La sécurité des personnes et des biens à l'hôpital : une gestion de risques à part entière. (Analyse développée à partir de l'exemple de l'hôpital Rothschild, AP-HP).

Mémoire ENSP de Directeur d’Hôpital, 147p., anne., réf. 4p., 2005
La sécurité des personnes et des biens à l’hôpital : une gestion de risques à part entière. (Analyse développée à partir de l’exemple de l’hôpital Rothschild, AP-HP).
‘AMRI (Karim)
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.’

‘L’hôpital qui est de plus en plus confronté à la violence de la société, ne trouve généralement pas les réponses adaptées pour lutter contre ce phénomène.
Si l’évolution de la violence en général fait l’objet d’analyses et de recherches à partir de statistiques tenues par le ministère de l’intérieur, force est de constater que la malveillance à l’hôpital ne peut s’appuyer sur aucun système d’observation ni sur aucune donnée chiffrée globalisée.
En développant ainsi cette culture de recensement informatisé et en poussant à l’extrême les apports de la mutualisation, il n’est pas exclut qu’on puisse voir un jour au sein du ministère une entité chargée d’en faire la synthèse.
Dès lors et dans tous les cas, les hôpitaux devront faire face à ce type de risques ayant dépassés le stade de l’épiphénomène lequel permettait d’en reporter le traitement sine die.
Par conséquent, il ne s’agit pas d’appliquer un modèle unique applicable à tous les établissements mais bien d’adopter des outils et des protocoles préalables à toute politique de lutte contre l’insécurité dans les hôpitaux.
Ainsi, développer une vision judicieuse et stratégique dans ce domaine, passant par la mise en place d’une gestion de risques ad hoc, s’appuie bien sur un bilan coûts-avantages.
Celui-ci qui doit mesurer l’ensemble des fonctionnalités au regard des coûts d’investissement devra néanmoins intégrer les externalités positives.
Le bien-être liée à la sécurité générale tant pour les patients que pour le personnel, rappelé par les récentes mesures prises par les autorités de tutelle invitent le directeur d’hôpital à s’y inscrire en associant l’ensemble des acteurs du monde hospitalier. (R.A.).’
Mots-clés BDSP : Insécurité, Violence, Hôpital, Agressivité, Sociabilité, Risque professionnel, Prise de risque, Condition travail, Relation soignant soigné, Délit, Prise charge, Audit, Sécurité, Enquête, Directeur, Malade, Assistance publique de Paris, A

Les Commentaires sont clos