Faire face à la pénurie de médecins du travail dans la fonction publique hospitalière : une initiative de l’Agence régionale de santé et de la Fédération hospitalière de France en région Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées

Auteur       Higounenc C
Auteur       Soulat J
Volume       77
Numéro       3
Pages       457-457
Publication       Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
ISSN       1775-8785
Date       2016
Résumé       La désertification médicale en santé au travail n’échappe pas à la fonction publique hospitalière, cette situation corrélée à la dégradation de l’état de santé de personnels rend le manque encore plus criant et amène à revoir l’organisation des services de santé au travail dans ce secteur.Ainsi l’Agence régionale de santé Midi-Pyrénées–Languedoc-Roussillon a souhaité mener une mission régionale auprès des établissements publics de santé pour établir un constat et proposer des préconisations.La publication du nouveau décret numéro 2015-1588 en date du 4 décembre 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des services de santé au travail des établissements publics de santés ne suffira pas à améliorer le fonctionnement. La quasi-inexistence d’équipes pluridisciplinaires constituées, l’absence de ressources médicales sur des territoires entiers, nous amènent à proposer un fonctionnement innovant. L’organisation serait basée sur un maillage géographique d’infirmiers. Chaque infirmier serait issu d’établissements locaux, formés en santé au travail et couvrant un territoire comprenant au moins un centre hospitalier et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Un médecin du travail serait situé dans un hôpital pivot et pourrait communiquer pour partie avec les moyens de la télésanté. Cette base permettrait de développer d’autres compétences mutualisées, en particulier des conseillers en prévention avec des relais locaux d’un assistant de prévention par établissement.L’objectif étant de renforcer la prévention primaire pour contribuer à la mise en place d’un environnement de travail favorable à la santé.

doi:10.1016/j.admp.2016.03.232

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire