Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Cadre et épuisement professionnel des soignants : quels remèdes ?

Mémoire pour l’obtention du diplôme de cadre de santé., 100p., ann., réf. 5p., 12/2005
Cadre et épuisement professionnel des soignants : quels remèdes ?
‘DALLE GOUDET (Karine), BARAILLE (Denis) / dir.
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris. FRA / com.’

‘L’hypothèse de recherche de ce mémoire est la suivante : ‘l’implication des infirmières et aides-soignantes dans des projets peut limiter la démotivation et ainsi prévenir l’apparition du syndrome d’épuisement professionnel’.
En entretenant la motivation, l’implication, en reconnaissant son personnel et en utilisant un management participatif, l’encadrement peut en effet lutter contre une installation insidieuse d’un épuisement professionnel.
Une analyse qualitative par catégorie socioprofessionnelle (aides-soignants, infirmiers et cadres) et par service a été réalisée grâce à des entretiens semi directifs.
Il en ressort que le cadre peut prévenir le burn out en organisant au mieux le travail, en entretenant une bonne ambiance, en témoignant de la reconnaissance et en motivant le personnel autour de l’élaboration de projet.
L’implication dans des projets n’est ainsi pas la première prévention du burn out.
Elle arrive seulement après une bonne organisation du travail. (Adapté du R.A.).’
Mots-clés BDSP : Epuisement professionnel, Cadre infirmier, Motivation, Souffrance, Stress, Prévention, Rôle du professionnel, Mémoire fin étude, Management participatif

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Les Commentaires sont clos