Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Les conditions de travail des professionnels des établissements de santé : une typologie selon les exigences, l'autonomie et l'environnement de travail.

ETUDES ET RESULTATS, 2005/02, n° 373, 12p.
Les conditions de travail des professionnels des établissements de santé : une typologie selon les exigences, l’autonomie et l’environnement de travail.
LE LAN (Romuald)
‘L’enquête menée en 2003 dans les établissements de santé permet de dégager une typologie des personnels hospitaliers en fonction de leur perception des conditions de travail selon les exigences liées à la charge physique et mentale, l’autonomie ou marges de manoeuvre et l’environnement de travail.
Sept classes se dessinent et regroupent entre 6 et 32% du personnel des établissements de santé. Les deux premières rendent compte d’exigences de travail élevées et rassemblent la moitié du personnel. Ce sont essentiellement des infirmières et des aides-soignantes.La 5ème, – fort degré d’autonomie dans le travail et des responsabilités hiérarchiques liées à l’activité médicale – comprend un plus grand nombre de médecins et de cadres infirmiers. Les conditions de travail perçues ne sont pas seulement liées à la profession exercée. Les exigences de travail apparaissent ainsi plus lourdes pour les personnels cumulant des horaires de jour et de nuit, les salariés âgés de 25 à 30 ans et le personnel des services d’urgence et de réanimation.’
HOPITAL, SECTEUR PUBLIC, SECTEUR PRIVE, PROFESSION SANTE, CONDITION TRAVAIL, TRAVAIL NOCTURNE, ORGANISATION TRAVAIL, CLASSIFICATION, SERVICE URGENCE, AIDE SOIGNANT, INFIRMIER, CADRE INFIRMIER, MEDECIN, DONNEE STATISTIQUE, 2003
Accès : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er373.pdf

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Les Commentaires sont clos