Dossier : Professions paramédicales – Quand soigner passe avant soi

Document original Article publié dans le mensuel Travail et sécurité, n°750, mai 2014
Référence TS750 page 15
Collection Dossier TS
Année de publication 2014
Auteur(s) RAVALLEC C., BRASSEUR G., VAUDOUX D.
Résumé : Derrière le terme d’auxiliaire médical, sont regroupés des métiers variés et des façons de les exercer également diverses. La question des risques professionnels s’inscrit parmi de nombreuses autres préoccupations, mais demeure rarement prioritaire. Ce dossier dresse un rapide état des lieux de la question de la prévention des risques professionnels dans les professions paramédicales et présente différentes approches de prévention :
– Les conditions de travail, un projet d’établissement. Retour d’expérience d’un hôpital conçu en prenant en compte à la fois le handicap, la dépendance physique des malades, le confort du patient et du personnel.
–  » Personne n’a anticipé les questions de vieillissement « . Interview d’un kinésithérapeute libéral diplômé d’État, ergonome et gérant d’une société de conseil et de formation en ergonomie de prévention.
– Ne tirez pas sur l’ambulance : point sur les conditions de travail du métier d’ambulancier.
– Une crèche pensée pour petits et grands. Un centre éducatif possède une crèche interne qui a fait l’objet de divers aménagements pour améliorer le quotidien des auxiliaires de puériculture.
– Les précautions de la biologie médicale. Illustration dans un hôpital des mesures de prévention mises en oeuvre pour les techniciens de laboratoire.
– Une attention de chaque instant. Retours sur le métier de préparateur en pharmacie.
– TMS : la bête noire des professionnels de santé. Projet de lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans des hôpitaux du Val-de-Marne.
– Mener sa carrière du bon pied. Prévention dans le métier de pédicure-podologue.
– La formation, clef de voûte de la sécurité en imagerie. Mise en place de formations adaptées dans un pôle de radiologie médicale (radiographie, scanographie, endoscopie, imagerie par résonnance magnétique…).

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire