CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : adolescent;

Definition du MeSH : Personne âgée de 13 à 18 ans. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : jeune; ado; adolescents; Adolescents;

Synonyme MeSH : adolescent de 13 à 18 ans; adolescentes; jeunes; jeunesse; adolescents de sexe masculin; adolescents mâles;

Terme MeSH Related : Teenagers; Adolescence;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

Personne âgée de 13 à 18 ans. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
Aide et soutien aux enfants de parents dépendants: principes et possibilités d'intervention - Guide pour les professionnel-le-s du domaine social, des soins médicaux, de l'enseignement et des crèches.
http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/guide_professionnel-le-s.pdf
Ce guide est destiné aux professionnel-le-s travaillant dans le domaine social, des soins médicaux, de l'enseignement ou des crèches. Il a pour but de les informer sur la situation des enfants vivant dans une famille touchée par les problèmes d’alcool afin de leur donner des pistes pour les soutenir. Mais ce guide a aussi comme objectif de leur montrer les possibilités d'intervention en répondant à des questions telles que: quand intervenir et comment ? Où trouver conseil et soutien ? Quels sont les aspects juridiques de la thématique ?
2014
false
false
false
Addiction Suisse
Suisse
français
guide
parents
enfant
addiction
adolescent
troubles liés à une substance

---
N1-VALIDE
La Prévention en santé chez les adolescents
http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100334
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/06/DreuxPr%C3%A9vention-rapport-17.6.14final1.pdf
Près de 90% des adolescents de 12 à 18 ans s’estiment en bonne santé, mais on observe chez certains d’entre eux des comportements à risque pouvant entraîner des troubles irréversibles pour leur devenir. Il s’agit en particulier de l’usage des drogues légales et illégales, de troubles psycho comportementaux pouvant conduire au suicide, d’une sexualité naissante mal contrôlée, d’habitudes alimentaires défavorables associées à la sédentarisation, d’une consommation excessive et peu contrôlée des technologies d’information et de communication (TICS) par ailleurs indispensables aujourd’hui....
2014
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
médecine préventive
adolescent
médecine de l'adolescent
rapport
psychiatrie de l'adolescent
psychologie de l'adolescent
recommandation
suicide
sexualité
vaccins
vaccination

---
N1-VALIDE
Conduites addictives chez les adolescents - Usages, prévention et accompagnement - Principaux constats et recommandations
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/conduites-addictives-chez-les-adolescents-une-expertise-collective-de-l-inserm
Ce document présente les principaux constats et les recommandations du groupe d'experts réunis par l'Inserm dans le cadre de la procédure d'expertise collective, pour répondre à la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) concernant les conduites addictives chez les adolescents, en particulier sur les usages et les stratégies de prévention et d'accompagnement. Ce travail s'appuie sur les données scientifiques disponibles en date du 2nd semestre 2013. Près de 1 400 articles constituent la base documentaire de cette expertise. Le Pôle Expertise Collective de l'Inserm, rattaché à l'Institut thématique multi-organismes Santé publique d'Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), a assuré la coordination de cette expertise.
2014
false
N
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
addiction
usagers de drogues
adolescent
recommandation par consensus
troubles liés à une substance
jeu de hasard
psychologie de l'adolescent
troubles liés à une substance
addiction
addiction
troubles liés à une substance

---
N1-VALIDE
Justine For Kids
http://www.justineforkids.be/
Justine For Kids souhaite apporter aide, bonheur et réconfort aux enfants atteints de maladies graves, ainsi qu'à leurs familles dans le respect des valeurs portées par Justine : solidarité, courage et persévérance. Et ce par le biais d'activités récréatives et de financement au sein des hôpitaux.
false
N
Limelette
Belgique
français
enfant
adolescent
nourrisson
association patients
Enfant malade

---
N1-VALIDE
OSEAN - Obésité Sévère de l'Enfant et de l'Adulte en Nord/Pas-de-Calais
http://www.reseau-osean.org/
Le réseau OSEAN regroupe, au niveau de la région Nord Pas-de-calais, des professionnels de santé, des établissements de soins, des structures associatives qui se sont associées pour organiser en conformité avec les recommandations nationales la coordination des moyens existants au niveau des bassins de vie et l'harmonisation des pratiques dans le domaine de la prise en charge de l'obésité.
false
N
Lille
France
Nord
français
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Marabout de Ficelle
http://maraboutdeficell.wordpress.com/
Association loi 1901 contre la tumeur Rhabdoïde et les cancers rares chez l'enfant
false
N
Graix
France
Loire
français
tumeur rhabdoïde
association patients
maladies rares
tumeurs
enfant
adolescent
Tumeur rare

---
N1-VALIDE
Les enfants de la buse
http://lesenfantsdelabuse.wordpress.com/
Son but est de proposer et d'assurer au cours de mission des soins ostéopathiques et médicaux auprès d'enfants nécessiteux et de promouvoir l'information et la prévention médicale auprès des enfants et du personnel médical et para médical local.
false
N
Marnes-la-Coquette
France
Hauts-de-Seine
français
ostéopathie
enfant
adolescent
association patients
Madagascar

---
N1-VALIDE
Les Terrasses
http://www.ugecam-alpc.fr/terrasses/terrasses.htm
false
N
Niort
France
Deux-Sèvres
français
obésité
adolescent
service de soins de suite et de réadaptation

---
N1-VALIDE
Association Fleurbaix Laventia Ville Santé
http://www.vivons-en-forme.org/
L'Association FLVS pilote, développe et coordonne le programme VIF Vivons en forme. Elle est présidée par le Professeur Monique Romon et composée d'une équipe dédiée au développement de la méthodologie et des actions proposées dans le cadre du programme. L'objet de l'association est la mise en place d'études scientifiques, épidémiologiques ou sociologiques ; la réalisation d'actions de prévention et de promotion de la santé auprès des populations et leur évaluation : et la formation continue des professionnels de santé, de l'éducation et des acteurs locaux de villes ou d' Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (ECPI ).
false
N
Laventie
France
Pas-de-Calais
français
association
médecine préventive
obésité
enfant
adolescent
services de santé en milieu urbain

---
N1-VALIDE
Risques cardiovasculaires de l'activité physique chez des gens apparemment en bonne santé - Évaluation des risques pour autoriser et prescrire des exercices
http://www.cfp.ca/content/59/1/e6.full
Le présent article fait le sommaire des constatations d'une synthèse critique des risques de l'AP chez des personnes apparemment en bonne santé3. Elle compte parmi une série complète de synthèses critiques examinant les risques de l'AP chez les personnes en santé et les patients atteints de diverses maladies chroniques. Les données probantes ainsi obtenues procurent le fondement sur lequel reposent de nouveaux outils qui simplifieront la tâche d'autoriser et de prescrire l'activité physique
2013
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
exercice physique
maladies cardiovasculaires
article de périodique
évaluation des risques
adulte
adolescent

---
N1-VALIDE
La chirurgie pédiatrique - Révolutions médicales
http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-la-chirurgie-pediatrique-2013-01-22
Chirurgien des bébés, sensibilisée aux émotions maternelles, Claire Fékété nous explique son engagement mais aussi son combat contre les malformations néonatales. Ces malformations concernent aussi bien les ambiguïtés sexuelles découvertes à la naissance ou au cours de la grossesse que les jumeaux joints, ceux que l'on appelait autrefois les jumeaux siamois. Claire Fékété nous fera participer à la recherche des causes et à la découverte de la génétique d'un certain nombre de ces malformations en mettant en avant l'importance du travail pluridisciplinaire qui vise à accompagner, comprendre et éviter lors de la prochaine grossesse la survenue de telles complications.
2013
false
N
France Culture
France
français
émission radiophonique
information scientifique et technique
malformations
nourrisson
adolescent
enfant

---
N1-VALIDE
L'enfant et les écrans
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm
L'originalité de l'Avis de l'Académie des sciences, qui fait l'objet d'une publication aux éditions Le Pommier, est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Les grands axes mis en lumière dans cet Avis concernent la prise de conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture du numérique. Dans cette perspective, le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent.
2013
false
N
Académie des sciences de l'Institut de France
France
français
nourrisson
enfant
recommandation de santé publique
rapport
adolescent
télévision
Internet
exposition environnementale
attitude devant l'ordinateur
jeux vidéo
téléphone cellulaire
violence
exposition environnementale
cerveau
neurosciences
addiction
réseautage social

---
N1-VALIDE
Prescrire une activité physique adaptée aux adolescents réticents : pourquoi, comment et pour quels bénéfices ?
http://rms.medhyg.ch/numero-386-page-1042.htm
Le médecin de famille est souvent sollicité pour rédiger une dispense d'éducation physique pour un adolescent. La connaissance des objectifs et exigences de l'éducation physique pendant la scolarité obligatoire et postobligatoire est utile pour aider les praticiens à aborder ce sujet important pour la santé physique et psychique des jeunes patients. Le programme d'éducation physique individualisée (EPI) développé par l'enseignement supérieur à Genève peut être une ressource institutionnelle. Afin de discuter des raisons, puis des moyens de lutter contre la sédentarité à l'école et durant les loisirs, le praticien peut utiliser les outils de l'entretien motivationnel en s'aidant de la «pyramide de l'entretien motivationnel chez le jeune».
2013
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
exercice physique
adolescent
article de périodique
cas clinique
psychologie de l'adolescent
éducation physique et entraînement physique

---
N1-VALIDE
Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents
http://www.centre-medical-et-pedagogique-pour-adolescents.fr/
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-50/neufmoutiers-en-brie-77-centre-medical-et-pedagogique-pour-adolescents.html
Le Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, en Seine-et-Marne, est un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France, participant au Service Public Hospitalier (PSPH). Il prend en charge des adolescents, de onze à vingt-cinq ans, malades ou récemment opérés, pour la mise en oeuvre d'un projet individualisé Soins-Études.
false
N
Neufmoutiers-en-Brie
France
Seine-et-Marne
français
service de soins à domicile
centre de rééducation et réadaptation
troubles mentaux
adolescent
hôpital
étudiants
jeune adulte

---
N1-SUPERVISEE
Programmes d'activité physique en milieu scolaire pour promouvoir l'activité physique et l'exercice chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 18 ans
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=3975&recherche=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD007651
L'objectif de cette revue systématique était de résumer les données relatives à l'efficacité des interventions scolaires pour promouvoir l'activité physique et l'exercice chez les enfants et les adolescents.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
promotion de la santé
adolescent
enfant
exercice physique
établissements scolaires
évaluation de programme
aptitude physique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
La problématique spécifique des addictions chez les adolescents
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2408&langue=FR
Dans son développement normal, l'adolescent est naturellement en risque d'addiction. Il y trouve ce qu'il croit être une solution à ses tensions internes, mais risque de se retrouver piégé par le poison de la dépendance. Il reconnaît rarement ses difficultés et banalise sa consommation, ce qui rend sa prise en charge particulièrement problématique. Le meilleur traitement est, sans doute, la prévention et la pédagogie.
2013
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
addiction
usagers de drogues
adolescent
troubles liés à une substance
article de périodique
psychologie de l'adolescent

---
N1-VALIDE
Après examen, Santé Canada recommande que la codéine soit administrée seulement chez les patients de 12 ans et plus
Health Canada's review recommends codeine only be used in patients aged 12 and over
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/33915a-fra.php
Santé Canada a examiné l'innocuité des antidouleurs et des médicaments contre la toux sur ordonnance contenant de la codéine et ne recommande plus l'utilisation de ces produits chez les enfants de 12 ans et moins. Cette recommandation est fondée sur des cas très rares d'effets secondaires graves et de décès chez des enfants attribuables à la codéine donnée directement à un enfant ou ingérée dans le lait maternel...
2013
false
N
Canada
français
anglais
codéine
adolescent
enfant
analgésiques morphiniques
antitussifs
antitussifs
analgésiques morphiniques
codéine
allaitement maternel
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament

---
N1-VALIDE
Livre blanc - Cancers pédiatriques : les enfants, les jeunes malades et leurs proches témoignent
http://unapecle.medicalistes.org/IMG/pdf/LivreBlanc-V4.pdf
Ce livre blanc est un document qui trace le très important travail réalisé en 2009 et 2010 par les associations de parents coordonnées par l'UNAPECLE. Cette démarche de réflexion des parents, anciens patients en lien avec les soignants, a abouti aux « Etats Généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes et de leur famille » et à une synthèse le 27 mars 2010 à Paris.
2013
false
N
UNAPECLE - Union Nationale des Associations de Parents d?Enfants atteints de Cancer ou Leucémie
France
français
information scientifique et technique
cancer chez l'enfant
tumeurs
enfant
adolescent
information en santé des consommateurs
divulgation
gestion de la douleur
hospitalisation
récits personnels comme sujet
tumeurs
accompagnement de la fin de la vie
deuil (perte)
famille
parents
intégration scolaire enfants handicapés
recherche biomédicale
essais cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Les Aguerris - Adultes soignés d'un cancer pédiatrique
http://lesaguerris.wordpress.com/
Notre objectif : Améliorer le suivi et la qualité de la vie des adultes ayant été soignés d'un cancer dans l'enfance ou l'adolescence.
false
N
France
français
adulte
tumeurs
enfant
survivants
adolescent
association patients
cancer chez l'enfant

---
N1-VALIDE
Histoire d'en parler - Des groupes d'entraide pour les enfants âges de 6 à 18
http://www.histoiredenparler.fr/
Votre enfant vit un deuil, une équipe de thérapeutes est à votre écoute ... Deux thérapeutes animent ces ateliers médiatisés dans le but de favoriser l'expression des sentiments et des émotions liés à la perte Un bénévole est présent pour accuellir les parents qui le souhaitent
false
N
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
groupes d'entraide
association professionnels santé
deuil (perte)
enfant
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Les troubles gynécologiques de l'adolescente
http://umvf.univ-nantes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement_cycle3/troubles_gyneco/index.htm
true
N
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
adolescent
maladies de l'appareil génital féminin
retard pubertaire
syndrome de Rokitansky-Küster-Hauser
aménorrhée
vulve
contraceptifs féminins
malformations multiples
utérus
vagin
rein
canaux de müller
rachis
somites

---
N1-SUPERVISEE
Interventions axées sur l'éducation et les compétences pour prévenir la violence dans les relations et les fréquentations chez les adolescents et les jeunes adultes
http://cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=4931&%20=&Itemid=537
http://fr.summaries.cochrane.org/CD004534
Évaluer l'efficacité des interventions basées sur l'éducation et les compétences conçues pour prévenir la violence dans les relations et les fréquentations chez les adolescents et les jeunes adultes.
2013
false
N
Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
adolescent
jeune adulte
violence
éducation
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Médicaments pédiatriques
http://www.sante.gouv.fr/medicaments-pediatriques.html
Vers des médicaments adaptés à l'enfant...
2013
false
N
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Paris
France
français
préparations pharmaceutiques
enfant
nourrisson
nouveau-né
adolescent
traitement médicamenteux
législation pharmaceutique
information sur le médicament
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
CMSEA - Centre Médical Spécialisé de l'Enfant et l'Adolescent
http://www.cmsea.com/
false
N
Paris
France
Paris
français
cabinet médical
enfant
adolescent
cardiologie
traumatologie
urologie
dermatologie
endocrinologie
gastroentérologie
oto-rhino-laryngologie
pneumologie

---
N1-VALIDE
Lorsque les chemins de l'alcool et de l'adolescence se croisent
http://rms.medhyg.ch/numero-374-page-406.htm
Ces dix dernières années, les hôpitaux suisses ont été confrontés à un nombre croissant d'hospitalisations pour intoxication alcoolique aiguë chez les moins de seize ans. Face à cet afflux inquiétant, le Département de l'enfant et de l'adolescent de Genève a mis en place un programme d'intervention brève (une nuit aux urgences et une consultation ambulatoire dans les dix jours), afin de repérer les adolescents avec des comportements à risque pour les rediriger vers les services adéquats, de les informer quant aux risques encourus lors de l'abus d'alcool (prévention secondaire) et appuyer les parents dans leur rôle éducatif. Ce dispositif semble répondre à une demande, puisque 88% des adolescents auxquels une consultation ambulatoire a été proposée ont honoré leur rendez-vous. Les parents se disent également rassurés suite à cette intervention.
2013
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
adolescent
article de périodique
intoxication alcoolique
évaluation de programme

---
N1-VALIDE
Tentative de suicide des adolescents : accueil, évaluation, orientation
http://rms.medhyg.ch/numero-374-page-410.htm
Le suicide et les tentatives de suicide des adolescents sont des enjeux de santé publique majeurs. En s'appuyant sur le modèle de soins développé à Genève, nous décrivons les différents temps nécessaires pour accueillir, évaluer et orienter un adolescent pris dans un mouvement suicidaire. Un temps d'accueil et d'évaluation pédiatrique, puis un temps d'évaluation psychiatrique et enfin un temps d'orientation à l'issue duquel est proposée une prise en charge spécifique. En fonction des caractéristiques cliniques du jeune (impulsivité, symptomatologie anxio-dépressive...), de sa capacité d'engagement dans les soins et de la qualité des liens du réseau, la prise en charge sera soit ambulatoire intensive, soit hospitalière.
2013
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
tentative de suicide
adolescent
article de périodique
prise en charge de la maladie

---
N1-VALIDE
Villa Indigo
http://www.villaindigo.be/
La maison de répit, renommée la Villa Indigo, est un havre de paix accueillant les enfants atteints de maladies graves souvent à pronostics réservés, pendant de courtes périodes. Dans une ambiance familiale, la villa offre aux enfants et aux proches un temps d'arrêt pendant lequel, repos, soutien, ressourcement, réconfort et détente sont les maîtres mots.
false
N
Evere
Belgique
français
soins de relève
enfant
adolescent
nourrisson
famille
repos
parents
service de santé

---
N1-VALIDE
Château Cousin
http://www.chateaucousin.be/
Le Château Cousin est une maison d'accueil, de détente, de repos et ressourcement pour des familles éprouvées par la maladie d'un enfant souffrant d'une pathologie lourde ou chronique ; ces familles pourront y effectuer un séjour de courte durée, sans encadrement médical, en vue de favoriser un ressourcement familial dans un cadre de villégiature où les gestionnaires de la maison seront à l'écoute des besoins de chacun.
false
N
Rochefort
France
Charente-Maritime
français
repos
famille
enfant
adolescent
nourrisson
service de santé
association

---
N1-VALIDE
Ces enfants qui toussent ...
http://www.primary-care.ch/docs/PrimaryCare/2013/01/fr/pc-f-00231.pdf
Ponctuelle, chaque année au rendez-vous, la même cause de consultation s'inscrit dans nos agendas, en partie annoncée de manière dramatique, mais souvent avant tout à l'origine d'inquiétudes en raison de la longue durée des symptômes.
2013
false
N
PrimaryCare - Journal suisse de médecine de premier recours
Suisse
français
toux
enfant
article de périodique
adolescent
nourrisson
signes et symptômes respiratoires
toux

---
N1-VALIDE
AMPC - Association des médecins et pharmaciens du coeur
http://www.ampc-coeur.com/
Cette association a pour seule et unique motivation de permettre aux enfants atteints de cancer de s'évader de leur quotidien, en leur proposant à travers différentes manifestations, un jour, une heure ou même qu'un instant peut être de REVE sûrement de BONHEUR mais en tout cas de SOUVENIR en tentant de leur faire oublier leur maladie en partageant des moments de joie en famille.
false
N
Lyon
France
Rhône
français
enfant
adolescent
tumeurs
association patients

---
N1-VALIDE
Soins de nos enfants
Société canadienne de pédiatrie
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/RSS
grossesse et bébé, maladies des enfants, alimentation, comportement et développement, immunisation, enfants en sécurité, enfants en santé, santé des ados, ressources et liens
false
N
Canada
français
flux de syndication
nourrisson
enfant
adolescent
pédiatrie
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
JSC - Jeunes Solidarité Cancer
http://www.jeunes-solidarite-cancer.org/
Objectif : Briser l'isolement des jeunes adultes malades, anciens malades et de leurs proches. Les jeunes adultes atteints de cancer sont isolés en service adulte ce qui provoque un isolement physique mais aussi psychologique
false
N
Paris
France
Paris
français
tumeurs
jeune adulte
adolescent
association patients
forum et liste de diffusion patients

---
N1-VALIDE
Enfant dans une famille alcoolique
http://www.prevention.ch/enfantfamillealcoolique.htm
vécu d'un enfant dans une famille alcoolique, comportement à l'adolescence, à l'âge adulte, soutiens possibles
false
N
Swissweb santé publique-prévention-promotion de la santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
alcoolisme
relations parent-enfant
enfant
adolescent
famille
maltraitance des enfants

---
N1-VALIDE
Docteur Clown
http://www.docteurclown.org/
* 0:) association loi 1901 encadrée par des bénévoles, qui emploie onze clowns professionnels afin de rencontrer et distraire des enfants hospitalisés dans les services pédiatriques de la région Rhônes-Alpes pour leur apporter rire, couleur, magie et musique. ; accueil, l'association, nos clowns, nos actions, leurs opinions, pratique, références
false
N
Lyon
France
Rhône
français
enfant hospitalisé
enfant
rire
thérapie par le rire
adolescent
adolescent hospitalisé
clown
association patients

---
N1-SUPERVISEE
Portrait de la santé des jeunes québécois de 0 à 17 ans (Un)
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/253-PortraitSanteJeunes0-17.pdf
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Québec
état de santé
enfant
adolescent
rapport
graphique
figure

---
N1-VALIDE
ACSA
Association Canadienne pour la Santé des Adolescents CAAH Canadian Association for Adolescent Health
http://www.acsa-caah.ca/
présentation générale, informations pratiques et constitution de l'association, articles ou des extraits de livres traitant des problèmes de santé des adolescents, extraits des n antérieurs du journal de l'association Pro-Ado, calendrier des manifestations
false
N
Ottawa
Canada
anglais
français
adolescent
Canada
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
L'Ecole à l'Hôpital et à Domicile
http://www.ehd.be/
Objectifs : Assurer des cours dans les hôpitaux et au domicile des élèves malades qui ne peuvent bénéficier d'un enseignement subsidié. L'enseignement - maternel, primaire et secondaire - est adapté au niveau et aux besoins de chaque élève. Les cours sont gratuits pour tous
false
N
Bruxelles
Belgique
français
enseignement
enfant
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
adolescent
structure enseignement formation
association patients

---
N1-VALIDE
SFSA Société Française pour la Santé de l'Adolescent
http://www.sfsante-ado.org/
Accueil La SFSA Adhérer Agenda Publications Liens
false
N
France
français
adolescent
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
IDEE
Institut Des Épilepsies de l'Enfant et de l'adolescent
http://www.fondation-idee.org/
http://www.blog-idee.org/
L'Institut Des Épilepsies de l'Enfant et de l'adolescent (IDÉE) est une structure médicale et de recherche unique en Europe, dédiée aux épilepsies de l'enfant et de l'adolescent, dont l'ouverture est prévue en 2010 à Lyon. Initié par quatre médecins épileptologues de renommée internationale, ce projet est porté par une fondation : la Fondation IDÉE, placée sous l'égide de la Fondation Rhône-Alpes Futur.
false
N
Lyon
France
Rhône
français
enfant
adolescent
épilepsie
recherche biomédicale
fondation

---
N1-VALIDE
Réseau du respect de la vie
http://www.honouringlife.ca/
Le Réseau de respect de la vie est un projet de l'Organisation nationale de la santé autochtone. Le site Internet offre des ressources et une information culturellement pertinentes sur la prévention du suicide, pour aider les communautés autochtones à faire face à l'épidémie de suicides qui sévit actuellement chez les jeunes des Premières nations, inuits et métis au Canada.
false
N
France
anglais
français
inuit
suicide
Inuits
adolescent
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Maison de Solenn - Maison des adolescents
http://www.maisondesolenn.fr/
Réalisée en partenariat avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, les missions de cette structure pluridisciplinaire sont d'offrir un lieu d'accueil, d'information et de prévention, de prise en charge médicale et de suivi, d'enseignement et de recherche sur les pathologies rencontrées à l'adolescence.
false
N
AP-HP
Paris
France
français
adolescent
services de santé pour adolescents
médecine de l'adolescent
psychiatrie de l'adolescent
service de santé

---
N1-VALIDE
Interventions précoces Soutien à la parentalité
http://www.sante.gouv.fr/interventions-precoces.html
Depuis quelques années, les interventions précoces et le soutien à la parentalité sont au coeur des politiques en faveur de l'enfance et de la famille. Ce champ recouvre à la fois un grand nombre d'acteurs potentiels et une grande diversité d'interventions et de pratiques. Le présent site a pour objectif d'apporter à tous les professionnels de la santé et de l'enfance ainsi qu'à tous ceux qui, par leur métier, sont en contact régulier avec des enfants et des familles - toutes les informations et les outils utiles sur cette forme de prévention et de soutien aux familles. Le site comporte à la fois une partie publique, fournissant le cadre général et les informations de base sur les interventions précoces et le soutien à la parentalité, et un espace professionnel, accessible sur identifiant et qui donne accès à de nombreux documents à caractère professionnel
false
N
France
français
famille
parents
médecine préventive
enfant
adolescent
site institutionnel
flux de syndication

---
N1-VALIDE
RIPPS - Réseau d'Investigation Pédiatrique des Produits de Santé
http://www.ripps.eu/
Le RIPPS, Réseau d' Investigations Pédiatriques des Produits de Santé a été créé pour faciliter la réalisation d'essais cliniques chez l'enfant, en ville et/ou à l'hôpital, en France, et en garantir la qualité. C'est un réseau ouvert qui vise à prendre en compte l'ensemble des acteurs concernés
false
N
France
français
essais cliniques comme sujet
enfant
adolescent
nourrisson
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
AREMIG - Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves
http://www.aremig.org/
Les trois missions de l AREMIG sont: Aider les enfants à supporter la souffrance physique et psychique tout au long de la maladie, et leur redonner le sourire. Aider la recherche locale en finançant du matériel ainsi qu un poste de technicien de recherche. Aider les parents en les soutenant et en leur permettant d être hébergés à proximité de leurs enfants, et leur apporter l amour et le soutien dont ils ont besoin au cours de leur hospitalisation.
false
N
Vandoeuvre-les-Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
tumeurs
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
ARAME - Association Régionale d'Action Médicale et sociale en faveur d'Enfants atteints d'affections malignes
http://pagesperso-orange.fr/arame/
Missions : contribuer à la guérison des jeunes malades en optimisant les conditions d'accueil en milieu hospitalier soutenir des programmes de recherche scientifique relatifs aux cancers des enfants aider matériellement les familles d'enfants cancéreux faciliter la formation continue de l'équipe médicale et para-médicale
false
N
Strasbourg
France
Bas-Rhin
français
tumeurs
enfant
enfant hospitalisé
adolescent
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
Choisir l'Espoir / Nord-Pas-de-Calais
Association d'aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille
http://www.choisirlespoir.fr/
Créée en 1986, par des parents eux-mêmes confrontés à la maladie de leur enfant, l'association CHOISIR L'ESPOIR a pour mission l'accompagnement et l'information des familles d'enfants atteints de cancer
false
N
Villeneuve d'Ascq
France
Nord
français
tumeurs
adolescent
enfant
famille
association patients

---
N1-VALIDE
APSEM - Association pour la Promotion du Sport chez l'Enfant Malade
http://www.apsem.fr/
Le but de l'APSEM est de promouvoir la pratique d'activités physiques et sportives adaptées pour des enfants et adolescents atteints de maladie grave et létale (cancer, maladies immunitaires, maladies orphelines, maladies du sang…) et hospitalisés
false
N
Vandoeuvre-les-Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
sports
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
Ecole hospitalière spécialisée pour les enfants malades de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/ecole-chu-grenoble/
http://ec-hopital-grenoble.ac-grenoble.fr/
L'Ecole hospitalière spécialisée pour les enfants malades de Grenoble intervient sur quatre secteurs géographiques : à l'Hôpital Nord, à l'Hôpital Sud, dans la classe de l'Etablissement Public Départemental «Le Charmeyran» et à l'Hôpital de Voiron
false
N
Grenoble
France
Isère
français
adolescent hospitalisé
enfant hospitalisé
enfant
adolescent
structure enseignement formation
Enfant malade

---
N1-VALIDE
SAPAD : Service d'Assistance Pédagogique A Domicile
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/sapad/
Le SAPAD, Service d'Assistance Pédagogique A Domicile, est un service de l'Inspection Académique de Meurthe-et-Moselle. OBJECTIF : Assurer une réelle continuité de la scolarité pour que des problèmes de santé ne s'accompagnent pas de difficultés scolaires. POUR QUI ? pour les élèves malades ou accidentés - du CP à la Terminale - Enseignement public ou privé sous contrat. Minimum 15 jours.
false
N
Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
enfant
adolescent
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Vivre aux éclats : des clowns à l'hôpital
http://vivre.aux.eclats.free.fr/
Créée à Lyon en 1996, Vivre aux éclats est une association loi 1901, reconnue d?intérêt général. Elle a pour objet l?intervention régulière, une à deux journée par semaine, de clowns professionnels en duo dans des lieux médicalisés, auprès d?enfants, d?adolescents et d?adultes plus spécifiquement en longs séjours, auprès du personnel et des familles en partenariat avec l?établissement de soins.
false
N
Lyon
France
Rhône
français
enfant
enfant hospitalisé
adolescent
adolescent hospitalisé
patients hospitalisés
rire
thérapie par le rire
clown
association patients

---
N1-VALIDE
Action sabrina
http://www.action-sabrina.ch/
Action Sabrina s'est donné pour objectif de venir en aide aux enfants atteints d'un cancer qui subissent un long et pénible traitement. Pour qu'ils puissent garder une part d'innocence et d'insouciance malgré cette maladie qui les fait grandir trop vite, Action Sabrina s'emploie à adoucir le quotidien de ces enfants hospitalisés et à l'égayer par des sorties et des voyages. Ses activités s'organisent autour de quatre pôles.
false
N
Chêne-Bourg
Suisse
français
enfant
enfant hospitalisé
adolescent
adolescent hospitalisé
tumeurs
association patients

---
N1-VALIDE
La CLE - L'Aide aux Cancers et Leucémies chez l'Enfant
http://www.lacle.asso.fr/
La CLE, située à Montpellier et Pérols, est une association régionale à but non lucratif, dont le but tend à améliorer le sort des enfants malades et de leurs parents en milieu hospitalier.
false
N
Montpellier
France
Hérault
français
tumeurs
leucémies
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
Association Semons l'espoir
http://www.semonslespoir.asso.fr/
Aidons ensemble les enfants malades à mieux vivre l'hôpital en Franche-Comté dans le Doubs, Besançon Pontarlier, Vesoul, Montbéliard, Dôle, Belfort
false
N
Bians-les-Usiers
France
Doubs
français
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
Classes Non Fumeurs
http://www.classesnonfumeurs.org/
L'association Classes Non Fumeurs (régie par la loi 1901) a pour objet de : promouvoir la lutte contre le tabagisme des enfants scolarisés en organisant le concours européen « Classes Non Fumeurs » en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, conduire toute opération visant à diminuer le tabagisme.
false
N
Puteaux
France
Hauts-de-Seine
français
tabagisme
adolescent
établissements scolaires
enfant
association patients

---
N1-VALIDE
Coup d'Pouce
http://www.coup-d-pouce.fr/
L'association Coup d'Pouce a été crée fin octobre 2001 et a pour but d'aider les enfants atteints d'un cancer en Bourgogne . Nos objectifs sont les suivants : Améliorer les conditions de vie des enfants malades à l'hôpital et à domicile Apporter un soutien aux familles Représenter les familles face aux différents organismes Aider la recherche médicale
false
N
Dijon
France
Côte-d'Or
français
tumeurs
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
ADEL Centre
Association d'aide aux enfants leucémiques ou atteints de cancer
http://pagesperso-orange.fr/adel.centre/
http://adelcentre.e-monsite.com/
Notre association ADEL CENTRE a été créée pour aider les enfants et leur famille. Elle travaille en collaboration avec l'équipe du service d'Hématolo-Oncologie de l'hôpital Clocheville
false
N
Tours
France
Indre-et-Loire
français
leucémies
tumeurs
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
Lodupital
http://assludopital.free.fr/
Notre objectif : Agrémenter le séjour des enfants hospitalisés en apportant aux personnels soignants des jouets d'accueil pour dédramatiser le soin. Aménager les salles d'attente par des fresques, des aquariums, des chariots audio, des jouets provenant de dons. Organiser des fêtes à l'occasion de Noël, Pâques, anniversaires.
false
N
Roubaix
France
Nord
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
enfant
adolescent
jeu et accessoires de jeu
association patients

---
N1-VALIDE
APPELL - Association Philanthropique de Parents d'Enfants Leucémiques
http://www.appel-rhone-alpes.com/
Nos actions s'exercent principalement auprès des enfants hospitalisés à l'IHOP et l'ICL
false
N
Lyon
France
Rhône
français
leucémies
enfant
adolescent
parents
association patients

---
N1-VALIDE
La Vie devant soi - Association de Parents et Amis d'enfants Leucémiques
http://www.laviedevantsoi.org/
Notre association a été créée en 1990 par des parents d'enfants atteints de leucémie. Le principal but de l'association a été choisi à l'origine : aider les familles à assumer la période de la maladie. L'annonce de la leucémie d'un enfant fait basculer la famille dans un monde inconnu, sans repères, l'avenir n'existe plus, l'enfant malade devient le centre du monde. L'association donne la main aux enfants et à leur famille sur ce long chemin.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
leucémies
adolescent
enfant
parents
association patients

---
N1-VALIDE
Tête en l'air
http://www.teteenlair.asso.fr/
Créée en octobre 1999 par des parents et pour des parents dont l'enfant est ou a été suivi en neurochirurgie. Tête en l'air représente les usagers à la commission de surveillance de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris Pour quels enfants ? Pour les enfants atteints d'hydrocéphalie, d'une tumeur cérébrale, d'un kyste cérébral, d'une malformation artério-veineuse, d'une lésion épileptogène ou d'une malformation cranio-faciale. Son but Favoriser, en liaison avec les équipes soignantes, la réinsertion scolaire, familiale, sociale et professionnelle de l'enfant.
false
N
Saint-Germain-en-Laye
France
Yvelines
français
enfant
enfant hospitalisé
adolescent
adolescent hospitalisé
procédures de neurochirurgie
association patients

---
N1-VALIDE
Tous ensemble dans le même bateau
contre la leucémie et le cancer chez l'enfant
http://memebateau.free.fr/
Buts : Pourquoi: Apporter un soutien financier, moral, d'accompagnement et matériel aux enfants malades de cancer (de toutes formes) pas que la leucémie, leur famille, aider la recherche en oncologie pédiatrique, créer des lieux de rencontre parents enfants malades. Agir contre le CANCER chez l'enfant sans discrimination d'origine ou de pays. Accueillir des enfants malades ne pouvant être hôspitalisés ou soignés dans leur pays faute de moyen financier, récolter pour eux, aider l'oncologie en Bourgongne l'hôpital le Bocage, leurs soins et interventions chirurgicales l'argent par tout support médiatique et collectes sur les lieux publiques et privés.
false
N
Garchizy
France
Nièvre
français
leucémies
tumeurs
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
GFAOP - Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédriatique
Guérir les cancers des enfants en Afrique
http://www.igr.fr/gfaop/pages/indexpag.html
Notre but est de soigner chez eux et dans les meilleures conditions possibles, tous les enfants africains qui se présentent dans les unités pilotes et qui sont atteints de tumeurs cancéreuses.... En se regroupant, les chefs de service des unités pédiatriques cherchent à unir leurs efforts pour dépister et soigner au mieux ces enfants malgré les conditions locales souvent trés difficiles ! En adaptant chaque protocole de soins , l'association essaie d'optimiser l'usage du temps et des dons de chacun afin de permettre l'accés aux soins de tous les enfants. En impulsant cette volonté et en respectant l'identité culturelle de chaque pays, les membres du GFAOP espèrent contribuer à prouver que les soins donnés en Afrique peuvent être aussi efficaces qu'en France pour un coût raisonnable
false
N
IGR - Institut Gustave-Roussy
Villejuif
France
Val-de-Marne
français
enfant
adolescent
Afrique
parents
association patients
guide ressources

---
N1-VALIDE
Aide aux enfants atteints de xeroderma pigmentosum
http://www.xp-tunisie.org.tn/
Objectifs Permettre aux familles atteintes d'être informées : sur la maladie et les avancées médicales de sa prise en charge. sur les moyens de prise en charge, de photo protection et les mesures à prendre pour ralentir l'évolution de la maladie. sur les modalités de prévention d'apparition de nouveau cas dans la famille. Permettre aux familles atteintes de communiquer entre elles, les aider à rompre l'isolement social qu'engendre cette maladie et leur apporter un accompagnement, un soutien moral et matériel si nécessaire. Conseiller, assister et aider les parents et les malades pour l'octroi de la carte d'handicap et pour bénéficier des moyens de couverture sociale auprès des différents organismes: Ministère des Affaires Sociales, CNAM, Mutuelles, assurances, ...
false
N
Tunis
Tunisie
français
xeroderma pigmentosum
enfant
adolescent
association patients

---
N1-VALIDE
Association Christelle Bouillot
http://www.bouillot.new.fr/
Le but de l'association : La recherche fondamentale pour vaincre les cancers de l'enfant, mais aussi l'aide aux familles d'enfants malades et l'aide aux enfants cancéreux au niveau des devoirs, jeux et autres activités
false
N
Faverges
France
Haute-Savoie
français
tumeurs
adolescent
enfant
association patients

---
N1-VALIDE
Portail Santé Jeunes
http://www.portailsantejeunes.com/
false
N
France
français
adolescent
promotion de la santé
guide ressources

---
N1-VALIDE
Simon & Odil - Asbl 4Kids
http://www.simonodil.com/
Notre mission consiste à compenser le manque de communication dont souffrent les enfants atteints de maladie grave et leur entourage, en leur proposant, dans un cadre éthique et responsable, des moyens innovants et interactifs susceptibles de contribuer à leur qualité de vie.
false
N
Edegem
Belgique
français
enfant hospitalisé
adolescent
adolescent hospitalisé
enfant
association patients

---
N1-VALIDE
Adolescence
http://adolescence.free.fr/
La revue Adolescence exprime son intérêt pour l'étude des processus d'adolescence et de la psychothérapie. Les thèmes traités donnent à réfléchir sur ce qui sous-tend les procédures inconscientes. Les méthodes de travail sont résolument psychanalytiques
false
N
France
français
anglais
espagnol
périodique
psychothérapie analytique
adolescent

---
N1-VALIDE
Rêves Suisse
Le site de l'association qui réalise les rêves des enfants malades
http://www.reves-suisse.ch/
La mission de Rêves est de permettre à des enfants atteints d'une maladie dont le pronostic médical est réservé de réaliser leurs rêves
false
N
Prangin
Suisse
français
enfant
adolescent
rêves
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
association patients

---
N1-VALIDE
Réseau Handimomes
http://www.handimomes.com/
http://handimomes.com/
Le réseau a pour but de développer une prise en charge coordonnée et spécifique de qualité adaptée à la personne handicapée. Il s'appuie sur une chaine d'acteurs : praticiens libéraux, centres de référence, établissements sanitaires et médico-sociaux. Les patients concernés sont les enfants et adolescents (jusqu'à 20 ans) présentant un handicap moteur associé ou non à un déficit intellectuel, d'origine cérébrale et/ou médullaire, pour lesquels un diagnostic de handicap a déjà été posé, tels que : - séquelles de traumatisme crânien ou médullaire, - « paralysies cérébrales » (IMOC) d'origine développementale ou acquise, - polyhandicaps, quelle qu'en soit l'origine.
false
N
Hyères
France
Var
français
enfants handicapés
personnes handicapées
adolescent
enfant
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
CRF Marc Sautelet
http://www.marcsautelet.com/
Le CRF Marc Sautelet, établissement pédiatrique, participant au Service Public Hospitalier, est situé au cœur de la Métropole Lilloise, il est géré par l'Association des Paralysés de France. Le CRF Marc Sautelet accueille des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans pour une prise en charge multidisciplinaire intégrant soins, rééducation intensive, scolarité et accompagnement éducatif. Le CRF Marc Sautelet remplit, au sein d'un réseau de continuité de soins, incluant le CHRU de Lille et les autres établissements de la Métropole, un rôle généraliste pour les enfants du bassin de vie et un rôle de recours régional pour certaines pathologies.
false
N
Villeneuve d'Ascq
France
Nord
français
enfant
adolescent
centre de rééducation et réadaptation

---
N1-VALIDE
ESEM - Ecole Spécialisée des Enfants Malades
http://esemlyon.laclasse.com/
Accueillir et informer les élèves et leur famille. Scolariser les élèves dès que le traitement médical le permet. Entrer en contact avec la classe d'origine et élaborer un projet personnalisé de scolarisation. Rétablir un lien entre l'élève et sa classe par tous les moyens disponibles, échanges de courriers, de fax, de courriels, de visiocommunications. Préparer son retour en classe ou programmer l'assistance pédagogique à domicile en cas de convalescence ou d'intercure. Participer aux réunions de synthèse avec les soignants...
false
N
Lyon
France
Rhône
français
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
structure enseignement formation
Enfant malade

---
N1-VALIDE
RéPOP - Réseau de prévention et prise en charge de l'obésité pédiatrique en Franche-Comté
http://www.repop-fc.com/
Ce réseau est constitué de différents partenaires : - des praticiens libéraux ou hospitaliers : médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, médecins du sport, diététiciens, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, psychologues?), médecins d'endocrinologie pédiatrique de l'hôpital St Jacques de Besançon, - et des institutions : Conseil Général et Education Nationale.
false
N
Besançon
France
Doubs
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
gestion des soins aux patients
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
RéPOP-Aquitaine - Réseau de prévention et prise en charge de l'obésité en pédiatrie
http://www.repop-aquitaine.org/
Le RéPOP Aquitaine a pour objectif d'améliorer la prévention et la prise en charge de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent en Aquitaine. Il propose une prise en charge de proximité et multidisciplinaire, réunissant les professionnels de santé de ville, les hospitaliers et les institutionnels (médecins et infirmières scolaires, médecins des PMI et des crèches...), en lien avec l'équipe de coordination du réseau.
false
N
Bordeaux
France
Gironde
français
obésité
enfant
adolescent
obésité
gestion des soins aux patients
références

---
N1-VALIDE
DONC - Dépistage Obésité Nord Cotentin / RéPPOP - Réseau Pour la Prise en charge et la Prévention de l'Obésité en Pédiatrie
http://www.reseau-donc.fr/
L'association DONC a été créée en 2003, elle est destinée à la prise en charge, à la prévention et au dépistage de l'obésité infantile.
false
N
Cherbourg
France
Manche
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
gestion des soins aux patients
réseau coordonné
association

---
N1-VALIDE
APOP - Association pour la Prise en charge et la Prévention de l'Obésité en Pédiatrie
http://www.apop-france.com/
false
N
Besançon
France
Doubs
français
obésité
obésité
enfant
adolescent
gestion des soins aux patients
association

---
N1-VALIDE
RHéOP - Réseau d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique - PACA et Corse
http://www.rheop.org/
RHeOP est le réseau régional de cancérologie pédiatrique en Provence Alpes Côte d'Azur et Corse, membre du réseau ONCOPACA-Corse. Il offre un cadre, une organisation et des outils en vue d'assurer des soins de qualité. Notre objectif est de développer un lien entre les acteurs de santé en décloisonnant leurs pratiques et en favorisant l'amélioration de ces dernières pour le plus grand profit des enfants et de leurs familles.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
réseau coordonné
tumeurs
enfant
adolescent
hémopathies

---
N1-VALIDE
Fédération Enfants & Santé - Vaincre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent
http://www.enfants-cancers-sante.fr/
La Fédération Enfants et Santé : informe et sensibilise le grand public, organise des manifestations pour recueillir des dons, finance directement des projets de Recherche validés par le conseil scientifique de la SFCE, impulse la solidarité et fédère la générosité,
false
N
Olivet
France
Loiret
français
tumeurs
enfant
adolescent
leucémies
France
association patients
cancer chez l'enfant

---
N1-VALIDE
NIE - Centre National de Référence des Maladies Neuro-Inflammatoires de l'Enfant
http://www.nie-enfant.com/
Le but de ce centre est de : Répertorier les données des différentes pathologies inflammatoires neurologiques touchant les enfants âgés de 0 à 16 ans et 11 mois, Informer le public et les professionnels sur la connaissance de ces pathologies, Etablir, conseiller et proposer les thérapeutiques disponibles.
false
N
Le Kremlin Bicêtre
France
Val-de-Marne
français
maladies du système nerveux
enfant
nourrisson
adolescent
inflammation
maladies rares
centre national de référence
Maladie neuroinflammatoire ou neuroimmunologique rare

---
N1-VALIDE
Ninon Soleil
http://olivier.esquirol.pagesperso-orange.fr/
http://pagesperso-orange.fr/olivier.esquirol/index.htm
Pour aider les enfants gravement malades et leur entourage
false
N
Bilieu
France
Isère
français
enfant
adolescent
association patients

---
N1-VALIDE
Blog de l'ERI (Espace de Rencontre et d'Information) du département d'Oncologie pédiatrique de l'Institut Gustave Roussy
Un forum pour les parents des enfants atteints d'un cancer
http://igreripediatrie.wordpress.com/
Un ERI est un espace implanté au choeur des établissements de soins, accessibles à tous, sans rendez vous, pour tous ceux qui souhaitent obtenir de l'information sur la maladie, les traitements, et sur tout ce qui agit en périphérie de la maladie (association, réseaux)
false
N
France
français
tumeurs
enfant
adolescent
blogue
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Site de Pédiatrie de l'Institut Gustave Roussy
http://www.cancerenfants.fr/
Les Tumeurs de l'Enfant: mise au point sur la clinique, la biologie, l'imagerie et le traitement des tumeurs de l'enfant. Les chapitres vont des lymphomes au tumeurs embryonnaires (néphroblastome, neuroblastome, hépatoblastome, etc.); des sarcomes (des os, des parties molles) aux tumeurs du système nerveux central (SNC), en passant par les tumeurs rares et les tumeurs germinales, sans oublier la douleur et son traitement
false
N
France
français
information patient et grand public
information scientifique et technique
tumeurs
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
Fondation des Gouverneurs de l'espoir
http://www.gouverneursdelespoir.org/
La Fondation des Gouverneurs de l'espoir désire à priori donné aux chercheurs et aux médecins, les outils nécessaires pour faire avancer les choses. Il faut leur permettre de concentrer leur énergies et leur connnaisances à un seul et unique but la guérison de ces enfants.
false
N
Laval (Qc)
Canada
Québec
français
fondation
tumeurs
enfant
adolescent
nourrisson

---
N1-VALIDE
Le Phare Enfants et Familles
http://www.phare-lighthouse.com/
Le Phare Enfants et Familles contribue au mieux-être des enfants dont la vie est menacée par une maladie nécessitant des soins complexes, tout en soutenant et accompagnant leurs familles
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
association patients
accompagnement de la fin de la vie
enfant
adolescent
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
Le dico de la santé
http://www.sparadrap.org/Enfants/Le-dico-de-la-sante
par ordre alphabétique ; Par thème
false
N
Sparadrap
France
français
enfant
adolescent
nourrisson
dictionnaire médical
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
sante-jeunes.org
informations, adresses, conseils en santé pour les jeunes de la région Rhône-Alpes
http://www.sante-jeunes.org
conseils et informations diverses autour de l'amour, le corps, les prises de risques (alcool, tabac, drogues, médicaments, vitesse'), la déprime et le mal être, la violence, les frais médicaux, les lieux et personnes ressources à contacter ; non daté
false
N
France
français
adolescent
guide ressources
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
VECV - Votre École Chez Vous
http://www.vecv.org/
L'association Votre École Chez Vous, fondée en 1954, reconnue d'Utilité publique depuis 1985, a pour but (extraits des articles 1 et 2 des statuts) : d'apporter au domicile des enfants et adolescents malades ou handicapés physiques, l'enseignement élémentaire et secondaire qu'ils ne peuvent recevoir, du fait de leur état de santé, dans les établissements collectifs ses moyens d'actions sont l'organisation et la gestion, sous le nom de Votre École Chez Vous, d'un établissement scolaire à domicile et la prise en charge gratuite de la scolarité des enfants et adolescents qui lui sont confiés
false
N
Paris
France
Paris
français
enfant
adolescent
personnes handicapées
enseignement
association patients
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Flamme d'Ana
http://www.flammedana.org/
L'association a maintenant pour objectif le soutien d'enfants atteints de maladie orpheline incurable et fatale pour leur permettre de profiter de leur vie et de partir dignement.
false
N
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
enfant
adolescent
maladies rares
association patients

---
N1-VALIDE
Maman boit
http://www.mamanboit.ch/
Tu penses que ton père ou ta mère boit trop. Tout seul, tu te sens dépassé par cette situation et tu as l'impression que l'alcool pourrait détruire ta famille. Tu as de la peine à profiter de la vie et à avoir du plaisir. Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire pour que quelque chose change... Ce site t'apportera des informations sur ce sujet et te propose d'échanger avec d'autres enfants ou jeunes qui vivent la même chose que toi sur le forum.
false
N
Suisse
français
information patient et grand public
forum et liste de diffusion patients
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques
enfant
adolescent
mères
adulte

---
N1-VALIDE
Papa boit
http://www.papaboit.ch/
Tu penses que ton père ou ta mère boit trop. Tout seul, tu te sens dépassé par cette situation et tu as l'impression que l'alcool pourrait détruire ta famille. Tu as de la peine à profiter de la vie et à avoir du plaisir. Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire pour que quelque chose change... Ce site t'apportera des informations sur ce sujet et te propose d'échanger avec d'autres enfants ou jeunes qui vivent la même chose que toi sur le forum.
false
N
Suisse
français
information patient et grand public
forum et liste de diffusion patients
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques
pères
enfant
adolescent
adulte

---
N1-VALIDE
RIFHOP - Réseau d'île de France d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique
http://www.rifhop.net/
L'objet de l'association est de contribuer à la mise en place, au fonctionnement et à la gestion d'un réseau de soins pluridisciplinaires défini au sens de l'article L. 6321-1 du Code de la Santé Publique et destiné à : Privilégier la qualité des soins et la prise en charge globale c'est à dire médicale, chirurgicale, psychologique et sociale des enfants atteints de cancer (tumeur solide, leucémie ou lymphome) et de leur famille. Améliorer la qualité de vie de l'enfant en privilégiant le maintien à domicile, et en organisant la continuité et la coordination des soins dans toute structure. Favoriser la qualité des connaissances scientifiques et professionnelles des différents intervenants et développer les moyens y concourant (formation et évaluation de la qualité à tous les niveaux) Développer la réalisation de recherches médicales
false
N
Paris
France
Paris
français
réseau coordonné
tumeurs
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
ASBL Julie & Françoise Drion
http://www.jfdrion.org/
L''ASBL a pour but de soutenir : a) L'aide matérielle aux institutions belges légalement reconnues et disposant d'un département spécifique pour s'occuper des enfants (de 0 à 21 ans) atteints de cancer, de leurs parents ou accompagnateurs, en milieu hospitalier et extra hospitalier (institution de revalidation et d'accueil par exemple), b) La collecte et la diffusion de toute information se rapportant à la recherche sur la nature, la prévention, le dépistage et le traitement des maladies de l'enfant, c) L'aide financière à l'acquisition de matériel pouvant permettre de réaliser ces objectifs.
false
N
Bruxelles
Belgique
français
association patients
tumeurs
enfant
adolescent
nourrisson

---
N1-VALIDE
IMAJE Santé - Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé
http://www.imajesante.fr/
IMAJE Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé) est une association loi 1901, créée en 1999, qui fait partie du réseau des Espaces Santé Jeunes. Située en plein centre de Marseille, au coeur de la ville, IMAJE Santé accueille tous les jours (du lundi au vendredi, 13h - 19h) des jeunes de 12 à 25 ans, lors d'entretiens gratuits et confidentiels avec des professionnels. Sur place, des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux sont disponibles pour écouter et répondre aux questions des jeunes, les informer, les orienter et les accompagner, sur tout ce qui concerne leur santé en général.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
guide ressources
adolescent
jeune adulte
entretiens comme sujet
santé

---
N1-VALIDE
FESJ - Fédération des Espaces Santé Jeunes
http://www.fesj.org/
La Fédération Nationale des Espaces Santé Jeunes a pour but de mobiliser les réseaux de professionnels du champ sanitaire, psychologique, social, juridique et culturel qui favorisent sous toutes ses formes l'accès à la santé et à la citoyenneté des jeunes dans le respect de leur déontologie et de leur éthique.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
association
adolescent
jeune adulte
réseaux communautaires
santé

---
N1-VALIDE
Amis compatissants du Québec (Vivre le deuil d'un enfant)
http://www.amiscompatissants.org/
Les Amis compatissants est un organisme international dont le but est de venir en aide aux parents vivant le deuil de leur enfant. Le décès d'un enfant est une tragédie et le parent endeuillé a la possibilité d'exprimer, sans jugement, les émotions et la douleur qui les habitent depuis la mort de leur enfant.
false
N
Beaconsfield
Canada
français
organisme
assistance par téléphone
deuil (perte)
enfant
adolescent
nourrisson

---
N1-VALIDE
Parent Étoile - Intervention aupres d'enfants endeuillés d'un parent
http://www.parent-etoile.com/
Parent Étoile, organisme à but non lucratif, a été fondé le 25 octobre 2005. Les ateliers ont débuté le 6 janvier 2006 avec un groupe de sept enfants endeuillés. Depuis, plus de cent cinquante enfants ont participé aux groupes. Par ailleurs, plusieurs ont été rencontrés en individuel.
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
organisme
deuil (perte)
enfant
adolescent
parents

---
N1-VALIDE
Les P'tits Cracks
http://www.lesptitscracks.fr/
Fondée en 2001, l'Association Les P'tits Cracks soutient les enfants atteints de cancer. Son action est présente à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital. Chaque année, plus de 600 enfants en bénéficient.
false
N
Paris
France
Paris
français
association patients
nourrisson
enfant
adolescent
tumeurs

---
N1-VALIDE
Le sida & l'enfant - Fondation suisse pour l'aide directe aux enfants concernés par le SIDA
http://www.aidsundkind.ch/
- apporte en Suisse une aide financière directe aux enfants, aux adolescents et aux familles qui sont concernés par le VIH/SIDA et confrontés de ce fait à de graves difficultés matérielles - assure, dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, la promotion de projets nationaux dédiés à l'intégration social et à la prévention - soutient, dans le sud de l'Afrique, des projets d'aide aux orphelins du SIDA ainsi que de prévention de la maladie
false
N
Zürich
Suisse
français
fondation
enfant
adolescent
infections à VIH
SIDA

---
N1-VALIDE
CSJA - Collectif Santé Jeunes Aubagne - Espace Santé Jeunes
http://www.esjaubagne.org/
Cette association CSJA a pour objet : Le travail en réseau des partenaires concernés par l'amélioration de la santé des jeunes âgés de 11 à 25 ans.
false
N
Aubagne
France
Bouches-du-Rhône
français
association
réseau coordonné
adolescent
enfant
jeune adulte
santé

---
N1-VALIDE
ESJ - Espace Santé Jeunes du Bassin cannois
http://www.espacesantejeunes-cannes.fr/
L'Espace Santé Jeunes du Bassin cannois a ouvert ses portes aux 12/25 ans et leurs parents en septembre 1998. Comme d'autres ESJ créés dans plusieurs villes de France, il a été initié par la Fondation de France qui a participé financièrement à leur installation. Sa fonction première est d'être un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, de soutien, d'accompagnement vers l'accès aux droits sociaux et vers l'accès aux soins ... pour l'accès aux soins : c'est l'orientation après un bilan de santé gratuit et si nécessaire un accompagnement physique vers les structures les mieux adaptées : PASS, services hospitaliers, médecins de ville, Croix Rouge.
false
N
Cannes
France
Alpes-Maritimes
français
guide ressources
adolescent
promotion de la santé
enfant

---
N1-VALIDE
UMSA - Unité multidisciplinaire de santé des adolescents
http://www.umsa.ch/
Ouverte en 1998, l' Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA) fait partie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)... 'UMSA est un centre de référence qui vise à promouvoir la santé des adolescents par des soins appropriés, une recherche de qualité, une formation spécifique des professionnels concernés et des activités de santé publique.
false
N
Lausanne
Suisse
français
adolescent
services de santé pour adolescents
consultation médicale

---
N1-VALIDE
Association Le PAS - Un soutien aux enfants face à la maladie et au deuil - Préparation, Accompagnement, Soutien
http://www.lepas.ch/
A qui s'adresse Le P.A.S. ? Le P.A.S. s'adresse à des enfants malades, à des enfants en phase palliative ou à des enfants dont un membre de la famille est gravement malade. Où intervient Le P.A.S. ? Le P.A.S. intervient dans toute la Suisse romande, à domicile, sur demande des parents, conseillés entre autres par le personnel médical, et à l'hôpital.
false
N
Les Thioleyres
Suisse
Canton de Vaud
français
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
enfant
adolescent
association patients

---
N1-VALIDE
Association Enfant-aveugle
http://www.enfant-aveugle.com/
Aider les enfants aveugles à grandir avec des jeux, des loisirs accessibles Ca vous tente ? Quels que soient vos goûts, votre disponibilité, vos moyens ou vos talents il y a forcément un rôle pour vous !
false
N
France
français
association
personnes malvoyantes
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
URAPEDA - Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs
http://www.urapeda-paca.org/
L'Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs en Provence Alpes Côte d'Azur Corse a pour mission de soutenir les familles, d'accompagner les enfants, les jeunes et les adultes sourds de la région PACA dans leurs parcours scolaire, universitaire, professionnel, social et familial.
false
N
Aix-en-Provence
France
Bouches-du-Rhône
français
association
surdité
personnes malentendantes
parents
enfant
adolescent
adulte

---
N1-VALIDE
Datha - Association pour le développement d'Aides Technologiques aux personnes Handicapées
http://datha.free.fr/
Datha est une association de parents d'enfants sourds profonds ou malentendants, de jeunes personnes sourdes et des amis des uns et des autres. ... Notre association a pour vocation d'apporter une aide technologique aux personnes handicapées, particulièrement aux enfants sourds et à leur famille.
false
N
Vitry-sur-Seine
France
Val-de-Marne
français
association
surdité
personnes malentendantes
enfant
adolescent
parents

---
N1-VALIDE
ALFEDA - Association lyonnaise des familles d'enfants déficients auditifs
http://www.alfeda.net/
L'ALFEDA, association loi 1901, a été fondée en 1972 sur l'initiative de parents désirants mettre en relation des familles d'enfants déficients auditifs dans le but d'échanger leur experience.
false
N
Saint-Symphorien-d'Ozon
France
Rhône
français
association
famille
enfant
adolescent
personnes malentendantes
surdité

---
N1-VALIDE
ADEPA Haut-Rhin - Association de parents d'enfants déficients auditifs
http://www.apeda68.net/
false
N
Illzach
France
Haut-Rhin
français
association
enfant
adolescent
surdité
personnes malentendantes
parents

---
N1-VALIDE
R4P - Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes
http://www.r4p.fr/
http://www.ssr-ra.org/default_r4p.htm
Le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes (R4P) rassemble tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent en situation de handicap
false
N
Lyon
France
Rhône
français
réseau coordonné
rééducation et réadaptation
enfants handicapés
adolescent
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
Physiotherapia Paediatrica - Association Suisse des Physiothérapeutes Pédiatriques
http://www.paediatrica.ch/
L'Association Physiotherapia Paediatrica regroupe les physiothérapeutes spécialisés en pédiatrie. Ils prennent en charge les nourrissons, les enfants et les adolescents.
false
N
Luzern
Suisse
français
kinésithérapie (spécialité)
nourrisson
enfant
adolescent
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Fondation Etoile filante - Rêves d'enfant.
http://www.etoilefilante.ch/
Notre but premier est d'apporter de la joie et du divertissement à des enfants et des jeunes, jusqu'à l'âge de 18 ans, qui souffrent d'une maladie sévère, d'un handicap ou encore de séquelles sérieuses d'un accident.
false
N
Lausanne
Suisse
français
enfant
adolescent
rêves
fondation

---
N1-VALIDE
CNRéPPOP - Coordination Nationale des Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique
http://www.cnreppop.com/
La Coordination Nationale des RéPPOP (CN RéPPOP, association loi 1901) a été fondée le 09/06/06. Elle a pour objectifs de: - renforcer la politique d'implantation régionale, de mutualisation et d'évaluation des réseaux RéPPOP, - développer des actions de prévention de l'obésité pédiatrique au niveau régional et national, - offrir à chacun des réseaux RéPPOP une vision globale des actions en cours et un partage continu d'informations lui permettant une adaptation rapide des pratiques,...
false
N
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
obésité pédiatrique
association professionnels santé
réseau coordonné
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
L'Ecole à la Maison
http://www.ecole-a-la-maison.com/
L'Ecole à la Maison a été créée en 1986 à Tourcoing par des parents, des médecins et des enseignants soucieux d'éviter que les enfants malades, qui souffrent déjà dans leur corps et dans leur tête, ne subissent de surcroît le handicap du retard scolaire avec toutes ses conséquences. Le but de l'association est d'apporter gratuitement au domicile des enfants malades ou accidentés l'enseignement primaire ou secondaire qu'ils ne peuvent suivre dans leur établissement scolaire habituel, et cela grâce au concours d'enseignants bénévoles.
false
N
Tourcoing
France
Nord
français
enfant
adolescent
enseignement
Domicile

---
N1-VALIDE
APAJH 974 - APAJH Association pour Adultes et jeunes Handicapés
http://www.apajh.re/
L' Association Départementale APAJH de La Réunion oeuvre pour la promotion de la dignité des personnes en situation de handicap, pour leur épanouissement, pour leur évolution, pour leur intégration à toute forme de vie sociale en favorisant leur citoyenneté.
false
N
Saint Marie
France
La Réunion
français
association patients
adolescent
enfants handicapés
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
URAPEDA Rhône-Alpes - Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs
http://www.urapeda-rhone-alpes.org/
Créée en 1998, l'URAPEDA Rhône Alpes a pour mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes.
false
N
Lyon
France
Rhône
français
association
parents
enfant
adolescent
personnes malentendantes
surdité

---
N1-VALIDE
URAPEDA Lorraine-Alsace - Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs
http://www.urapeda-lorraine-alsace.eu/
Depuis 1990, l'URAPEDA Lorraine-Alsace oeuvre en faveur de l'intégration des personnes sourdes et malentendantes, de l'école à l'emploi, et propose des services d'interprétation à ces personnes dans l'ensemble de leur vie quotidienne.
false
N
Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
association
enfant
adolescent
parents
personnes malentendantes
surdité

---
N1-VALIDE
URAPEDA Auvergne Limousin - Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs
http://www.urapeda-auvergnelimousin.eu/
Créé en 1995, l'URAPEDA a pour mission de faciliter la communication entre la personne sourde , malentendante et son environnement
false
N
Aubière
France
Puy-de-Dôme
français
association
surdité
personnes malentendantes
parents
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
URAPEDA Picardie Champagne Ardennes - Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs
http://www.urapeda-picardie-champagne-ardenne.fr/
L'URADEPA favorise l'autonomie des personnes sourdes et malentendantes en leur proposant un appui à la communication, dans les situations de la vie quotidienne (situations éducatives, sociales et professionnelles).
false
N
Amiens
France
Somme
français
association
parents
enfant
adolescent
surdité
personnes malentendantes

---
N1-VALIDE
URAPEDA Aquitaine - Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs
http://urapeda.aquitaine.voila.net/
false
N
Bordeaux
France
Gironde
français
association
enfant
adolescent
surdité
personnes malentendantes
parents

---
N1-VALIDE
ADPEDA 87 - Association Départementale des Parents d'Enfants Déficients Auditifs de la Haute-Vienne
http://adpeda87.free.fr/
Source d'informations et d'entraide, l'ADPEDA 87 veut éviter l'isolement des parents confrontés à la découverte de la surdité d'un enfant
false
N
Limoges
France
Haute-Vienne
français
association
parents
enfant
adolescent
surdité
personnes malentendantes

---
N1-VALIDE
ADPEDA des pays de l'Ain - Association Départementale des Parents d' Enfants Déficients Auditifs
http://www.adpeda01.net/
Objectifs Favoriser l'éducation, l'instruction et l'intégration des enfants déficients auditifs. Apporter un soutien moral aux familles. Informer et former, sur les différents modes et techniques de communication, les personnes concernées par la surdité. Représenter les membres auprès des élus, des instances et des institutions. Organiser toutes manifestations au bénéfice de son action.
false
N
Bourg-en-Bresse
France
Ain
français
association
parents
enfant
adolescent
surdité
personnes malentendantes

---
N1-VALIDE
Maison des Adolescents Isère
http://www.ado38.fr/
Créée par le Conseil général de l'Isère et l'Etat, la maison des adolescents est un lieu d'écoute et d'accompagnement ouvert aux adolescents et à leurs familles ainsi qu'aux professionnels confrontés aux difficultés des adolescents.
false
N
Grenoble
France
Isère
français
adolescent
services de santé pour adolescents
service de santé

---
N1-VALIDE
MDA - Maison des adolescents du Rhône
http://www.maisondesados69.fr/
La Maison des Adolescents du Rhône est un lieu d'accueil, d'accompagnement, de soin des adolescents (de 12 à 18 ans, extension possible à 25 ans) et/ou de leur famille résidant dans le Rhône
false
N
Lyon
France
Rhône
français
adolescent
services de santé pour adolescents
service de santé

---
N1-VALIDE
ASRP - Association Suisse pour la Réhabilitation Pédiatrique
http://www.svpr-asrp.ch/
Buts et objectifs de l'association L'ASRP/SVPR est une union de tous les spécialistes qui s'occupent de la réhabilitation d'enfants et d'adolescents. L'association poursuit notamment les buts suivants : 1. Développement et amélioration de la prise en charge des traitements inter-disciplinaires des enfants et adolescents nécessitant une réhabilitation pédiatrique 2. Soutient et encourage les perfectionnements et le contrôle des méthodes et des processus utilisés en réhabilitation pédiatrique 3. Développement et évaluation permanents des méthodes et procédés en rapport avec la réhabilitation pédiatrique 4. Coopération avec les garants des prestations, les organisations et autres instances responsables de la réhabilitation pédiatrique...
false
N
Luzern
Suisse
français
rééducation et réadaptation
enfant
adolescent
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Progena
http://www.progena.org/
Progena est une fondation suisse, reconnue d'utilité publique, qui a pour objectif de financer la recherche médicale contre les maladies génétiques rares de l'enfant et de soutenir les familles des enfants atteints.
false
N
Rolle
Suisse
Canton de Vaud
français
maladies génétiques congénitales
maladies rares
recherche biomédicale
enfant
adolescent
nourrisson
fondation

---
N1-VALIDE
PréO RéPPOP 07 - Réseau de Prévention et de prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie
http://preorepop.free.fr/
Les objectifs du réseau PréO RéPPOP Prévenir et dépister précocement les enfants en surpoids ou obèses, Proposer une prise en charge pluridisciplinaire individuelle et / ou en groupe, Soutenir les familles concernées, Utiliser des outils communs acquis lors de temps de formations et de concertations, Partager des informations essentielles pour une meilleure prise en charge grâce à un dossier médical commun, Evaluer la qualité et l'efficacité de la prise en charge proposée au sein du réseau PréO RéPPOP.
false
N
Annonay
France
Ardèche
français
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
surpoids
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
RéPPOP 38 - Réseau de Prévention et de prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie
http://www.reppop38.org/
Pour qui ? Les enfants et les adolescents isérois de moins de 16 ans. Pourquoi ? Mieux dépister les enfants et les adolescents en surpoids et améliorer leur prise en charge...
false
N
Saint-Martin-d'Hères
France
Isère
français
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Défis74
http://www.defis74.com/
Défis74 est une association départementale de parents d'enfants porteurs d'un handicap sur le Département de la Haute-Savoie. C'est une association loi 1901 (sans but lucratif) qui a pour but de favoriser et de développer le droit à l'éducation et à la formation des enfants et des adolescents en situation de handicap
false
N
Cran-Gevrier
France
Haute-Savoie
français
association
enfants handicapés
personnes handicapées
adolescent
intégration scolaire enfants handicapés

---
N1-VALIDE
Maison de répit L'Oasis - Croix-Rouge Française
http://oasis.croix-rouge.fr/
L'Oasis a pour vocation d'offrir à des enfants et des adolescents atteints de graves maladies et à leur famille un lieu pour reprendre souffle. Conçu à dimension humaine et familiale, L'Oasis dispose de 4 lits de répit et d'1 suite familiale pouvant accueillir chaque année de 40 à 60 enfants avec leurs proches.
false
N
Seysses
France
Haute-Garonne
français
établissements de santé
soins de relève
enfant
adolescent
soins palliatifs
soins terminaux
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
MDA 44 - Maison Départementale des Adolescents Loire Atlantique
http://www.mda44.fr/
http://mda44.free.fr/
La Maison Départementale des Adolescents à vocation à prévenir et à prendre en compte les difficultés que peuvent rencontrer certains adolescents, ou certains parents au moment particulier du passage entre l'enfance et l'âge adulte. Elle a vocation également à orienter pour trouver la ou les propositions les mieux adaptées à vos soucis, vos questions grâce à son réseau de partenaires. La MDA de Loire-Atlantique propose à chaque jeune de 11 à 21 ans, seul ou accompagné, d'être accueilli anonymement et gratuitement.
false
N
Nantes
France
Loire-Atlantique
français
service de santé
services de santé pour adolescents
adolescent

---
N1-VALIDE
APES Lyon - Association des parents d'enfants sourds
http://www.apes-lyon.fr/
false
N
Lyon
France
Rhône
français
association
parents
surdité
personnes malentendantes
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
ARES - Association Régionale pour l'Education Sensorielle
http://www.ares-limousin.com/
L'Institut Aimé LABREGERE est un établissement qui accueille des jeunes sourds et malentendants ainsi que des jeunes non ou mal-voyants.
false
N
Limoges
France
Haute-Vienne
français
structure enseignement formation
association
personnes malentendantes
surdité
intégration scolaire enfants handicapés
nourrisson
adolescent
enfant
cécité
personnes malvoyantes

---
N1-VALIDE
ANPES - Association Nationale de Parents d'Enfants Sourds
http://anpes.free.fr/
Cette association a pour buts : La recherche et la promotion des modes d'épanouissement des enfants sourds dans tous les domaines : sociaux, culturels et éducatifs. L'information du public sur la surdité : implications, enjeux, ouvertures. L'information et la formation des partenaires institutionnels. L'accès pour les enfants sourds a tous les niveaux d'enseignements, de loisirs et de culture et l'implication des professionnels sourds dans ces domaines....
false
N
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
association
surdité
personnes malentendantes
parents
enfant
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments d'ordonnance et patients en pédiatrie
Prescription drugs and pediatric patients
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/carn-bcei_v22n1-fra.php#a2
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/carn-bcei_v22n1-eng.php#a2
L'utilisation de médicaments pour traiter les problèmes de santé pédiatrique est à la hausse. L'innocuité et l'efficacité des médicaments peuvent différer de manière significative chez les patients en pédiatrie par rapport aux patients adultes. Santé Canada reconnaît le besoin de renforcer l'information portant sur la santé pédiatrique...
2012
false
N
Santé Canada
Ottawa
Canada
français
anglais
article de périodique
avis de pharmacovigilance
nourrisson
adolescent
préparations pharmaceutiques
enfant
Canada
médicaments sur ordonnance

---
N1-VALIDE
De L'ombre à la Lumière
http://www.delombre-alalumiere.asso.fr/
Informations aux parents d enfants déficients visuels, non-voyants ou malvoyants, souvent démunis devant la complexité des démarches à effectuer et la recherche d organisme qui répondra aux besoins de leur enfant. Assistance et services auprès des enfants non-voyants ou malvoyants pour réussir l intégration scolaire et quotidienne de leur vie (aide à l achat de machine braille, ordinateur, lecteur enregistreur, téléphone, ...).
false
N
Amancy
France
Haute-Savoie
français
personnes malvoyantes
troubles de la vision
enfant
adolescent
association patients

---
N1-VALIDE
Aux Quatre Poches - Centre de répit et de dépannage
http://www.centrequatrepoches.org/
Le Centre Quatre Poches propose des séjours sécuritaires et stimulants aux enfants handicapés. Il doit sa continuité à l'apport du bénévolat et à la confiance des corporations et des clubs sociaux.
false
N
Boucherville
Canada
français
enfants handicapés
soins de relève
enfant
adolescent
service de santé

---
N1-VALIDE
Couette et Trottinette - Maison de répit spécialisé pour enfants autistes ou troubles envahissants du développement
http://www.couettetrottinette.com/
La maison répit Couette et trottinette a vu le jour en 2008. Située à Rigaud, la maison familiale est un lieu de ressourcement pour les enfants autistes ou TED âgés entre 2 et 18 ans. Elle vise à offrir aux parents un temps de repos.
false
N
Rigaud
Canada
Québec
français
enfant
adolescent
troubles envahissants du développement de l'enfant
trouble autistique
soins de relève
service de santé

---
N1-VALIDE
Répit TED-Autisme Montérégie
http://www.repit-ted-autisme.qc.ca/
L'Association Répit TED-Autisme Montérégie centre ses activités sur l'amélioration de la qualité de vie et le respect de l'individualité des personnes accueillies. Nous travaillons conjointement avec les familles afin d'adapter nos services à leurs besoins. L'Association est d'ailleurs née suite à leur initiative et à leur implication
false
N
Brossard
Canada
Québec
français
troubles envahissants du développement de l'enfant
trouble autistique
enfant
adolescent
soins de relève
association patients
service de santé

---
N1-VALIDE
Maison de répit La Ressource
http://www.repitlaressource.org/
La maison de répit est un organisme, à but non lucratif, dûment enregistré auprès du gouvernement. Il est composé de parents qui ont un enfant ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et de toute autre personne qui a à coeur la qualité de vie des gens de son quartier.
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
soins de relève
troubles envahissants du développement de l'enfant
adolescent
incapacité intellectuelle
enfant
service de santé

---
N1-VALIDE
Neuropathie Optique de Leber
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=104
Qu'est-ce que la neuropathie optique de Leber ? Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement Conséquences sur la vie scolaire Quand faire attention ? Comment améliorer la vie scolaire des enfants malades ? L'avenir
2012
false
N
Intégrascol
France
français
établissements scolaires
atrophie optique héréditaire de leber
intégration scolaire enfants handicapés
enfant
adolescent
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Enfance, Adolescence & Diabète
http://www.enfance-adolescence-diabete.org/
Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées est une association loi 1901, reconnu d'intérêt général, crée en 2006 à l'initiative du service de diabétologie pédiatrique du C.H.U de Toulouse, fort de son expérience de plus de 15 ans en éducation thérapeutique.
false
N
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
enfant
adolescent
diabète
association patients

---
N1-VALIDE
ARPS - Association Réadaptation Psychopédagogique et Scolaire
http://www.la-grange-bateliere.com/
L'A.R.P.S. est l'association (association loi 1901, à but non lucratif) ayant en charge la gestion de l'Hôpital de Jour, du C.M.P.P. (Centre Médico - Psycho - Pédagogique) et du B.A.P.U. (Bureau d'Aide Psychologique Universitaire).
false
N
Paris
France
Paris
français
étudiants
soins de jour
adolescent
psychologie de l'adolescent
services de santé pour adolescents
service de santé
association patients

---
N1-VALIDE
Les Myosotis - Maison d'enfants à caractère sanitaire spécialisée pour cures thermales.
http://www.les-myosotis.net/
Établissement de soins de suite agréé et conventionné par tous les organismes d'assurance maladie, Les Myosotis accueille des jeunes curistes de 3 à 17 ans souffrant des affections suivantes : O.R.L. et Voies Respiratoires, Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires
false
N
France
français
stations de cure
enfant
adolescent
service de soins de suite et de réadaptation

---
N1-VALIDE
Pôle Expérimental Les Lavandes
http://www.leslavandes-orpierre.com/
Ce pôle accueille des enfants et des adolescents souffrant de troubles graves du langage et des apprentissages associant plusieurs déficiences et nécessitant un accompagnement qui comprend des rééducations, des interventions thérapeutiques intensives et pluridisciplinaires.
false
N
Orpierre
France
Hautes-Alpes
français
troubles de l'apprentissage
troubles du langage
enfant
adolescent
service de santé

---
N1-VALIDE
Maison d'Enfants de La Combe
http://www.maisonenfantslacombe.com/
La Maison d'Enfants de La Combe regroupe : - La MECSS : Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire Spécialisé - L'I.T.E.P : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique - Le S.E.S.S.AD : Service d'Education Spécialisée et de Soin A Domicile (Troubles du Comportement et de la Conduite)
false
N
France
français
service de soins à domicile
structure enseignement formation
enfant
adolescent
trouble des conduites
troubles du comportement de l'enfant
enseignement spécialisé
service de santé
service de soins de suite et de réadaptation

---
N1-VALIDE
Centre James Bouron
http://www.centrejamesbouron.asei.asso.fr/
Le centre de traitement de l'obésité infantile James Bouron est un SSR (Service de Soins de Suite et de Réadaptation) qui a pour mission la prise en charge d'enfants et d'adolescents souffrant d'obésité.
false
N
Saint-Pé-de-Bigorre
France
Hautes-Pyrénées
français
service de soins de suite et de réadaptation
obésité
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
Maison médicale pour enfants Val Pré Vert
http://www.nutrition-enfant.com/
La maison d'enfants à caractère sanitaire Val Pré Vert est un établissement de santé disposant d'un agrément réparti en deux disciplines: . Une section permanente orientée vers les maladies et les troubles de la nutrition (enfants de 6 à 13 ans) . Une section temporaire spécialisée diabétique (enfants de 3 à 17 ans) en partenariat avec l'AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques)
false
N
Abriès
France
Hautes-Alpes
français
service de santé
enfant
adolescent
diabète
troubles nutritionnels de l'enfant

---
N1-VALIDE
PJC - Association Parents Jeunes Cannabis
http://www.pjc-fr.org/
Buts Offrir aux parents de consommateurs de cannabis des lieux d'échange, d'information et d'action. Donner aux parents des moyens et des pistes pour mieux gérer le problème, en exploitant au maximum les ressources humaines à l'intérieur de l'association. Favoriser, grâce à une meilleure approche du problème par les parents, la gestion, la diminution, ou l'arrêt de consommation de cannabis par le jeune. Permettre aux parents de se préparer au phénomène « cannabis » et leur donner des moyens de faire de la prévention auprès de leurs enfants. Collaborer avec tout autre organe intéressé par la prévention. Participer au débat public sur les questions liées au cannabis.
false
N
Villars-sur-Glâne
Suisse
français
parents
adolescent
consommation de marijuana
abus de marijuana
association

---
N1-VALIDE
Fondation Kriibskrank Kanner
http://www.fondatioun.lu/
La Fondation Kriibskrank Kanner existe depuis 19 ans et son objectif principal persiste : venir en aide aux familles dont un enfant est atteint d'un cancer. Notre équipe pluridisciplinaire de 10 personnes oeuvre au quotidien contre le cancer de l'enfant par les différentes interventions de la Fondation. Découvrez tous nos services dans la section liée à nos activités. Il s'agit essentiellement de prises en charge administrative, financière, psycho-sociale, médicale et éducative.
false
N
Strassen
Luxembourg
français
enfant
nourrisson
adolescent
tumeurs
fondation

---
N1-VALIDE
Réseau Paris Nord Est Ados
http://www.reseau-ados.fr/
C'est une équipe composée d'un médecin psychiatre, d'une psychologue et d'un travailleur social. Elle coordonne et facilite l'action en réseau des intervenants auprès des adolescents sur le nord-est parisien.
false
N
Paris
France
Paris
français
adolescent
médecine de l'adolescent
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Association Pluradys - Réseau de santé
http://www.pluradys.org/
Pluradys est un réseau de santé destiné aux enfants de Bourgogne, de 0 à 18 ans, présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages. Ce réseau s'appuie exclusivement sur les compétences et le travail des professionnels exerçant en Bourgogne, quel que soit leur mode d'exercice (libéral, institutionnel ou hospitalier). Son but est de réunir et de coordonner, autour de l'enfant et de sa famille, l'ensemble des professionnels (secteurs médical, social et éducatif), dont l'enfant a besoin pour que soit établit un diagnostic, une évaluation des besoins ou la coordination du projet thérapeutique.
false
N
Dijon
France
Côte-d'Or
français
troubles du développement
troubles de l'apprentissage
nourrisson
enfant
adolescent
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Es'Capad - consultations et assistance professionnelle pour adultes et adolescents
http://www.escapad.ch/
Es'capad est un service de soins infirmiers en psychiatrie intervenant en cabinet et à domicile, auprès d'adultes et d'adolescents.
false
N
Neuchâtel
Suisse
français
service de santé
service de soins à domicile
soins infirmiers en psychiatrie
adulte
adolescent

---
N1-VALIDE
Guide des structures psychiatriques
http://www.sante.public.lu/fr/catalogue-publications/rester-bonne-sante/sante-mentale/guide-structures-psychiatriques-fr-de/index.html
http://www.sante.public.lu/publications/rester-bonne-sante/sante-mentale/guide-structures-psychiatriques-fr-de/guide-structures-psychiatriques-fr-de.pdf
Cette première édition du guide psychiatrique reprend l'ensemble des offres existantes dans le domaine de la psychiatrie au Grand-Duché de Luxembourg. Elle permet de fournir, de façon rapide, une vue globale des services et de leur localisation, afin de pouvoir contacter celui correspondant le mieux aux besoins.
2012
false
N
Luxembourg
français
hôpitaux psychiatriques
enfant
adulte
adolescent
services de santé mentale
service hospitalier de psychiatrie
guide
établissements de santé

---
N1-VALIDE
Etablissement de Chanay - Centre MGEN Chanay, maison d'enfants à caractère sanitaire
http://www.netchanay.org/
Activités médicales Pathologies de l'adolescence Troubles et conduites addictives : anorexie, boulimie,... Pathologies somatiques ou trouble de l'observance : asthme, diabète,... Psychopathologie nécessitant une mise à distance Soins de suite et réadaptation La prise en charge est assurée par des médecins spécialistes (pédopsychiatre, pédiatre...) La continuité des soins est assure par les infirmières, si nécessaire par des psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes... La visite de pré-admition détermine les objectifs du séjour et facilite l'adhésion de l'adolescent
false
N
Chanay
France
Ain
français
service de santé
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
La Guisane - Etablissement de santé de pneumopédiatrie
http://www.la-guisane.com/
La Guisane est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation en pneumo-pédiatrie spécialisé dans la prise en charge des enfants de 6 à 17 ans révolus, atteints d'affections chroniques des voies respiratoires, comme par exemple l'asthme...
false
N
Briançon
France
Hautes-Alpes
français
service de soins de suite et de réadaptation
maladies de l'appareil respiratoire
enfant
adolescent
asthme

