Burn out des internes en médecine générale‎ : état des lieux et perspectives en France métropolitaine

Antoine Le Tourneur, Valériane Komly
Contexte : Le Burn Out Syndrome (BOS) se manifeste principalement dans les métiers d’aide à la personne. De nombreuses études en France ou à l’étranger font état du mal-être des médecins généralistes et des internes de médecine générale (IMG) mais aucune n’en fait l’état des lieux au niveau national. Objectifs. Primaire : Étude de la prévalence du BOS chez les IMG de France métropolitaine. Secondaires : Recherche de facteurs associés au BOS. Sondage d’adhésion des IMG à la mise en place de 5 propositions de prévention et prise en charge du BOS. Étude qualitative de commentaires libres sur le BOS. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive, épidémiologique, transversale réalisée par auto-questionnaire. La population source était constituée des 7949 IMG de France métropolitaine. Le questionnaire a été distribué aux 6309 IMG présents aux choix de poste de mars-avril 2011, comprenant des données démographiques, le Maslach Burn out Inventory, des questions relatives à la santé de l’interne ou à son ressenti de l’internat. Résultats : 4050 questionnaires ont été exploités, soit un taux de réponse de 64,2%. Le taux d’IMG en épuisement émotionnel (EE) élevé était de 16%, 33,8% ont un score de dépersonnalisation (DP) élevé, et 38,9% un score d’accomplissement personnel (AP) bas. 42% des IMG n’ont aucun score pathologique. Ils sont 7%, soit 283 IMG à présenter les 3 scores élevés. Des liens significatifs ont été mis en évidence tels que : charge de travail, manque de reconnaissance, stage hospitalier aux urgences, ou encore temps consacré à la vie privée. Conclusion : Cette étude montre un taux de DP plus élevé, et un taux d’EE plus bas que dans les thèses précédentes. Quelques mesures de prévention simples pourraient être bénéfiques et mériteraient d’être étudiées, notamment la création d’une fiche de poste et d’un contrat de travail pour les internes, permettre aux IMG une prise de responsabilité progressive, valorisation des stages en médecine ambulatoire.
Thèse d’exercice de Médecine – 06/12/2011, Eric Galam (Dir.) Grenoble

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire