Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Gants résistant aux piqûres d’aiguilles – Évaluation de la dextérité manuelle, de la sensibilité tactile et du confort pour les travailleurs – Étude exploratoire

Gauvin, Chantal
Lara, Jaime
Études et recherches / Rapport  R-783
Montréal
IRSST
2013
72 pages.
Résumé    Les policiers, les agents de la paix en services correctionnels, les cols bleus éboueurs et les cols bleus horticulteurs sont très préoccupés par les risques de piqûre avec des aiguilles hypodermiques. Ces piqûres les exposent à du sang potentiellement contaminé et au risque de contracter des maladies transmissibles par le sang telles que le VIH et les hépatites B et C. Les travailleurs de ces milieux ont besoin de porter des gants résistant aux piqûres d’aiguilles tout en conservant une dextérité manuelle et une sensibilité tactile adéquates. Le choix de gants de protection pour ces travailleurs est limité puisqu’il y a relativement peu de modèles de gants disponibles sur le marché qui offrent une résistance aux piqûres d’aiguilles. L’objectif de cette étude était d’évaluer, de manière exploratoire, la dextérité manuelle, la sensibilité tactile et le confort lorsque des gants résistant aux piqûres d’aiguilles étaient portés dans un contexte de travail.
Des modèles de gants ont été testés chez trois groupes de travailleurs, soit les policiers, les cols bleus éboueurs et les cols bleus horticulteurs. Pour chaque groupe, des sujets volontaires ont réalisé des tâches liées à leur travail et ont répondu à un questionnaire de perception pour faire connaître leur opinion sur la dextérité, la sensibilité tactile et le confort ressentis lorsqu’ils portaient ces modèles de gants. Six sujets policiers (trois pour le tir au pistolet et trois pour la défense et le contrôle d’individus) ont testé cinq modèles de gants, deux sujets éboueurs ont testé quatre modèles de gants et deux sujets horticulteurs ont testé trois modèles de gants. Les modèles de gants testés provenaient des compagnies HexArmor (qui utilise le matériau de protection SuperFabric?) et Warwick Mills (qui utilise le matériau de protection TurtleSkin?). La portée de cette étude est relativement limitée étant donné le nombre restreint de sujets y ayant participé.
Aucun des gants testés chez les policiers n’a démontré une performance adéquate pour le tir au pistolet, qui exige des manœuvres délicates requérant une dextérité fine et une bonne sensibilité tactile. Cependant, parmi les gants essayés, le modèle WM 006 a été le mieux apprécié. Pour les tâches de défense et contrôle d’individus, les gants HX 9005 et WM 006 sont ceux qui ont démontré le meilleur potentiel; les autres modèles testés s’étant avérés trop glissants pour manipuler les différents équipements des policiers. Pour les cols bleus éboueurs, c’est le modèle HX 9005 qui a été perçu comme celui permettant la meilleure dextérité manuelle et la meilleure sensibilité tactile. Pour les cols bleus horticulteurs, les modèles HX 9005 et HX 4042 ont été les plus appréciés, mais ils sont peu imperméables, une propriété nécessaire pour ce type d’utilisation.
De manière générale, ce sont les modèles les plus souples qui ont été les plus appréciés et perçus comme étant ceux offrant le meilleur confort et permettant la meilleure dextérité manuelle et la meilleure sensibilité tactile. En contrepartie, ces modèles sont également ceux qui offrent une résistance moins élevée aux piqûres d’aiguilles, tel que le modèle HX 9005 (une seule couche de Superfabric? dans la paume) et le modèle WM 006. De plus, la majorité des modèles de gants testés forment des replis dans la paume lorsqu’on referme les mains. Ces replis, en plus de nuire à la réalisation de tâches manuelles, causent l’irritation de la peau et un inconfort. Par ailleurs, les coutures des gants sont très incommodantes et diminuent la sensibilité tactile.

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire