Psychologues du personnel hospitalier et du travail : personnes ressources auprès des professionnels infirmiers à l’hôpital

Auteur        Girard-Thibœuf J
Auteur        Leligois C
Volume        11
Numéro        3
Pages        1-7
Publication        EMC – Savoirs et soins infirmiers
ISSN        1877-7848
Date        2016
Résumé        Depuis de nombreuses années, les établissements hospitaliers avaient pour habitude de s’entourer de psychologues cliniciens, neuropsychologues, psychogérontologues pour accompagner les patients et les familles au sein des services de soins. Désormais, ces mêmes établissements font appel à un autre profil de psychologue : les psychologues du personnel hospitalier et du travail qui peuvent être issus de formations initiales différentes (psychologie clinique, psychologie de la santé au travail, psychologie du travail et des organisations, etc.). Ces psychologues ont pour mission la prise en charge et l’accompagnement individuel des agents, et l’intervention auprès des équipes exprimant un vécu de travail difficile ou bien rencontrant des difficultés liées à l’organisation du travail au sens large. Quelle que soit la nature de l’intervention, le psychologue doit pouvoir apporter à chaque professionnel qui le sollicite un accompagnement personnalisé, des conseils, une écoute bienveillante, et il doit faire appel à son réseau professionnel en interne et en externe pour apporter la solution la plus adaptée et la plus complète possible. Les psychologues du personnel hospitalier et du travail ont un rôle-clé dans la démarche institutionnelle d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux. Parmi leurs nombreuses consultations sont retrouvés les infirmiers. La profession infirmière connaît depuis plusieurs années une forte évolution de ses pratiques professionnelles, que ce soit au niveau de la prise en charge des patients, mais aussi des mutations et réformes successives que subit le milieu hospitalier. Ces contraintes multiples obligent les infirmiers à s’adapter continuellement, ce qui nécessite de concevoir une approche différente de leur métier. C’est précisément le rôle des psychologues du personnel hospitalier et/ou du travail que d’aider et d’accompagner ces professionnels à trouver ou à retrouver un état d’équilibre qui leur permet d’exercer leur métier de façon sereine. Ces psychologues tentent ainsi de ramener des situations institutionnelles à une échelle humaine pour en traiter les problématiques avec le maximum d’écoute et de compréhension.

doi:10.1016/S1877-7848(16)77672-6