10 questions sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé

Éditeur       Anact
ISBN       978-2-36889-129-2
Date       2015
Résumé       L’ engagement dans le travail est source de performance et d’innovation. La qualité de cet engagement dépendra des efforts poursuivis pour donner un contenu enrichissant aux tâches effectuées, offrir à chacune et à chacun au sein des établissements de santé des parcours professionnels motivants et chercher les solutions les mieux adaptées pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est toute l’ambition qui préside à la recherche de qualité dans le management des établissements, et en tout premier lieu des équipes. Y parvenir de manière durable, c’est inscrire en bonne place l’objectif de la qualité de la vie au travail dans les engagements stratégiques de l’établissement de santé et sa concrétisation dans les projets techniques, sociaux et organisationnels. Lorsque les accords sociaux portent sur cette qualité de la vie au travail, à coup sûr ils impulsent une approche novatrice mettant l’accent sur un droit à l’expérimentation et sur une exigence d’évaluation, au plus près des réalités vécues par les équipes. C’est clairement dans cette optique qu’est ici esquissée une démarche qui se veut à la fois souple et structurée – bien sûr adaptable aux conditions de votre établissement –, pour concevoir et piloter une dynamique QVT, tout en se donnant les moyens de l’évaluation régulière de sa pertinence. Cette démarche se résume en dix repères comme autant d’outils d’innovation sociale et organisationnelle.

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire