Évaluation du bien-être au travail : comparaison de deux instruments de mesures

C. Delmas, G. Plu Bureau
Résumé
But de l’étude : L’évaluation du bien-être au travail en milieu professionnel a fait l’objet de nombreuses publications. L’évaluation de ce paramètre se fait classiquement à l’aide de questionnaires standardisés et validés. Ces questionnaires sont, le plus souvent, longs car comportant un nombre important d’items. Cette évaluation est donc difficilement réalisable dans le cadre de la consultation de médecine du travail en milieu hospitalier où les consultations sont relativement courtes.
L’objectif de cette étude est de comparer deux instruments de mesures du bien-être au travail, le questionnaire GHQ simplifié de Goldberg et une échelle visuelle analogique plus classiquement utilisée et validée dans l’appréciation du niveau de douleurs par exemple. Cette échelle n’a encore jamais été testée dans le domaine du bien-être au travail, dans le cadre de la médecine du travail.
Méthodes : Entre janvier et mars 2006, 205 personnels salariés d’un hôpital, vus en consultation de médecine du travail, ont été interrogés sur leur bien-être au travail à l’aide des deux instruments proposés. Quelques caractéristiques démographiques et le type de profession ont été répertoriés et informatisés.
Résultats : L’analyse statistique a permis de montrer une corrélation significative entre la réponse au questionnaire GHQ et le niveau de bien-être déterminé par l’échelle analogique (coefficient de corrélation = 0,898, p ≪ 0,0001). Ce résultat est identique chez les hommes ou chez les femmes, et par type de profession. Par ailleurs, une corrélation inverse a été observée entre le niveau de bien-être (évaluée par l’échelle analogique) et l’âge.
Conclusion : Cette étude préliminaire montre l’excellente corrélation entre les deux échelles évaluées. Elle devrait permettre de généraliser de façon simple et rapide la mesure du bien-être au travail des personnels hospitaliers.
Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
Vol 68, N° 5  – décembre 2007
pp. 566-571

Laisser une réponse