Libellé préféré : adolescent;

Définition du MeSH : Personne âgée de 13 à 18 ans. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : jeune; ado; adolescents; Adolescents;

Synonyme MeSH : adolescent de 13 à 18 ans;

Hypéronyme MeSH : Jeunesse;

Terme MeSH Related : Teenagers; Adolescence; Adolescentes; adolescents de sexe masculin; jeunes; Adolescents mâles;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Personne âgée de 13 à 18 ans. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
La tuberculose chez les enfants et les adolescents des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada : au-delà de la prise en charge médicale
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-tuberculose-chez-les-enfants-et-les-adolescents-des-premieres-nations-des-inuits-et-des-metis
La proportion des populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada touchées par la tuberculose continue d’être démesurée, et cette disparité trouve principalement son origine dans des facteurs comme la pauvreté, des logements surpeuplés et inappropriés, l’insécurité alimentaire et un accès inéquitable aux soins. Au Canada, les pratiques historiques de lutte contre la tuberculose ont contribué à l’ostracisme et à la discrimination envers les personnes atteintes, de même qu’à la crainte et à la méfiance envers le système de santé. Ces facteurs individuels et systémiques retardent les diagnostics et favorisent la transmission, la médiocrité des résultats cliniques et un faible taux d’achèvement des traitements. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car ils risquent davantage de contracter la maladie après avoir été infectés par les bactéries de la tuberculose, ainsi que de souffrir d’affections au potentiel mortel comme la méningite tuberculeuse. Les professionnels de la santé pédiatrique peuvent contribuer aux connaissances et à la littératie à l’égard de la tuberculose, à réduire l’ostracisme et la discrimination et, au bout du compte, à améliorer la qualité et l’utilisation des services thérapeutiques et préventifs dans les familles et les communautés vulnérables. Ils peuvent également promouvoir des stratégies communautaires durables pour éliminer la tuberculose, qui intégreront les principes de bien-être, de guérison et d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Tuberculose
tuberculose
tuberculose
Adolescent
enfant
Inuits
gestion des soins aux patients
délai jusqu'au traitement
adolescent
Enfant
Canada
adolescence
tuberculose
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport pour la mise en place de l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/famille-enfance/article/rapport-mise-en-place-de-l-obligation-de-formation-pour-les-jeunes-de-16-a-18
Passer d’un droit formel à un droit réel : Sylvie CHARRIERE et Patrick ROGER ont remis le lundi 13 janvier leurs propositions pour améliorer le repérage des jeunes en difficulté et renforcer la coordination des acteurs afin de leur proposer des solutions de formation.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
dû à
rapport de recherche
Acanthome épidermolytique
Acantholyse
rapport albumine/globuline
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=759
Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien. L’analyse de la littérature apporte des éléments contradictoires de l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant et sur les troubles de la santé mentale. Les conséquences sur le sommeil sont établies et sont plus importantes si le temps d’utilisation augmente. Ce sont les comportements associés qui sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée. Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
écran
adolescent
Enfant
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les boissons énergisantes et les jeunes : un point sur leur consommation
https://www.iumsp.ch/fr/rds/311
Introduites en 1987 sur le marché européen, les boissons énergisantes ont fait l’objet d’études scientifiques par rapport à leurs effets sur la santé, particulièrement auprès de certaines populations considérées comme étant plus à risque (enfants, femmes enceintes, personnes avec des problèmes cardiaques, etc.) et aux effets d’une consommation simultanée de boisson énergisante et d’alcool. Cependant, si les effets du sucre sur la santé sont aujourd’hui bien connus, des débats autour des effets d’autres substances telles que la caféine et la taurine, deux ingrédients principaux des boissons énergisantes, persistent encore dans le monde scientifique. En Suisse, selon l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) de 2014, 31% des garçons et 16% des filles âgés de 11 à 15 ans consommaient au moins une fois par semaine une boisson énergisante. Les taux rapportés en 2018 sont quasiment similaires à ceux de 2014, démontrant une certaine stabilité de la consommation de ces boissons chez les jeunes.
2020
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
rapport
consommation de boisson
adolescent
Energie
Boissons
Energie
Energie
Boissons énergisantes

---
N2-AUTOINDEXEE
Améliorer le taux de vaccination chez les adolescents
https://www.cochrane.org/fr/CD011895/EPOC_ameliorer-le-taux-de-vaccination-chez-les-adolescents
Cette revue Cochrane cherchait à évaluer les effets des approches visant à augmenter le nombre d'adolescents qui se font vacciner. Les chercheurs Cochrane ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et en ont trouvé 16. Messages clés Cette revue a montré que plusieurs approches différentes peuvent augmenter le nombre d'adolescents qui reçoivent les vaccins recommandés. Ces approches incluent le fait de dispenser une éducation à la santé, d'offrir des cadeaux et d'adopter des lois. Toutefois, il faut poursuivre les recherches pour comprendre quelles sont les approches les plus efficaces, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vaccination; médication préventive
Vaccine
adolescent
adolescence
vaccination
Vaccins
vaccination
Adolescent
vaccination
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Les personnes souffrant d’incapacités quittent le marché du travail plus jeunes mais liquident leur retraite plus tard
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-personnes-souffrant-d-incapacites-quittent-le-marche-du-travail-plus-jeunes
En 2018, les personnes considérées comme handicapées, car fortement limitées dans les activités de la vie quotidienne, liquident leur retraite à 62,4 ans en moyenne, soit 0,3 an de plus que les personnes sans incapacité, d’après l’enquête Emploi de l’Insee. Étant par ailleurs moins souvent en emploi, elles passent en moyenne 8,5 années sans emploi ni retraite après 50 ans, contre 1,8 an pour les personnes sans incapacité. Cet écart s’est accru depuis 2013, sous l’effet de la réforme des retraites de 2010.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
article de périodique
adolescent
Travail
métier
démarche
Retraite
Personna +
personnes
travail
retraite
retraite
incapacité
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Mon père ou ma mère a un cancer
Réponses et conseils pour adolescents
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/mon-pere-ou-ma-mere-a-un-cancer-021043012111.pdf
Les personnes touchées par le cancer et leurs proches peuvent s’adresser à nous dans toute la Suisse pour obtenir conseil et soutien. Près de 100 professionnels, répartis sur plus de 60 sites, proposent un accompagnement gratuit, pendant et après la maladie. Les ligues cantonales s’engagent en outre dans des actions de prévention en vue de promouvoir un mode de vie sain et diminuer ainsi les facteurs de risques individuels qui prédisposent au développement de la maladie.
2020
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
adolescence
père
pères
tumeurs
mère
Assistance
Cancer
Adolescent
Adolescent
dû à
tumeur maligne, sai
cancer
adolescent
Cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/usages-dalcool-de-tabac-et-de-cannabis-chez-les-adolescents-du-secondaire-en-2018-tendances-132-juin-2019/
L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
alcool
Adolescent
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcools
alcool
Usage de tabac
cannabis
Adolescent
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
adolescence
Adolescent
Fracture induite
Alcooliques
cannabis
nicotiana tabacum
Alcoolisme
Fumer
Alcoolisme
alcoolisme
alcools
adolescent
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé sexuelle des jeunes : état des lieux
https://sud.lecrips.net/wp-content/uploads/2019/11/Dossier-sant%C3%A9-sexuelle-des-jeunes.pdf
Depuis 2016 des avancées notables ont eu lieu en matière de santé sexuelle. En l’introduisant dans le code de la santé publique, la loi de 2016 est venue consacrer la notion de santé sexuelle. Cela s’est traduit par l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS) qui fixe en la matière un cadre de référence national et des objectifs ambitieux à l’action publique, qui identifie clairement le public jeune comme une cible prioritaire. En effet, l’adolescence constitue une période clé d’expérimentation et d’apprentissage des interactions sociales entre les individus notamment des sentiments amoureux et des relations sexuelles. C’est donc le moment privilégié pour identifier les risques et s’approprier durablement les notions de prévention, de respect de l’autre et de son propre corps. Les jeunes représentent une cible de prévention privilégiée car c’est à cette période que se construisent les représentations liées à la sexualité. Il est important de les aider à acquérir les clés pour effectuer des choix éclairés et adaptés à la prise en charge de leur santé sexuelle.
2019
CRIPS
France
rapport
état de santé
Santé sexuelle
adolescent
état sexuel
état de jeûne

---
N1-SUPERVISEE
Contraception chez les adolescentes
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2019.08067/
La prescription contraceptive comme sa poursuite au long cours chez les adolescentes présente des enjeux et défis spécifiques à cette population que nous présentons dans cet article.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08067
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
contraceptifs oraux
contraceptifs oraux
contraceptifs oraux
article de périodique
adolescent
contraception

---
N1-SUPERVISEE
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Vécu scolaire
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-des-collegiens-en-france-2014.-donnees-francaises-de-l-enquete-internationale-health-behaviour-in-school-aged-children-hbsc-.-vecu-scolaire
Résultats et analyse des données françaises de l'enquête HBSC 2014 concernant le vécu scolaire. L'enquête HBSC porte sur les comportements de santé des jeunes de 11 à 15 ans. Elle est réalisée tous les quatre ans dans plus de 40 nations à partir du même questionnaire et permet de mesurer l'évolution des perceptions et comportements des adolescents dans le temps.
2019
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
adolescent
France
stress psychologique
établissements scolaires
rapport
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des douleurs chroniques en soins primaires: Connaissances et opinions des médecins généralistes concernant le jeûne comme outil thérapeutique
http://www.sudoc.fr/240472942
Introduction : les douleurs chroniques sont fréquemment rencontrées en soins primaires. Leur prise en charge peut être difficile. Le recours aux approches complémentaires dans ce contexte est fréquent. Le jeûne dit thérapeutique connaît un regain de popularité, y compris dans cette indication. Cependant, est-ce efficace ? Ce procédé est-il connu des médecins ? L’objectif de notre étude est de présenter les pratiques actuelles des médecins généralistes dans les douleurs chroniques, d’une part. D’autre part, d’évaluer leurs connaissances du jeûne. Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude descriptive prospective, avec un recueil de données effectué sur 3 mois. Elle a été réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne. Le questionnaire est adressé aux médecins généralistes remplaçants et installés. Il a été diffusé via les CDOM et aux MSU d’Alsace. Résultats : 387 médecins généralistes ont répondu, de 23 départements différents. 40.3% des répondants estiment que 10 à 20% de leurs consultations hebdomadaires se rattachent au motif douleurs chroniques. 65.4% des participants déclaraient n’être ni satisfaits ni insatisfaits de la prise en charge des douleurs chroniques proposée à leurs patients. 91.2% des médecins interrogés déclarent voir un intérêt des thérapies complémentaires dans l’indication des douleurs chroniques. Seulement 44.7% des répondants connaissaient le jeûne dit thérapeutique. Parmi eux, le moyen d’information principal étaient les médias grand public. 60% des participants sont dubitatifs face à ce procédé et considèrent qu’il nécessite des études complémentaires. 80.1% se disent intéressés par une formation sur le sujet. Conclusion : la prise en charge des patients douloureux chroniques est insatisfaisante. L’étude montre que les approches complémentaires sont déjà proposées par les médecins et qu’ils n’y sont pas opposés. Le jeûne, d’après la littérature récente, semble montrer des résultats d’intérêt dans certaines indications. Il est peu connu des médecins d’après notre travail. Les études et les résultats probants manquent afin de pouvoir affirmer l’intérêt de cette pratique actuellement. Elles seront pourtant nécessaires, étant donné que des patients y auront recours, quoi qu’en pense leur médecin traitant.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
douleur chronique
médecins généralistes
Thérapeutique
connaissance
douleur chronique
jeûne
soins
outil
connaissance
Thérapeutiques
gestion de la douleur
adolescent
Savoir
Médecins
Thérapeutique
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Chez les adolescents atteints d’asthme allergique, quel est l’impact de l’éducation thérapeutique liée à l’autogestion de la maladie sur la qualité de vie ?
http://doc.rero.ch/record/327328?ln=fr
La réflexion de départ de ce travail était d’essayer d’appréhender de quelle façon une infirmière pourrait accompagner un patient récemment diagnostiqué asthmatique afin qu’il puisse garder une certaine qualité de vie et qu’il soit également apte à respecter la posologie de sa médication. En effet, l’asthme reste à ce jour une problématique de santé publique au niveau mondial. De plus, la population vise plus particulièrement les adolescents. Ce questionnement a été intégré au sein de la science infirmière par l’établissement des quatre concepts relatifs au métaparadigme infirmier ainsi que les quatre savoirs de la discipline. La problématique comprend une revue exploratoire traitant notamment de la thématique de l’asthme chez les adolescents, de leur qualité de vie, ainsi que de l’éducation thérapeutique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Asthme
Allergie
maladie
éducation du patient comme sujet
Thérapeutiques
asthme extrinsèque
Maladies
asthme
Éducation
qualité de vie
Thérapeutique
autosoins
asthme
asthme
adolescence
Maladie
Adolescent
Thérapeutique
adolescent
Adolescent
éducation
thérapeutique
maladie

---
N1-SUPERVISEE
Vaccination des jeunes filles contre les papillomavirus : pour une décision partagée basée sur les données actuelles de la science
https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/vaccination_des_jeunes_filles_contre_les_papilloma/
En France, la vaccination nonavalente contre le papillomavirus est recommandée pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans avec rattrapage jusqu’à 19 ans révolus. Une infection persistante par un papillomavirus à haut risque oncogène est associée à quasiment tous les cancers cervico-utérins (CCU). L’incidence de ces CCU en France est considérée comme faible (6,1/100 000 par an, 12e cancer féminin en termes de fréquence), entrainant 1117 décès par an. La couverture vaccinale contre le HPV en France est de l’ordre de 29,4 % pour une dose.
2019
false
false
false
CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants
France
Prise de décision partagée
vaccination
information scientifique et technique
Vaccins contre les papillomavirus
adolescent
prise de décision

---
N3-AUTOINDEXEE
La supplémentation fluorée chez les jeunes enfants quand elle n’est plus donnée dès la maternité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02279813
La carie dentaire est la maladie chronique la plus répandue dans le monde. Il s’agit de la pathologie la plus fréquente pendant l’enfance. Les caries sur les dents temporaires triplent le risque de caries sur les dents permanentes. Il convient donc de s’intéresser à ce phénomène le plus tôt possible afin « de prévenir plutôt que de guérir ». Plusieurs stratégies de prévention existent pour lutter contre cette pathologie notamment l’usage d’un agent thérapeutique tel que le fluor par voie topique (dentifrice…) ou systémique (comprimés, gouttes). L'ANSM a restreint en février 2017, les indications des solutions buvables à base de fluor aux enfants de plus de 6 mois. Cette restriction invite tout prescripteur à suivre les recommandations en vigueur et interroge sur la place de la supplémentation fluorée chez le jeune enfant. Nous présenterons les résultats de deux études auprès de parents de jeunes enfants âgés de 6 à 24 mois qui ont pour objectifs d’évaluer l’observance des parents en cas de prescription d’une supplémentation fluorée et d’évaluer l’application des règles d’hygiène bucco-dentaire chez le jeune enfant en accord avec les recommandations de la HAS de 2010. Une synthèse et des recommandations seront proposées en regard des résultats obtenus dans nos deux études. L’objectif de cette thèse est de faire le point sur les notions essentielles à transmettre aux parents afin de prévenir la carie dentaire chez leur enfant.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maternités (hôpital)
Enfant
Enfant
enfant
FLUOR
adolescent
enfant
Enfant
Enfant
fluor
fluor
maternité

---
N3-AUTOINDEXEE
Problématiques rencontrées par le médecine généraliste dans le suivi des patients autistes adultes et adolescents et solutions proposées
http://www.sudoc.fr/238718964
Introduction : Le médecin généraliste est souvent en charge du suivi sanitaire d’autistes adolescents ou adultes dont le diagnostic est établi.Il a un rôle dans le parcours de soin de ces patients autistes et pour la famille des aidants. Nous avons étudié le déroulement et la problématique des consultations de patients autistes.Méthode : Cette étude a été réalisée par une analyse qualitative selon la méthode de l’analyse thématique au travers d’un entretien semi dirigé avec 13 médecins généralistes d’ile de France.Résultats : La consultation des patients autistes ne posait pas de problèmes majeurs aux médecins généralistes . Toutefois les organismes spécialisés s’occupent du suivi de la maladie, les généralistes s’occupant plus pour leur part de la partie somatique et des consultations non programmées.Les généralistes sont limités dans leur rôle de coordination des soins, ils sont peu informés par les psychiatres.La présence de l’aidant est indispensable au bon déroulé de la consultation.Les généralistes sont peu formés à l’autisme en formation initiale et en formation continue.Les solutions apportées sont apparues comme les suivantes : Présence de la famille , Adaptation du comportement : Prendre son temps - Parler doucement et expliquer - Ne pas être trop directif - Donner des habitudes - Utiliser des stratégies de distraction – Être vigilant.Par ailleurs les médecins sont demandeurs d’une meilleure formation sur l’autisme et d’un meilleur dialogue avec les organismes spécialisés.Discussion : En conclusion il nous est apparu que la médecine de ville était tout à fait capable de gérer les patients autistes dans leur suivi somatique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Solutions
proposant
continuité des soins
Adolescent
Médecins généralistes
adolescent
trouble autistique
Médecins
adulte
a comme patient
adulte
Adulte
solution
adolescence
médecine générale
Solutions
Adulte
Adolescent

---
N1-SUPERVISEE
AVIS de l'Anses relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS - Enfants (4 à 17 ans)
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0142.pdf
Les bases scientifiques nécessaires à l’établissement des repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ont été actualisées par l’Anses en 2016 pour la population générale adulte sur la base des nouvelles références nutritionnelles et des données récentes de consommation et de composition des aliments (Anses 2016b). Par ailleurs, l’activité physique a été traitée dans le rapport « Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité », saisine n 2012-SA-0155, publié en 2016 (Anses 2016c).
2019
false
false
false
ANSES
France
régime alimentaire
recommandation nutritionnelle
apports nutritionnels recommandés
adolescent
information scientifique et technique
enfant
politique nutritionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L’application des mesures en protection de la jeunesse
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/lapplication-des-mesures-en-protection-de-la-jeunesse.html
Lorsque la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) doit prendre sa situation en charge et proposer des mesures aux parents et à l’enfant afin de corriger la situation. En vertu de l’article 33 de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), il autorise alors un intervenant responsable à voir à l’application des mesures de protection prévues dans une entente sur des mesures volontaires ou dans une ordonnance. Le présent cadre de référence est une révision du document produit en 2007 par l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). Les changements législatifs ainsi que l’évolution de la pratique clinique, depuis sa parution, ont rendu cette révision nécessaire. Le cadre de référence soutient la pratique professionnelle des personnes autorisées par le DPJ à intervenir à cette étape importante du processus d’intervention en protection de la jeunesse. Il présente les principes directeurs de l’application des mesures, précise les fonctions et les responsabilités de la personne autorisée par le DPJ, précise les étapes du processus clinique de l’application des mesures et énonce des aspects d’encadrement spécifique à ce service.
2019
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
Applications
Mesures
Jeunesse
adolescence
Applications
Applications
poids et mesures
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
L’accès universel à la contraception sans frais pour les jeunes du Canada
https://www.cps.ca/fr/documents/position/acces-universel-a-la-contraception-sans-frais-pour-les-jeunes-du-canada
L’accès opportun à une contraception efficace réduit l’incidence de grossesses non désirées. Le coût est un obstacle important à la contraception chez les jeunes du Canada. Bon nombre doivent payer leur contraception de leur poche puisqu’ils n’ont pas d’assurance médicaments, que leur assurance ne rembourse pas les contraceptifs qu’ils souhaitent prendre ou qu’ils désirent se procurer des contraceptifs à l’insu de leurs parents. Pour corriger ces obstacles et réduire le taux de grossesses non désirées, le présent document de principes recommande que tous les jeunes aient accès à la contraception confidentiellement et sans frais jusqu’à l’âge de 25 ans et présente des mesures pour réaliser cet objectif partout au Canada.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
adolescent
fraise
frais et honoraires
Canada
Frais
contraception
contraception

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-medias-numeriques
Les médias numériques font partie du quotidien des enfants et des adolescents. Ils comportent des bienfaits potentiels et des risques pour leur apprentissage, leur santé mentale et physique et leur vie sociale. Le présent document de principes aborde les effets cognitifs, psychosociaux et physiques de ces médias sur les enfants d’âge scolaire et les adolescents, notamment sur les habitudes, le contexte et les activités de la famille. Les conseils fondés sur des données probantes destinés aux cliniciens et aux familles reposent sur quatre principes : une gestion saine, une utilisation constructive, un exemple positif et une surveillance équilibrée et éclairée du temps d’écran et des comportements s’y rapportant.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
âge
Adolescent
Enfant
enfant
Adolescent
enfant
Enfant
écran
régions promotrices (génétique)
mass-médias
adolescence
adolescent
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
L’amélioration des médicaments à usage pédiatrique : une prescription pour les enfants et les adolescents canadiens
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lamelioration-des-medicaments-a-usage-pediatrique
Dans une large mesure, les politiques qui régissent l’approbation et le remboursement des médicaments au Canada reposent sur des normes applicables aux adultes, et les nouveaux médicaments sont évalués d’après les normes de rendement du capital investi chez les adultes. Le financement de la recherche sur les maladies d’adultes est souvent privilégié aux dépens des maladies infantiles. Pour ce qui est de l’adoption de réformes en matière de réglementation et de recherches qui tiennent compte des caractéristiques particulières des enfants et des adolescents, le Canada s’est laissé distancer par d’autres pays. Afin que les enfants et les adolescents profitent d’un accès opportun à des médicaments sécuritaires et efficaces, y compris des formulations adaptées à la pédiatrie, le gouvernement fédéral doit adopter des réformes axées sur les enfants qui tiendront compte de leurs besoins de santé particuliers tout au long du cycle de vie des médicaments. Les réformes de la réglementation doivent reposer sur des principes de justice et d’équité, en restant sensibles au fait que les enfants méritent les mêmes normes que les adultes en matière d’innocuité, d’efficacité, de disponibilité et d’accès des médicaments. Les experts en pédiatrie doivent ouvrir la voie à des changements fondés sur des données probantes au sein même de Santé Canada, ainsi que dans les organismes de remboursement, par le biais d’un conseil consultatif d’experts consacré à la pédiatrie, permanent et bien financé. Les réformes doivent garantir la collecte et l’examen proactifs des données probantes en pédiatrie. Elles doivent également assurer la mise en œuvre de normes et de critères de référence adaptés à la pédiatrie dans l’ensemble du processus de réglementation et de décision relativement aux remboursements. Enfin, le gouvernement doit soutenir pleinement des prescriptions pédiatriques fondées sur des données probantes et mettre sur pied une infrastructure nationale stable pour la recherche et les essais cliniques sur les médicaments à usage pédiatrique.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
ordonnances médicamenteuses
pédiatre
prescription d'un médicament
troubles liés à une substance
Adolescent
enfant
Adolescent
Enfant
pédiatrie
Enfant
Enfant
adolescent
Enfant
Médicaments
Pédiatres
dû à
enfant
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Le dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-le-depistage-precoce
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental permanent qui se caractérise par des déficits de la communication sociale, un mode répétitif et restreint des comportements et des sensibilités ou des intérêts sensoriels inhabituels. Le TSA a des répercussions importantes sur la vie des enfants et de leur famille. À l’heure actuelle, sa prévalence estimative est de un cas sur 66 enfants et adolescents canadiens dans le groupe d’âge des cinq à 17 ans. Les pédiatres généraux, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé rencontrent donc plus d’enfants ayant un TSA qu’auparavant dans leur pratique. Le diagnostic rapide de ce trouble et l’orientation des cas vers des interventions comportementales et éducationnelles intensives dès le plus jeune âge peuvent favoriser un meilleur pronostic clinique à long terme grâce à la neuroplasticité du cerveau à un plus jeune âge. Le présent document de principes contient des recommandations et des outils clairs, détaillés et fondés sur des données probantes pour aider les pédiatres communautaires et les autres dispensateurs de soins de première ligne à surveiller les tout premiers signes de TSA, ce qui constitue une étape importante vers un diagnostic précis et une évaluation détaillée des besoins pour planifier les interventions.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
trouble autistique commençant dans l'enfance
Enfant
Dépistage de masse
Trouble du spectre autistique
Dépistage
Enfant
enfant surdoué
Autisme
adolescent
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Service sanitaire des étudiants en santé : prévention en santé mentale chez les jeunes
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/service-sanitaire-des-etudiants-en-sante-prevention-en-sante-mentale-chez-les-jeunes
En France, un service sanitaire pour les étudiants en santé (Sess) est déployé depuis l'année 2018-2019 sur l'ensemble du territoire français. L'objectif est double : d'une part, former les futurs soignants aux principes et aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé, et d'autre part, lutter contre les inégalités territoriales en mobilisant les étudiants dans des actions concrètes auprès des publics les plus vulnérables.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
médecine préventive
Santé mentale
services de santé pour étudiants
traitement préventif
adolescent
services de santé mentale
étudiant
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les connaissances et pratiques des jeunes femmes, de 20 à 24 ans, face à l'oubli de pilule. Étude quantitative, transversale et descriptive réalisée auprès de 382 femmes sur la période du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02187122
Objectifs : identifier les connaissances et pratiques des femmes de 20 à 24 ans face à un oubli de pilule et définir un profil type de femme davantage à risque d'oubli de pilule. Matériels et méthodes : une étude quantitative, transversale et descriptive a été réalisée sur la période du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018. Ce questionnaire a permis de recueillir 382 réponses de femmes de 20 à 24 ans prenant la pilule au moment de l'enquête. Résultats : la pilule reste la méthode contraceptive la plus diffusée à ce jour. Sa gestion reste compliquée pour la plupart des usagères. Dans notre étude, 1 femme sur 5 ne prend pas le comprimé oublié, quand elle s'en rend compte. L'assimilation d'un vomissement ou d'un épisode de diarrhée à un oubli n'est pas suffisamment acquise. L'information du prescripteur sur l'oubli de pilule semble capitale car nous avons montré de manière significative, pour notre population, que les femmes l'ayant reçue sont moins à risque d'oubli de comprimé. Conclusion : près de 60% des 20-24 ans utilisent la pilule. De nombreuses femmes ne savent pas gérer correctement les oublis ou défauts d'absorption de leur contraception. Le professionnel a un rôle d'information important auprès des femmes ; applications mobiles, affiches, sites internet, documents papiers doivent davantage être utilisés en consultation. Il n'existe pas de profil type davantage à risque d'oubli de comprimé ; la réévaluation de l'observance devrait être systématique en consultation.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Face
connaissance
Accident domestique
Femmes
Aplasie trachéale
Fracture induite
connaissance
pilule
transverse
Femelle
Pratique
dû à
Savoir
adolescent
contraceptifs oraux
Périodique
Acatalasémie
études transversales

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions d’initiation à la lecture chez les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle
https://www.cochrane.org/fr/CD011359/interventions-dinitiation-la-lecture-chez-les-enfants-et-les-adolescents-ayant-une-deficience
Quel était le but de cette revue ? Les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle ont des capacités cognitives et des aptitudes quotidiennes inférieures à la moyenne. Dans le passé, ils ne devaient pas apprendre à lire, mais cela a maintenant changé. Cette revue visait à déterminer si l'enseignement spécialisé de la lecture (par exemple, l'enseignement en petits groupes des correspondances lettre-son) pourrait aider les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle à apprendre à lire. Quel est l’objet de cette revue ? Nous avons examiné les interventions (méthodes) d’initiation à la lecture apportées dans les écoles aux enfants et aux adolescents ayant une déficience intellectuelle. Nous avons examiné les effets de l'intervention sur la naissance des aptitudes à la lecture, incluant la conscience phonologique (combiner les sons pour former des mots), la lecture de mots, le décodage (prononcer correctement les mots écrits) et les compétences linguistiques comme le vocabulaire.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Enfant
Enfant
adolescence
Enfant
Déficience intellectuelle
adolescent
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
enfant
enfant
Enfant
Déficience intellectuelle
infirmité
Déficience intellectuelle
Adolescent
Déficience intellectuelle
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
L'autonomie des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/lautonomie-des-jeunes-ages-de-6-a-21-ans-qui-presentent-une-deficience-intellectuelle.html
Au fil des années, plusieurs documents ont été publiés au Québec dans le but d’orienter les services offerts aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Cependant, peu guident de façon plus spécifique l’intervention auprès des enfants et adolescents qui présentent une DI. Ce guide de pratique s’adresse aux éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, superviseurs cliniques et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) qui œuvrent auprès des jeunes présentant une DI et de leur famille. Il peut aussi être utile aux différents professionnels du RSSS, aux intervenants du milieu communautaire et de l’éducation ainsi qu’aux parents. De plus, il s’inscrit en cohérence avec le Cadre de référence pour l’organisation des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que les travaux entourant le développement d’une nouvelle gamme de services.
2019
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
vie autonome
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
dû à
Déficience intellectuelle
adolescent
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Acanthose
Abcès du canal rachidien
infirmité
Déficience intellectuelle
autonomie personnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Entrée précoce sur le marché du travail à 13 ans et répercussions sur la SST des jeunes occupant un emploi à 15 ans
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101057/n/entree-precocemarche-travail-repercussions-sst
Le travail rémunéré pendant les études fait partie du mode de vie d’une majorité d’étudiants au Québec. En effet, les récentes données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 (EQSJS) rapportent que plus d’un élève du secondaire sur deux travaillait pendant l’année scolaire et que près de 12 % d’entre eux consacraient 16 heures ou plus par semaine à leur emploi. De plus, les deux tiers (67 %) des jeunes ayant subi une blessure au travail, alors qu’ils travaillaient pour un employeur ou pour l’entreprise familiale, ont dû soit recevoir des soins, soit consulter un professionnel de la santé, ou encore rater au moins une journée d’école en raison de cette blessure. Pour bien appréhender les facteurs qui prédisent ou accompagnent l’entrée précoce des adolescents sur le marché du travail, la littérature scientifique souligne l’importance de considérer autant leurs caractéristiques sociodémographiques et familiales que les divers aspects liés à leur développement affectif, comportemental et scolaire, par l’entremise notamment d’analyses de trajectoires basées sur des données longitudinales. C’est justement ce que permet l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) dirigée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’originalité de cette étude longitudinale réside dans le fait qu’elle dispose de données riches, s’étalant jusqu’ici sur une période de 19 ans. Plus précisément, l’ÉLDEQ a recruté une cohorte d’enfants nés au Québec entre octobre 1997 et juillet 1998. Il s’agit d’un échantillon aléatoire stratifié représentatif de 94,5 % de la population québécoise née à cette période. Lorsque les participants avaient 13 ans, il leur a été demandé s’ils avaient depuis septembre occupé un emploi. Lors de la collecte de 2013, alors que les participants avaient 15 ans, la section sur l’emploi et la SST fut grandement bonifiée grâce à une contribution de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
emploi
Emploi
métier
chômage
Acanthocytose
Travail
démarche
dû à
lever précoce
entrée
travail
Abus de substance
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescence et suicide: s'estimer pour se sauver ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327612?ln=fr
L'objectif de ce travail est d'explorer le rôle de l'estime de soi dans la problématique du suicide adolescent. La pertinence des interventions infirmières guidées par la théorie intermédiaire de Meleis et basées sur un renforcement de l'estime de soi, afin de prévenir un passage à l'acte, est questionnée. Le présent ouvrage est une revue de la littérature. La discussion s'articule autour de six articles scientifiques sélectionnés dans les bases de données suivantes : PubMed, CINAHL et PsycINFO. Les thèmes suivants ont été inclus à la recherche : adolescence, suicide, estime de soi, rôles et interventions infirmiers. Les articles choisis ont été rédigés entre 2004 et 2019
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Respect
Adolescent
Adolescent
Travail
Adolescence
ESTIMA
adolescence
métier
adolescent
travail
estimateur

---
N3-AUTOINDEXEE
Les besoins des adolescents atteints d'une pathologie cancéreuse et de sa famille: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327601?ln=fr
Le cancer est un problème de santé majeur. D'autant plus, lorsqu'il touche une population comme les adolescents. En pleine transition, le jeune ainsi que sa famille font face à de multiples changements. Vient s'ajouter à cela une pathologie oncologique, qui va venir bouleverser leur quotidien déjà bien turbulent. Ces éléments ont soulevé une première question de recherche Quelles sont les impacts du cancer sur l'adolescent et sa famille ?. Suite à l'utilisation des modèles de McGill et Gottlieb, une question de recherche finale a abouti : Quelles sont les besoins de l'adolescent atteint de cancer et de sa famille afin de faire face aux impacts du cancer ?
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
Pathologie
Pathologie
Pathologie
adolescence
Pathologie
Adolescent
PATHOLOGIE
Travail
adolescent
Pathologie
besoins et demandes de services de santé
Adolescent
métier
Pathologie
Besoins
maladies professionnelles
Pathologie
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les interventions infirmières de prévention secondaire centrées sur l'environnement familial et social qui permettent de tendre vers un arrêt de la consommation de tabac chez les adolescents ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327586?ln=fr
Le tabac étant un problème de santé publique au niveau mondial, il n'est pas rare que les fumeurs adultes aient débuté leur consommation pendant l'adolescence. Cette revue de littérature analyse 9 articles de recherche scientifique trouvés sur deux bases de recherche : PubMed et CINAHL. Ces écrits scientifiques regroupent différents aspects généraux liés à ce stade du développement humain ainsi que les différents facteurs influençant qui pourraient mener un jeune à développer un tel comportement à risque. La majorité des adolescents étant scolarisés et passant la plupart de leur temps à l'école, ce lieu devient alors une arène pour expérimenter la vie. L'infirmière scolaire serait une ressource clé pour affronter la problématique liée au tabac dès ses débuts. Le modèle de soins infirmiers de McGill a été choisi pour développer cette problématique et ainsi investiguer quelles interventions infirmières de prévention secondaire pourraient éventuellement être instaurées dans les écoles secondaires suisses. Il en ressort de ces écrits de la méthode des 5A et le programme N-O-T FIT seraient des outils que l'infirmière scolaire serait en mesure d'utiliser dans un système de santé scolaire semblable au système scolaire Suisse
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Centre
métier
Adolescent
Environnement
central
nicotiana tabacum
adolescence
soins infirmiers
Arrêt de la consommation de tabac
environnement social
adolescent
Travail
prévention secondaire
travail
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions et mesures de prévention pour réduire les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2594
Il existe d’importantes disparités en matière de tabagisme chez les jeunes selon le statut socioéconomique. Comme la majorité des fumeurs débutent à l’adolescence, les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes se maintiennent généralement à l’âge adulte (OMS-Europe, 2014) et se traduisent très souvent en inégalités en matière de morbidité et de mortalité prématurée. Cette synthèse de connaissances a été réalisée afin d’identifier les mesures et les interventions de prévention susceptibles de pouvoir réduire les inégalités en matière d’initiation au tabac chez les jeunes. L’impact des interventions a été évalué en termes d’équité, c’est-à-dire en comparant leurs effets entre les groupes socioéconomiques.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Tabagisme
Inégalités
facteurs socioéconomiques
Tabagisme
tabagisme
adolescent
poids et mesures
Mesures
Fumer du tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Jeunes, migration et socialisation sexuelle
https://www.reiso.org/articles/themes/migrations/5274-jeunes-migration-et-socialisation-sexuelle
Les jeunes d’origine subsaharienne qui habitent en Suisse vivent la sexualité de différentes manières. Une enquête montre que les rapports de genre et le moment de la migration orientent leurs pratiques et leurs représentations.
2019
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
émigration et immigration
socialisation
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude sur les trajectoires de jeunes LGBTIQ confrontés à des expériences d’ordre sexuel associées à un échange financier, matériel et/ou symbolique : Rapport final
https://www.iumsp.ch/fr/rds/307
La présente étude s’est intéressée à la trajectoire de jeunes LGBTIQ engagés dans des transactions sexuelles, c’est-à-dire confrontés à des expériences d’ordre sexuel associées à un échange financier, matériel et/ou symbolique. Elle avait pour objectifs d’établir une synthèse des informations scientifiques et documentaires connues sur le sujet (revue ciblée de la littérature), de réaliser des entretiens compréhensifs avec des jeunes LGBTIQ concernés par ce type d’expériences (volet qualitatif) et de formuler des recommandations à l’égard des professionnels de terrain. Les études de prévalence dans la population générale estiment entre 0.9% et 4% la proportion d’adolescents ou de jeunes adultes qui s’engage dans des expériences d’ordre sexuel associées à un échange financier, matériel et/ou symbolique, une proportion qui est plus élevée outre Atlantique qu’en Europe. Les jeunes déclarant des expériences de transactions sexuelles sont plus susceptibles que ceux qui disent ne jamais y avoir recours, d’avoir été victimes d’abus sexuels durant l’enfance ou d’agressions sexuelles. Par ailleurs, les études consultées montrent l’existence d’une association significative entre le fait d’avoir une orientation sexuelle non exclusivement hétérosexuelle et de recourir à des transactions sexuelles. Notre analyse secondaire des données de l’étude Sexual health and behavior of young people in Switzerland1 corrobore un tel constat. Le fait d’être sans abri ou de vivre dans la précarité économique et sociale augmente la probabilité de recourir à ces pratiques, l’engagement dans du sexe transactionnel dans un tel contexte étant souvent lié au besoin d’accéder à un logement ou à des biens de première nécessité. En ce qui concerne le volet qualitatif de l’étude, nous avons réalisé trois entretiens avec des femmes transgenres (MtF) âgées de 22 à 24 ans. Dans deux cas, les transactions sexuelles sont vécues dans un registre qui s’apparente à celui de la prostitution. Les partenaires sont multiples, les compensations essentiellement financières ou sous forme de cadeaux onéreux. L’orientation vers cette activité est décrite en réaction à un rejet familial dans un cas, aux difficultés d’entrée sur le marché du travail dans l’autre. Dans ces deux situations, assimilables à des « stratégies de survie », la capacité de négociation et la marge de manœuvre des personnes est fortement réduite. Le troisième témoignage concerne une expérience d’ordre sexuelle unique, associée à un échange matériel avec un partenaire de confiance. L’analyse montre que cette dernière situation offre une plus grande marge de manœuvre dans le sens où elle est vécue comme moins unilatérale et contraignante. A partir de ces données, nos recommandations proposent, d’une part, d’agir à un niveau individuel en proposant des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes LGBTIQ confrontées à de telles expériences (entretiens motivationnels, soutien à l’estime de soi, et autres dispositifs existants à renforcer, etc.), et d’autre part, de réfléchir à un niveau plus collectif notamment sur la question de l’accès des personnes transgenres à l’emploi et à une information positive et sans tabou sur la santé sexuelle et la sexualité en tant que personne transgenre. Idéalement, les actions collectives devraient se concevoir au travers d’un processus participatif réunissant associations défendant les droits des personnes LGBTIQ et personnes LGBTIQ intéressées. Il serait selon nous nécessaire d’encourager d’autres projets d’études sur les perceptions et expériences de transactions sexuelles et plus globalement sur le rapport à la sexualité chez les personnes LGBTIQ .
2019
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
rapport
communication
collecte de données
adolescent
associé à
symbolisme
rapport de recherche
équipement et fournitures
Matériaux
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interventions infirmières auprès d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale en milieu hospitalier: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/327437?ln=fr
Contexte : L’anorexie mentale est une pathologie qui concerne particulièrement les adolescents de sexe féminin. Le traitement et la prise en charge infirmière de ce trouble du comportement alimentaire peuvent être complexes. Objectif : L’objectif de cette revue de la littérature est d’explorer les interventions infirmières qui existent ou qui pourraient perfectionner la prise en charge infirmière de l’anorexie mentale auprès des adolescentes en milieu hospitalier. Méthode : La sélection des études s’est faite sur les trois bases de données suivantes : CINHAL, Pubmed et Embase. Six études, dont quatre qualitatives et deux mixtes, ont été retenues. Les critères d’inclusion étaient les études parlant d’anorexie mentale, avec une population d’adolescentes et dans un contexte d’hospitalisation. Résultats : Les patients et les parents trouvaient que les interventions infirmières se centraient trop sur la prise de poids et que les aspects psychologiques étaient délaissés. Il a été démontré que l’alliance thérapeutique jouait un rôle important dans la prise en charge de l’AM. Les professionnels de la santé présentaient des lacunes dans les connaissances concernant les TCA. Conclusion : Cette revue de la littérature donne des pistes d’amélioration pour les interventions infirmières, pour la formation et pour la recherche
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Anorexie mentale
Adolescent
anorexie mentale
Adolescent
Adolescentes
Anorexie mentale
adolescence
Littérature
adolescent
Anorexie mentale
littérature de revue comme sujet
soins infirmiers
anorexie mentale
anorexie mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les jeunes et les drogues de synthèse
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000536/
Ce document présente les substances les plus fréquemment rencontrées : les amphétamines, la méthamphétamine, l’ecstasy, le GHB et la kétamine ainsi que leurs effets et les risques d’en consommer.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
adolescent
drogues fabriquées clandestinement
état d'intoxication médicamenteuse
Drogués

---
N3-AUTOINDEXEE
Probable : Le jeûne intermittent pour mieux contrôler le diabète
http://www.extenso.org/article/le-jeune-intermittent-pour-mieux-controler-le-diabete/
Le jeûne, surtout sous sa forme intermittente, connait un regain de popularité. On lui prête plusieurs vertus, dont de prolonger la vie, et de diminuer les risques de maladies chroniques telles que le diabète de type 2. Si certaines de ces évidences scientifiques ont principalement été démontrées chez l’animal, d’autres preuves restent à faire en ce qui concerne son effet chez l’humain.
2019
Extenso
Canada
information patient et grand public
Diabète
jeûne
diagnostic probable
diabète
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017
https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/note-ecrans-2019/
Lors du 9e exercice de l'enquête ESCAPAD, en mars 2017, l'OFDT a interrogé 13 330 jeunes de 17 ans à propos de leurs équipements électroniques et de la pratique qu’ils en font. Ces adolescents ont également répondu à des questions sur leur socialisation en ligne. Les résultats sont aujourd'hui présentés dans une note signée par Antoine Philippon et Stanislas Spilka. La quasi-totalité des jeunes (99,4 %) possèdent un téléphone portable et pour 97,8 % il s’agit d’un smartphone. Presque tous ces adolescents disposent aussi d’un ordinateur (97,6 %) et d’un téléviseur (97,4 %) à leur domicile. Les consoles de jeux sont présentes dans 85,1 % des foyers des jeunes et les tablettes dans 76,6 %. Les usages de consoles de jeux supérieurs à deux heures quotidiennes sont bien supérieurs chez les garçons (24,7 % vs 4,1 %).
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Adolescent
écran
Adolescence
Adolescent
culture (sociologie)
adolescence
adolescent
Fracture de fatigue

---
N2-AUTOINDEXEE
Le diagnostic et la prise en charge des infections transmises sexuellement chez les adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-infections-transmises-sexuellement
Les infections transmises sexuellement (ITS) sont une préoccupation croissante en santé publique au Canada. Les taux d’infection par la Chlamydia trachomatis, la gonorrhée et la syphilis sont à la hausse chez les adolescents et les jeunes adultes. Le présent point de pratique expose l’épidémiologie, les facteurs de risque, les tests de laboratoire et la prise en charge des ITS les plus courantes chez les adolescents, y compris la Chlamydia trachomatis, la Neisseria gonorrhoeae, le Treponema pallidum (syphilis), le Trichomonas vaginalis et le virus de l’herpès simplex et aborde au passage le virus de l’immunodéficience humaine et le virus du papillome humain. Les auteurs traitent de la nécessité du contrôle de guérison et des indications d’entreprendre des explorations plus approfondies. Ils soulignent l’importance de maximiser les occasions de dépistage et de traiter les ITS au sein de ce groupe d’âge.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Adolescent
aucun diagnostic
gestion des soins aux patients
adolescence
Adolescent
Infection
infection
maladie infectieuse
diagnostic
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Extrait d'AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation de justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels, en cas d'allergies aux protéines de lait de vache et/ou d'intolérances alimentaires multiples résistantes aux préparations à base de protéines très hydrolysées, des nourrissons dès la naissance et des jeunes enfants jusqu'à trois ans
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2016SA0088.pdf
L’Anses a été saisie le 20 avril 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : « Évaluation des justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels, en cas d’allergies aux protéines de lait de vache et/ou d’intolérances alimentaires multiples résistantes aux préparations à base de protéines très hydrolysées, des nourrissons dès la naissance et des jeunes enfants jusqu’à trois ans ».
2019
ANSES
Canada
rapport
Préparation
normes de référence
Enfant
nourrisson
enfant
résistant
Protéines
protéines humaines
aliment formulé
besoins nutritionnels
intolérance aux protéines du lait de vache
base
Enfant
intolérance alimentaire
hypersensibilité au lait
Intolérance alimentaire
spécialisation
Besoins
baies (géographie)
Allergie alimentaire
Anses
Protéines de lait
hydrolyse
a une évaluation
études d'évaluation comme sujet
Spécialistes
protéines alimentaires
adolescent
naissance
allergie alimentaire digestive
Enfant
Intolérance alimentaire
besoins nutritifs
Préparation alimentaire
émigration et immigration
enfant
Enfant
Protéines
besoins et demandes de services de santé
protéines de lait

---
N2-AUTOINDEXEE
L'accompagnement des enfants et adolescents avec une lésion cérébrale acquise.
http://handeo.fr/sites/default/files/upload-files/OBS_RAPPORT_Etude_Aides_Humaines_Handicap_cognitif_FINAL_0.pdf
Cette recherche se décline en deux volets : un volet départemental sur deux territoires et un volet « enfance ». C’est sur ce second volet que porte ce rapport. Nous avons souhaité aborder la question de la construction sociale des lésions cérébrales acquises à l’adolescence auprès principalement des aidants professionnels et des adolescents porteurs de LCA. Il s’agit de comparer les représentations sociales du ou sur ce handicap par les acteurs et les personnes LCA, comment se construisent-elles et quels peuvent-être les attendus dans la relation aidants/adolescents avec une LCA.
2019
false
false
false
France
rapport
adolescent
Adolescent
enfant
Adolescent
adolescence
enfant
Enfant
lésion cérébrale
Enfant
Enfant
lésions encéphaliques
Enfant

---
Bact Attack
Prépare toi à défendre l’Infection Fight Simulator (IFS) des attaques de micro-organismes et deviens le maître du laboratoire grâce à Sonia ta partenaire qui te guidera et t’aidera à maîtriser toutes les techniques ! C'est une course contre la montre qui t'attend avec Bact'Attack ! Le but du jeu est d’éviter l’infection. Pour t'aider dans cette mission tu auras à ta disposition plusieurs moyens pour défendre l’IFS et gagner les différentes missions qui te seront confiées. A chaque victoire, tu cumuleras des points de recherche que tu pourras utiliser pour débloquer les niveaux supérieurs ou bien disposer de supers pouvoirs. Tu pourras aussi découvrir dans la partie encyclopédie des explications sur les micro-organismes, les bactéries qui nous protègent, l'histoire des antibiotiques et bien d'autres surprises. Ce jeu est développé avec le soutien scientifique de la SPILF. A toi de jouer et de faire le meilleur score !
GP
https://apps.apple.com/fr/app/bact-attack/id1303514338
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sanofi.fr.bactattack
http://www.bactattack.com/
IOS
Android
Autre
2.0.1
2.0.3
24/07/19
22/07/19
Sanofi-aventis groupe
gratuite
Labellisée
Labellisée
false
Microorganisme
infections bactériennes
bactéries
antibactériens
virus
adolescent
jeune adulte

---
N1-VALIDE
La réduction des méfaits : Une démarche pour réduire les comportements à risque des adolescents en matière de santé
http://www.cps.ca/fr/documents/position/reduction-des-mefaits-comportement-a-risque
La réduction des méfaits est une stratégie de santé publique qui, à l’origine, a été élaborée pour les adultes ayant des problèmes de toxicomanie et pour qui il était impossible d’être abstinents. Les approches de réduction des méfaits sont efficaces pour réduire la morbidité et la mortalité dans ces populations d’adultes. Ces dernières années, ces démarches ont été utilisées avec succès en éducation à la santé sexuelle afin de réduire à la fois les grossesses d’adolescentes et les infections transmises sexuellement (ITS), y compris le VIH. Les programmes s’inspirant de la philosophie de réduction des méfaits ont également réussi à diminuer l’utilisation hasardeuse d’alcool. Les populations de patients visées et le contexte de transmission des stratégies de réduction des méfaits influent sur les interventions utilisées. Les dispensateurs de soins (DDS) qui prodiguent des soins aux adolescents devraient connaître les types de stratégies de réduction des méfaits conçus pour réduire les risques potentiels associés aux comportements normatifs des adolescents en matière de santé. Le présent document de principes vise à fournir aux DDS un historique et une définition de la réduction des méfaits comme politique de santé publique, ainsi qu’à décrire comment les DDS peuvent utiliser la réduction des méfaits avec efficacité auprès de leurs patients adolescents.
2018
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
réduction des dommages
comportement dangereux
prise de risque
adolescent
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Alimentation végétarienne et végane chez les enfants et adolescents
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2018.03258/
Suivre un régime végétarien ou végan est à la mode. De plus en plus souvent, des enfants ou des adolescents optent pour une alimentation sans viande. A cet âge, renoncer aux produits animaux est-il dangereux? Ou cela présente-t-il des bénéfices pour la santé? Ces questions soulèvent la controverse
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
régime végétarien
adolescent
enfant

---
N1-VALIDE
Contraception chez l’adolescente
Cette fiche mémo, fondée sur les recommandations les plus récentes, fait partie d’un ensemble de fiches mémo concernant la contraception et complète plusieurs documents sur ce thème produits par la HAS.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1752690/fr/contraceptionchez-l-adolescente
Particularités de la prescription et du conseil chez l’adolescente ; Méthodes utilisables - Méthodes hormonales – Estroprogestatifs - Méthodes hormonales – Progestatifs - Dispositifs intra-utérins (DIU) - Méthodes barrières - Méthodes naturelles - Méthodes de stérilisation Ressources Internet.
2018
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
035. Contraception
français
anglais
adolescent
contraceptifs oraux hormonaux
dispositifs contraceptifs féminins
recommandation professionnelle
mineurs
pharmaciens
rôle professionnel
médecins
Assistance
ordonnances médicamenteuses
administration par voie orale
administration par voie cutanée
administration par voie vaginale
contraceptifs oraux combinés
interactions médicamenteuses
contraception

---
N1-VALIDE
La pneumonie non compliquée chez les enfants et les adolescents canadiens en santé : points de pratique sur la prise en charge
https://www.cps.ca/fr/documents/position/pneumonie-prise-en-charge-enfants-adolescents
Le présent point de pratique porte sur le diagnostic et la prise en charge de la pneumonie aiguë non compliquée d’origine communautaire chez des enfants vaccinés en santé qui ne souffrent pas d’affection pulmonaire sous-jacente, à part une maladie réactive bénigne des voies respiratoires
2018
false
true
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
adolescent
enfant
pneumopathie infectieuse
recommandation pour la pratique clinique
Maladie aigüe
signes et symptômes
pneumopathie infectieuse
pneumopathie infectieuse
antibactériens

---
N1-VALIDE
Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent
Les objectifs de la recommandation sont : d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ; et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
Trouble du spectre autistique
adolescent
enfant
facteurs de risque
Trouble du spectre autistique
Trouble du spectre autistique
signes et symptômes
recommandation pour la pratique clinique
diagnostic précoce
algorithme
nourrisson
psychométrie
Indice de gravité de la maladie
tests d'intelligence
comorbidité
diagnostic différentiel
révélation de la vérité
évaluation des symptômes
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine de ville : le pari de la jeunesse
http://tnova.fr/notes/medecine-de-ville-le-pari-de-la-jeunesse-0c9fa045-0cc8-47d7-8761-a95c20f30d52
Bientôt majoritaires dans le corps médical, les jeunes médecins ne bénéficient pas aujourd'hui d’une véritable représentation dans les lieux de négociation et de décision sur la politique de santé. Or ce sont bien les jeunes que l’on mobilise dès qu’il s’agit d’instituer un rapport de force avec les pouvoirs publics ; eux à qui l’on pense lorsque sont imaginées des solutions pour apaiser les maux de notre système de santé (déserts médicaux notamment). La présente note, élaborée en concertation avec des organismes de jeunes professionnels de santé, ouvre des perspectives pour donner aux nouvelles générations de médecins les moyens d’agir
2018
false
false
false
Terra Nova
France
français
information scientifique et technique
services de santé en milieu urbain
jeu de hasard
Médecine
Jeunesse
adolescence
médecine
adolescent

---
N1-VALIDE
Suicide - Enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l’adolescence - Observatoire national du suicide
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/la-drees/observatoire-national-du-suicide-ons/suicide-enjeux-ethiques-prevention-singularites-suicide-adolescence
Pour ce troisième rapport, l’Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
adolescent
suicide
suicide
tentative de suicide
prisons
Agriculteurs
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 19 décembre 2017 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/19/SSAP1706962A/jo/texte
Publics concernés : jeunes de 11 à 21 ans en situation de souffrance psychique ; titulaires de l'autorité parentale dont dépendent les jeunes ; professionnels adhérant à la charte de l'expérimentation ; maisons des adolescents ; agences régionales de santé ; rectorats d'académie. Objet : modalités de mise en œuvre de l'expérimentation visant à réduire la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
organisation
organisateurs embryonnaires
stress psychologique
psyché, sai
jeunes
gestion des soins aux patients
relatif
arrêté
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Vécu et représentations du premier rapport sexuel chez les adolescentes : étude qualitative à partir de dix entretiens en Ile-De-France
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article364
Le médecin généraliste a un rôle central dans la promotion et l’éducation pour la santé dans une approche globale du patient, notamment dans la santé sexuelle. L’entrée dans la sexualité est une expérience adolescente où les filles sont les plus vulnérables.
2018
false
true
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
Fille
sexualité
Premier rapport sexuel
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques d’ingestion de piles bouton par les jeunes enfants : adoptez les bons réflexes en cas d’accident
https://www.anses.fr/fr/content/piles-bouton-et-jeunes-enfants-pr%C3%A9venir-l%E2%80%99ingestion-et-adopter-les-bons-r%C3%A9flexes-en-cas-d
Face aux nombreux cas d’ingestion de piles bouton par de très jeunes enfants (avant 6 ans, le plus souvent), responsables de graves conséquences, parfois mortelles, les autorités sanitaires alertent à nouveau sur ce risque sanitaire méconnu et sensibilisent les parents, les personnes ayant la garde d’enfants et les professionnels de santé sur les premiers réflexes à adopter en cas d’accident. De nombreux objets du quotidien, tels que les télécommandes d’appareils audiovisuels, télécommandes domotiques, calculatrices, montres, appareils photos, audioprothèses, ou encore certains jouets électriques, etc., contiennent des piles bouton : ce sont des piles plates rondes et de petite taille.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
information patient et grand public
réflexe
jeunes
adoption
Ingestion
bouton
accidents
accident
enfant adoptif
pensée (activité mentale)
réflexe
ingestion
risque
enfant
adolescent
consommation alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Dispositif Intra-Utérin et l’Implant Contraceptif sont-ils des méthodes contraceptives acceptées et acceptables pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans, dans l’objectif de prévenir la survenue de grossesses non désirées ? Mieux comprendre les freins des patientes à leur utilisation pour mieux les prescrire : étude ambulatoire par questionnaire dirigé portant sur les connaissances et réticences des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, consultant en planning familial, en Seine-Saint-Denis
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02299558
Introduction : les contraceptifs de longue durée d’action sont des méthodes efficaces dans la prévention des interruptions volontaires de grossesse mais restent sous-utilisés parmi les moins de 25 ans en France. Le taux annuel d’IVG en France est de 14‰, et de 19,5‰ avant 20 ans et 27‰ entre 20 et 24 ans. En Seine-Saint-Denis, le taux de recours annuel à l’IVG des moins de 25 ans est de 36,9‰. Matériels et méthodes : cette étude menée en Seine-Saint-Denis, auprès de jeunes femmes de moins de 25 ans, vise à étudier l’acceptabilité et les freins à l’utilisation des LARC. Résultats : le DIU est largement connu mais très peu utilisé, et seulement par des femmes ayant déjà eu une grossesse. La satisfaction est excellente mais très peu l’envisagent comme contraception. Le principal frein à son utilisation est le manque d’information. L’implant est largement connu, mais peu utilisé, sans influence de la parité. La satisfaction est médiocre et peu l’envisagent comme contraceptif. La peur des effets indésirables est l’obstacle principalement évoqué. Parmi les femmes ayant déjà eu recours à l’IVG, l’acceptabilité des LARC est meilleure et l’utilisation du DIU privilégiée. Conclusion : les jeunes Séquano-Dionysiennes utilisent peu les LARC. Le profil de satisfaction favorise largement le DIU à l’implant. Le manque d’information et la mésinformation, sont les freins évoqués par les femmes n’envisageant aucune de ces contraceptions. Toutes ces raisons peuvent être solutionnées par l’accès à une information, sur chacune des méthodes, décernée par des médecins ayant reçu une formation spécifique, et lors de séances d’éducation contraceptive devant intervenir le plus tôt possible.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Planning
Dispositifs contraceptifs
Acceptation des soins par les patients
Savoir
Enquêtes et questionnaires
contraception
Acanthome épidermolytique
contraception intra-utérine
saints
dispositif intra-utérin
Questionnaires
connaissance
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
prévenance
Acathisie
services de planification familiale
frein
orientation vers un spécialiste
implant
contraception
objectifs
grossesse non désirée
dispositifs intra-utérins
contraceptifs féminins
grossesse
consultants
grossesse non désirée
a comme patient
connaissance
grossesse non désirée
Contraceptifs
dû à
Femelle
patients
femme âgée
Femmes
Méthodes
adolescent
rendez-vous et plannings
dispositifs contraceptifs
contraceptifs
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescences créatives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02299238
Les conduites adolescentes, tantôt dangereuses, tantôt mystérieuses, souvent inquiétantes, se révèlent parfois créatives et porteuses de sens pour le jeune qui les vit. La créativité se définit comme une capacité à réaliser une production nouvelle et surprenante. Folie et créativité entretiennent des liens étroits. L’art chez les fous a suscité un intérêt croissant au fil des siècles. Pour les psychanalystes, la créativité est présente dès les premières interactions entre la mère et son enfant et continue à se développer bien après. La créativité fait suite à un travail de liaison-déliaison, qui peut aussi mener à la destructivité. Pour les neurobiologistes, il semblerait que ce soit les formes psychopathologiques plus modérées qui favorisent cette émergence créative. A l’adolescence, on observe une réorganisation cérébrale qui place les adolescents sous influence excessive des systèmes de récompense et de punition, à l’origine des comportements spécifiques des adolescents. L’adolescence est un concept relativement récent. Elle s’accompagne de grands bouleversements qui imposent au jeune un travail psychique considérable pour s’approprier son nouveau corps, acquérir une autonomie vis-à-vis de ses parents et se construire une identité. La créativité est une solution originale et nouvelle que l’adolescent trouve pour affronter ces multiples enjeux. Ce travail peut comporter une part de destructivité avec un risque de bascule dans la psychopathologie. S’intéresser à la créativité des adolescents malades, c’est une manière d’approcher leur monde interne. C’est aussi une façon de réveiller la créativité du psychiatre, de l’aider à se décaler de l’enjeu d’avoir à poser un diagnostic à cet âge. La confiance, la continuité dans ce lien sont essentielles pour aider le patient à se construire. Cette relation implique un intense engagement émotionnel de la part du psychiatre, pour qu’une vraie rencontre puisse avoir lieu.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescentes
Adolescence
adolescent
adolescence
Adolescent
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles du sommeil dans la population à ultra-haut risque de psychose et ses liens avec la maturation cérébrale à l'adolescence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02294381
La maturation cérébrale à l'adolescence semble modifier le sommeil. Le dysfonctionnement de la maturation cérébrale à l'adolescence dans la schizophrénie pourrait donc entraîner des perturbations spécifiques du sommeil. Nous avons synthétisé les données sur le sommeil et la maturation cérébrale dans la schizophrénie. Nous avons ensuite évalué l'état des connaissances actuelles sur le sommeil dans la population à Ultra-Haut Risque (UHR) de psychose. Une revue de la littérature systématique sur la base de données PubMed et ScienceDirect a été réalisée sans bornes de durées. Les mots clés suivants ont été utilisés: sleep disorder AND ultra-high-risk OR psychosis risk mental states OR at-risk mental state. Cette recherche a permis d'identifier sept études s'intéressant aux troubles du sommeil chez les patients à risque. L'allongement de la latence d'endormissement semble être l'anomalie du sommeil la plus retrouvée à la fois chez les patients avec schizophrénie et chez les UHR, signe d'une perturbation du sommeil homéostatique et circadienne. De cette recherche, nous retenons qu'il semble pertinent d'évaluer le sommeil dans cette population, par des méthodes subjectives et objectives, pour permettre une prise en charge par thérapie cognitivo-comportementale. Le sommeil pouvant possiblement permettre à terme de modifier l'évolution des patients UHR : diminuer l'intensité des symptômes, l'impact fonctionnel des troubles voire retarder l'entrée dans la schizophrénie. Ce sujet est donc une voie de recherche pour une meilleure compréhension de la physiopathologie de la schizophrénie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescent
dû à
psychose
Adolescence
cerveau
Adolescent
facteurs de risque
Population à risque
caractéristiques de la population
Psychoses
trouble psychotique
troubles psychotiques
adolescence
Troubles du sommeil
cerveau, sai
Troubles de la veille et du sommeil
Adolescent
Psychoses
Psychose
Trouble du sommeil
trouble du sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Alcool et Adolescence. Une revue de la littérature qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151528
À ce jour, la problématique addictive des adolescents est une préoccupation importante et un véritable enjeu de santé publique étant au cœur des actions politiques, s’inscrivant comme un élément primordial du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives.Les consommations d’alcool chez les plus jeunes posent plusieurs problématiques. D’une part, elles s’inscrivent dans la période tumultueuse de l’adolescence, phase décisive dans la construction et l’émancipation de l’individu ainsi que dans son intégration dans la société. D’autre part, ces consommations existent dans une société et une culture où l’alcool est plus que largement répandu et accessible.En dépit des constats parfois alarmistes que peuvent parfois dresser l’opinion publique et les médias autour des jeunes et de leurs consommations, notamment du binge drinking, la compréhension de celles-ci reste néanmoins assez floue.Ce travail de revue de la littérature qualitative a permis de faire émerger 5 grandes thématiques, comprenant notamment les représentations adolescentes et parentales des consommations d’alcool, la dimension sociologique que celles-ci peuvent revêtir, une dimension préventive face à ces comportements et l’impact des lobbys de l’alcool. Dans un contexte d’omniprésence environnementale de l’alcool, il semble aujourd’hui complexe de prôner l’abstinence en alcool chez les jeunes. Un objectif plus réaliste, et bien perçu autant chez les adolescents que chez les professionnels de la prévention, est la réduction des risques, sous la forme de conseils, en bannissant les jugements moraux.L’adolescent, malgré tous les bouleversements qu’il traverse à cette période de la vie, développe au fur et à mesure, à travers l’expérimentation, des compétences lui permettant l’émancipation et l’indépendance. Dans cette temporalité de changements et d’évolution, où il n’a pas encore acquis toutes les connaissances nécessaires, il existe une forme d’impératif de le former, de le conseiller, sans jugement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
Alcooliques
Adolescence
Alcoolisme
littérature de revue comme sujet
alcool éthylique
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
Littérature
Adolescent
Adolescent
adolescence
alcool
Alcools
alcool
Alcoolisme
alcoolisme
alcooliques
adolescent
alcools

---
N1-SUPERVISEE
TRUVADA
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2888480/fr/truvada
Service Médical Rendu (SMR) Important le service médical rendu par TRUVADA est important exclusivement chez les adolescents à haut risque de contamination âgés de 15 ans et plus, et en complément d’une stratégie globale de prévention. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Tenant compte de l’efficacité démontrée chez l’adulte en termes de diminution de l’incidence de l’infection par le VIH chez des sujets à haut risque de contamination, mais considérant que : - TRUVADA assure une protection partielle contre le VIH fortement dépendante de l’observance, sans effet préventif sur les autres infections sexuellement transmissibles (IST), - les difficultés d’observance chez l’adolescent sont plus fréquentes que chez l’adulte, - la toxicité, notamment rénale et osseuse, est particulièrement préoccupante dans cette population en croissance, - le préservatif reste l’outil de prévention le plus efficace contre l’infection par le VIH et les autres IST, la Commission considère, comme chez l’adulte, que TRUVADA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) chez les adolescents à haut risque de contamination âgés de 15 ans et plus, dans la stratégie globale de prévention du VIH dont l’outil central doit rester le préservatif.
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
adolescent
TRUVADA 200 mg/245 mg, comprimé pelliculé
résultat thérapeutique
infections à VIH
Prophylaxie pré-exposition
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
agents antiVIH
inhibiteurs de la transcriptase inverse
avis de la commission de transparence
Truvada
TRUVADA
Association d'emtricitabine et de fumarate de ténofovir disoproxil

---
N1-VALIDE
Consignes d’utilisation des vaccins anti grippaux chez les enfants : Attention à la confusion entre InfluvacTetra pour adultes et Influvac destiné aux enfants - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Consignes-d-utilisation-des-vaccins-anti-grippaux-chez-les-enfants-Attention-a-la-confusion-entre-InfluvacTetra-pour-adultes-et-Influvac-destine-aux-enfants-Point-d-Information
L’ANSM a eu connaissance d’erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra (Mylan) à des enfants de moins de 18 ans alors que ce vaccin n’est pas indiqué pour cette tranche d’âge. Ces erreurs n’ont pas entrainé de conséquence pour la santé des patients. Si par erreur, le vaccin Influvac Tetra est administré à un enfant de moins de 18 ans, il n’y pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière.L’ANSM rappelle que seuls les vaccins VaxigripTetra, Fluarix Tetra ou Influvac (trivalent) sont indiqués chez l’enfant entre 6 mois et 17 ans...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
vaccins antigrippaux
enfant
recommandation de bon usage du médicament
grippe humaine
avis de pharmacovigilance
VAXIGRIPTETRA
VAXIGRIPTETRA, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin grippal quadrivalent (inactivé, à virion fragmenté)
FLUARIXTETRA
FLUARIXTETRA, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin grippal inactivé à virion fragmenté
INFLUVAC TETRA
INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie, vaccin grippal inactivé à antigènes de surface
INFLUVAC, suspension injectable en seringue préremplie, vaccin grippal inactivé à antigènes de surface
adulte
vaccination
Erreurs de médication
adolescent

---
N1-VALIDE
RUCONEST conestat alfa
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873713/fr/ruconest
le service médical rendu par RUCONEST est important dans l’extension d’indication du « traitement des crises aiguës d’angioedème chez les adolescents présentant un angioedème héréditaire (AOH) en raison d’un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. »...
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
anglais
français
avis de la commission de transparence
RUCONEST 2100 U, poudre pour solution injectable
adolescent
Maladie aigüe
angio-oedèmes héréditaires
inhibiteurs du complément
médicament orphelin
injections veineuses
résultat thérapeutique
B06AC04 - conestat alfa
C1 inhibiteur
RUCONEST
C1 inhibiteur
protéines recombinantes
3400893626962
conestat alfa

---
N1-VALIDE
Actilyse (altéplase) - extension d'utilisation chez l'adolescent (16 ans ou plus) dans l'accident vasculaire cérébral Ischémique à la phase aiguë - Lettre aux professionnels de santé
Information destinée aux neurologues hospitaliers, aux pédiatres hospitaliers, aux urgentistes hospitaliers, aux neurochirurgiens et chirurgie neurologique hospitaliers, aux pharmaciens hospitaliers.
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Actilyse-alteplase-extension-d-utilisation-chez-l-adolescent-16-ans-ou-plus-dans-l-accident-vasculaire-cerebral-Ischemique-a-la-phase-aigue-Lettre-aux-professionnels-de-sante
Dans le cadre de l'extension d'utilisation d'Actalyse chez les adolescents de 16 ans ou plus dans l'accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë, les informations suivantes ont été apportées aux professionnels de santé : Ce traitement peut être envisagé après avoir exclu les pathologies mimant l’AVC, confirmé la lésion thrombo-embolique ischémique par une technique d’imagerie appropriée, et évalué le bénéfice-risque individuel. Les modalités d’utilisation d’Actalyse dans cette population sont identiques à celles de l’adulte. Cette autorisation est basée sur des données limitées observationnelles non-randomisées et non-comparatives chez des patients âgés de 16-17 ans qui ont présenté un AVC, et chez lesquels un traitement par l’altéplase a été confirmé (source des données: SITS-ISTR, Safe Implementation of Treatments in Stroke – International Stroke Thrombolysis Register). Les connaissances sur la sécurité et l’efficacité d’Actilyse chez les adolescents âgés de 16 ans ou plus, dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aiguë, restent limitées à ce jour. C’est pourquoi, il est recommandé aux professionnels de santé d’enregistrer et de transmettre toute donnée au registre indépendant SITS ...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
adolescent
accident vasculaire cérébral ischémique
Maladie aigüe
accident vasculaire cérébral
encéphalopathie ischémique
ACTILYSE
ACTILYSE, poudre et solvant pour solution injectable et perfusion
activateur tissulaire du plasminogène
fibrinolytiques
altéplase 10 mg poudre et solvant pour solution injectable (produit)
altéplase 20 mg poudre et solvant pour solution injectable (produit)
altéplase 50 mg poudre et solvant pour solution injectable (produit)
B01AD02 - altéplase

