Scanographie

Cette fiche, qui fait partie d’une collection réalisée par type d’activité, concerne les installations de scanographie. Elle est destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs : personnes compétentes en radioprotection (PCR), médecins du travail et responsables (employeurs…). Elle s’adresse aussi aux utilisateurs de ces techniques (manipulateurs, médecins…), mais n’a pas pour objet d’aborder les aspects concernant la radioprotection des patients.
Chaque fiche présente les différentes procédures, les types de dangers spécifiques, l’analyse des risques et leur évaluation ainsi que les méthodes de prévention.
L’IRSN a complété cette fiche en proposant un exemple d’étude de poste représentatif d’une installation type présentant une application de la démarche de mise en place du zonage et du classement des travailleurs.
L’ensemble de cette collection a été réalisé par un groupe de travail auquel ont participé l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), la DGT (Direction générale du travail), l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).
Cette fiche annule et remplace la fiche ED 4234 (Scanographie en milieu médical) datant de février 2005, ainsi que la fiche correspondante du dossier médico-technique TC 100, datant de novembre 2004.
Document original Article de 8 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
Référence FR 4
Collection Radioprotection : secteur médical
Année de publication 2011