Gestion d’une épidémie de gale aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Auteur D Lipsker
Auteur D Christmann
Auteur T Lavigne
Résumé Contexte : Une épidémie de gale s’est déclarée dans les services de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg en septembre 2005. Le cas index souffrait d’une gale hyperkératosique, forme extrêmement contagieuse. L’épidémie s’est propagée hors du service initialement atteint, s’étendant à plusieurs unités fonctionnelles et pavillons ainsi qu’aux familles des personnels et patients touchés. Objectif : Nous avons décris cette épidémie, son évolution et l’ensemble des mesures mises en place pour l’enrayer. Méthodologie : Une enquête rétrospective a permis de recenser l’ensemble du personnel, des patients et des familles impliqués. Nous avons à cette fin utilisé les prescriptions médicales enregistrées par la pharmacie, les listings établis par le service de médecine du travail et les dossiers médicaux. Résultats : Du 31 août au 16 décembre 2005, deux vagues épidémiques ont été enregistrées impliquant 51 patients et personnels du pôle de gériatrie, avec au total 58 épisodes de gale, dont sept récidives. Les mesures mises en œuvre pour enrayer l’épidémie se sont déclinées selon trois grands axes : la mise en place des précautions complémentaires de type contact, l’information des personnes impliquées et le traitement des cas de gale associé au traitement de masse des cas contacts. Ce traitement a été de grande ampleur et a concerné 490 malades et 592 soignants. L’ensemble de ces mesures a permis de maîtriser l’épidémie en trois mois. Conclusion : Il est essentiel d’agir rapidement et de mettre en œuvre des actions radicales avant que la gale ne soit bien installée au sein d’une collectivité.
Publication Médecine Et Maladies Infectieuses
Date Sep 2, 2010