---
N1-VALIDE
YERVOY (ipilimumab), anticorps monoclonal
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des adolescents (12 à 17 ans) atteints de mélanome avancé en raison de l’absence de place dans la stratégie thérapeutique
YERVOY en monothérapie a l’AMM dans le traitement de traitement des patients adolescents de 12 ans et plus atteints de mélanome avancé (non résécable ou métastatique). Son intérêt clinique est insuffisant chez les adolescents (âgés de 12 à 17 ans inclus), naïfs de traitement ou prétraités, compte tenu notamment des données d’efficacité et de tolérance particulièrement limitées chez l’adolescent, de la supériorité des anti-PD1 (nivolumab, pembrolizumab) démontrée par rapport à l’ipilimumab chez les adultes naïfs de traitement et de l’absence de donnée d’efficacité ou de tolérance chez l’adulte après échec des traitements standards (anti-PD1 ou anti-B-RAF/anti-MEK). YERVOY n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique actuelle du mélanome avancé chez l’adolescent...
2018
false
false
false
Modéré
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
cancer avancé
recommandation de bon usage du médicament
adolescent
Ipilimumab
Ipilimumab
YERVOY 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
L01XC11 - ipilimumab
perfusions veineuses
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
mélanome
résultat thérapeutique
métastase tumorale
analyse de survie
YERVOY

---
N1-SUPERVISEE
Antipsychotiques de deuxième génération chez l’enfant - Risques et exigences en matière de surveillance
In Canadian Family Physician September 2018, 64 (9) 663-666
http://www.cfp.ca/content/64/9/663
Le recours aux ADG est en hausse, et les médecins de famille jouent un rôle important dans le soutien aux enfants vulnérables. Les enfants à qui on prescrit des ADG courent un risque de développer des effets secondaires métaboliques susceptibles d’affecter leur santé cardiovasculaire dans l’avenir. Les médecins de famille peuvent suivre les lignes directrices sur la surveillance de la CAMESA et assumer un rôle actif dans l’éducation des familles afin qu’elles choisissent de saines habitudes de vie et qu’elles puissent détecter les effets secondaires métaboliques...
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
neuroleptiques
continuité des soins
enfant
gestion du risque
neuroleptiques
schizophrénie
adolescent
trouble bipolaire
Trouble du spectre autistique
syndrome métabolique X
prise de poids
Fumarate de quétiapine
Rispéridone
syndrome métabolique X
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
benzodiazépines
Olanzapine

---
N2-AUTOINDEXEE
Mobilité des jeunes anesthésistes réanimateurs : déterminants influençant le changement d’établissement à l’issue du post-internat
http://www.sudoc.fr/229880290
Contexte : Le post internat (PI) des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) est une période de transition professionnelle. La fidélisation aux établissements de santé (ETS) devient un challenge. L’importance du creux démographique dans notre région développe un marché du recrutement compétitif pour la discipline. Le but de ce travail était de déterminer l’influence respective des caractéristiques sociodémographiques, des paramètres dits « extrinsèques » ou « intrinsèques » de la satisfaction, sur la mobilité en fin de (PI)
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mobilité
anesthésique
Anesthésistes
jeunes
déterminé
changeant
anesthésiste
réanimation
respirateurs artificiels
Anesthésie
absence de sensation
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Influences de la précarité sur le diabète de type I à l’adolescence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01845988
L’objectif de ce travail est de s’intéresser à l’impact des facteurs sociaux, économiques ou psychiques sur l’équilibre du diabète chez ces adolescents, traversés à la fois par une fragilité socio-économique liée au département dans lequel ils évoluent, et par des remaniements psychiques propres à cette période la vie
2018
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
facteurs socioéconomiques
diabète de type 1
précarité
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
HARVONI (sofosbuvir/lédipasvir), antiviral à action directe
Extension d'indication : Intérêt clinique important et progrès thérapeutique modéré dans le traitement de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848077/fr/harvoni-sofosbuvir/ledipasvir-antiviral-a-action-directe
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848077/fr/harvoni
HARVONI a désormais l’AMM dans traitement de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans. L’efficacité et la tolérance chez les adolescents ont été évaluées dans le traitement l’infection chronique liée au virus de l’hépatite C (VHC) de génotype 1 avec un profil similaire à celui décrit chez l’adulte. Pour les génotypes 3, 4, 5 et 6, l’AMM est extrapolée des données cliniques obtenues sur le VHC de génotype 1 et de l’expérience clinique chez l’adulte. C’est une option de 1e intention pour le traitement de l’hépatite C chronique liée au VHC de génotypes 1, 3 (prétraités), 4, 5 et 6...
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
administration par voie orale
résultat thérapeutique
association médicamenteuse
HARVONI 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé
benzimidazoles
benzimidazoles
fluorènes
fluorènes
antiviraux
antiviraux
hépatite C chronique
recommandation de bon usage du médicament
remboursement par l'assurance maladie
lédipasvir
lédipasvir
Sofosbuvir
Sofosbuvir
association lédipasvir sofosbuvir
association lédipasvir sofosbuvir
J05AP51 - sofosbuvir et lédipasvir
adolescent
HARVONI
Uridine monophosphate
Uridine monophosphate
Uridine monophosphate

---
N1-SUPERVISEE
SOVALDI (sofosbuvir), antiviral à action directe
Extension d'indication : Intérêt clinique important et progrès thérapeutique modéré dans le traitement de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848084/fr/sovaldi-sofosbuvir-antiviral-a-action-directe
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848084/fr/sovaldi
SOVALDI a désormais l’AMM dans traitement de l’hépatite C chronique chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans. L’efficacité et la tolérance chez les adolescents ont été évaluées, en association à la ribavirine, dans le traitement de l’infection chronique liée au virus de l’hépatite C (VHC) de génotypes 2 et 3, avec un profil similaire à celui décrit chez l’adulte. C’est une option de première intention, en association à la ribavirine, pour le traitement de l’hépatite C chronique liée au VHC de génotypes 2 et 3...
2018
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
-
France
français
SOVALDI
SOVALDI 400 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
association de médicaments
antiviraux
antiviraux
hépatite C chronique
avis de la commission de transparence
recommandation de bon usage du médicament
Sofosbuvir
Sofosbuvir
J05AP08 - sofosbuvir
adolescent
Hépatite C chronique de génotype 2
Hépatite C chronique de génotype 3
hépatite C chronique
ribavirine

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage et prise en charge de la scoliose idiopathique de l'enfant et de l'adolescent en médecine générale
http://thesesante.ups-tlse.fr/2215/
Introduction : La scoliose idiopathique est le trouble rachidien le plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent. Il s'agit d'une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale, caractérisée par une courbure latérale de celle-ci supérieur à 10 dans le plan frontal sur une radiographie du rachis. L'objectif thérapeutique est de ralentir ou d'arrêter la progression de la courbure, pour cela un dépistage précoce est nécessaire. Objectif : L'objectif principal de ce travail était de décrire comment les médecins généralistes de Midi Pyrénées dépistaient et prenaient en charge la scoliose idiopathique de l'enfant et de l'adolescent.
2018
false
true
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
scoliose
médecine générale
scoliose
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu et représentations des premières règles par les jeunes filles et place du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/226995321
Contexte : L’adolescent adopte des habitudes pouvant influencer durablement ses comportements de santé. La transformation physique est marquée, chez les jeunes filles, par la ménarche. Le médecin généraliste rencontre régulièrement les adolescents, il aborde fréquemment avec les jeunes filles le sujet de la contraception. En revanche la ménarche, son vécu et ses difficultés sont rarement abordés. Comment sont vécues les premières règles par les femmes, quelles sont leurs difficultés et besoins ? Quelle est la place du médecin généraliste ?
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
jeunes
Filles
médecine générale
généralisé
rôle médical
Médecins
médecins généralistes
ménarche
adolescent
famille nucléaire

---
N1-VALIDE
Soins palliatifs pour les enfants
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/publikationen/forschungsberichte/forschungsberichte-palliative-care/palliative-care-bei-kindern.html
En Suisse, de quelle façon les enfants souffrant d’une maladie incurable sont-ils pris en charge en fin de vie ? Leurs parents se sentent-ils soutenus ? Et dans quelles conditions travaille le personnel spécialisé qui accompagne les enfants durant leurs dernières semaines de vie ? L’étude cofinancée par l’OFSP et publiée en juin 2016 sous le titre « Paediatric End-of-Life Care Needs » (PELICAN) répond à ces questions.
2018
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Kinderspital Zürich
Suisse
enquête santé
enfant
adolescent
mortalité
soins terminaux
soins palliatifs
parents
personnel de santé
malades en phase terminale

---
N1-SUPERVISEE
La pratique de l’hypnose orientée sur la prise en charge bucco-dentaire des enfants et adolescents à besoins spécifiques : revue systématique et application au sein d’un service hospitalier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01785042
En France, 12% de la population est atteinte d’un handicap, dont 2 à 6% atteinte de handicap mental ou de trouble envahissant du développement (en particulier l’autisme). La particularité de ces patients est représentée par un comportement anxieux. Le premier objectif de cette thèse est d’aider le praticien, en enrichissant son arsenal thérapeutique de stratégies hypnotiques. Le second objectif découle du premier : en aidant les praticiens, l’hypnose aidera les patients, qui non seulement pourront être soignés en ambulatoire, mais en plus de manière sereine et adaptée.
2018
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enfant
hypnose dentaire
adolescent
soins dentaires pour personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole d'intervention en santé mentale ou en situation de risque suicidaire pour les jeunes en difficulté recevant des services en protection et en réadaptation ainsi que pour leur famille
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002097/
Le protocole d’intervention en santé mentale ou en situation de risque suicidaire pour les jeunes en difficulté recevant des services en protection et en réadaptation ainsi que pour leur famille s’adresse aux Intervenants psychosociaux et de réadaptation de même que le personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès de ces jeunes. Il s’adresse aussi aux gestionnaires concernés, afin qu’ils s’assurent de la connaissance et de l’application adéquate du protocole par les intervenants, notamment en veillant à l’animation de celui-ci. Il concerne les jeunes en difficulté d’adaptation qui présentent des indices d’un trouble mental, une détresse, une désorganisation aigüe en santé mentale ou un risque suicidaire, et recevant des services psychosociaux ou de réadaptation en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Certains jeunes sont aussi hébergés en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
santé mentale
Santé mentale
produits dangereux
idéation suicidaire
réadaptation fonctionnelle
famille
centres de rééducation et de réadaptation
Santé mentale
Risque
jeunes
famille
risque
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Antipsychotiques atypiques pour troubles du comportement perturbateurs chez les enfants et les jeunes
http://www.cochrane.org/fr/CD008559
Objectifs Évaluer l'effet et l'innocuité des antipsychotiques atypiques, en comparaison au placebo, pour le traitement des troubles de comportement perturbateurs chez les enfants et les jeunes.
2017
false
N
Cochrane
France
français
antipsychotique atypique
méta-analyse
enfant
adolescent
Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur
neuroleptiques
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Le secret médical chez le mineur en médecine générale : le point de vue des adolescents. Etude qualitative auprès de collégiens et de lycéens en Haute-Garonne
http://thesesante.ups-tlse.fr/2069/
Introduction : la loi reconnaît au mineur un droit au secret médical. Des études suggèrent un défaut de communication entre les médecins et les adolescents sur ce sujet. L'objectif de notre recherche est d'analyser le point de vue des adolescents sur le secret médical, afin d'améliorer leur prise en charge
2017
false
true
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
confidentialité
médecine générale
mineurs

---
N1-SUPERVISEE
TRUVADA (emtricitabine, ténofovir disoproxil), association d’antirétroviraux
Extension d'indication : Intérêt clinique important dans la population des adolescents (12 - 18 ans) mais pas d’avantage clinique démontré par rapport à l’utilisation des formes libres (VIREAD ou EMTRIVA)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819632/fr/truvada-emtricitabine-tenofovir-disoproxil-association-d-antiretroviraux
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819632/fr/truvada
TRUVADA a désormais l’AMM dans le traitement des adolescents infectés par le VIH-1, présentant une résistance ou des toxicités aux INTI empêchant l’utilisation des agents de première intention et âgés de 12 à moins de 18 ans. C’est une option en l’absence d’autre alternative thérapeutique, dans la population des adolescents âgés de 12 à moins de 18 ans, dont la sensibilité du VIH au ténofovir a été établie et en l’absence d’insuffisance rénale. Sa prescription dans la population pédiatrique nécessite une approche multidisciplinaire et une surveillance appropriée pendant le traitement...
2017
false
true
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
165. Infections à VIH
français
avis de la commission de transparence
infection à VIH-1
Association d'emtricitabine et de fumarate de ténofovir disoproxil
adolescent
recommandation de bon usage du médicament
TRUVADA 200 mg/245 mg, comprimé pelliculé
J05AR03 - ténofovir disoproxil et emtricitabine
remboursement par l'assurance maladie
agents antiVIH
VIH-1 (Virus de l'Immunodéficience humaine de type 1)
infections à VIH
association de médicaments
résultat thérapeutique
TRUVADA
3400892741826

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique, sédentarité, inégalités sociales, surpoids et obésité à l’adolescence : contribution de PRALIMAP et PRALIMAP-INÈS, recherches interventionnelles en milieu scolaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01876631
Contexte : Chez les adolescents, les différences sociales dans les pratiques d’activité physique (AP) et les comportements sédentaires restent peu expliquées. Les interventions universelles proportionnées visant la réduction des inégalités sociales chez les adolescents en situation de surpoids/obésité sont rares. Objectifs : Explorer les relations entre l’AP, la sédentarité, les facteurs sociaux, familiaux et scolaires chez les adolescents. Quatre axes de recherche ont été définis : identification des facteurs associés à l'AP et à la sédentarité, étude de la participation des adolescents en situation de surpoids/obésité socialement moins favorisés à une intervention universelle proportionnée en milieu scolaire, analyse de la perception des adolescents de leurs pratiques et évaluation de l'efficacité de l'intervention
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
Surpoids
Physique
mode de vie sédentaire
obésité pédiatrique
Obésité
Inégalités
Recherches
obesite
recherche
Adolescent
obésité pédiatrique
Physique
obésité
physique
socialisme
adolescence
obésité
établissements scolaires
activité motrice
médial
Adolescence
Adolescent
surpoids
physique
obésité
facteurs socioéconomiques
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques anthropométriques et physiologiques des jeunes Kanak : influence du mode de vie sur la santé en nouvelle-Calédonie
http://www.theses.fr/2017ANTI0207
La société calédonienne a subi de profonds changements au cours de ces trente dernières années avec une rapide mutation de l’environnement et du mode de vie des populations. Ces changements ont un rôle déterminant dans l’évolution de la composition corporelle et de la condition physique des adultes mais aussi des adolescents et plus particulièrement des adolescents kanak. En effet, les jeunes Kanak vivent pour certains, dans un environnement rural en tribu et pour d’autres dans un environnement urbain. Ceci implique des comportements différents en fonction de leur lieu de vie. Ainsi, nous avons orienté nos travaux en direction de cette jeunesse (de 11 à 30 ans) en nous intéressant à la composition corporelle (données anthropométriques) et aux variables physiologiques (qualités physiques et activité physique) en milieu sportif et scolaire. L'ensemble des travaux réalisés a permis de conclure que: 1) les jeunes sportifs kanak sont de plus petite taille, sont plus agiles et explosifs et ont une meilleure capacité à répéter des sprints avec et sans changement de direction en comparaison avec les jeunes sportifs non- kanak. 2) Ces jeunes sportifs kanak sont capables de produire des efforts à des intensités élevées avec une capacité importante de récupération sans incidence sur leur bien-être durant une compétition de haut niveau. 3) Concernant les adolescents de 11 à 16 ans, le milieu rural est propice à une activité physique élevée et une bonne condition physique, notamment chez les garçons. Toutefois, une accumulation importante de masse grasse chez les filles vivant en milieu rural et urbain, tout comme pour les garçons vivant en milieu urbain, a été observée suggérant un changement dans les comportements des adolescents. Les conclusions de ces travaux soulignent l’importance d’un développement d’une politique d’éducation à la santé visant les changements de comportements au sein du mode de vie (alimentation, activité physique et temps passé à être inactif) chez les jeunes kanak.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Nouvelle-Calédonie
mode de vie
mode de vie
adolescent
physiologie
physiologiste
santé
anthropométrie

---
N1-SUPERVISEE
Les mesures incitatives peuvent-elles prévenir le tabagisme chez les jeunes à moyen et long terme ?
http://www.cochrane.org/fr/CD008645/les-mesures-incitatives-peuvent-elles-prevenir-le-tabagisme-chez-les-jeunes-moyen-et-long-terme
Contexte La plupart des fumeurs commencent à fumer avant l'âge de 18 ans. Commencer à fumer plus tôt dans la vie signifie que le consommateur fumera pendant plus d'années par rapport à une personne ayant commencé à fumer plus tard, ce qui augmente les risques relatifs à la santé. Compte tenu de la grande consommation de tabac chez les jeunes et des mauvais résultats en santé que cela peut entraîner, trouver des moyens de prévenir le tabagisme chez les jeunes est une priorité de santé publique. Une nouvelle approche possible pour prévenir le tabagisme chez les jeunes consiste à utiliser des mesures incitatives, mesures impliquant des récompenses pour les jeunes ou les groupes de jeunes restant non-fumeurs. L'objectif de cette revue était d'évaluer l'effet des mesures incitatives ayant pour objectif de prévenir le tabagisme chez les enfants et les adolescents (âgés de 5 à 18 ans).
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
enfant
adolescent
Fumer
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des troubles du comportement alimentaire chez les jeunes
http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/prevention-des-troubles-du-comportement-alimentaire-chez-les-jeunes
La loi n 2016-41 de modernisation de notre système de santé contient des dispositions aux articles 19 et 20 ayant trait aux mannequins et à leur santé. Ces deux types de dispositions visent à donner une image du corps dans notre société plus réaliste afin de mettre fin à l’incitation à la maigreur extrême, voire à l’anorexie, chez les jeunes les plus fragiles qui sont sensibles à un idéal de beauté inaccessible. Les textes d’application de ces deux mesures sont parues au JO du 5 mai 2017 : le décret n 2017-738 introduit l’obligation d’apposer la mention photographie retouchée dès lors que la silhouette des mannequins a été affinées ou épaissies par un logiciel de traitement dans les photographies à usage commercial qui en sont faites. Par ailleurs, l’arrêté du 4 mai 2017 relatif au certificat médical permettant l’exercice de l’activité de mannequin permet aux médecins, dans le cadre des services de santé au travail et donc de la prévention des risques professionnels, de vérifier, à travers la délivrance d’un certificat médical tous les deux ans, que l’évaluation de l’état de santé des mannequins, notamment au regard de leur indice de masse corporelle, leur permet l’exercice de leur profession.
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
Comportement alimentaire
troubles du comportement
trouble
Troubles du comportement
Troubles de l'alimentation
comportement (troubles)
jeûne
comportement
jeunes
comportement alimentaire
troubles mentaux
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Les freins à la vaccination contre les papillomavirus : étude qualitative à partir d'entretiens semi-dirigés de 23 adolescentes de 16 à 18 ans scolarisées sur le secteur de Mont de Marsan (40)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499585
Introduction : le cancer du col de l’utérus, vrai problème de santé publique, est un cancer évitable par le dépistage par frottis, et depuis 2006, par la vaccination contre les papillomavirus. Pourtant, en France, la couverture vaccinale reste faible. L’objectif de notre étude est de mettre en évidence les principaux freins à la vaccination HPV et de comprendre leurs origines. L’objectif secondaire est de proposer certaines mesures pour pallier à ses freins
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
tumeurs du col de l'utérus
adolescent
entretiens comme sujet
Vaccins contre les papillomavirus

