Cytotoxiques : évaluation des risques professionnels

M. Falcy
S. Ndaw
F. Pillière
Pathologie professionnelle et de l’environnement – [16-545-A-05]
Sous presse. Épreuves corrigées par l’auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 24 septembre 2014
Résumé L’évaluation des risques est une obligation dans l’ensemble des lieux de travail et s’impose également pour l’utilisation des médicaments en milieu de soins. Cette démarche comprend une première partie d’évaluation de l’exposition. Pour chaque source potentielle (air des locaux, surfaces au contact), on envisage quels sont les moyens d’investigation et les résultats obtenus avec les cytotoxiques. Pour quelques cytotoxiques, l’évaluation de l’exposition totale d’un soignant pendant toute sa vie professionnelle est 100 à 2000 fois inférieure à celle des patients traités. La nature des effets des cytotoxiques, largement décrite, dépend en grande partie du mode d’action de ces médicaments (activité sur le cycle cellulaire et l’acide désoxyribonucléique [ADN]). En confrontant ces effets aux expositions professionnelles, on caractérise le risque lié à chaque effet, qu’il soit non spécifique (irritation, toxicité organique générale) ou spécifique (mutagènes, cancérogènes et toxiques pour la reproduction). Cette évaluation fait apparaître des risques généralement faibles pour les soignants, lorsque des mesures de prévention sont mises en œuvre (techniques, médicales et formation).

doi:10.1016/S1877-7856(14)63028-2

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire