Le projet ESPRIH : évaluation et étude des risques psychosociaux à l’hôpital

Auteur     P. Rucay
Auteur     I. Bonneau
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
Volume     73
Numéro     6
Résumé    Objectifs. Créer un questionnaire permettant d’étudier et d’évaluer les risques psychosociaux (RPS) à l’hôpital et établir ses modalités d’utilisation. Valider le questionnaire et ses modalités d’utilisation lors d’une première phase test.
Méthode. Pour atteindre les objectifs du projet Evaluation and Study of Psychosocial Risks at the Hospital (ESPRIH), une recherche bibliographique sur les échelles d’évaluation des RPS a été faite et une approche multidisciplinaire réunissant les partenaires sociaux, la direction de l’établissement, le médecin du travail et la psychologue du travail a été adoptée. Cette approche pluridisciplinaire sera pérennisée pendant le développement du projet dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) inspirées des RCP en cancérologie. Le questionnaire a été testé dans un service employant un nombre limité de salariés.
Résultats. Le questionnaire ESPRIH comporte 164 questions. Il a été validé avec ses modalités d’utilisation lors d’une phase test dans le service des ambulances de l’établissement. L’opinion des salariés sur la méthode adoptée est positive et des statistiques descriptives ont été obtenues sur la population étudiée.
Discussion. L’approche pluridisciplinaire a permis d’obtenir des livrables acceptés par tous les participants au projet. La phase test va nous conduire à étudier plus en détail certains aspects des conditions de travail des ambulanciers.
Conclusion. Le questionnaire ESPRIH va être utilisé plus largement au sein de l’établissement pour obtenir des indicateurs de risques psychosociaux. Un objectif futur est de réduire le nombre de questions dans le questionnaire ESPRIH.
Pages     877-884
Date     12/2012

doi:10.1016/j.admp.2012.09.007

Laisser une réponse