Le syndrome d’épuisement professionnel.

Auteur Gilles CALMES
Auteur Valérie PRUDONT
URL http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/469425/
Numéro 526
Pages 266-267
Publication GESTIONS HOSPITALIERES
Date 2013
Résumé Les accords conclus à l’unanimité par les partenaires sociaux en matière de stress (juillet 2008) et de harcèlement et violence au travail (mars 2010) permettent de s’appuyer sur des définitions relativement consensuelles qui reconnaissent le caractère plurifactoriel des risques psychosociaux (RPS) et admettent l’existence de facteurs, certes individuels, mais aussi et surtout organisationnels. Le stress est basé sur l’idée d’une combinaison d’éléments non compatibles, paradoxe qui serait à l’origine d’une situation de tension. Dans l’idéal, il conviendrait de parler de « risques psychosociaux au travail » pour circonscrire le champ des responsabilités de l’employeur. Ce dernier est tenu d’agir sur « ce sur quoi il a prise » et donc sur les déterminants des risques psychosociaux dans son organisation, sans violer l’intégrité psychique des intéressés. Si tout le monde s’accorde à souligner la plurifactorialité des RPS qui caractérisent à la fois l’organisation du travail et les relations interindividuelles, il est important de rappeler que les facteurs à l’origine des RPS sont connus et mis en évidence par une littérature scientifique.

Export bibliographique

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire