Obligations vaccinales des professionnels de santé

Auteur         HCSP
Date         2016-09-27
Institution         Haut Conseil de la Santé Publique
Résumé         L’obligation vaccinale pour des professionnels de santé concerne la prévention d’une maladie grave avec un risque élevé d’exposition pour le professionnel, un risque de transmission au patient ou à la personne prise en charge et avec l’existence d’un vaccin efficace et dont la balance bénéfices-risques est largement en faveur du vaccin. Toute recommandation ou obligation vaccinale concerne également les professionnels de santé libéraux ou les professionnels du secteur médico-social, avec une procédure de vaccination ou de vérification de l’immunisation conforme à celle de la profession exercée, si cela n’a pas été réalisé pendant leurs études. Un vaccin obligatoire devrait être disponible sous forme monovalente évitant le recours à des vaccins combinés mélangeant valences obligatoires et non obligatoires. De façon générale, une proposition de levée d’une obligation vaccinale en milieu professionnel ne doit pas être considérée comme une remise en question de l’intérêt de cette vaccination, ni pour les professionnels de santé, ni dans la population générale. Plus particulièrement, le HCSP émet des recommandations spécifiques pour la vaccination des professionnels de santé contre le virus de l’hépatite B, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la grippe et la typhoïde.

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire