Groupe de cas d’Ébola parmi le personnel soignant libérien et américain dans une unité de traitement d’Ébola et un hôpital Adjacent – Liberia, 2014

Auteur     Joseph D. Forrester
Auteur     Jennifer C. Hunter
Auteur     Satish K. Pillai
Auteur     M. Allison Arwady
Auteur     Patrick Ayscue
Auteur     Almea Matanock
Auteur     Ben Monroe
Auteur     Ilana J. Schafer
Auteur     Tolbert G. Nyenswah
Auteur     Kevin M. De Cock
Volume     63
Numéro     41
Pages     925-929
Publication     MMWR. Morbidity and mortality weekly report
ISSN     1545-861X
Date     Oct 17, 2014
Résumé     L’épidémie de maladie à virus Ébola (Ébola) en Afrique de l’Ouest, tout comme les précédentes épidémies, se caractérise par une amplification dans les établissements de soins de santé et par l’augmentation du risque auquel est exposé le personnel soignant qui n’a souvent pas accès à des équipements de protection individuelle adaptés. Dans de nombreux endroits, des unités de traitement d’Ébola (Ebola Treatment Unit, ETU) ont ouvert leurs portes afin d’optimiser les soins aux patients souffrant d’Ébola tout en maintenant les procédures de contrôle de l’infection pour prévenir la transmission du virus Ébola. Ces ETU sont jugées essentielles pour contenir la propagation de l’épidémie. En juillet 2014, le CDC a aidé le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Liberia à enquêter sur un groupe de cinq cas d’Ébola signalés chez les membres du personnel soignant tombés malades alors qu’ils travaillaient dans une ETU, un centre hospitalier adjacent, ou les deux. Aucune source commune d’exposition ni de chaîne de transmission commune n’a été identifiée. Cependant, les possibilités de transmission du virus Ébola au personnel soignant étaient multiples, notamment l’exposition aux patients infectés par le virus Ébola non détecté dans l’hôpital, la mauvaise utilisation de l’équipement de protection individuelle pendant le nettoyage et la désinfection des surfaces exposées à l’hôpital et la transmission potentielle d’un membre du personnel soignant malade à un autre. Aucun élément n’a démontré l’existence d’un mode de transmission précédemment inconnu. Les recommandations de prévention comprenaient le renforcement des directives de contrôle de l’infection existantes pour les ETU et les établissements de soins médicaux généraux*, notamment les mesures de prévention de la transmission croisée dans les établissements ayant des locaux communs.

Export bibliographique

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire