Les risques cachés à l’hôpital.

Auteur     F. BOURDILLON
Auteur     A. PETIT
Numéro     41
Pages     69-78
Publication     Santé, enjeux, visions, équilibres : dix ans de débats.
Date     2013
Résumé     L’hôpital est un lieu de soin. On y a recours lorsque l’on est malade, pour être examiné, bénéficier d’explorations à visée diagnostique, être traité, être soigné. Cependant l’hôpital est aussi un lieu où les malades sont exposés à des risques le plus souvent méconnus du grand public, en dehors des infections nosocomiales, risques auxquels ils ne peuvent se soustraire car ils n’ont pas vraiment le choix de l’hospitalisation. Les pouvoirs publics ont la responsabilité d’impulser une politique de gestion de ces risques identifiés par les études épidémiologiques afin de les réduire au maximum. Cet article présente les risques les plus couramment rencontrés dans les établissements de santé et les mesures de politique publique qui sont mises en œuvre pour assurer la meilleure qualité des soins possible dans les meilleures conditions de sécurité.

Export bibliographique

doi:10.3917/seve.041.0069