CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion




Titre : Toxidermies;

URL : http://www.dermis.net/dermisroot/fr/13645/diagnose.htm

Description : Réactions cutanées provoquées par l'ingestion, l'administration parentérale ou l'application locale d'un médicament. Ces réactions peuvent produire différents types de lésions. Les Exanthèmes maculo-papuleux sont les plus fréquents de toutes les réactions cutanées aux médicaments. 7 à 30 jours après la prise médicamenteuse dans le cas d’un sensibilisation primaire ou 3 à 5 jours en cas de réintroduction, l’exanthème qui peut s’accompagner de fièvre prend des aspects varié : rubelliformes, scarlatiniformes ou morbilliformes voire des éruptions à petites papules urticariforme. Chez l’enfant en cas d’infection associée il est parfois difficile d’établir avec certitude la responsabilité du médicament ou de l’infection. Les Erythèmes Pigmentés Fixes surviennent rapidement après une prise médicamenteuse sur les mêmes sites lors de chaque prise du médicament. Les lésions aiguës sont des plaques érythèmateuses et oedèmateuses bien définies de couleur rouge sombre ou brun. Celles-ci sont parfois surmontées d'une bulle. Le nombre de sites touchés peut augmenter à chaque réaction. Eruptions urticariennes : certeins urticaires ont une origine toximédicamenteuse Toxidermies bulleuses : Le syndrôme de Lyell d'origine médicamenteuse peut éventuellement être considéré comme la variante la plus étendue et sérieuse de l'éruption érythématobulleuse.;

Exclure de QDN : true;

greenArrow Détails


Type(s) de ressource(s) :

Indexation :

Spécialité(s) : ******médicaments
***diagnostic
***allergologie et immunologie
***dermatologie
***pharmacologie
***pharmacie

greenArrow Vous pouvez consulter :


Courriel
09/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.