Connaissances et comportements des infirmières face au risque de piqûre ; influence de la perception du risque.

Maîtrise des sciences sanitaires et sociales, option cadres experts en soins, 09/2005
‘NION (Nathalie), ASTAGNEAU (Pascal) / dir.
Université de Paris 13 Paris Nord. Paris. FRA / com., Assistance publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut d’enseignement supérieur de cadres hospitaliers. (I.E.S.C.H.). Paris. FRA / com.’

‘Les accidents exposant au sang et liquides biologiques, communément dénommés AES par les professionnels hospitaliers représentent encore aujourd’hui une part importante des accidents à l’hôpital.
Cette étude a pour objet de repérer les facteurs influençant le risque dans ce domaine et de proposer des axes d’orientation pour améliorer la prévention de ce risque.
L’enquête concerne des professionnels infirmiers d’un Centre Hospitalo-Universitaire parisien.
Une évaluation de la ‘criticité ressentie’ pour 17 gestes à risque a été calculée à partir de grilles d’évaluation risque/fréquence remplies par les soignants interrogés.
En conclusion, la gestion des risques à l’hôpital suppose une prise en compte des croyances et perceptions des individus.
Une réflexion concernant l’intégration de ces dimensions dans les projets d’actions est aujourd’hui engagée dans les institutions. (Extrait du R.A.).’
Mots-clés BDSP : Risque professionnel, Prévention, Evaluation, Soins infirmiers, Gestion risque, Exposition sang

Les Commentaires sont clos