels
http://www.inaf.ulaval.ca/
présentation de l'INAF, programme de recherche, répertoire électronique
false
N
Université Laval
Québec
Canada
Québec
français
anglais
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
site institutionnel

---
N1-VALIDE
AVIS et rapport de l'Anses relatifs aux disparités socioéconomiques et aux apports nutritionnels et alimentaires des enfants et adolescents
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012sa0085Ra.pdf
Le présent avis décrit les mesures de l'alimentation et du niveau socioéconomique retenues pour l'analyse et présente les résultats de l'étude INCA 2 sur les relations entre alimentation et niveau socioéconomique. Ces résultats sont comparés aux données de la littérature
2012
false
N
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
Bron
France
français
apports nutritionnels recommandés
enfant
adolescent
facteurs socioéconomiques
rapport
aliments
consommation alimentaire
comportement alimentaire
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Indice Glycémique : Directives
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/SpecialDiets/Pages/guidelines-for-glycemic-index.aspx
L’indice glycémique est un critère de classement des aliments permettant de déterminer dans quelle mesure ces derniers augmentent la glycémie dans le sang comparativement au pain blanc ou au glucose. Les aliments sont classés selon qu’ils présentent un IG faible, moyen ou élevé.
2012
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
analyse d'aliment
aliments
hyperglycémie
hypoglycémie
enfant
diétothérapie
diétothérapie
index glycémique

---
N1-VALIDE
FFAS - Fonds français pour l'alimentation et la santé
http://www.alimentation-sante.org/
Le Fonds français pour l'alimentation et la santé (FFAS) est une structure inédite et fédératrice qui a pour mission l'étude et la mise en valeur d'une alimentation source de plaisir et de santé. Ce fonds de dotation a pour objectif de réunir l'ensemble des acteurs scientifiques et économiques afin de consolider un partenariat durable au service d'une politique de santé publique globale. Il se veut un lieu d'échange et de mutualisation des forces, des connaissances et expertises de toutes les parties prenantes : chercheurs, pouvoirs publics, institutions, industries
false
N
France
français
organisme
gestion financière
sciences de la nutrition
santé publique
aliments
relations interinstitutionnelles

---
N1-VALIDE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation des risques sanitaires liés aux dépassements de la limite de qualité du chrome dans les eaux destinées à la consommation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2011sa0127.pdf
false
N
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
Bron
France
français
chrome
alimentation en eau
valeurs limites d'exposition
chrome
cancérogènes environnementaux
aliments
recommandation

---
N1-VALIDE
Aliments et nutrition
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/index-fra.php
ressources sur la nutrition, les éléments influant sur l'alimentation, les aliments nouveaux, l'étiquetage, les recherches, programmes des aliments, la réglementation
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
anglais
français
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
guide ressources

---
N1-VALIDE
Département des sciences des aliments et de nutrition
http://www.ulaval.ca/aln/
présentation du groupe de recherche en conservation des fruits et des légumes (GRCFL), groupe de recherche en nutrition humaine (GRENH), centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) ; présentation détaillée des professeurs et du personnel, information sur les différents programmes
false
N
Université Laval
Laval (Qc)
Québec
Canada
Québec
français
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
structure enseignement formation
structure recherche

---
N1-VALIDE
AFSCA
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
http://www.afsca.be/
http://www.favv-afsca.fgov.be/
A propos de l'AFSCA, centre de presse, publications, conférences, comité consultatif, comité scientifique
false
N
Bruxelles
Belgique
français
contrôle des aliments
aliments
Belgique
Chaine alimentaire
agence gouvernementale
flux de syndication

