Cas de coqueluche parmi le personnel d’un service de maternite: gestion d’une alerte sanitaire.

Med Mal Infect. 2006 Mar;36(3):151-6.
‘Vanjak D, Delaporte MF, Bonmarin I, Levardon M, Fantin B.
UHLIN, CHU Beaujon, APHP, 100, avenue du General-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France. dominique.vanjak@bjn.ap-hop-paris.fr’

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse, grave chez le nouveau-né non vacciné. Objectifs – Investigation de cinq cas groupés de coqueluche parmi le personnel du service de maternité avec exposition des nouveau-nés, évaluation de l’observance du personnel aux recommandations et de leur expérience de la crise. Méthodes – Étude rétrospective par questionnaire au personnel sur la mise en place de mesures de prévention (antibioprophylaxie par érythromycine et port du masque). Résultats – Deux cent trente-huit patientes ont été averties d’une potentielle contamination coquelucheuse. Aucun cas n’a été rapporté parmi les patientes, ni leurs nouveau-nés. Dix cas prouvés ou probables de coqueluche ont été identifiés parmi le personnel ayant répondu à l’enquête (n=101/210,48%). Soixante pour cent du personnel ont pris l’antibioprophylaxie et 86% ont respecté le port du masque dont 46% l’ont porté de façon adaptée. Les facteurs de non-observance étaient les effets secondaires de l’antibioprophylaxie (41%), une information trop tardive (41%) et la conviction d’être protégé par la vaccination (22%). La communication n’a pas été satisfaisante pour 72% du personnel et le bien-fondé des recommandations critiqué dans 39% des cas. Conclusion – Cette enquête illustre les difficultés de gestion d’une alerte dans une unité de soins à travers l’exemple de la coqueluche. (R.A.).

Export bibliographique Export bibliographique

doi:10.1016/j.medmal.2005.12.007