L’impact du stress professionnel sur les intervenants SMUR.

Auteur A. LAURENT
Auteur K. CHAHRAOUI
Volume 18
Numéro 4
Pages 413-428
Publication PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
ISSN 1269-1763
Date 2012
Résumé L’objectif est d’identifier les situations de stress vécues par les intervenants SMUR et de voir dans quelle mesure elles peuvent avoir un impact sur l’épuisement professionnel et le niveau de détresse psychologique. Notre population est constituée d’un groupe d’intervenants SMUR de 69 sujets et d’un groupe témoin de 50 professionnels appartenant à des services de médecine hospitalière. Tous les sujets ont répondu à un recueil des données sociodémographiques, à trois échelles cliniques – le Job Stress Survey (JSS), le Maslach Burnout Inventory (MBI) et le questionnaire de santé générale (GHQ-12) – ainsi qu’un entretien clinique. Cette étude montre que les intervenants SMUR présentent des niveaux faibles de stress professionnel, d’épuisement professionnel et de détresse psychologique par rapport aux personnels des services d’hépato-gastroentérologie, d’endocrinologie et de chirurgie digestive. Nous discutons ces résultats en nous interrogeant sur les capacités des intervenants SMUR à gérer les situations de stress.

doi:10.1016/j.prps.2010.11.003