---
N1-SUPERVISEE
Préparations enrichies en nutriments versus préparations ordinaires pour les nouveau-nés prématurés après la sortie de l'hôpital
http://www.cochrane.org/fr/CD004696
http://www.cochrane.org/fr/CD004696/preparations-enrichies-en-nutriments-versus-preparations-ordinaires-pour-les-nouveau-nes-prematures-apres-la-sortie-de-lhopital
Contexte : Les nouveau-nés prématurés présentent souvent un retard de croissance à leur sortie de l'hôpital. L'alimentation des nouveau-nés après leur sortie de l'hôpital avec une préparation enrichie en nutriments plutôt qu'avec une préparation ordinaire pourrait faciliter une croissance de « rattrapage » et améliorer le développement. Objectifs : Déterminer l'effet de l'alimentation avec une préparation enrichie en nutriments comparé à une préparation ordinaire sur la croissance et le développement de nouveau-nés prématurés après leur sortie de l'hôpital.
2012
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
préparation pour nourrissons
nouveau-né
sortie du patient
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
aliments
prématuré

---
N1-VALIDE
Fichier Canadien sur les Elements Nutritifs
Données canadiennes de composition des aliments
http://www.sfdial.org/nutriments/
La page Table canadienne des éléments nutritifs permet la recherche des aliments par catégorie, ou par l'utilisation d'un mot contenu dans le nom de l'aliment (ce qui donne pour l'instant des résultats parfois étonnants, car la recherche se fait sur la présence d'un mot en anglais ou en français). La page Aliments par composants permet de retrouver les aliments classés selon leur teneur en composant choisi (on peut indiquer le nombre maximum de lignes souhaitées pour la réponse)
false
N
SFD - Société Francophone de Dialyse
Canada
français
base de données
aliments
analyse d'aliment

---
N1-SUPERVISEE
Les catégories d'aliments
http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_4/site/html/
viandes - poissons - oeufs, produits laitiers, matières grasses, légumes et fruits, céréales et dérivés - légumineuses, sucres et produits sucrés, boissons, pour en savoir plus
2011
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus numérique de Nutrition
Paris
France
français
aliments
sciences de la nutrition
cours
aliments

---
N1-VALIDE
Des aliments aux nutriments
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/alimentation/des-aliments-aux-nutriments
L'essentiel Qu'est-ce qu'un nutriment ? Qu'est-ce que la qualité nutritionnelle d'un aliment ? Que sont les glucides et ou les trouve-t-on ? Que sont les lipides et où les trouve-t-on ? Que sont les protéines et où les trouve-t-on ? Que sont les nutriments non énergétiques ou micronutriments et où les trouve-t-on ? Qu'est-ce que la biodisponibilité des aliments ? Références
2011
false
N
Priorité Santé Mutualiste
France
français
aliments
information patient et grand public
micronutriments

---
N1-VALIDE
AVIS de l'Anses relatif à la révision des teneurs maximales en cadmium des denrées alimentaires destinés à l'homme
https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2011sa0194.pdf
Le cadmium (Cd), élément trace métallique (ETM) ubiquitaire, naturellement présent dans l'environnement mais aussi à forte concentration dans certains sites du fait des activités humaines (métallurgie, mines, autres industries etc.) est un contaminant de la chaîne alimentaire potentiellement préoccupant.
2011
false
N
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
Bron
France
français
recommandation
cadmium
exposition environnementale
intoxication au cadmium
adolescent
adulte
enfant
dose maximale tolérée
aliments

---
N1-VALIDE
Réflexions et propositions relatives aux allégations de santé et aux compléments alimentaires
http://www.academie-medecine.fr/publication100036263/
le Règlement N 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil, en date du 20 décembre 2006, modifié en date du 18 janvier 2007, est entré en application en date du 1er juillet 2007. Il encadre les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, objet jusqu'alors de toutes sortes de promesses fantaisistes sans fondement. La qualité de l'alimentation étant un important facteur d'environnement pour la santé, les Académies nationales de Médecine et de Pharmacie ont souhaité faire le point sur la mise en oeuvre de ce Règlement trois ans après son entrée en vigueur
2011
false
N
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
compléments alimentaires
tromperie
aliments
législation sur les aliments
rapport
recommandation

---
N1-VALIDE
Nutrition et cancers - Légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2007sa0095Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-QR-NutritionCancer.pdf
Le cancer est un problème majeur de santé publique avec une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas chaque année. Il est estimé qu'en France, pour l'année 2010, le nombre de nouveaux cas de cancers s'élèvera à 358 000 (Hospices civils de Lyon/InVS/INCa/Francim/Inserm, 2010). Les conséquences humaines et économiques de cette maladie sont importantes et justifient le développement de stratégies de prévention.
2011
false
N
ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail
Bron
France
français
recommandation par consensus
tumeurs
régime alimentaire
sciences de la nutrition
tumeurs
aliments
boissons

---
N3-AUTOINDEXEE
Cinq clefs pour des aliments plus sûrs
http://www.sante.public.lu/fr/actualites/2015/04/journee-sante/index.html
2011
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
rapport
aliments

---
N1-VALIDE
Alimentation et cancer - Comment s'alimenter pendant les traitements ?
http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/alimentation-cancer.pdf
Identifier les problèmes, choisir les aliments qui conviennent le mieux, supprimer ceux qui accentuent les intolérances voilà les objectifs de ce document qui vous aidera à conserver une alimentation adaptée pendant les traitements.
2010
false
N
Ligue nationale contre le cancer
Paris
France
français
tumeurs
régime alimentaire
aliments
comportement alimentaire
recommandation patients

---
N3-AUTOINDEXEE
SONDALIS G
Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_951438/sondalis-g-09-fevrier-2010-2240-synthese-d-avis
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
spécialisation
aliments
diététique
nutrition entérale

---
N3-AUTOINDEXEE
CLINUTREN G
Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour supplémentation orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_951434/clinutren-g-09-fevrier-2010-2242-synthese-d-avis
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
diététique
aliments
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
NUTRAMIGEN AA
Aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales pour nutrition orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_955713/nutramigen-aa-20-avril-2010-2372-synthese-d-avis
2010
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
aliments
diététique
malnutrition
spécialisation
surnutrition

---
N1-SUPERVISEE
Pour prévenir le cancer, remplissez votre assiette de végétaux
http://www.extenso.org/sante/detail.php/f/1685
Les études le démontrent : les types d'alimentation qui protègent contre le cancer offrent une grande place aux aliments d'origine végétale : légumes non féculents, fruits, grains entiers peu transformés, légumineuses et produits de soya.
2009
false
N
Extenso
Canada
français
tumeurs
régime alimentaire
aliments
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé - Renseignements relatifs au Guide alimentaire canadien
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/guide-prenatal-fra.php
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/pubs/guide-prenatal-fra.pdf
la période de procréation (nutrition et alimentation saine, poids corporel, végétarisme, adolescence), la période prénatale (alimentation saine, allaitement maternel, gain de poids durant la grossesse, vie active, groupes à risque et habitudes de vie, états pathologiques, malaises, innocuité des aliments, annexes
2009
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
grossesse
phénomènes physiologiques nutritionnels
poids du corps
aliments
allaitement maternel
prise de poids
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexe nauséeux : transition aux aliments non homogènes
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/SpecialDiets/Pages/Sensitive-Gag-Reflex-Transition-to-Textured-Foods.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
enfant
réflexe pharyngé
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Agroalimentaire / Fabrication d'aliments pour bétail
Fiche d'aide au repérage des cancérogènes
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=FAR%2018
2008
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
cancérogènes
bétail
aliments

