Libellé préféré : agonistes des récepteurs alpha-2 adrénergiques;

Synonyme MeSH : agoniste alpha-2 adrénergique; agoniste des récepteurs alpha-2 adrénergiques; agonistes alpha-2 adrénergiques; agoniste des adrénorécepteurs alpha-2; agonistes des adrénorécepteurs alpha-2;

action pharmacologique : O;

substance (CISMeF) : O;

Agonistes alpha2-adrénergiques pour la gestion du sevrage des opiacés
true
troubles liés aux opiacés
résumé ou synthèse en français

La clonidine, la lofexidine et les médicaments similaires pour la gestion du sevrage des opiacés
Contexte : Le sevrage est une étape nécessaire avant un traitement non médicamenteux ou pour terminer un traitement de substitution à long terme. Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions impliquant l'utilisation d'agonistes alpha-2 adrénergiques comparés à un placebo, à la réduction des doses de méthadone ou aux médicaments symptomatiques, ou comparant différents agonistes alpha-2 adrénergiques, pour la gestion de la phase aiguë du sevrage des opiacés. Les critères de jugement incluaient l'intensité des signes et des symptômes et le syndrome de sevrage ressenti dans son ensemble, la durée de traitement, la survenue d'effets indésirables et l'achèvement du traitement.
clonidine
lofexidine
syndrome de sevrage
clonidine
guanfacine
tizanidine
troubles liés aux opiacés
agonistes des récepteurs alpha-2 adrénergiques

Traitement régulier au formotérol pour l'asthme chronique : effets indésirables graves
Le but de cette étude est d'évaluer le risque d'effets indésirables graves, mortels ou non, dans des essais randomisés sur des patients souffrant d'asthme chronique, où la prise régulière de formotérol est comparée à celle de placebo ou de bêta2-agonistes à courte durée d'action.
Asthme chronique
Fumarate de formotérol
asthme
maladie chronique
bronchodilatateurs
résumé ou synthèse en français

Objectifs Évaluer l'efficacité des CSI et BAAP combinés dans un seul inhalateur en comparaison avec le seul composant BAAP, chez les adultes souffrant de BPCO
traitement corticostéroïde
corticothérapie
administration par inhalation
broncho-pneumopathie chronique obstructive
hormones corticosurrénaliennes
bronchodilatateurs

Le sulfate de magnésium inhalé dans le traitement de l'asthme aigu
Déterminer l'efficacité du MgSO4 inhalé administré en cas d'asthme aigu, sur les fonctions pulmonaires et les taux d'hospitalisation. Objectifs spécifiques : Quantifier les effets du MgSO4 inhalé i ) en supplément à un ß2-agoniste inhalé, ii ) en comparaison avec un ß2-agoniste inhalé seul ou iii ) en supplément au traitement combiné de ß2-agoniste et de bromure d'ipratropium inhalés.
sulfate de magnésium
antiasthmatiques
administration par inhalation
asthme
asthme aigu
maladie aiguë
résumé ou synthèse en français

Les agonistes alpha2-adrénergiques pour la prévention des complications cardiaques chez les patients subissant une intervention chirurgicale
Les complications cardiaques peuvent entraîner le décès et de longs séjours hospitaliers après une intervention chirurgicale. Ces complications peuvent apparaître, en partie, parce que la chirurgie stresse le cœur. Les agonistes alpha2-adrénergiques sont des médicaments qui sont susceptibles de prévenir ces complications en protégeant le cœur contre le stress. Dans 31 études ayant impliqué 4 578 participants adultes, nous avons trouvé que les agonistes alpha2-adrénergiques sont susceptibles d'apporter certains effets bénéfiques importants. Pendant la chirurgie sur les principaux vaisseaux sanguins (appelée également chirurgie vasculaire), ils ont réduit le risque de décès ou d'avoir une crise cardiaque. Quand ils ont été utilisés pendant la chirurgie à cœur ouvert, ils ont réduit le risque d'une mauvaise circulation sanguine vers le cœur. Toutefois, les agonistes alpha2-adrénergiques entraînaient aussi certains effets secondaires importants. Les patients présentaient un risque plus élevé d'avoir des pressions artérielles basses ou des rythmes cardiaques ralentis quand on leur avait administrés des agonistes alpha2-adrénergiques. Nous en avons conclu que même si ces résultats sont encourageants, d'autres études sont nécessaires. Ces études devraient inclure davantage de patients pour que nous puissions déterminer plus précisément si les agonistes alpha2-adrénergiques peuvent en toute innocuité prévenir les complications liées au cœur. De même, les études devraient déterminer si un médicament (clonidine, dexmédétomidine, ou mivazérol) est plus efficace qu'un autre, quels patients spécifiques pourraient bénéficier de ces médicaments, et si la combinaison d'agonistes alpha2-adrénergiques avec d'autres médicaments pour le cœur est sûre ou bénéfique.
true
maladies cardiovasculaires