---
N1-SUPERVISEE
Les adolescents : prévention en cabinet de médecine générale
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2017MONT1006
Introduction : La santé de l’adolescent est un enjeu de santé publique. Elle a fait l’objet d’un Plan Santé des Jeunes en 2008 par le Ministère de la jeunesse et de la santé, et de guide d’aides aux professionnels de santé dans la prise en charge des adolescents par l’INPES et l’OMS. Le médecin généraliste est un acteur déterminant dans la prévention de la santé des adolescents. L’objectif de cette étude était de déterminer la proportion de consultations en médecine générale aboutissant à un acte de prévention chez les adolescents et jeunes adultes et de détailler la part de chaque champ de prévention dans ces actions de prévention
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
adolescent
jeune adulte
consultation médicale
médecine de l'adolescent
médecine préventive
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Le devenir à 2 ans de 70 enfants et adolescents en situation d'obésité inclus dans le réppop Midi-Pyrénées, ayant participé au programme d'éducation thérapeutique Takapher en 2013
http://thesesante.ups-tlse.fr/1724/
Introduction : Devant l'augmentation de prévalence de l'obésité pédiatrique en France, le RéPPOP MP a été créé en 2003. L'objectif de notre étude était de comparer l'évolution de la corpulence à 2 ans, d'enfants et adolescents en situation d'obésité ayant participé à un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP), en fonction du suivi effectué (médecin généraliste, médecin RéPPOP, Journées Obésité Education), et d'identifier des obstacles au suivi et aux modifications des habitudes de vie.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
évaluation de programme
obésité pédiatrique
enfant
éducation du patient comme sujet
adolescent
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions et attitudes des femmes jeunes vis-à-vis du risque cardio-vasculaire : étude qualitative auprès de femmes du bassin lorientais en prévention primaire
http://www.sudoc.fr/203635221
Contexte : Les femmes, même avant 60 ans, ne sont plus épargnées par les maladies cardio-vasculaires (MCV). Les spécificités du risque cardio-vasculaire (RCV) féminin sont de plus en plus étudiées, mais qu’en pensent les femmes elles-mêmes ? L’objectif de cette étude était d’explorer les perceptions et attitudes des femmes jeunes vis-à-vis du risque cardio-vasculaire
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Perception risque
jeunes
femmes
perception
pelvis
vis orthopédiques
appareil circulatoire, sai
qualitatif
virus de l'immunodéficience simienne
attitude
Femelle
Bassins
Risque
principal
posture
recherche qualitative
prévention primaire
dû à
cardiologie
perception
adolescent
Femelle
Équipement sanitaire
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des fugueurs et des pratiques actuelles en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation au Québec
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/portrait-des-fugueurs-et-des-pratiques-actuelles-en-matiere-de-fugues-aupres-des-jeunes-heberges.html
En janvier 2016, les situations de jeunes filles en fugue d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ont été largement diffusées. Certains parents s’inquiétaient du fait que le centre de réadaptation en question ne soit pas en mesure d’assurer la protection de leur jeune. En prenant acte des recommandations d’un rapport sur la situation, commandé à un vérificateur externe indépendant, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS le mandat de réaliser un avis sur les meilleures pratiques et les outils de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en foyer de groupe et en unité de vie des centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. Cet état des pratiques est la première étape de réalisation de l’avis dont le dépôt est prévu pour l’hiver 2018. Déjà, une série de constats ont pu être tirés et des pistes d’amélioration sont rapportées.
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
portraits comme sujet
fugueurs
Québec
centres de rééducation et de réadaptation
jeunes
Adaptation
adaptation
réadaptation fonctionnelle
logement
Portrait
actuel
centre d'hébergement
jeunes sans-abri
adolescent
Réadaptation
Portrait

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutter contre les IST chez les jeunes
http://www.rfi.fr/emission/20170919-lutter-contre-ist-jeunes
En février 2017, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a publié ses recommandations sur la prévention et la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les adolescents et les jeunes adultes. Ces recommandations s’inscrivent dans un contexte d’augmentation de l’incidence des IST, chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, entraînant des conséquences importantes en termes de santé individuelle, physique et psychique, et de santé publique.
2017
false
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladies sexuellement transmissibles
jeunes
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Addiction à Internet et facteurs associés chez les adolescents : étude transversale de l'usage d'Internet parmi 579 adolescents
http://www.sudoc.fr/204192331
Introduction : Internet occupe toutes les sphères de la vie courante et la progression technologique le rend de plus en plus disponible notamment dans la population adolescente qui apparaît comme une période à risque d'addictions. L'objectif de notre étude était donc d'étudier parmi une population d'adolescents la prévalence de l'addiction à Internet, les facteurs et les usages d'Internet pouvant y être associés
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Comportement toxicomaniaque
Internet
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du contrat d’engagement du service public sur l’installation des jeunes médecins généralistes en France
http://www.sudoc.fr/204229057
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité du dispositif sur le délai et le lieu d’installation du jeune médecin généraliste français, signataire d’un CESP, à l’issue de son internat.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Installation professionnelle
français
jeunes
médecins généralistes
contrats
France
généralisé
dans
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
La transition des soins pédiatriques aux soins d'adultes chez les patients atteints de maladie chronique : revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/305361?ln=fr
Objectif : Le but de cette revue est d’évaluer les besoins des adolescents atteints de maladie chronique et le rôle infirmier au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans la transition des soins pédiatriques aux soins adultes en milieu hospitalier ou en ambulatoire.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
rôle de l'infirmier
adolescent
maladie chronique
transition aux soins pour adultes

---
N1-SUPERVISEE
Le syndrome d'Asperger : mesures socio-éducatives réduisant l'anxiété lors de la transition à l'âge adulte : revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/305385?ln=fr
Cette revue de la littérature a pour objectif d’identifier les mesures socio-éducatives susceptibles de réduire l’anxiété perçue par les adolescents atteints du syndrome d’Asperger lors de leur transition à l’âge adulte
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
adolescent
troubles anxieux
anxiété
syndrome d'Asperger
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Motifs de refus de la vaccination anti papillomavirus étude qualitative réalisée auprès des parents de jeunes filles entre 11 et 19 ans en Haute Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1547255
En France, on compte chaque année 2800 cancers du col utérin dont 1100 décès. Le cancer du col utérin se situe donc au 12ème rang des cancers féminins en France. Pourtant, la couverture vaccinale HPV est actuellement la plus basse d’Europe, elle atteint à peine, 13,7% pour 3 doses. Méthode : Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize parents de jeunes filles de 11 à 19 ans en Haute-Normandie, vise à mettre en évidence les freins à cette vaccination dans cette population.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Vaccins contre les papillomavirus
Refus de la vaccination
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Prévalence, mesures et méthodes alternatives de traitement de la douleur dorsale chez les adolescents ayant une scoliose idiopathique
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19330
Les objectifs généraux de cette thèse visaient à (objectif 1) mettre à jour les connaissances relatives à la prévalence des douleurs au dos chez les adolescents avec une scoliose idiopathique (SI), à (objectif 2) vérifier s’il existe une relation entre la sévérité de la déformation, sa localisation et la présence de douleurs au dos chez ces patients, à (objectif 3) valider à nouveau l’aspect psychométrique du questionnaire SRS-22fv et enfin à (objectif 4) explorer une possible prise en charge alternative des patients avec scoliose idiopathique de l’adolescence (SIA) exprimant des rachialgies
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
dorsalgie
mesure de la douleur
scoliose
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Est-ce que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication est un moyen pertinent pour la prévention du tabagisme chez les jeunes de 10 à 25 ans ? : revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305516?ln=fr
Le tabagisme chez les adolescents est un problème de santé publique mondial. Cela fait plusieurs années que des stratégies de promotion et prévention de la santé ont été mises en place, mais malgré cela, le tabagisme reste une préoccupation. Comment aujourd'hui, en 2017, peut-on faire de la prévention efficace contre le tabagisme pour les jeunes de 10 à 25 ans ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en plein essor, sont-elles adaptées ?
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
Technologie de l'information
jeunes
usage abusif du tabac
moyens de communication
tabagisme
littérature de revue comme sujet
technologie
gout (anomalie du)
revue de la littérature
Fumer
syndrome de dépendance au tabac
commun
littérature de revue
tabagisme
dû à
aphte
revue de la littérature
adolescent
moyens de communication

---
N1-SUPERVISEE
Prévention du suicide chez les adolescents : les implications de l'infirmière scolaire face au dépistage, à l'évaluation et à l'orientation : une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305515?ln=fr
Le suicide constitue en la deuxième cause de mortalité des personnes âgées entre 15 et 20 ans. En Suisse, environ 5% des adolescents scolarisés ont fait une tentative de suicide contre environ 0.2% en Europe (Duperrex, Durgnat, & Richard, 2012). Le but de cette revue est de déterminer les compétences d’une infirmière scolaire dans la prévention du suicide des adolescents
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
rôle de l'infirmier
établissements scolaires
Infirmier scolaire
adolescent
suicide

---
N1-SUPERVISEE
Transition des soins pédiatriques vers les soins pour adultes chez les adolescents porteurs de maladie chronique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01624260
A l'adolescence, les patients porteurs de maladie chronique depuis l'enfance passent une étape de transition des soins, qui implique la sortie des services pédiatriques et l'entrée dans les services pour adultes. Cette étape pose de nombreux défis et elle est reconnue comme une période à risque de rupture de soins. Pour éviter ces situations, des recommandations internationales et des programmes variés ont été proposées. En France, il n'existe pas de recommandation générique pour la transition. Notre objectif était de proposer un programme générique, pertinent et faisable pour la transition des jeunes porteurs de maladies chroniques variées dans un grand nombre de services en Franc
2017
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
adulte
maladie chronique
adolescent
transition aux soins pour adultes

---
N1-SUPERVISEE
Etat des lieux de la pratique de médecins généralistes d'Ille et Vilaine dans le dépistage et la prise en charge d'un enfant ou adolescent victime de harcèlement scolaire entre pairs
http://www.sudoc.fr/219667462
Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche l’ensemble des établissements scolaires, du primaire au lycée. Les enquêtes de victimation estiment qu’un élève sur dix est harcelé par ses pairs. Les répercussions peuvent être multiples et sévères. Il s’agit d’un problème de santé publique. La lutte contre ce phénomène a été décidée par le Ministère de l’Education Nationale en 2010, et il n’existe pas à ce jour de consensus concernant le dépistage et la prise en charge de ce problème par le médecin généraliste. L’objectif de cette étude était d’explorer les pratiques de médecins généralistes d’Ille et Vilaine confrontés à un élève victime de harcèlement scolaire
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
étudiants
établissements scolaires
enfant
adolescent
harcèlement
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Diabète de type 2 chez l'enfant et l'adolescent
http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no05/09-acfa-1-diabete-enfants.pdf
Objectifs d'apprentissage Comprendre l’épidémiologie, la pathophysiologie et les stratégies de prévention du diabète de type 2 chez l’enfant et l’adolescent. Savoir reconnaître les jeunes à risque de diabète de type 2 et quand procéder à un dépistage. Être en mesure de commencer une prise en charge et de gérer les complications du diabète de type 2 chez les jeunes.
2017
false
false
false
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
français
adolescent
enfant
diabète de type 2
article de périodique
cas clinique
diabète de type 2
diabète de type 2
diabète de type 2
diabète de type 2

---
N1-SUPERVISEE
Le cyberharcèlement chez les adolescents : quelles sont les stratégies de prévention et les interventions infirmières efficaces en milieux scolaires et leur transfert dans les soins ? : revue de littérature étoffée
http://doc.rero.ch/record/305749?ln=fr
Objectifs - Développer des connaissances afin de mieux comprendre le cyberharcèlement, ceci dans le but d’intervenir adéquatement dans des situations à risque et de les partager avec les professionnels de la santé, les patients et leurs proches. - Identifier des stratégies et interventions efficaces contre le cyberharcèlement et les transférer en milieux de soins. Connaître les indicateurs pour identifier les personnes touchées par le cyberharcèlement, afin de leur proposer une prise en charge adaptée et continue.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
brimades
rôle de l'infirmier
établissements scolaires
Internet
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence des stages ambulatoires sur les modalités d'exercice des jeunes médecins généralistes, exemple du département de l'Ain
http://www.sudoc.fr/220418349
L'évolution de la formation du futur médecin généraliste a mené à la création successive de stages ambulatoires de niveau 1 et 2. Ils permettent à l'interne de pratiquer la médecine générale ambulatoire de manière encadrée puis autonome et sont souvent considérés comme un moyen d'attirer les jeunes médecins. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'influence des ces stages sur l'évolution du projet professionnel des jeunes médecins généralistes et secondairement d'identifier des pistes de réflexion pour améliorer l'attractivité du département de l'Ain sur les jeunes médecins généralistes
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
exercice physique
Stages
jeunes
soutien financier à la formation
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude des déterminants de l’installation libérale et ambulatoire des jeunes spécialistes de second recours notamment dans une zone rurale à faible densité médicale
http://www.sudoc.fr/220541604
Introduction : l’évolution de la démographie médicale est marquée par un nombre insuffisant de médecins spécialistes pour répondre aux besoins de la population française, une diminution de l’exercice libéral et une inégalité de répartition sur le territoire. La Mayenne est particulièrement concernée par ces problématiques. L’objectif principal était d’explorer les déterminants d’une installation en médecine de ville chez les internes futurs spécialistes de second recours. L’objectif secondaire était d’explorer la vision d’une installation dans un département rural à faible densité médicale comme la Mayenne
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Installation professionnelle
Libéralisme
Spécialistes
dans
médical
déterminé
jeunes
zone
spécial
collecte de données
dû à
asthénie
densité
politique
spécialisation
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
L'adolescent consommateur de cannabis : quelle place pour le médecin généraliste ? Enquête qualitative auprès de quinze adolescents consultant en CJC
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01633635
L'objectif principal de l'étude est d'analyser la place du médecin généraliste vue par les adolescents en démarche de soins pour une surconsommation du cannabis dans leurs parcours de soin. Les objectifs secondaires sont d'objectiver les difficultés, les freins des adolescents à consulter.
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
adolescent
Fumer de la marijuana
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Le repérage des troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent par le médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/22145442X
Les médecins généralistes côtoient les enfants et les adolescents au quotidien, dans le cadre de leurs consultations. Ils ont donc une place de choix dans le repérage des troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent. Le repérage se fait par la recherche de symptômes d’anxiété comme : la présence d’un comportement inadapté, une altération du sommeil et de l’alimentation, un retentissement social et scolaire. Le cadre est une consultation de qualité, structurée, qui peut comporter différents temps. Le médecin généraliste établie une relation de confiance avec parents et enfants
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
troubles anxieux
médecine générale
médecins généralistes
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Impact d’une information sur les représentations, croyances et opinions du dispositif intra-utérin : une étude qualitative auprès d’adolescentes et jeunes femmes nullipares de 15 à 24 ans
http://www.sudoc.fr/204289173
Introduction : Le DIU pourrait changer le paysage de la reproduction chez les adolescentes et femmes nullipares. Malgré recommandations et avantages, son recours reste rare. Représentations et fausses croyances, exacerbées par le manque de connaissance, constituent un frein à sa plus large diffusion. L’objectif était d’analyser l’impact d’une information, sur les représentations, croyances et opinions du DIU, auprès d’adolescentes et jeunes femmes nullipares de 15-24 ans
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
jeune adulte
information en santé des consommateurs
adolescent
dispositifs intra-utérins

---
N1-SUPERVISEE
Pratiques et attentes des médecins généralistes et pédiatres libéraux de Poitou-Charentes concernant le diagnostic et la prise en charge de l obésité pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01565289
Pour faciliter le dépistage et la prise en charge (PEC) de l'obésité pédiatrique en France, des réseaux de coordination et de soin ont été mis en place : les Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP). Dans la nouvelle grande région Nouvelle Aquitaine, le RéPPOP Aquitaine a été créé depuis 2006 mais il n’existe pas de réseau spécifique à l obésité pédiatrique en Poitou-Charentes. OBJECTIFS : Évaluer les pratiques et attentes des pédiatres et médecins généralistes de Poitou-Charentes sur le diagnostic et la PEC de l'obésité pédiatrique et recueillir leur opinion sur la mise en place d’une organisation du parcours de soin dans leur région
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité
enfant
obésité pédiatrique
adolescent
prise en charge de la maladie
obésité pédiatrique
médecins généralistes
Pédiatres

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs déterminant le choix d’une contraception par les adolescentes et jeunes adultes : étude multicentrique par questionnaires papier et internet
http://www.sudoc.fr/203984242
Objectifs. - Dresser un état des lieux des connaissances et de l’ utilisation des contraceptifs par les adolescentes et jeunes femmes. Déterminer les facteurs de choix et de refus des contraceptifs.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
contraception
comportement de choix
adolescent
jeune adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi et prévention des traumatismes des jeunes rugbymen : enquête auprès de médecins généralistes du département des Pyrénées-Atlantiques et de jeunes rugbymen de la ligue Périgord Agenais ayant subi des commotions cérébrales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01535163
La professionnalisation du rugby a la fin des années 90 a permis d’améliorer la préparation des joueurs alors que le nombre de leurs blessures ne cesse d’augmenter. Cette thèse s’est intéressée aux jeunes rugbymen de 7 a 18 ans en évaluant leurs traumatismes ainsi que le suivi et la prévention par les médecins généralistes
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
jeunes
Pyrènes
pyrène
Médecins généralistes
Médecins
collecte de données
plaies et blessures
pyrènes
médecins généralistes
médecins
commotion de l'encéphale
cerveau
pyrène
football américain
traumatismes sportifs
adolescent

---
N1-VALIDE
Dépression de l’enfant et de l’adolescent
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/depression-de-lenfant-et-de-ladolescent-1302
La dépression de l’enfant et de l’adolescent est souvent méconnue en raison de sa présentation clinique variée et hétérogène qui rend le diagnostic complexe. En effet, elle se différencie de celle de l’adulte de par certains aspects dont le vécu dépressif qui est souvent absent. Elle est un facteur de risque majeur de suicide, de décrochage scolaire et d’isolement social. Nous allons dégager les signes cliniques spécifiques qui permettront de poser un diagnostic chez l’enfant et l’adolescent et de dégager des pistes thérapeutiques. D’autre part, nous essaierons de mettre en évidence les facteurs de risques de dépression
2017
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
adolescent
enfant
trouble dépressif
signes et symptômes
facteurs de risque

---
N1-VALIDE
Effets des écrans électroniques sur la vision de l’enfant et recommandations pour une utilisation sans risque
https://opto.ca/document/effets-des-ecrans-electroniques-sur-la-vision-de-lenfant-et-recommandations-pour-une
https://opto.ca/sites/default/files/resources/documents/joint_position_statement_screen_time_for_kids_under_12_fr.pdf
Aux fins du présent énoncé, le terme « écran » désigne les écrans électroniques de tous types - téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, jeux vidéo, etc. – et le terme « enfant » désigne les individus âgés de 18 ans et moins.
2017
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
français
enfant
Vision
adolescent
télévision
Internet
enregistrement sur vidéodisque
terminaux informatiques
Ordiphone
ordinateurs
ordinateurs de poche
nourrisson
recommandation

---
N1-VALIDE
Mômes en santé : la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans
http://www.momesensante.be/
Après le succès du premier « Mômes en santé » (2012) et suite au constat de l’épuisement des stocks disponibles, la question de la réédition s’est posée. En outre, dans l’intervalle, l’ONE , déjà en charge du secteur de l’accueil temps libre, s’est vu octroyée la mission de la Promotion de la Santé à l’École. Un nouveau groupe de travail s’est constitué et l’ONE a décidé de procéder à la réactualisation de la brochure. Pour ce travail de réécriture et d’enrichissement, l’ONE s’est entouré de plusieurs partenaires, à savoir l’asbl Question Santé, la Commission de Promotion de la Santé à l’École, la DG Enseignement, la Croix-Rouge de Belgique, l’asbl Jeunesse & Santé, l’asbl Résonance et l’asbl Latitude Jeunes. Ces partenaires concernés par la santé et l’accueil des enfants en collectivité se sont concertés et mobilisés pour formuler ensemble des messages cohérents concernant la santé des enfants de 3 à 18 ans dans les collectivités et ce, pour soutenir l’action des intervenants de terrain.
2017
false
false
false
France
français
information patient et grand public
information scientifique et technique
établissements scolaires
promotion de la santé
enfant
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge des adolescents suicidants au CH de Saintes : revue de la littérature accompagnée d'une étude prospective
http://www.sudoc.fr/223603473
Objectif : Notre étude se déroule sur deux ans et a pour but d'évaluer les pratiques professionnelles de la prise en charge des adolescents suicidants hospitalisés au CH de Saintes, incluant le protocole de thérapie familiale.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
saints
Suicide
Adolescent
Littérature
Études prospectives
revue de la littérature
littérature de revue
saints
suicide
adolescent
gestion des soins aux patients
collecte de données
littérature
études prospectives
littérature de revue comme sujet

---
N1-VALIDE
Scoliose idiopathique de l’adolescent : critères diagnostiques et prise en charge
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-550/Scoliose-idiopathique-de-l-adolescent-criteres-diagnostiques-et-prise-en-charge
La forte croissance du rachis durant la période péripubertaire impose l’obligation d’une plus grande vigilance au cours des examens annuels chez le pédiatre, afin de dépister la survenue d’une scoliose. Avant d’en affirmer le caractère idiopathique, il est nécessaire d’écarter une cause secondaire par une anamnèse et un examen clinique ciblé, voire des examens complémentaires.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescent
scoliose
scoliose
algorithme
scoliose
orthèses de maintien

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude auprès de pédiatres genevois sur les barrières au dépistage de la consommation de substances (tabac, alcool, cannabis) chez les jeunes de 11 à 18 ans
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98310
Introduction La consommation de substances, telles que le tabac, l’alcool et le cannabis, chez les jeunes représente un problème de santé considérable en Suisse. Sachant que cette consommation entraîne des conséquences sur la morbi-mortalité à court et à long terme, il est important de pouvoir la prévenir. Pour ce faire, il existe de nombreux acteurs, dont les pédiatres, qui peuvent jouer un rôle considérable. Toutefois, comme nous le montre la littérature, ces praticiens sont confrontés à plusieurs barrières les empêchant de dépister correctement cette consommation. Objectifs Par ce travail, nous aimerions trouver des outils permettant de faciliter le dépistage de cette consommation à Genève et ce, en essayant de définir, tout d’abord, les barrières auxquelles sont réellement confrontés les pédiatres genevois dans leur pratique quotidienne et, ensuite les solutions qui pourraient être envisagées pour y faire face
2017
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
cannabis
dû à
collecte de données
cannabis
Fumer du tabac
consommation d'alcool
jeunes
Dépistage
nicotiana tabacum
alcool
diagnostic
Pédiatres
Usage de tabac
alcool éthylique
angine ex
pédiatre
Fumer
adolescent
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France métropolitaine : une investigation sur 124 cas - In : Carnets d'accidentologie, 2017, 2017, pp.23-50
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01657887
Cet article rend compte d'une investigation sur les processus mis en jeu dans les accidents touchant des piétons adolescents âgés de 10 à 15 ans en France, reposant sur l'analyse approfondie de 124 cas.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
Adolescent
Piétons
Accidents
France
adolescent
Piétons
accidents
personnel de recherche
France
Accidents de la route

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique des jeunes médecins généralistes remplaçants ou installés dans le suivi de grossesse des patientes
http://www.sudoc.fr/225764849
Contexte : La pénurie de gynécologues médicaux et obstétriciens devrait amener les médecins généralistes à suivre plus de grossesses notamment lorsque celles sont simples comme le décrivent les recommandations de la Haute Autorité de Santé, cependant peu de médecins réalisent ce suivi. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer la pratique professionnelle du jeune médecin généraliste concernant le suivi de grossesse en cabinet de ville. Les objectifs secondaires sont de proposer une révision de la formation initiale des internes adaptée aux besoins du terrain et de décrire des objectifs de stage en ambulatoire
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
grossesse
dans
médecins généralistes
grossesse
généralisé
a comme patient
Pratique
jeunes
Médecins
grossesse
femmes enceintes
grossesse
continuité des soins
Patients
patients
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Les freins et les promoteurs à la vaccination contre les papillomavirus humains, selon les parents de jeunes filles âgées de 11 à 19 ans et les médecins généralistes : une étude qualitative par focus group en Isère et en Savoie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01436838
99% des cancers du col de l'utérus sont liés aux Papillomavirus Humains (HPV), 70% sont liés aux sérotypes 16 et 18. En 2014, en France le taux de couverture vaccinale était de 17%. L'objectif de cette étude est de relever les freins et les promoteurs de la vaccination HPV chez les jeunes filles de 11 à 14 ans et jusqu'à 19 ans révolus en cas de rattrapage, selon l'avis de médecins généralistes et de parents de jeunes filles, en Isère et en Savoie.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
jeune adulte
Vaccins contre les papillomavirus
médecins généralistes
parents
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Recours aux soins des jeunes en transition vers l’âge adulte ayant une pathologie chronique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01492932
L’amélioration du pronostic des pathologies chroniques à début pédiatrique s’est accompagnée d’un nombre grandissant de patients atteignant l’âge adulte. Cependant, l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte est une période de multiples changements et de crises, pouvant être à l’origine de rupture avec le système de soins et de complications médicales
2017
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
maladie chronique
jeune adulte

---
N1-SUPERVISEE
ATACAND - Extension d'indication
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740910/fr/atacand
Avis favorable à la prise en charge de l'HTA de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans. Le service médical rendu par ATACAND (candésartan) est important dans l’extension d’indication dans le traitement de l’hypertension artérielle de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans. Dans le traitement de l’hypertension artérielle de l’enfant et l’adolescent de 6 à 18 ans, ATACAND (candésartan) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique comprenant notamment les autres sartans (losartan, valsartan)...
2017
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résultat thérapeutique
enfant
adolescent
dérivés du biphényle
candésartan cilexétil
administration par voie orale
benzimidazoles
tétrazoles
antihypertenseurs
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
remboursement par l'assurance maladie
ATACAND 16 mg, comprimé sécable
ATACAND 32 mg, comprimé sécable
ATACAND 4 mg, comprimé sécable
ATACAND 8 mg, comprimé sécable
C09CA06 - candésartan
hypertension artérielle
ATACAND
3400892108513
3400892871448
3400892008936
3400892009018
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
Comment améliorer l'abord de la sexualité des adolescents en consultation de médecine générale : point de vue des adolescents
http://thesesante.ups-tlse.fr/1721/
Introduction : Malgré l'évolution de ces dernières années concernant l'approche de l'ES chez les adolescents, il persiste des conduites à risques. Le MG étant un des acteurs de la prévention et de l'éducation pour la santé, nous pensons qu'il peut avoir une place dans l'abord de la sexualité, ce qui pour l'instant est rarement le cas. Objectifs : identifier les améliorations possibles de la consultation de sexualité entre le MG et l'adolescent. Explorer les représentations de la sexualité des adolescents et les personnes référentes pour les aborder.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
consultation médicale
adolescent
sexualité
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les jeunes et la sexualité
http://www.rfi.fr/emission/20170525-jeunes-sexualite
Emission enregistrée en public à l’UCAD, l’Université Cheik-Anta-Diop de Dakar au Sénégal. Comment les questions de sexualité sont-elles abordées au Sénégal ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les jeunes Sénégalais ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
jeunes
sexualité
état sexuel
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : interventions efficaces de prévention
https://www.inspq.qc.ca/publications/2214
L’objectif de la présente synthèse des connaissances est d’identifier les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool des adolescents et des jeunes adultes et prévenir les problèmes qui en découlent et de décrire les principales caractéristiques de ces interventions. Les interventions identifiées par la recension des écrits scientifiques s’inscrivent principalement dans une logique de prévention universelle, mais, dans certains cas, de prévention sélective ou indiquée. Elles ciblent les jeunes, les parents, leurs milieux de vie et l’environnement social.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
efficace
alcool éthylique
Consommation d'alcool
alcoolisme
jeunes
alcool
Consommation d'alcool par les mineurs
consommation d'alcool
adolescent

---
N1-VALIDE
Repérer précocement les adolescents présentant des conduites addictives et intervention brève : le « RPIB jeunes »
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/RMG/340/RMG340_06-10.pdf
L’adolescence est un moment clé en termes de repérage du mal-être et des comportements à risque. Le repérage précoce et intervention brève (RPIB jeunes) a ainsi été développé à destination, notamment, des médecins généralistes. Il s’agit d’un repérage par des tests validés puis d’une intervention reprenant les postures de l’écoute active, avec une approche centrée patient.
2017
false
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
français
article de périodique
adolescent
Comportement toxicomaniaque
intervention médicale précoce
troubles liés à une substance
médecins généralistes
médecine générale

---
N1-VALIDE
SFCE - Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l'enfant et de l'adolescent
http://sfce.sfpediatrie.com/
false
false
false
Paris
France
Paris
français
association professionnels santé
tumeurs
leucémies
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
ONAPS - Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité
http://www.onaps.fr/
L’Onaps a pour vocation d’évaluer sur le territoire français le niveau d’activité physique et sportive ainsi que le temps passé à l’activité sédentaire dans la population générale et dans les populations ciblées par le plan d’action national Sport Santé Bien-Etre, notamment les jeunes de 12 à 25 ans sur l’ensemble du pays. Lieu de ressources, de recherche et véritable outil de réflexion, d’expertise et d’analyse, il recense l’ensemble des dispositifs spécifiquement mis en place en France pour promouvoir l’activité physique et sportive et en évalue l’efficacité
false
false
false
Clermont-Ferrand
France
Puy-de-Dôme
français
organisme
France
exercice physique
sports
mode de vie sédentaire
études d'évaluation comme sujet
promotion de la santé
adolescent
jeune adulte

---
N1-SUPERVISEE
Motifs de refus de la vaccination anti-papillomavirus étude qualitative réalisée auprès des parents de jeunes filles entre 11 et 19 ans en Haute Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01547255
Contexte : En France, on compte chaque année 2800 cancers du col utérin dont 1100 décès. Le cancer du col utérin se situe donc au 12ème rang des cancers féminins en France. Pourtant, la couverture vaccinale HPV est actuellement la plus basse d’Europe, elle atteint à peine, 13,7% pour 3 doses. Méthode : Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize parents de jeunes filles de 11 à 19 ans en Haute-Normandie, vise à mettre en évidence les freins à cette vaccination dans cette population
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
jeune adulte
enfant
Refus de la vaccination
Vaccins contre les papillomavirus
adolescent

---
N1-VALIDE
Interventions sur le régime alimentaire, l'activité physique et le comportement pour le traitement des adolescents obèses ou en surpoids âgés de 12 à 17 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD012691/interventions-sur-le-regime-alimentaire-lactivite-physique-et-le-comportement-pour-le-traitement-des
Contexte Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a augmenté dans le monde, et cette augmentation peut être associée à un impact significatif sur la santé à court et à long terme. La modification des facteurs de risque alimentaires et comportementaux connus par le biais d'interventions visant à modifier les comportements pourrait aider à réduire le surpoids et l'obésité infantiles. Ceci est une mise à jour d'une revue publiée en 2009. Objectifs Évaluer les effets de l'alimentation, de l'activité physique et des interventions comportementales pour le traitement de l'obésité ou du surpoids chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
obésité pédiatrique
obésité
adolescent
régime alimentaire
surpoids
exercice physique
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation du risque suicidaire chez les adolescents en médecine générale : Etude quantitative descriptive auprès de médecins spécialisés en médecine générale en Pays de la Loire entre mai et novembre 2016
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137299/2017MCEM7330/fichier/7330F.pdf
Introduction. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. La prévention du suicide chez l’adolescent est donc un enjeu majeur de santé publique. Or, il semble que le médecin généraliste ne dépiste pas ce risque systématiquement. L’objectif principal de cette étude était d’observer comment les médecins généralistes évaluent ce risque suicidaire en consultation. Les objectifs secondaires étaient de cerner l’organisation du suivi et de repérer un profil de praticiens moins enclins au dépistage.
2017
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
idéation suicidaire
adolescent
médecine générale
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
La fièvre chez les bébés et les jeunes enfants
http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/la-fievre-chez-les-bebes-et-les-jeunes-enfants
Les enfants font souvent de la fièvre, mais la fièvre n’est pas forcément dangereuse et elle n’est pas toujours un signe de maladie. En fait, la fièvre montre que la réaction inflammatoire du corps est entrée en action. Cela survient le plus souvent en raison d’une infection bactérienne ou virale. On croit que la fièvre (température corporelle élevée) est un mécanisme d’adaptation bénéfique qui aide à neutraliser les organismes (comme les bactéries et les virus) qui causent l’infection.
2017
false
false
false
Hôpital de Montréal pour Enfants
France
français
information patient et grand public
fièvre
fièvre
enfant
enfant
fièvre
jeunes
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Perception par les adolescents du rôle du médecin généraliste dans la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles : enquête auprès de lycéens de Loire-Atlantique
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=d6536fda-8fe5-42cc-a77c-7b66de3060eb
Introduction : de nos jours,de nombreuses possibilités d'accès à l'information sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) existent. Pourtant, ces dernières années, la France observe une progression préoccupante et continue des IST, en particulier chez les jeunes, y compris chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans. C'est avant tout par le médecin généraliste que ces derniers accèdent au système de soins. L'objectif de ce travail était d'identifier la place actuelle du médecin généraliste dans la prévention et le dépistage des IST auprès des adolescents et le rôle que ces jeunes sont prêts à lui accorder
2017
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
maladies sexuellement transmissibles
médecins généralistes
maladies sexuellement transmissibles
médecine générale
rôle médical

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention et dépistage du risque alcool chez l'adolescent. Enquête menée auprès des médecins généralistes haut normands
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01300185
L’alcool est une substance psychoactive très répandue et accessible en France et dont la consommation est trop souvent banalisée. C’est la plupart du temps à l’adolescence que les conduites d’expérimentation et d’alcoolisation souvent excessives apparaissent. Les modes de consommation d’alcool des jeunes ont considérablement évolués ces dernières décennies. De nos jours, les adolescents ont le plus souvent une consommation occasionnelle et excessive d'alcool, dans un laps de temps relativement court, dont l’unique but est l'ivresse. C’est ce qu’on appelle « l’alcoolisation ponctuelle importante » (API). Or, les conséquences d’un tel comportement à cet âge sont multiples, et peuvent entraîner des dommages médicaux (notamment sur le plan neurologique) et sociaux pouvant être dramatiques. C’est pourquoi la consommation d’alcool à l’adolescence est actuellement un problème majeur de santé publique
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
alcool
collecte de données
Appréciation des risques
Haute-Normandie
haut
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
adolescence
alcool éthylique
Risque
enquêteur
Adolescent
Adolescent
alcool
supérieur
Alcoolisme
Médecins
médecins généralistes
Alcoolisme
Dépistage
Adolescent
Alcooliques
Alcools
Alcoolisme
alcoolisme
risque
adolescent
Dépistage de masse
alcooliques
alcools

---
N1-SUPERVISEE
Attentes et vécu des adolescents au décours d'une consultation de médecine générale
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=2cef42b9-53c9-4f94-8ce8-e73c12848467
75,8 % des 15-19 ans ont consulté un médecin au cours de l'année, mais l'adolescence est la période où l'on consulte le moins. Le cadre de la consultation ne permet pas facilement aux adolescents de formuler leurs préoccupations. Ils parlent peu de leurs comportements à risque, ou de leurs problèmes personnels. 62,7 % des adolescents avouent ne pas oser parler de certains sujets et 30 % n'ont pas tout dit en fin de consultation. Cependant 83,5 % à 93 % des adolescents interrogés sont satisfaits de la consultation chez leur médecin. L'objectif de cette thèse était de recueillir : le vécu, le ressenti, les attentes et la satisfaction des adolescents vis-à-vis d'une consultation de médecine générale qui vient de se dérouler.
2016
false
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
adolescent
consultation médicale
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l'obésité de l'adolescent de 10 à 19 ans par les médecins généralistes picards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1470222
Introduction : l’obésité est une maladie évitable, véritable épidémie mondiale, posant un problème de santé publique en raison de sa prévalence croissante. Elle touche toutes les tranches d’âges de la population y compris les adolescents. Présente à l’adolescence, l’obésité a 50 à 70% de risque de persister à l’âge adulte. L’objectif de l’enquête est d’évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes du territoire picard.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
obésité
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Le médecin généraliste face à la santé de ses enfants : peut-on soigner ses enfants ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1370751
Introduction : Le médecin généraliste, dans le cadre de sa profession, peut être amené à soigner ses proches, en particulier ses enfants. Il se retrouve alors dans une position de parent-médecin, situation pourvoyeuse d’obstacles, tant sur le plan médical, qu’éthique. Matériel et Méthode : Nous avons mené une étude qualitative à partir d’entretiens compréhensifs auprès de 17 généralistes. L’objectif de ce travail était d’identifier les différents enjeux et difficultés qu’un parent-médecin peut rencontrer dans une telle relation médecin-malade.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
parents
enfant
adolescent
Relations médecin-patient
médecine générale
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des modalités et difficultés d'utilisation du PASS prévention contraception par les jeunes éligibles scolarisés dans les établissements du Maine-et-Loire sensibilisés au dispositif / Charlotte Aubry
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20051464/2016MCEM6799/fichier/6799F.pdf
Introduction : le PASS prévention contraception permet un accès confidentiel et sans avance de frais à des consultations médicales, contraceptifs et analyses médicales. L’évaluation du Conseil Régional des Pays de la Loire de 2014 expose un bilan favorable du dispositif par les professionnels de santé et référents PASS. Qu’en est-il des bénéficiaires ? L’objectif primaire est d’évaluer les modalités et difficultés d’utilisation du PASS prévention contraception par les jeunes éligibles, scolarisés dans les établissements du Maine-et-Loire sensibilisés au dispositif.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
contraception
jeunes
dispositif
contraception
disposition (psychologie)
permanence des soins
Dispositifs
contraception
hypersensibilité
maine
études d'évaluation comme sujet
adolescent
équipement et fournitures

---
N1-SUPERVISEE
Obstacles et déterminants à la vaccination dirigée contre le papilloma virus (HPV) chez les adolescentes
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/0a5fa659-d353-4542-857e-2b95d1098c90
Objectifs : Rechercher les obstacles et les déterminants à la vaccination anti-HPV chez les adolescentes. Evaluation de l’impact d’une action de prévention portant sur le papilloma virus. Méthode : Etude épidémiologique transversale descriptive multicentrique par questionnaires anonymes d‘évaluation précédée d’une action de prévention par un médecin généraliste réalisée dans cinq lycées de la région rennaise en novembre 2015.
2016
false
true
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Vaccins contre les papillomavirus
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique destiné aux jeunes bipolaires (16-25 ans) à Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1414378
En se référant aux données de la littérature et aux groupes de psychoéducation pour bipolaire déjà existants, nous avons souhaité mettre en place un groupe d'éducation thérapeutique destinés aux jeunes bipolaires (16-25 ans). Le but était de leur proposer une prise en charge spécifique qui réponde aux attentes de cette tranche d'âge
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Programmes
Éducation
planification des soins du patient
jeunes
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
programmes
éducation
adolescent
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants du parcours professionnel des jeunes médecins généralistes : premiers pas d'une cohorte haut-normande
http://www.sudoc.fr/193433885
Introduction : Le nombre de médecins n’a jamais été aussi élevé, mais l’offre de soins est inégalement répartie et les effectifs de médecins généralistes baissent. Connaître le parcours professionnel des jeunes généralistes et ses déterminants pourrait aider dans la perspective d’une régulation de l’offre de soins. L’objectif était de construire une cohorte de jeunes médecins généralistes Hauts-Normands.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
jeunes
Pression systolique
professionnel
haut
généralisé
premier
médecins généralistes
déterminé
supérieur
adolescent
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception du vieillissement et du bien vieillir chez les jeunes seniors de 65 à 75 ans et implications du médecin généraliste : enquête qualitative à partir d'entretiens semi-dirigés de treize patients et de leur cinq médecins traitants
http://www.sudoc.fr/203632443
Depuis 40 ans en Occident, l’émergence d’une nouvelle génération d’individus, appelée 3e âge située à l’intervalle entre la vie professionnelle et le grand âge transforme la perception classique du vieillissement. Ces nouveaux vieux sont le reflet d’une vieillesse qui bouleverse les représentations usuelles de cette catégorie d’âge. Comment ces « jeunes vieux » perçoivent-ils leur vieillissement et appréhendent-ils les risques liés à celui-ci et comment les médecins généralistes accompagnent-ils les jeunes seniors face aux défis du vieillissement ? Il s’agit d’une enquête qualitative au travers d’entretiens semi-dirigés auprès de treize patients âgés de 65 à 75 ans à leurs domiciles et de leurs cinq médecins généralistes respectifs issus de cabinets de médecine générale en Alsace et en Lorraine
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
patients
vieillissement
Traités
sujet âgé
Médecins
entretiens comme sujet
qualitatif
dû à
perception
médecine générale
Entretien
généralisé
médecins généralistes
a comme patient
enquêteur
cinq
perception
jeunes
bon
coopération internationale
médecins
entretien
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Pourquoi les médecins généralistes reçoivent un adolescent seul ou accompagné en consultation ? : recherche qualitative par focus groupes
http://www.sudoc.fr/19768811X
Contexte : Il est recommandé de recevoir un adolescent seul en consultation. Pourtant, certains adolescents n'ont jamais eu de consultation en seul à seul avec leur médecin généraliste. Souvent, ces consultations se déroulent en présence du tiers. Pourquoi les médecins généralistes reçoivent un adolescent seul ou accompagné en consultation ? Objectif : Comprendre les freins exprimés par les médecins généralistes à recevoir un adolescent seul en consultation. L'objectif secondaire est d'identifier les facteurs facilitants
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
adolescent
consultation médicale
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution des modifications de repolarisation électrocardiographiques dans une population de jeunes athlètes des filières de haut niveau : étude rétrospective sur 125 athlètes adolescents suivis en médecine du sport à l'hôpital Edouard Herriot, Lyon
http://www.sudoc.fr/19735954X
En France, la législation impose la réalisation d'un électrocardiogramme (ECG) de repos 12 dérivations une fois par an lors du suivi médical de l'athlète, alors qu'il est recommandé seulement tous les 3 ans dans la population générale. L'objectif de cette étude était d'évaluer les modifications des critères de repolarisations électrocardiographiques avant et après une année de pratique sportive intensive chez des athlètes adolescents. Dans le cadre d'une étude descriptive, rétrospective, monocentrique, les ECG d'athlètes adolescents ont été analysés, avant l'entrée en pôle de haut niveau et un an après
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins hospitaliers
population
adolescence
études rétrospectives
médecine du sport
Électrocardiographe
en évolution
altéré
électrocardiographie
haut
athlètes
jeunes
supérieur
niveau d'instruction
hôpital
médecine hospitalière
Sports pour les jeunes
a une évolution
médecine de l'adolescent
adolescent
médecins hospitaliers

---
N1-SUPERVISEE
Prévention du tabagisme chez l'adolescent en consultation de médecine générale : enquête auprès de 819 lycéens de Loire-Atlantique et du Morbihan
http://www.sudoc.fr/197009174
La prévalence du tabagisme chez les jeunes ne cesse de croître ces dernières années. La Haute Autorité de Santé recommande aux médecins généralistes la réalisation d'un dépistage du tabagisme chez leurs patients dès leur plus jeune âge ainsi que la délivrance d'un conseil minimal. L'objectif principal de cette étude était de mesurer la fréquence avec laquelle la question du tabac est, selon les adolescents, abordée en consultation de médecine générale
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
adolescent
médecine générale
Fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants à l'installation en cabinet de médecine de montagne chez les jeunes installés et les internes en médecine générale du secteur alpin
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01341213v1
Introduction : La médecine de montagne (MdeM) est un exercice particulier de la médecine générale. La densité de médecins de station est considérée comme déficitaire pendant les périodes d’afflux touristique. L’âge moyen des MdeM est de 53 ans et peu de nouvelles installations sont recensées. Objectif : mettre en évidence les facteurs incitant et freinant les jeunes médecins à l’installation en cabinet de MdeM
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
jeunes
Médecine
Médecine interne
Alpinisme
Médecine générale
internat et résidence
médecine
médecine interne
alpinisme
alpinia
médecine générale
médecins généralistes
Installation professionnelle
personnel médical hospitalier
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
État des pratiques des médecins généralistes de Charente concernant l'éducation à la santé de leurs patients adolescents en matière de prévention sexuelle
http://www.sudoc.fr/194093077
Introduction : Les taux d'IST (infection sexuellement transmissible) et d'IVG (interruption volontaire de grossesse) chez les adolescents sont élevés mais stables depuis plusieurs années ce qui est un vrai enjeu de santé publique. Le médecin généraliste est le premier interlocuteur médical des adolescents et ils en ont une bonne opinion. Une consultation uniquement dédiée à l'éducation à la santé en matière de prévention sexuelle réalisée par les médecins généralistes pourrait essayer de sensibiliser cette population et ainsi diminuer les taux d'IVG et d'IST. Matériel et méthode : Un questionnaire visant à étudier l'état des pratiques des médecins concernant la prévention sexuelle de leurs patients adolescents a été envoyé aux 259 médecins généralistes de Charente
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
maladies sexuellement transmissibles
adolescent
Santé sexuelle
éducation du patient comme sujet
médecins généralistes
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'obésité de l'adolescent de 10 à 19 ans par les médecins généralistes picards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01470222
Introduction : L’obésité est une maladie évitable, véritable épidémie mondiale, posant un problème de santé publique en raison de sa prévalence croissante. Elle touche toutes les tranches d’âges de la population y compris les adolescents. Présente à l’adolescence, l’obésité a 50 à 70% de risque de persister à l’âge adulte. L’objectif de l’enquête est d’évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes du territoire picard
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
gout (anomalie du)
généralisé
obésité
médecins généralistes
adolescence
Adolescent
anemie ferriprive - carence en fer
Obésité
dû à
gestion des soins aux patients
obésité
obesite
adolescent
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Echelle Comfort Behavior : évaluation de la douleur et sédation chez l'enfant et le nouveau-né en réanimation
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/reseau_douleur_/documents/le-bon-outil/echelle_comfort_b_outils.pdf
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/reseau_douleur_/documents/le-bon-outil/echelle_comfort_b_utilisation.pdf
C'est une échelle multidimensionnelle d’hétéro-évaluation de l’intensité de la douleur et de la sédation en réanimation chez le patient ventilé, sédaté et/ou comateux. A utiliser auprès des enfants prématurés jusqu’aux adolescents. Cette échelle évalue la douleur aiguë et prolongée et la douleur postopératoire. Cette échelle comportementale est basée sur une observation minutieuse de l’enfant...
2016
false
false
false
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
français
mesure de la douleur
enfant
nouveau-né
nourrisson
Soins de réanimation
sédation consciente
prématuré
adolescent
douleur postopératoire
douleur aigüe
outil clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Diabéte de type 1 et puberté : étude en pratique clinique auprès de 43 jeunes filles
http://www.sudoc.fr/203628586
Objectifs : Décrire, chez des patientes diabétiques de type 1, âgées de 12 à 25 ans, au cours de leur suivi habituel, le déroulement de la puberté, les cycles menstruels, les signes d’hyperandrogénie et les données auxologiques. Comparer les caractéristiques des patientes selon la présence de troubles du cycle et d’une hyperandrogénie
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Types de pratiques cliniques
jeunes
diabète de type 1
Filles
Étude clinique
diabete de type 1
collecte de données
puberté
puberté
clinique
Types de pratiques des médecins
adolescent
famille nucléaire
Étude clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours d'installation de jeunes médecins généralistes primo-installés dans les Alpes-Maritimes entre 2008 et 2016 : rapport d'expériences et conseils aux futures générations
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402344
Introduction : Malgré des mesures gouvernementales incitatrices à l’installation, les jeunes médecins craignent les charges administratives, financières et une baisse de qualité de vie. L’objectif principal de notre étude est de décrire les expériences de jeunes installés afin de connaitre leur parcours d’installation, les facteurs incitant ce choix et les difficultés rencontrées.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
jeunes
Assistance
médecins généralistes
dans
rapport (information)
Générations futures
rapport albumine/globuline
généralisé
adolescent
rapport de recherche
responsabilité sociale

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants à l'installation en cabinet de médecine de montagne chez les jeunes installés et les internes en médecine générale du secteur alpin
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01341213
Introduction : La médecine de montagne (MdeM) est un exercice particulier de la médecine générale. La densité de médecins de station est considérée comme déficitaire pendant les périodes d’afflux touristique. L’âge moyen des MdeM est de 53 ans et peu de nouvelles installations sont recensées. Objectif : mettre en évidence les facteurs incitant et freinant les jeunes médecins à l’installation en cabinet de MdeM
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
déterminé
alpinia
médecine générale
alpinisme
médecin (médecine interne)
généralisé
dans
jeunes
médecine interne
Médecins
interne
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants du parcours professionnel des jeunes médecins généralistes. Premiers pas d'une cohorte Haut-Normande
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01337730
Le nombre de médecins n’a jamais été aussi élevé, mais l’offre de soins est inégalement répartie et les effectifs de médecins généralistes baissent. Connaître le parcours professionnel des jeunes généralistes et ses déterminants pourrait aider dans la perspective d’une régulation de l’offre de soins. L’objectif était de construire une cohorte de jeunes médecins généralistes Hauts-Normands.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
professionnel
Pression systolique
supérieur
Haute-Normandie
Médecins
jeunes
premier
généralisé
médecins généralistes
haut
déterminé
pression sanguine
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
URSOLVAN
Extension de l'indication aux enfants âgés de 6 ans à moins de 18 ans
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2621053/fr/ursolvan
Le service médical rendu par URSOLVAN est important dans l’extension d’indication « trouble hépatobiliaire associé à la mucoviscidose chez les enfants âgés de 6 ans à moins de 18 ans ». URSOLVAN 200 mg, gélule, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des troubles hépatobiliaires associés à la mucoviscidose chez les enfants âgés de 6 ans à moins de 18 ans...
2016
false
false
false
Important
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
enfant
adolescent
administration par voie orale
maladie du foie associée à une mucoviscidose
mucoviscidose
maladies du foie
maladie des voies biliaires
A05AA02 - acide ursodésoxycholique
cholagogues et cholérétiques
résultat thérapeutique
acide ursodésoxycholique
gestion du risque
remboursement par l'assurance maladie
URSOLVAN

---
N1-SUPERVISEE
STELARA (ustekinumab), immunosuppresseur inhibiteur d’interleukine
Extension de l'indication au traitement du psoriasis en plaques chez l’adolescent (à partir de 12 ans)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2621480/fr/stelara
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2621480/fr/stelara-ustekinumab-immunosuppresseur-inhibiteur-d-interleukine
Le service médical rendu par les spécialités STELARA est important uniquement dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l’adolescent à partir de 12 ans, défini par : un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. STELARA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge du psoriasis en plaques chronique sévère de l’adolescent à partir de 12 ans...
2016
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Ustékinumab
adolescent
psoriasis
STELARA 45 mg