Évaluation du niveau de stress et de ses principaux indicateurs chez les praticiens de bloc opératoire.

Auteur     Vincent Travers
Auteur     Antoine Watrelot
Auteur     Henri Cuche
Résumé     Objectifs Le burnout est connu depuis les années 1970 mais son incidence augmente avec les pressions environnantes (patients, administration, structures) et les procédures en nombre croissant. Les conséquences peuvent être graves, allant parfois jusqu’au suicide. Cette étude a été conçue pour quantifier le niveau de plaisir ou de stress dans l’exercice professionnel des médecins exerçant en plateau technique lourd, apprécier le degré de satisfaction ou d’insatisfaction dans différentes composantes de l’activité et analyser les liens éventuels entre insatisfaction et niveau de stress ainsi qu’avec le nombre de procédures.
Méthodes Un questionnaire élaboré par l’ASSPRO Scientifique (Association de prévention du risque opératoire) et couvrant les différentes composantes personnelles et professionnelles pouvant intervenir dans le stress, a permis d’évaluer le degré de satisfaction ou d’insatisfaction de ces médecins et leur niveau de stress. Les analyses ont ensuite été réalisées à partir de tris à plat et de tris croisés.
Résultats Sur 1272 médecins ayant répondu (21,9 % des médecins sélectionnés), 1204 questionnaires ont été exploitables. Il s’agissait d’hommes (85,5 %) entre 35 et 64ans (92,8 %), vivant en couple (87,1 %), anesthésistes (29,6 %), orthopédistes (29,4 %) ou gynécologues-obstétriciens (12,8 %) exerçant sur un site unique (67,9 %) en secteur 2 (64 %). Plus d’un quart des médecins se sentaient exténués après le travail et un quart appréhendait leur charge de travail. Au total, le niveau de plaisir moyen (noté de 0 à 10) était assez élevé à 6,7 et celui de stress moyen (noté de 0 à 10) était à 5,9 (supérieur ou égal à 8 pour 29,8 %). Les relations entre le niveau de stress et les comportements ou l’état d’esprit lié au travail étaient particulièrement significatives pour les items suivants (niveau de stress de 0 à 10) : appréhension de la charge de travail (8,3), sensation d’épuisement (7,6), impossibilité de déconnecter (7,5) ou d’oublier les moments difficiles de la journée (7,3), perturbations du sommeil (7,3), douleurs rachidiennes (6,9) et céphalées (6,9), items représentant donc apparemment des indicateurs importants d’un état de stress avancé.
Publication     Presse medicale (Paris, France: 1983)
Date     Nov 7, 2012

Export bibliographique