Risques psychosociaux : Comprendre et prendre en compte la souffrance au travail – Exemple d’une démarche menée dans les secteurs hospitalier et médico-social.

oussel-Monfajon.C, Mignacca.G, Jayet.C, Barbery.J, Parrenne.L
Si l’existence de ces nouveaux risques est à peu près attestée dans les discours, les exemples concrets de démarches opérationnelles de prévention sont encore assez rares, tant il est difficile d’appréhender ce sujet dans toute sa complexité. Cette contribution présente en premier l’état de la littérature et les modèles théoriques reconnus valides par l’ensemble des experts. En second, des résultats de diagnostics précis qui montrent comment passer de la théorie à l’analyse du travail réel. Enfin, la dernière partie présente des exemples de démarches de prévention opérationnelles menées dans une trentaine d’établissements sur la période 2009/2011.
Les cahiers d’unifaf 2011