Évaluation des pratiques des médecins libéraux sur la gestion des risques professionnels liés à l’exposition aux liquides biologiques

Auteur Cédric Wagenheim
Auteur Paolo Di Patrizio
Auteur Christian Rabaud
Volume 42
Numéro 11
Pages e385-392
Publication Presse médicale (Paris, France: 1983)
Date Nov 2013
Résumé Introduction Durant leur exercice, les médecins libéraux sont soumis à un risque d’exposition infectieuse aux liquides biologiques. Ce travail était destiné à évaluer ces risques professionnels en cabinet libéral. Méthodes Cette étude observationnelle descriptive transversale multicentrique ciblait, en Lorraine, 400 médecins exerçant en libéral (médecins généralistes, ORL, dermatologues, pédiatres, rhumatologues et gynécologues). Un auto-questionnaire anonyme leur était adressé par courrier, les interrogeant sur leur activité, leurs risques d’exposition aux liquides biologiques, leur couverture vaccinale et leur gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Résultats Sur les 175 médecins ayant répondu au questionnaire, 153 réalisaient des gestes invasifs et 58 avaient eu un accident d’exposition au sang (AES). La réalisation de gestes invasifs était le principal facteur de survenue d’un AES (p = 0,002). Près d’un tiers des médecins (30,9 %) recapuchonnaient systématiquement les aiguilles et 40 % ne possédaient pas d’assurance complémentaire accident du travail et maladie professionnelle. Les vaccins obligatoires étaient suivis à plus de 82 %. Le tri des objets piquants, coupants, tranchants (OPCT) au cabinet était très satisfaisant (97,6 %), en comparaison au tri des déchets mous au cabinet (60,5 %) et des OPCT au domicile du patient (44,6 %). Conclusion Si la gestion des OPCT des médecins libéraux au cabinet et leur couverture vaccinale obligatoire étaient satisfaisantes, le respect des précautions standard, l’utilisation de matériels de sécurité et la gestion des déchets mous étaient à améliorer.Ce qui était connu • Les médecins libéraux sont soumis à un risque d’exposition aux liquides biologiques connu en milieu hospitalier. • L’application de précautions standard (port de gants, interdiction de recapuchonner les aiguilles et élimination des objets piquants, coupants, tranchants [OPCT] dans des collecteurs) conditionne la prévention des accidents d’exposition au sang (AES). • L’utilisation de matériel de sécurité diminue le risque de survenue d’AES. • Il existe des protections vaccinales lors d’un AES. • Il existe une réglementation concernant l’élimination des déchets d’activité de soins à risque infectieux et la conduite à tenir en cas d’AES. Ce qu’apporte l’article • Le respect de certaines précautions standard comme le port de gants et le non-recapuchonnage des aiguilles n’est pas suffisant. • Les procédures de gestion des AES sont partiellement suivies. • Le taux des vaccinations obligatoires est satisfaisant. • Si les OPCT sont correctement triés et éliminés, le tri des déchets mous doit être amélioré.

Export bibliographique

doi:10.1016/j.lpm.2013.06.017