L’hépatite B et le travailleur de la santé infecté : la sécurité publique à quel prix?

Auteur     Mamatha Bhat
Auteur     Peter Ghali
Auteur     Marc Deschenes
Auteur     Philip Wong
Résumé     La sécurité publique peut être en porte-à-faux avec le droit des travailleurs de la santé d’exercer sans préjudice fondé sur une maladie sous-jacente lorsque ceux-ci sont atteints du virus de l’hépatite B (VHB). Néanmoins, le VHB n’empêche pas l’admission dans une profession de la santé, et le risque de transmission entre un travailleur de la santé et un patient n’est pas uniforme dans l’ensemble du spectre des professions de la santé. Dans le présent article, les auteurs donnent un aperçu des publications sur la transmission du VHB entre un travailleur de la santé et un patient, et exposent les recommandations actuelles qui varient d’une province à l’autre au Canada. La création de directives nationales pour normaliser la surveillance de l’infection par le VHB chez les travailleurs de la santé améliorerait la sécurité en milieu de travail et les soins aux patients.
Publication     Canadian journal of gastroenterology = Journal canadien de gastroenterologie
Volume     26
Numéro     5
Pages     257-260