Modifications des horaires de garde : conséquences sur la perception par les résidents de leur qualité de vie et de la sécurité des patients

Auteur     Marie-Hélène Lizotte
Auteur     Marie-Christine Lamy
Auteur     Benoit Carrière
Publication     Pédagogie Médicale
ISSN     1625-6484, 1627-4784
Date     2014
Résumé Contexte : En 2012, les médecins résidents du Québec ont cessé de faire des quarts de travail de plus de 16 heures consécutives. But : Évaluer les conséquences sur la perception de la qualité de vie et de la sécurité des soins. Population : Résidents du programme de résidence en pédiatrie de l’Université de Montréal. Méthodes : Questionnaire administré en ligne avant et après le changement des horaires de garde. Le premier questionnaire (Q1) a été réalisé alors que les résidents effectuaient des gardes de 24 heures. Le second questionnaire (Q2) a été réalisé après la limitation du nombre d’heures de travail (maximum : 12 heures consécutives). Résultats : Taux de réponse : 0,85 pour le Q1, 0,80 pour le Q2. Le nombre moyen d’heures de travail par semaine en milieu hospitalier était le même avant et après le changement. Pour 62 % des résidents, le nouveau système allait améliorer leur qualité de vie et 84 % estiment que tel a été le cas. Pour 96 % des répondants, la sécurité des patients s’est améliorée après le changement du système de garde. Conclusion : La suppression des gardes de 24 heures au sein d’un programme de résidence en pédiatrie a des impacts positifs sur la perception de qualité de vie et l’impression de sécurité et de qualité des soins aux patients.

doi:10.1051/pmed/2014006