Quand un hospitalier devient victime

Réseau CHU
mardi 06 mars 2012.
5 760 faits de violence enregistrés en 2011 par 337 établissements dont  60% (près de 3 500) par les CHU, CHR et CH ! Ces déclarations progressent – plus 13% par rapport à l’année dernière notamment parce que les établissements sont de plus en plus nombreux à engager des procédures. Dans le même temps, les comportements se durcissent : 80% des violences sont physiques et concernent des coups portés aux soignants. Un phénomène qui n’épargne aucun établissement, aucun service même si les CHU, plus urbains et plus fréquentés, sont particulièrement exposés. Quelle conduite tenir quand la relation de soin dégénère ? Comment aider les victimes ? La direction générale de l’offre de soins (DGOS), par le biais de son observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), la fédération hospitalière de France (FHF) et la mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF) se sont associées pour fournir aux professionnels hospitaliers une série de fiches réflexes sur les démarches à suivre face aux agressions et infractions. Un guide précieux dans un contexte de tension au quotidien.