---
N1-VALIDE
Maison d'Enfants Les Jeunes Pousses
http://www.lesjeunespousses.com/
Spécialisée dans le traitement des affections non tuberculeuses des voies respiratoires (asthme, allergies, dilatation des bronches, bronchites asthmatiformes...), la Maison d'Enfants Les Jeunes Pousses est un établissement SSR pédiatrique. Il accueille à Briançon garçons et filles de six à dix sept ans, pour des cures climatiques d'altitude d'une durée comprise entre un mois et une année scolaire.
false
N
Briançon
France
Hautes-Alpes
français
service de soins de suite et de réadaptation
maladies de l'appareil respiratoire
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
Elan Argonnais
http://www.elan-argonnais.fr/
L'Association a pour but : - De participer à l'accueil et à la réadaptation des enfants et adolescents handicapés, - De participer à l'accueil et à l'avenir professionnel des adultes handicapés, - De leur assurer les traitements nécessaires,
false
N
Sainte-Menehould
France
Marne
français
association patients
enfants handicapés
adolescent
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
Association Jules Catoire - Audition, Parole et Communication
http://www.association-julescatoire.fr/
L'Association Jules Catoire a pour mission d'accueillir des enfants et adolescents déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage.
false
N
Arras
France
Pas-de-Calais
français
association patients
personnes malentendantes
troubles de l'audition
troubles du langage
enfant
adolescent
intégration scolaire enfants handicapés

---
N1-VALIDE
SESSAD - Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile de Villepatour
http://sessad-tournan.croix-rouge.fr/
Le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) de Villepatour est un établissement médico-social qui s'adresse aux jeunes handicapés scolarisés en milieu ordinaire dans les environs de Marne-la-Vallée, de la crèche à l'enseignement supérieur.
false
N
Tournan-en-Brie
France
Seine-et-Marne
français
service de soins à domicile
service de santé
enfants handicapés
personnes handicapées
adolescent
intégration scolaire enfants handicapés

---
N1-VALIDE
Centre Hélio-Marin de Saint-Laurent de la Mer
http://www.chm-plerin.org/
Situé en bord de mer, à 6 km de St-brieuc, le Centre Hélio-Marin accueille 120 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans présentant un handicap moteur. L'objectif de l'établissement est la prise en charge des déficiences motrices ou orthopédiques et l'accompagnements de l'enfant et/ou de l'adolescent dans une visée éducative et pédagogique.
false
N
Plérin
France
Côtes-d'Armor
français
service de santé
service de soins à domicile
enfants handicapés
adolescent
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
APEDYS - Association de Parents d'Enfants DYSlexiques
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/connaitreCHU/associations/apedys/
Objectif créer des instances associant le secteur éducation nationale et le secteur santé pour que s'instaurent un dépistage et une aide spécifique rééducative et pédagogique adaptée aux besoins particuliers de chaque enfant, à son type de dyslexie et au degré de gravité de celle-ci.
false
N
Saint-Martin-du-Vivier
France
Seine-Maritime
français
adolescent
dyslexie
enfant
association patients

---
N1-VALIDE
Fondation de Vernand
http://www.fondation-de-vernand.ch/
Nous sommes au service de près de 600 enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle, des troubles de la personnalité, reçus chaque jour dans 30 lieux différents
false
N
Lausanne
Suisse
français
enfant
adolescent
incapacité intellectuelle
troubles de la personnalité
adulte
fondation

---
N1-VALIDE
EPMS de Chancepoix - Etablissement Public Médico-Social
http://www.epmschancepoix.com/
L'E.P.M.S de Chancepoix est un Etablissement Public Médico-Social qui accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap dans le cadre de plusieurs sructures: Un I.M.E (Institut Médico-Educatif) un I.T.E.P (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Un S.E.S.S.A.D (Service Educatif Spécialisé et de Soins A Domicile)
false
N
Château-Landon
France
Seine-et-Marne
français
service de santé
service de soins à domicile
enfants handicapés
adolescent
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
IME - Institut médico-éducatif - EPMS - Etablissement public médico-social
IME de Treleau à Pontivy IME de Kerpont à Lanester
http://www.imepontivy.fr/
Un institut médico-éducatif est un établissement médico-social tel que défini par la loi du 2 janvier 2002. Il est agréé pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des jeunes de 12 à 20 ans en situation de handicap.
false
N
France
Morbihan
français
service de santé
adolescent
personnes handicapées
enfants handicapés

---
N1-VALIDE
Centre de Harthouse - EPMS - Etablissement public médico-social
http://www.harthouse-centre.com/
Installé à Haguenau, le Centre de Harthouse est un établissement public médico-social au service d'adolescents et adultes déficients intellectuels.
false
N
Haguenau
France
Bas-Rhin
français
service de santé
incapacité intellectuelle
adulte
adolescent

---
N1-VALIDE
Association JL Noell - Réalisons le rêve d'un enfant malade
http://www.asso-jl-noell.blogspot.fr/
Cette association veut venir en aide aux enfants malades, aux adolescents, aux jeunes adultes frappés d'un sort injuste et cruel, victimes de la maladie et de handicap.
false
N
La Ciotat
France
Bouches-du-Rhône
français
association patients
enfant
adolescent
Enfant malade

---
N1-VALIDE
Chemea 91 - Comité pour le Handicap Mental Enfant et Adulte en Essonne
http://www.handicap-mental-essonne.fr/
http://www.chemea91.fr/
Chemea 91 est une association fondée conformément aux dispositions de la loi 1901. Elle a été déclarée en préfecture le 15 janvier 2002. Son action s'étend sur l'ensemble du département de l'Essonne. Elle propose 61 établissements réunis à travers 21 organismes, répartis dans le département.
false
N
Épinay-sur-Orge
France
Essonne
français
association patients
personnes handicapées mentales
enfant
adulte
adolescent

---
N1-VALIDE
Association Un Enfant, Une Vie
http://www.unenfantunevie.org/
L'association Un Enfant, Une Vie… est un organisme à but non lucratif ayant pour but d'aider et de soutenir aussi bien moralement que financièrement les familles et enfants touchées par la maladie et/ou le handicap en Corse.
false
N
Ajaccio
France
Corse-du-Sud
français
association patients
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
ALLP - Association Lyonnaise de Logistique Posthospitalière
http://www.allp-sante.com/
L'association est le promoteur de plusieurs types d'activité pour répondre aux besoins des malades à domicile : Le Maintien à domicile médico-technique (région Rhône Alpes) Le SAMSAH (Lyon et St Etienne) L'HAD spécialisée en pédiatrie : Il prend en charge 30 enfants sur le Grand LYON
false
N
Lyon
France
Rhône
français
association
service de soins à domicile
hospitalisation à domicile
enfant
nourrisson
adolescent
personnes handicapées
adulte

---
N1-VALIDE
L'Etoile de Martin
http://www.letoiledemartin.org/
L'association poursuit 2 objectifs : Soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques en participant au financement de programmes Contribuer au bien-être des enfants malades en participant au financement d'actions spécifiques telles que les Arts Plastiques, la Musique, la Magie par exemple.
false
N
Paris
France
Paris
français
association patients
tumeurs
enfant
adolescent
recherche biomédicale
soutien financier

---
N1-VALIDE
Aassociation REVETHON - Réaliser les rêves des enfants
http://www.revethon.fr/
Au sein de REVETHON, nous sommes des bénévoles qui visitons les enfants malades du service Oncologie.
false
N
Bondy
France
Seine-Saint-Denis
français
association patients
enfant
adolescent
enfant hospitalisé
rêves
adolescent hospitalisé
tumeurs
visiteurs des patients
Enfant malade

---
N1-VALIDE
AMFE - Association Maladies Foie Enfants
http://www.amfe.fr/
l'AMFE, Association Maladies Foie Enfants, a été créée en octobre 2009 par des parents d'enfants atteints de maladies du foie.
false
N
Malakoff
France
Hauts-de-Seine
français
association patients
maladies du foie
enfant
nourrisson
adolescent

---
N1-VALIDE
Maison d'accueil Jean Bru
http://www.maisonjeanbru.org/
Établissement spécialisé dans la prise en charge de jeunes filles ayant vécu des actes incestueux ou subi des violences sexuelles.
false
N
Agen
France
Lot-et-Garonne
français
service de santé
association patients
infractions sexuelles
inceste
femmes victimes de violence
adolescent
jeune adulte

---
N1-VALIDE
Clinique Château Bel Air
http://www.orpea.com/clinique-ch%C3%A2teau-du-bel-air/
notre établissement est une clinique de psychiatrie générale, qui accueille des patients en hospitalisation libre, pour prendre en charge les pathologies psychiatriques de l'adulte, telles que : - Troubles de l'humeur - Conduites addictives - Troubles de la personnalité - Psychoses
false
N
Paris
France
Paris
français
clinique
troubles mentaux
jeune adulte
adulte
adolescent
structure privée

---
N1-VALIDE
Clinique La Villa des Pages
http://www.orpea.com/clinique-la-villa-des-pages/
la Clinique La Villa des Pages : - est spécialisée dans le traitement des maladies psychiatriques de l'adulte en hospitalisation libre - et dispose d'un service de 16 lits « le Pavillon Victor », dédié à la prise en charge des jeunes adultes âgés de 16-25 ans La Villa des Pages assure le traitement psychiatrique et psychothérapeutique des troubles psychiques de l'adulte et de l'adolescent, des troubles du comportement alimentaire et des troubles addictifs.
false
N
Le Vésinet
France
Yvelines
français
clinique
troubles mentaux
adulte
adolescent
jeune adulte
structure privée

---
N1-VALIDE
Clinique La Lironde
http://www.orpea.com/clinique-la-lironde/
Notre structure accueille assure le suivi psychiatrique et le traitement psychothérapeutique des maladies psychiques de l'adulte et dispose également d'un service d'hospitalisation dédié aux adolescents âgés de 12 à 18 ans.
false
N
Saint-Gély-du-Fesc
France
Hérault
français
clinique
troubles mentaux
adulte
adolescent
structure privée

---
N1-VALIDE
Clinique Lautréamont
http://www.orpea.com/clinique-lautreamont/
la Clinique Lautréamont est un centre spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections psychiques chez l'adolescent et les jeunes adultes âgés de 13 à 25 ans, en hospitalisation libre. La Clinique Lautréamont accueille ses patients dans le cadre d'une hospitalisation à temps complet, ou partiel (en hôpital de jour ou de nuit selon les besoins).
false
N
Loos
France
Nord
français
clinique
troubles mentaux
adolescent
jeune adulte
structure privée

---
N1-VALIDE
Clinique L'Escale
http://www.orpea.com/clinique-l-escale/
la Clinique L'Escale est un établissement privé spécialisé dans le traitement des maladies psychiatriques. La Clinique comprend : Un service pour adultes à dimension humaine, composé de : - 50 lits d'hospitalisation libre à temps plein, - 39 chambres particulières, - 3 lits d'hôpital de nuit. Un pôle adolescents (12 à 18 ans) composé de : - 10 lits d'hospitalisation à temps plein, - 15 places d'hospitalisation de jour.
false
N
Saint-Vallier
France
Drôme
français
clinique
troubles mentaux
adulte
adolescent
structure privée

---
N1-VALIDE
Clinique Régina
http://www.orpea.com/clinique-regina/
- Psychiatrie générale avec un pôle adultes qui accueille des patients souffrant d'une maladie psychique et nécessitant un traitement psychiatrique et un suivi psychothérapeutique. - Pédopsychiatrie avec un pôle adolescents, situé dans l'enceinte de la Clinique Régina, dans un bâtiment indépendant, qui prend en charge les jeunes âgés de 12 à 18 ans, dans le cadre d'une hospitalisation à temps complet ou d'une hospitalisation de jour.
false
N
Sévrier
France
Haute-Savoie
français
clinique
troubles mentaux
adulte
adolescent
structure privée

---
N1-VALIDE
Centre Hospitalier Théophile Roussel
http://www.th-roussel.fr/
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est un établissement public de Santé situé à Montesson, dans la banlieue ouest de Paris. Il comporte une section consacrée à la psychiatrie des adultes et une autre à la psychiatrie infanto-juvénile.
false
N
Montesson
France
Yvelines
français
hôpital
troubles mentaux
adulte
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
FilSantéJeunes.com
http://www.filsantejeunes.com/
http://www.filsantejeunes.com/actualites/115-Actualite?format=feed&type=rss
nombreuses informations sur les questions et problèmes de santé que peuvent rencontrer les adolescents, présentation sous forme de dossiers ; forum ; chat ; service d'assistance téléphonique
false
N
France
français
adolescent
assistance par téléphone
guide ressources
flux de syndication

---
N1-VALIDE
Clinique Chateau du Tremblay
http://www.generale-de-sante.fr/clinique-chateau-du-tremblay-chaulgnes
La Clinique est spécialisée dans l'accueil de patients adultes, hommes et femmes, présentant des troubles psychiatriques compatibles avec des soins en cure libre, en milieu ouvert. Vue extérieure du Château du Tremblay Sa capacité d'accueil en hospitalisation est de 103 lits, répartis en : - 86 lits pour adultes, - 3 lits pour jeunes adultes (16-25 ans), - 14 lits pour adolescents (12-18 ans)
false
N
Chaulgnes
France
Nièvre
français
clinique
troubles mentaux
adulte
jeune adulte
adolescent
structure privée

---
N1-VALIDE
Service Croissance Endocrinologie Diabète et Obésité Pédiatrique de l'hôpital Bicêtre
https://sites.google.com/site/endocrinoenfantparis/
Le service accueille les enfants en hospitalisation 24/24 et 7 jours sur 7. Un médecin spécialisé en endocrinologie et diabétologie de l'enfant est joignable en permanence.
false
N
Le Kremlin Bicêtre
France
Val-de-Marne
français
service hospitalier
endocrinologie
diabète
obésité
enfant
adolescent
troubles du métabolisme du phosphore
troubles du métabolisme du calcium

---
N1-VALIDE
Clinique médicale et pédagogique Jean Sarrailh
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-52/aire-sur-l-adour-40-clinique-medicale-et-pedagogique-jean-sarrailh.html
L'activité médicale de la clinique s'adresse aux jeunes filles et garçons présentant des troubles psychiatriques. Les patients accueillis ont entre 14 et 20 ans.
false
N
FSEF - Fondation santé des étudiants de France
Aire-sur-l'Adour
Paris
France
Landes
français
hôpital
troubles mentaux
adolescent
jeune adulte
étudiants

---
N1-VALIDE
Centre médical et pédagogique Jacques Arnaud
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-44/bouffemont-95-centre-medical-et-pedagogique-jacques-arnaud.html
Le centre médical et pédagogique Jacques Arnaud propose des prises en charge spécialisées en : - Médecine Physique et Réadaptation : - Neurologique - Polyvalente (Accueil de patients de 15 à 35 ans) - Psychiatrie : - Clinique médico-psychologique pour adolescents et jeunes adultes (accueil de patients de 15 à 25 ans) - Unité soins, études, insertion pour adolescents domiciliés dans le Val d'oise (accueil de patients de 14 à 20 ans) - Service transdisciplinaire qui associe psychiatrie et rééducation (accueil de patients de 15 à 35 ans)
false
N
FSEF - Fondation santé des étudiants de France
Bouffémont
Paris
France
Val-d'Oise
français
établissements de santé
troubles mentaux
maladies du système nerveux
adolescent
jeune adulte
étudiants

---
N1-VALIDE
Clinique médico-universitaire Georges Heuyer
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-47/paris-75013-centre-medico-universitaire-georges-heuyer.html
L'activité est la psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte (16 à 25 ans), avec une offre de soins diversifiée : - L'hospitalisation temps plein (59 lits en deux services) - L'hospitalisation de nuit (1 lit) - L'hospitalisation de jour (15 places) - Deux appartements relais (4 places
false
N
FSEF - Fondation santé des étudiants de France
Paris
France
Paris
français
hôpital
adolescent
troubles mentaux
jeune adulte
étudiants

---
N1-VALIDE
Clinique médicale et pédagogique Dupré
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-49/sceaux-92-clinique-medicale-et-pedagogique-dupre.html
Etablissement psychiatrique accueillant des patients de 16 à 25 ans présentant des organisations psychotiques, névrotiques, troubles des conduites alimentaires, états limites ou états dépressifs.
false
N
FSEF - Fondation santé des étudiants de France
Sceaux
Paris
France
Hauts-de-Seine
français
hôpital
étudiants
troubles mentaux
adolescent
jeune adulte

---
N1-VALIDE
Centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-43/rennes-35-centre-medical-et-pedagogique-rennes-beaulieu.html
Rééduquer, réadapter, réinsérer L'établissement propose deux types de prise en charge spécialisée en : Médecine Physique et de Réadaptation à partir de 14 ans. Types de prise en charge Hospitalisation à temps complet Hospitalisation de jour Traitements et cures ambulatoires Consultations externes Unité soins-étude de psychiatrie (USEP) : accueil de patients âgés de 17 à 25 ans. Hospitalisation à temps complet Hospitalisation de jour
false
N
FSEF - Fondation santé des étudiants de France
Rennes
Paris
France
Ille-et-Vilaine
français
centre de rééducation et réadaptation
hôpital
étudiants
troubles mentaux
médecine physique et de réadaptation
adolescent
jeune adulte

---
N1-VALIDE
Centre médical et pédagogique
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-51/varennes-jarcy-91-centre-medical-et-pedagogique.html
Service de Médecine physique et réadaptation : Traumatologie, orthopédie, rhumatologie, neurologie centrale et périphérique, affections musculaires. - Service de Médecine interne : Hématologie, oncologie, post-transplantation, affections dysimmunitaires, endocriniennes, respiratoires et digestives chroniques. - Plateau technique : Kinésithérapie, balnéothérapie, ergothérapie, orthophonie, diététique, psychologie, activités physiques adaptées.
false
N
Varennes-Jarcy
France
Essonne
français
centre de rééducation et réadaptation
adolescent
étudiants
jeune adulte

---
N1-VALIDE
Clinique des 4 Cantons
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-41/14-villeneuve-d-ascq-59-clinique-des-4-cantons.html
Les jeunes accueillis de 15 à 25 ans souffrent de pathologies psychiatriques : psychoses, troubles des conduites alimentaires, troubles de l'humeur, états dépressifs, troubles de la personnalité, états limites, phobies scolaires et troubles névrotiques invalidants. Nous intervenons en post-aigu en articulation avec le réseau de soins loco-régional.
false
N
FSEF - Fondation santé des étudiants de France
Villeneuve d'Ascq
Paris
France
Nord
français
hôpital
adolescent
troubles mentaux
jeune adulte

---
N1-VALIDE
Centre Soins-Etudes Pierre Daguet
http://www.fsef.net/delia-CMS/etablissements/article_id-/topic_id-111/15-sable-sur-sarthe-centre-soins-etudes-la-martiniere.html
Le centre qui ouvrira ses portes en septembre 2012 est un établissement psychiatrique accueillant des patients de 16 à 25 ans, principalement des lycéens, présentant des troubles psychotiques, névrotiques mais également des troubles des conduites alimentaires, des états limites ou des états dépressifs.
false
N
FSEF - Fondation santé des étudiants de France
Sablé-sur-Sarthe
Paris
France
Sarthe
français
hôpital
étudiants
adolescent
jeune adulte
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
ERRSPP - Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques - Association Eiréné
http://eirene.chru-lille.fr/
Pour la prise en charge, en région Nord-Pas-de-Calais, des enfants et des adolescents atteints d'une maladie grave, évolutive, menaçant la vie, pour l'accompagnement de leur famille et le soutien des soignants
false
N
CHRU de Lille - Centre Hospitalier Régional et Universiatire de Lille
Lille
France
Nord
français
association professionnels santé
nourrisson
enfant
adolescent
soins palliatifs
soins terminaux
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
Les Bagouz à Manon
http://www.lesbagouzamanon.org/
association pour la recherche sur le neuroblastome et les autres cancers pédiatriques
false
N
Vélizy-Villacoublay
France
Yvelines
français
neuroblastome
tumeurs
enfant
adolescent
association patients
recherche biomédicale

---
N1-VALIDE
EMI - Enfants Malades en Israël
http://www.association-emi.fr/
L'objet de l'association est le suivant : aider les enfants malades en Israel et en France dans leur vie de tous les jours et former les professionnels de la santé(formation médicale continue) pour une prise en charge adapté de l'enfant.
false
N
Rueil-Malmaison
France
Hauts-de-Seine
français
Israël
enfant
adolescent
nourrisson
association patients
coopération
coopération internationale
Enfant malade

---
N1-VALIDE
Guide pratique pour les soins aux adolescents - Un outil de référence destiné aux agents de santé de premier niveau
http://www.who.int/entity/maternal_child_adolescent/documents/9789241599962/fr/index.html
http://whqlibdoc.who.int/publications/2012/9789242599961_fre.pdf
Le Guide pratique pour les soins aux adolescents est un outil de référence facile à utiliser. Il est destiné aux agents de santé qui fournissent des services de soins primaires (qu'il s'agisse de services de promotion de la santé, de services de soins préventifs ou curatifs) aux adolescents. Son objectif est de permettre aux agents de santé de répondre aux adolescents de manière plus efficace et avec une plus grande sensibilité. Pour ce faire, il fournit des conseils précis à appliquer par étapes sur la manière de prendre en charge les adolescents lorsqu'ils ont un problème ou que leur santé ou leur croissance est source de préoccupations.
2012
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
médecine de l'adolescent
adolescent
guide
psychologie de l'adolescent
manuel enseignement

---
N1-VALIDE
Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants Bois Larris
http://cmpr-boislarris.croix-rouge.fr/
Spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation (M.P.R), nous prenons en charge, en hospitalisation à temps complet et en hospitalisation de jour, des enfants de 3 à 16 ans souffrant de paralysie cérébrale (I.M.C), de pathologies neurologiques, de troubles orthopédiques et de troubles neurocognitifs.
false
N
Lamorlaye
France
Oise
français
centre de rééducation et réadaptation
enfant
adolescent
service de soins de suite et de réadaptation

---
N1-VALIDE
Clinique de santé mentale Solisana
http://www.medica-france.fr/etablissement/clinique-de-sante-mentale-solisana-252
la clinique Solisana est un établissement conventionné, spécialisé dans le traitement des affections psychiatriques. Elle accueille des hommes et des femmes à partir de 18 ans.
false
N
Guebwiller
France
Haut-Rhin
français
troubles mentaux
adolescent
adulte
clinique
structure privée

---
N1-VALIDE
Circulaire Interministérielle N DGOS/DSR/DGS/DGCS/DSS/DAP/DPJJ/2012/373 du 30 octobre 2012 relative à la publication du guide méthodologique sur la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/11/cir_36019.pdf
Le guide inclut quatre parties. Une première partie (Partie I) porte sur l'administration et son organisation ; Une seconde partie (Partie II) porte sur le fonctionnement et l'organisation du système de santé pour la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Celle-ci inclut quatre cahiers : Un Cahier I traitant des questions de droit et de déontologie ; Un Cahier II portant sur l'organisation des soins ; Un Cahier III relatif à la protection sociale de ces personnes et au financement de leur prise en charge, Un Cahier IV traitant des populations et pathologies spécifiques. Une troisième partie (Partie III) regroupe les documents cadres ; Une quatrième partie (Partie IV) regroupe les annexes.
2012
false
N
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte législatif
recommandation
prisons
prisonniers
prisonniers
prisons
droits des patients
troubles mentaux
hospitalisation
assurance maladie
suicide
usagers de drogues
addiction
troubles liés à une substance
infractions sexuelles
maladies transmissibles
grossesse
femmes enceintes
sujet âgé
personnes handicapées
lutte contre l'infection
éducation pour la santé
promotion de la santé
adolescent
mineurs

---
N1-VALIDE
Attitude à adopter face aux variations du développement sexuel - Questions éthiques sur l'intersexualité
http://www.bag.admin.ch/nek-cne/04229/04232/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCKfX96f2ym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--
Il y a quelques années encore, les questions portant sur l'attitude que la société et la médecine devraient adopter à l'égard des personnes dont les caractéristiques sexuelles ne sont pas univoques n'étaient pas présentes dans le débat public. C'est surtout grâce aux activités des groupes de personnes concernées que la situation a changé et que la thématique de l'« intersexualité » a progressivement trouvé sa place dans les médias et les discussions spécialisées, notamment dans les domaines du droit médical et de l'éthique, et cela tant à l'échelle nationale qu'internationale. La Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine NEK-CNE (désormais désignée « commission ») se félicite de cette évolution. Par sa prise de position, elle souhaiterait contribuer à dissiper les tabous associés à cette thématique et faire en sorte que les questions juridiques et éthiques soulevées par les variations du développement sexuel retiennent aussi l'attention qu'elles méritent dans le contexte suisse.
2012
false
N
Office fédéral de la santé publique
Berne
Suisse
français
développement sexuel
troubles du développement sexuel
sexualité
recommandation
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
Mon enfant est-il gros ?
http://www.rfi.fr/emission/20121122-1-enfant-est-il-gros
On estime qu'aujourd'hui, en France, 16% d'enfants âgés de 7 à 9 ans sont en surpoids. 5% d'entre eux peuvent être considérés comme obèses, ce qui représente une augmentation de 20% en vingt ans. L'obésité chez l'enfant, reconnue comme une maladie, est devenue depuis peu une priorité nationale. Pourquoi nos enfants deviennent-ils gros ? Doit-on s'en inquiéter ? Si mon enfant est gros, que faire et ne pas faire ?
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
enfant
adolescent
obésité
émission radiophonique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Asthme chez l'enfant : quels effets de la fumée de tabac ?
http://www.inserm.fr/index.php/actualites/rubriques/actualites-evenements/sante-en-questions.-asthme-chez-l-enfant-quels-effets-de-la-fumee-de-tabac
http://webcast.in2p3.fr/videos-asthme_chez_l_enfant_quels_effets_de_la_fumee_de_tabac
Depuis les années 1980, dans tous les pays développés, on observe une augmentation de la fréquence de l'asthme, en particulier chez l'enfant. La qualité de l'air en est un facteur essentiel mais aussi le tabagisme passif. Quels sont les effets d'une exposition précoce des enfants à la fumée de tabac ? Sont-ils tous égaux face au risque de développer de l'asthme ? Quels modes de prévention mettre en place pour les protéger ?
2012
false
N
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
pollution par la fumée de tabac
asthme
nourrisson
enfant
adolescent
congrès ou conférence
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
APPEA - Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
http://www.appea.org
Promouvoir et faire connaître les avancées des recherches et des pratiques dans le domaine de la psychologie et la psychopathologie des enfants et adolescents Renforcer les liens entre les psychologues, praticiens, chercheurs et universitaires francophones travaillant dans les domaines de l'enfance et de l'adolescence Participer à tout projet fédératif des psychologues de la santé, du social ou de l'éducation dans les champs de l'enfance et de l'adolescence Organiser des formations continues à l'attention des psychologues ou des autres professionnels dans le champ de la santé, du sanitaire, du médico-social, du social et de l'éducation
false
N
Courbevoie
France
Hauts-de-Seine
français
psychologie de l'enfant
psychologie de l'adolescent
association professionnels santé
psychopathologie
enfant
adolescent

---
Courriel
27/08/2014


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.