Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Maladie à virus Ebola – Nettoyage et désinfection des surfaces

Avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP)
Date du document : 14/01/2015
Date de mise en ligne : 30/01/2015

Les Filovirus, dont le virus Ebola, ont une survie dans l’environnement et les surfaces inertes qui peut durer plusieurs jours avec une décroissance progressive spontanée du niveau de contamination.
Le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations concernant les stratégies de bionettoyage et la nature des produits désinfectants pouvant être utilisés pour nettoyer et désinfecter des surfaces potentiellement contaminées par du virus Ebola. Il précise leurs modalités d’utilisation en termes de concentration, de durée et de procédures d’application.
Il recommande que, dans un établissement de santé, les personnes chargées de nettoyer et de désinfecter l’environnement d’un cas possible ou confirmé de maladie à virus Ebola (MVE) portent une tenue de protection intégrale et aient été préalablement formées à l’habillage et au déshabillage et que l’ensemble des déchets produits par les opérations de nettoyage et de désinfection suivent la filière des Déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés Ebola (DASRIA Ebola).
Par ailleurs, le HCSP recommande que, dans des lieux publics, une équipe de professionnels formés, équipés, protégés de façon complète intervienne et organise la désinfection des locaux.
Ces données sont susceptibles d’évoluer en fonction des connaissances et de la situation épidémiologique.

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire