Évaluation de l’exposition aux radiations du chirurgien lors d’un TLIF mini-invasif : comparaison entre fluoroscopie et navigation O-arm

Auteur     M. Grelat
Auteur     F. Zairi
Auteur     M. Quidet
Auteur     P. Marinho
Auteur     M. Allaoui
Auteur     R. Assaker
Publication     Neuro-Chirurgie
ISSN     0028-3770
Date     Jun 10, 2015
Résumé     Introduction L’arthrodèse lombaire transforaminale par voie minimale invasive (TLIF MIS) est devenue une technique très populaire dans la prise en charge de nombreuses pathologies dégénératives du rachis lombaire, car elle permet une diminution de l’iatrogénie musculaire. Toutefois, les contrôles radiologiques itératifs inhérents à cette technique sont responsables d’une augmentation significative de l’exposition aux radiations ionisantes pour le chirurgien. Les nouvelles techniques de navigations O-arm permettraient de palier à cet inconvénient, mais ceci reste à démontrer. Objectifs Mesurer l’irradiation reçue par le chirurgien au cours d’un TLIF MIS sous fluoroscopie et sous navigation O-arm. Matériels et méthodes Cette étude prospective fut menée au CHU de Lille de février à mai 2013. Douze patients ont bénéficié d’un TLIF MIS pour le traitement d’un spondylolisthésis de bas grade. Le guidage fluoroscopique a été utilisé pour 6 patients (groupe 1) et la navigation O-arm pour 6 patients (groupe 2). Des dosimètres passifs (bagues et lunettes) et des dosimètres actifs pour le thorax ont été utilisés afin de mesurer l’exposition du chirurgien aux radiations. Résultats La durée moyenne de radioscopie était de 3,718minutes (3,13–4,56) dans le groupe 1, alors qu’aucun cliché de radioscopie n’a été réalisé dans le groupe 2. Dans le groupe 1, la dose d’exposition moyenne était de 12μSv (5–20μSv) sur le thorax, de 1168μSv (510–2790μSv) sur la main dominante et de 179μSv (103–486μSv) sur le cristallin. Dans le groupe 2, la dose d’exposition mesurée a été nulle. Conclusion Les doses maximales recommandées peuvent être atteintes, principalement pour le cristallin. Outre les mesures de radioprotection, les systèmes de navigation (O-arm) représentent des alternatives sûres permettant de réduire de manière significative l’exposition du chirurgien.

Export bibliographique

doi:10.1016/j.neuchi.2015.04.002