La consommation de produits d'hygiene des mains dans les etablissements de soins dans l'interregion Ouest.

Med Mal Infect. 2005 Jun;35(6):349-56
La consommation de produits d’hygiene des mains dans les etablissements de soins dans l’interregion Ouest.
‘Branger B, Senechal H, Bataillon S, Ertzscheid MA, Baron R, Borgey F, Thibon P, Van Der Mee N, Girard N, Wiesel M, Avril C, Coulomb F, Chaperon J, Lejeune B.
Service d’epidemiologie, C.CLIN-Ouest, CHU de Pontchaillou, 35033 Rennes, France. bernard.brange’

‘Objectifs. L’étude avait pour objectif d’évaluer la consommation des produits d’hygiène des mains dans les établissements de soins (ETS) de 2000 à 2003.
Méthodes. Une grille a été adressée en 2002 (années 2000 et 2001), et deux autres en 2003 et 2004 (années 2002 et 2003) : type d’établissement, nombre de lits et places, nombre d’équivalents-temps plein, nombre d’entrées et nombre de journées-patients, consommation (litres et valeur monétaire) pour les savons doux (SD), savons antiseptiques (SA) et solutions hydroalcooliques (SHA). Des indices ont été calculés avec ces dénominateurs.
Résultats. Cinq cent soixante-quatorze ETS ont répondu sur les quatre années (moyenne 143/an) représentant 50 000 lits, 80 000 postes, 1,2 million d’entrées et 16 millions de journées. La consommation de SD était en médiane de 3,8 l/lit, 2,7 l/poste, 2,4 l/100 entrées et 10,6 ml/journée-patient. La consommation de SA était en médiane de 1 l/lit, 0,8 l/poste, 4,8 l/100 entrées et 3,2 ml/journée-patient. La consommation de SHA était en médiane de 0,3 l/lit, 0,3 l/poste, 1,5 l/entrée et 0,9 ml/journée-patient. Sur les quatre années, la proportion d’ETS utilisant les SHA est passée de 69 à 88 % (augmentation relative de 31 %) et la consommation a augmenté en médiane de 0,5 à 1,5 ml/journée-patient. Pour 370 ETS avec réponses complètes, le nombre d’utilisations par journée-patient était de sept utilisations par jour avec moins de un pour les SHA.
Conclusions. Le meilleur indice pour les hygiénistes est la quantité de ml/journée-patient, et c’est la consommation de SHA par journée-patient qui représente la référence.’
MeSH Terms: Alcohols – Anti-Infective Agents, Local*/economics – Cross Infection/prevention & control – Cross Infection/transmission – Disease Transmission, Professional-to-Patient/prevention & control – Disinfectants*/economics – English Abstract – Franc

Les Commentaires sont clos