Réceptivité à la rougeole des personnels des services à risques d’un centre hospitalier général

Auteur M Lepainteur
Auteur C Neulier
Auteur M Marque-Juillet
Auteur M Harzic
Auteur M-L Garbay-Dumeunier
Auteur J Merrer
Résumé Une épidémie de rougeole progresse en France depuis 2008. Plusieurs cas ont été décrits parmi le personnel soignant, exposant à des épidémies nosocomiales. Il est donc important de connaître l’état de protection spontanée ou vaccinale des personnels des services exposés. Au cours des mois de mai et juin 2010, tous les personnels travaillant aux urgences, en pédiatrie, en maternité et en maladies infectieuses ont été sollicités pour l’examen de leur carnet de santé. Ceux n’ayant pas de carnet, ou sur le carnet desquels deux vaccinations contre la rougeole n’étaient pas inscrites, se sont vus proposer une sérologie. Sur un effectif de 477 personnes, 427 (90 %) ont accepté de participer à cette enquête. Elles représentent 88 % du personnel des urgences, 95 % de pédiatrie, 88 % de maternité et 93 % de maladies infectieuses. Parmi elles, 100 (23 %) avaient bien reçu antérieurement deux injections de vaccin. Sur les 327 (77 %) restantes, 315 (96 %) ont accepté une sérologie. Celle-ci était protectrice dans 297 (94 %) cas, équivoque ou négative dans 18 (6 %) cas. Les deux tranches d’âge les plus exposées concernent les personnes nées entre 1980 et 1990 (9/184 cas), et celles nées entre 1970 et 1980 (9/69 cas). Le taux de protection contre la rougeole des personnels des services à risque est de 96 %. La tranche d’âge la moins bien protégée (93 %) est représentée par les personnes nées entre 1970 et 1990.
Publication Hygiènes
Volume 19
Numéro 2
Date Avril 2011