Cardiologie interventionnelle : évaluation de l’exposition aux rayonnements ionisants et zonage radiologique

Auteur     G. Abou Anoma
Auteur     X. Michel
Auteur     D. Breton
Auteur     D. Schoulz
Auteur     I. Pennacino
Auteur     J.-C. Amabile
Auteur     P. Laroche
Résumé    Objectif. Les équipes médicales et techniques du service de protection radiologique des armées (SPRA) ont mené une étude visant à évaluer l’exposition radiologique de l’équipe de cardiologie interventionnelle de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy. Les auteurs ont également réalisé un zonage radiologique.
Méthode. Les doses efficaces et équivalentes aux extrémités et au cristallin ont été évaluées à l’aide de dosimètres passifs OSL InLight® et de dosimètres nanoDot® lors de plusieurs interventions. Des mesures d’ambiance ont également été réalisées avec des radiamètres AT1123® et ont permis la réalisation d’un zonage radiologique.
Conclusion. Les auteurs recommandent la mise en place systématique de moyens de protection collectifs pour les pieds et les cristallins des opérateurs en cardiologie interventionnelle. Ils suggèrent la catégorisation des cardiologues et des infirmiers en catégories A et B respectivement. Le zonage radiologique réalisé impose le port obligatoire d’une dosimétrie passive et opérationnelle pour l’accès à la salle lors des procédures.
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
Volume     73
Numéro     6
Pages     849-859