Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Dermatites de contact professionnelles chez les personnels de santé

CREPY M.N.
Le secteur de la santé humaine et de l’action sociale recouvre divers métiers, notamment le personnel médical et paramédical, les dentistes, les assistants et les prothésistes dentaires, les pharmaciens, le personnel de laboratoires médicaux, les aides à domicile. Les dermatoses professionnelles observées chez le personnel de santé sont essentiellement des dermatites de contact d’irritation et/ou allergiques et plus rarement des urticaires de contact.
Les principaux irritants sont le travail en milieu humide, les détergents, les désinfectants et antiseptiques, les matières plastiques.
Les principaux allergènes sont les conservateurs, antiseptiques et désinfectants, les cosmétiques (savons, crèmes de protection, émollients, parfums), les additifs de vulcanisation des gants médicaux et de nettoyage, les médicaments et, chez le personnel dentaire surtout, les acrylates.
Le diagnostic étiologique nécessite des tests allergologiques avec la batterie standard européenne, les batteries spécialisées et les produits professionnels.
La prévention technique doit mettre en oeuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l’exposition. La prévention médicale repose sur la réduction maximale du contact cutané avec les irritants et l’éviction complète du contact cutané avec les allergènes.
Ces affections sont réparées au titre de plusieurs tableaux de maladies professionnelles, en fonction des substances chimiques entrant dans la composition des produits utilisés.
Documents pour le médecin du travail, 2011

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire