Stress et charge mentale en hôpital de jour de cancérologie et en unité de reconstitution des cytotoxiques

Auteur     A. Debreuve-Theresette
Auteur     M. Kraïem-Leleu
Auteur     A. -C. Stona
Auteur     F. Burde
Auteur     D. Parent
Auteur     D. Hettler
Auteur     J. -B. Rey
Auteur     N. Jovenin
Volume     75
Numéro     4
Pages     412-417
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
ISSN     1775-8785
Date     septembre 2014
Résumé     Introduction Le stress chez les soignants peut influencer la qualité des soins. L’objectif de cette étude était d’évaluer la charge mentale et le stress des professionnels des hôpitaux de jour (HDJ) de cancérologie ou des unités de reconstitution des cytotoxiques (URC) en Champagne-Ardenne. Matériel et méthode Cette enquête transversale a été proposée aux professionnels HDJ et des URC des établissements volontaires de la région, pendant une semaine. Les caractéristiques socioprofessionnelles, les résultats de l’EVA stress et du Job Content Questionnaire (JCQ) ont été recueillis. Résultats Onze HDJ (sur 16) ont participé avec 160 professionnels interrogés. L’organisation du service était satisfaisante pour 74 % des répondants. L’EVA stress moyenne était de 4,7 ± 2,1, avec 21 % des sujets ayant une EVA pathologique (≥ 7). Sur 128 sujets ayant répondu au JCQ, 40 % étaient en situation de job strain. Le principal problème organisationnel relevé (25 % des répondants) était la validation tardive des chimiothérapies ; 26 % proposaient la prescription anticipée pour améliorer l’organisation. Conclusion Cette étude a retrouvé un niveau de stress élevé et une charge mentale de travail importante chez les professionnels des HDJ de cancérologie et des URC de Champagne-Ardenne. La prescription anticipée des chimiothérapies pourrait améliorer ces conditions.

doi:10.1016/j.admp.2014.02.006

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire