Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Perception des risques professionnels et psychosociaux au sein de l’ensemble hospitalier militaire parisien

Auteur     J.-F. Ferrand
Auteur     J. Trichereau
Auteur     C. Verret
Auteur     J.-P. Rondier
Auteur     P. Viance
Auteur     R. Migliani
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
Volume     74
Numéro     1
Pages     16-33
résumé    Objectif. Décrire les risques professionnels ressentis par les personnels de l’ensemble hospitalier militaire parisien (EHMP), en analysant principalement les facteurs psychosociaux identifiés ici par les situations de job-strain et d’iso-strain du modèle de Karasek ; puis étudier les relations éventuelles entre ces situations à risque pour la santé et les déterminants recueillis dans le questionnaire.
Méthode. L’étude était une enquête transversale. Un auto-questionnaire permettait de recueillir de manière anonyme des données sociodémographiques, des informations relatives à l’état de santé des personnels, à leur poste et conditions de travail, et d’identifier des facteurs de risques psychosociaux au travail grâce au modèle de Karasek. Au total, 3173 questionnaires ont été distribués aux personnels de l’EHMP en février et mars 2010.
Résultats. Le taux de participation était de 54 %. En matière de conditions de travail, 70 % des répondants travaillaient le week-end, 53 % la nuit et 45 % effectuaient des dépassements d’horaire. Concernant l’ergonomie du poste de travail, le taux de satisfaction le plus faible était obtenu pour l’item « absence d’agression physique ou verbale » (35 %). Une plus grande fréquence des situations de job-strain ou d’iso-strain était retrouvée parmi les personnels dont le score ergonomique était non satisfaisant et au sein des profils infirmier spécialisé et personnel administratif.
Conclusion. L’enquête sur l’évaluation des risques professionnels perçus au sein de l’EHMP est la première enquête de cette envergure au sein du milieu hospitalier militaire. Elle a permis d’identifier des situations de travail qui pourraient avoir des conséquences sur la santé des personnels.
Date     2/2013

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

doi:10.1016/j.admp.2012.12.016

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire