Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Sources et moyens de réduction du stress chez les étudiants en médecine : analyse d’entretiens focalisés

Auteur     Flore Morneau-Sévigny
Auteur     Sylvie Dodin
Auteur     Guillaume Lamontagne
Auteur     Lucie Rochefort
Auteur     Geneviève Belleville
Publication     Pédagogie Médicale
Résumé  Contexte : Le stress et l’anxiété représentent une problématique importante chez les étudiants en médecine. À la fin de leur formation, 48 % des étudiants rapportent être anxieux ou nerveux. Objectif : Cette étude explore les besoins, les attitudes et les perceptions des étudiants quant au phénomène du stress et de l’anxiété, afin de mettre en place un programme d’intervention à la faculté de médecine de l’Université Laval. Méthode : Lors de deux entretiens focalisés, treize étudiants du cursus préclinique ont été interrogés à partir d’une entrevue semi-structurée qui explorait les thèmes suivants : les sources de stress, la gestion du stress et les choix d’intervention. Résultats : L’anticipation de l’externat et de la résidence, la comparaison entre les étudiants, la performance et les commentaires de certains professeurs sont les principales sources de stress rapportées. Plus spécifiquement, les étudiants craignent de ne pas être en mesure d’appliquer de façon appropriée leurs apprentissages à l’externat et à la résidence. La comparaison des étudiants entre eux porte sur l’avancement dans les études et l’implication extrascolaire. Les étudiants identifient les proches, le sport, la planification du temps et le fait d’avoir effectué une première année dans un autre programme comme des facteurs diminuant le stress. Selon certains, un programme de gestion du stress obligatoire préviendrait le stress. Conclusion : Cette étude révèle que les étudiants en médecine du Québec sont confrontés à plusieurs sources de stress, ce qui justifie la mise en place d’un programme de gestion du stress et de l’anxiété.
Date     2013-02-04

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doi:10.1051/pmed/2012027

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