L’implication affective chez les soignants : l’étude des effets tensions du travail, du burnout et du soutien social du management intermédiaire et de l’équipe

Auteur     Caroline Ruillier
Résumé     L’objectif de cette recherche est d’analyser les relations qu’entretiennent les exigences du travail, les tensions du métier, le burnout, le soutien social du manager de proximité, des collègues et l’implication affective des soignants. Définie comme de l’attachement émotionnel par rapport à l’organisation, l’implication affective se caractérise par un sentiment d’appartenance, de fierté et de loyauté pour l’employé. Le management de proximité et les collègues de travail ont, sur ce point, une influence significative. L’étude a porté sur l’étude de cas d’un centre hospitalier régional. Elle aboutit à l’identification de trois types de soutien ayant un effet sur l’implication affective : le soutien professionnel du cadre de santé; le soutien personnel du cadre de santé et le soutien de l’équipe. Les chercheurs montrent ici l’effet très significatif du soutien à la personne par l’empathie, l’écoute et la communication sur les problèmes personnels. Comparativement, les effets du soutien professionnel du cadre et de l’équipe sont moindres. Le soutien personnel renforcerait le sentiment d’appartenance à l’hôpital et aurait également un impact sur les facteurs de stress et d’épuisement professionnel. Si la réorganisation par pôles d’activité tend actuellement à rendre l’organisation hospitalière « impersonnelle », elle pourrait être reconsidérée et se faire au profit d’un engagement envers le métier, une équipe ou encore vers la carrière.
Publication     PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
Numéro     18
Pages     346-367
Date     Décembre 2012