L’épuisement professionnel du soignant: Etude tunisienne à propos de 142 infirmiers.

Auteur     Jihen Aloulou
Auteur     Rahma Damak
Auteur     Fatma Masmoudi
Auteur     Oussama Sidhom
Auteur     Othman Amami
Volume     91
Numéro     1
Pages     44-49
Publication     La Tunisie médicale
ISSN     0041-4131
Date     Jan 2013
Résumé     Prérequis : Le burnout ou l’épuisement professionnel est un syndrome qui touche préférentiellement les professions dites aidantes ayant une forte implication interpersonnelle affective.
Buts : Évaluer la prévalence du burnout chez une population d’infirmiers tunisiens et préciser ses causes ainsi que ses répercussions perçues.
Méthodes : Nous avons mené une étude transversale auprès de 142 infirmiers, répartis sur 12 services, qui ont répondu à un questionnaire comportant des données relatives aux circonstances de travail, aux causes perçues de l’épuisement professionnel, ses conséquences possibles et à une échelle de mesure du burnout (Malasch Burn Inventory).
Résultats : Plus des deux tiers de notre population (69%) étaient touchés par le burnout dont 45,8% avaient un niveau d’épuisement émotionnel élevé, 36,6% avaient un niveau élevé de dépersonnalisation et 22,5% avaient un niveau d’accomplissement professionnel bas. La charge de travail excessive, étant la cause majeure de l’épuisement professionnel pour environ trois quarts (72,5%) des soignants, était prédictive d’un niveau d’épuisement moyen (OR=3,80 ; IC à 95% de 1,079 à 13,420 ; p = 0,038). Par ailleurs, Un score d’épuisement émotionnel élevé était associé à un nombre élevé d’heures de travail par semaine (p=0.006) et à une ancienneté inférieure à 10 ans (p=0.008). Parmi les causes du burnout, l’ambigüité et les conflits de rôle étaient associés à un niveau élevé d’épuisement émotionnel (p=0.04), de dépersonnalisation (p=0.03) et à un niveau d’accomplissement bas (p=0.0001). Nous avons constaté que le sentiment de dévalorisation était associé à des niveaux élevés pour les dimensions épuisement émotionnel (p=0.05) et dépersonnalisation d’une part (p=0.002), et à un accomplissement personnel plus bas d’autre part (p=0.04). Par ailleurs, nous avons noté que les sujets ayant des idées suicidaires avaient un niveau de burnout élevé (p=0.04). Concernant les signes physiques, l’épuisement émotionnel était associé à des plaints somatiques multiples.
Conclusion :Nos résultats rejoignent en partie ceux de la littérature et illustrent certains paramètres pouvant être à l’origine de l’épuisement professionnel tels que les conditions du travail,l’ambigüité des rôles, le manque d’expérience chez le jeune infirmier. Par conséquent, il s’avère important de prendre en considération ses différents facteurs vu leur retentissement sur la qualité de vie des soignants et leurs prestations auprès des patients.

Export bibliographique

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire