CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion




Titre : Nouvelles mises en garde cardiaques relatives au médicament Sensipar;

Sous-titre : New heart warnings for the drug Sensipar;

URL : http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/36267a-fra.php

Description : Sensipar est bien connu pour causer des taux de calcium dans le sang inférieurs à la normale (hypocalcémie). Le risque de faible taux de calcium dans le sang associé à l'utilisation de Sensipar est clairement souligné sur l'étiquette du médicament au Canada. Un faible taux de calcium dans le sang peut entraîner une modification de l'activité électrique du coeur appelée « allongement de l'intervalle QT » et un rythme cardiaque anormal (arythmie). L'arythmie peut être grave et, dans certains cas, peut entraîner une mort soudaine. Un allongement de l'intervalle QT et de l'arythmie ont été signalés chez certains patients ayant un faible taux de calcium dans le sang qui ont été traités avec Sensipar. Santé Canada a examiné l'ensemble de l'information connue. Il est difficile de déterminer avec certitude le rôle que Sensipar peut avoir joué dans le développement de l'allongement de l'intervalle QT ou de l'arythmie, puisque d'autres facteurs de risque étaient présents au même moment. Cependant, étant donné l'effet sur le coeur d'un faible taux de calcium dans le sang, il a été impossible d'écarter la possibilité que l'utilisation de Sensipar entraîne le développement d'un allongement de l'intervalle QT ou d'une arythmie...;

Année : 2013;

Exclure de QDN : false;

greenArrow Détails


Type(s) de ressource(s) :

Indexation :

Spécialité(s) : ************épidémiologie
************environnement et santé publique
************environnement
*********cardiologie
********métabolisme
*******pharmacie
****médicaments
****diagnostic
****endocrinologie
****toxicologie
****statistique
****physiologie
****pharmacologie
****traumatologie
***thérapeutique
*gestion du risque
*médecine nucléaire

greenArrow Vous pouvez consulter :


Courriel
05/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.