Le caractère socio-émotionnel des relations de soutien social à l’hôpital

Auteurs : RUILLER (Caroline)
REVUE MANAGEMENT & AVENIR (Revue )
Date de parution : 03/2012
Nbre/N° de page : pp. 15-34

La dégradation des conditions de travail, notamment en France, est régulièrement dénoncée. Le secteur hospitalier par les réformes successives qu’il travers, vit une « crise morale ». L’objet de cet article est de comprendre le concept de soutien social étudié en sociologie, psychologie, épidémiologie, mais méconnu par les chercheurs en Sciences de gestion français. Les résultats exploratoires d’une étude de cas en milieu hospitalier (soixante-deux entretiens) montrent l’importance de la composante socio-émotionnelle et la co-existence d’un soutien « professionnel » et d’un soutien à la sphère « personnelle » de l’individu, dont l’expression se fait par l’ouverture aux autres, par l’hempathie et par la transmission d’émotions positives. L’article souligne le poids de la proximité managériale et collégiale dans le sens du travail des soignants.

HOPITAL / RELATIONS PROFESSIONNELLES / CHANGEMENT D’ORGANISATION DU TRAVAIL / COLLECTIF DE TRAVAIL / CADRE / ENCADREMENT DE PROXIMITE / ENQUETE / PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL

N° de revue : 52
Note : bibliographie
Langue : Français