---
N1-SUPERVISEE
Une alimentation équilibrée favorise la santé
http://assets.krebsliga.ch/downloads/2621.pdf
«Retrouver la santé, c'est bien ; la conserver, c'est mieux», ou encore «prévenir vaut mieux que guérir » ; on peut exprimer ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation équilibrée, saine et qui ménage la santé. L'alimentation est considérée comme le principal facteur expliquant l'augmentation de la fréquence de maladies chroniques non transmissibles comme le cancer, les affections cardiovasculaires ou le diabète. Selon des estimations, plus de 30% de ces maladies sont imputables à une mauvaise alimentation. D'autres facteurs de risque importants et qui peuvent être évités sont la cigarette et l'alcool...
2007
false
N
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
français
santé
aliments
équilibre postural
tumeurs
régime alimentaire
perte de poids
légumes
fruit
fibre alimentaire
viande
exercice physique
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Le chanvre
http://www.extenso.org/quotidien/detail.php/f/1635
Pourquoi certains ajoutent-ils de l'huile ou des graines de chanvre à leur menu? Pour le goût, peut-être, mais surtout pour les avantages nutritionnels qu'on leur attribue, notamment leur riche contenu en protéines et en bons gras.
2007
false
N
Extenso
Canada
français
graines
cannabis
huiles végétales
analyse d'aliment
acides linoléiques
maladies cardiovasculaires
eczéma atopique
aliments
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
La signification de l'index glycémique des aliments contenant des hydrates de carbone pour la santé
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2006/2006-40/2006-40-286.pdf
2006
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
glucides
index glycémique
aliments
régime alimentaire
obésité
diabète
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Alimentation et cancer
information et prévention
http://www.ligue-cancer.asso.fr/files/national/article/documents/bro/alimentation_cancer2006.pdf
relations alimentation / cancer, aliments conseillés et déconseillés, prévenir l'excès de poids, effets de la bétacarotène, état des lieux de la recherche, alcool et ses effets, glossaire, 16 pages
2006
false
N
Ligue nationale contre le cancer
Paris
France
français
information patient et grand public
comportement alimentaire
tumeurs
facteurs de risque
aliments
France

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome oral croisé et allergies alimentaires
http://revmed.ch/rms/2005/RMS-15/30317
Le diagnostic précis d'allergie alimentaire impose une anamnèse fouillée pour orienter le bilan allergologique et conseiller le patient. En recherche, le recours aux allergènes recombinants obtenus par génie génétique permet d'obtenir l'identification précise des protéines allergéniques et ouvre l'espoir de pouvoir désensibiliser les patients exclusivement avec les protéines auxquelles ils sont allergiques. Lors de réactions légères à un aliment, une éviction stricte ne doit pas être exigée ; il s'agit cependant d'éviter sa consommation dans les endroits isolés et avant ou lors d'effort physique. Par contre, lors de réactions anaphylactiques graves ou survenant après consommation d'allergènes puissants (oléagineux, fruits de mer), les conseils d'éviction des allergènes en cause et la prescription d'une trousse d'urgence seront stricts.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
aliments
réactions croisées
hypersensibilité alimentaire
article de périodique

---
N1-VALIDE
Poids et mesure
manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires en Belgique - Révision janvier 2005
http://health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@shc/documents/ie2divers/4400388_fr.pdf
manuel permettant de convertir les données qualitatives relatives à la qualité d'aliment intégrée en données quantitatives, les denrées alimentaires sont classées par ordre alphabétique pour chacun des 23 chapitres correspondant aux différents groupes de denrées alimentaires ; 257 pages
2005
false
true
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
aliments
Belgique
poids et mesures
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Anorexie et Boulimie : Nourritures et Dépendances
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=718
2005
Ecole normale supérieure
matériel audio-visuel
anorexie - boulimie
anorexie mentale
anorexie
dépendance (psychologie)
aliments
boulimie
boulimie nerveuse

---
N1-VALIDE
Situation et évolution des apports alimentaires de la population en France
1997-2003
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2005/apports_alimentaires/index.html
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2005/apports_alimentaires/rapport_apports_alimentaires.pdf
consommations alimentaires des adultes, sources de données et méthodes d'analyse, consommation alimentaire par groupe d'aliments, distribution des apports alimentaires en glucides, protéines, lipides, couverture des apports nutritionnels en vitamines et minéraux, consommation alimentaires du nourrisson et de l'enfant ; 49 pages
2005
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
aliments
aliments
comportement alimentaire
adulte
enfant
nourrisson
phénomènes physiologiques nutritionnels
soutien nutritionnel
France
facteurs de risque
tumeurs
maladies cardiovasculaires
diabète
ostéoporose
études épidémiologiques
légumes
fruit
Grains comestibles
produits laitiers
viande
boissons alcoolisées
chlorure de sodium alimentaire
matières grasses alimentaires
protéines
hydrates de carbone alimentaires
lipides
vitamines
minéraux
valeur nutritive
rapport
tableau
graphique

---
N1-VALIDE
Aliments génétiquement modifiés et autres aliments nouveaux
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/index_f.html
cinq documents d'informations sont disponibles au sujet de l'innocuité des cultures vivrières génétiquement modifiées (octobre 1999), les questions fréquentes sur les aliments génétiquement modifiés, le processus d'évaluation de la salubrité des aliments nouveaux et des produits agricoles issus de la biotechnologie, La capacité de Santé Canada en matière de biotechnologie, La capacité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments en matière de biotechnologie
2004
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
aliments
aliment génétiquement modifié
documents

---
N1-VALIDE
Evaluation de l'exposition théorique des nourrissons et des enfants en bas âge aux résidus de pesticides apportés par les aliments courants et infantiles
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/PASER-Ra-Pestienfants.pdf
généralités sur les pesticides, toxicité chez le jeune enfant, législation, organisation du réseau français de surveillance des pesticides, synthèse de l' étude bibliographique, méthodologie de l' étude, résultats, discussion ; 116 pages
2002
false
false
false
AFSSA
France
français
nourrisson
enfant
pesticides
pesticides
résidus de pesticides
évaluation des risques
aliments
législation sur les aliments
surveillance de l'environnement
phénomènes physiologiques nutritionnels chez l'enfant
phénomènes physiologiques nutritionnels chez le nourrisson
résidus de pesticides
contamination des aliments
études d'évaluation comme sujet
aliments
analyse d'aliment
résidus de pesticides
résidus de pesticides
hypersensibilité alimentaire
exposition environnementale
France
agrément de médicaments
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
étude évaluation

---
N1-SUPERVISEE
Les anti-infectieux, à prendre à jeun ou avec des aliments ?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/091-093PHMARTEL1002.pdf
prise des anti-infectieux en fonction des aliments sous forme de tableau récapitulatif
2002
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
anti-infectieux
calendrier d'administration des médicaments
aliments
article de périodique

---
N1-VALIDE
Digestion - Détoxification
http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/DGbioch/index.html
http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/DGbioch/DGbioch.pdf
aliments indispensables (définition, acides aminés indispensables, acides gras, vitamines et coenzymes), digestion (définitions, salive, suc gastrique, bile, suc pancréatique, enzymes intestinales, hormones digestives), détoxification (définitions, réactions de phase I, phase II, métabolisme de l'alcool), 165 pages
2002
true
N
PACES / bac 1
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
Paris
France
français
acides gras indispensables
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
besoins nutritifs
acides aminés
acides gras
vitamines
salive
intestins
digestion
suc gastrique
hormones gastrointestinales
bile
suc pancréatique
Inactivation métabolique
alcools
biochimie
cours

---
N1-VALIDE
Alimentation en milieu hospitalier
rapport de mission à M. le Ministre chargé de la santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/974060600/index.shtml
introduction ; partie 1 : les besoins, les constats : un dysfonctionnement évident (le constat hospitalier de la plainte alimentaire, les raisons multiples de ce dysfonctionnement, une recherche en nutrition marginale) ; partie 2 : recommandations pour une alimentation hospitalière de qualité (une politique alimentaire affirmée, une politique des ressources humaines renouvelée, un environnement national favorisant) ; annexes ; 248 pages
1997
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
service hospitalier de restauration
Comportement du consommateur
aliments
phénomènes physiologiques nutritionnels
satisfaction du patient
soutien nutritionnel
évaluation nutritionnelle
personnel hospitalier
patients hospitalisés
personnel hospitalier
rapport
recommandation

---
Courriel
28/06/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.